Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres; Arts et musique; Sciences sociales et humaines; Sciences de la santé

Isabelle Raynauld

L’écriture scénaristique : histoire, théorie et pratique

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Pavillon Lionel-Groulx, local C2069

514 343-2431

isabelle.raynauld@umontreal.ca

Médias

Tuning the Brain with Music

The healing powers of music on the brain deserve to be recognized and above all heard. Tuning the Brain with Music allows us to discover cutting-edge research in musical neuroscience through the stories of people for whom music has succeeded where other therapies have not. The film alternates between neuroscientific research, music therapists in session and true stories retold by those who have been transformed by music.

Table Ronde - LE PANORAMA TÉLÉVISUEL QUÉBÉCOIS

COLLOQUE INTERNATIONAL Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique. Mars 2017. Montreal.

À chacun son rythme! Table ronde sur les enjeux et les défis de l’intersectorialité

À chacun son rythme! Table ronde sur les enjeux et les défis de l’intersectorialité Premières rencontres intersectorielles de l'UdeM - 2019

Au coeur du cinéma québécois, saison 6 - Bande-annonce

11 nouveaux rendez-vous avec des professionnels de l'industrie du cinéma québécois animés par Isabelle Raynauld, la cinéaste et professeure au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal connue entre autres pour ses documentaires Le minot d'or et Le cerveau mystique.

Isabelle Raynauld – Membres 2021 de la Société royale du Canada

Scénariste, réalisatrice et professeur en cinéma, Isabelle Raynauld d’intéresse, d’un point de vue théorique et pratique à l’écriture et à la lecture de scénarios de films ainsi qu’à la réalisation (voir Lire et écrire un scénario. Le scénario de film comme texte, Éditions Armand Colin, collection Cinéma/Arts visuels, Paris 2012).

Portrait

Expertise de recherche

Scénariste, réalisatrice et professeur en cinéma, je m’intéresse, d’un point de vue théorique et pratique à l’écriture et à la lecture de scénarios de films ainsi qu’à la réalisation (voir Lire et écrire un scénario.  Le scénario de film comme texte, Éditions  Armand Colin, collection Cinéma/Arts visuels, Paris 2012).  

Mes intérêts de recherche portent  sur l’histoire, la théorie et la pratique de l’écriture scénaristique sous toutes ses formes et ce, des débuts du cinéma (scénarios dits muets, voir publications) aux nouvelles technologies (séminaires en recherche-création sur l’écriture de l’image, du son et de la mise en scène, les technologies émergentes, les différentes manières de scénariser). J’écris des scénarios  et réalise des films (de fiction et des documentaires)  dont Le cerveau Mystique récipiendaire du Prix Gémeaux du Meilleur documentaire catégorie scientifique (2009) ; Histoires de zizis (2006) et Un Homme à l’Isle de Sark (2004).

Mon premier film Le Minot d’or,  sur la vie quotidienne de cinq déficients intellectuels a récolté le Prix Jutra du Meilleur documentaire en 2002 ainsi que deux Prix Gémeaux pour le montage image et la musique. J’ai écrit un suspense en anglais avec l’auteur et producteur britannique David Pearson (Arturi Films UK) et je travaille actuellement à la réalisation d’un documentaire sur le cerveau et la musique (récipiendaire d’une subvention individuelle de recherche-création du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada 2011-2014).

Prix et distinctions

  • Membre de la Société royale du Canada - 2021

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2024

Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains

Diplômé(e) : Millette, Jérôme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

Concevoir pour la réalité virtuelle

Diplômé(e) : Morriet, Oriane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2020

La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias

Diplômé(e) : Sionnière, David
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2020

Le film hybride : la voie d’un 3e genre

Diplômé(e) : Lassu, Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo.

Diplômé(e) : Goulet-Pelletier, Françoise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles

Diplômé(e) : Landry-Lajoie, Emily
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles

Diplômé(e) : Guidon, Marion
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil

Diplômé(e) : Diniz, Marco
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

La problématique du réel dans les biographies au cinéma

Diplômé(e) : Jalbert, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Affects, médias, terrorisme

Diplômé(e) : Tafani, Florent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain

Diplômé(e) : Bolduc, Anne-Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Liv, scénario et processus de création

Diplômé(e) : Brunelle, Joséane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec

Diplômé(e) : Sionnière, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense

Diplômé(e) : Lamarre, Francis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?

Diplômé(e) : Desjardins, Patrick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

La distribution de films au Québec en 2011

Diplômé(e) : Mondor, Pierre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois

Diplômé(e) : Maltais, Bruno
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

La mise en scène cinématographique et le webfilm de fiction

Diplômé(e) : Gauthier, Christophe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2000

Analyse des ruptures formelles de la cohérence dans L'Acquittement, roman de Gaétan Soucy

Diplômé(e) : Lepage, Jean
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
1998

L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle

Diplômé(e) : Trudel, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2022 - 2030

cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2024 - 2029

ASMR et ciné-thérapie : le bien-être sur mesure

Chercheur principal : Santiago Hidalgo
Co-chercheurs : André Gaudreault , Isabelle Raynauld , Ana Inés Ansaldo
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2022 - 2027

Capturer le rythme de la vie moderne : le montage rapide comme symptôme et modèle pour les sociétés du début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Isabelle Raynauld , Santiago Hidalgo , Charles Keil , Viva Paci
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2023 - 2025

Building Transversal Knowledge Through Intersectoral Research on Rhythm and Cocreation

Chercheur principal : Isabelle Raynauld
Co-chercheurs : Ana Sokolovic , Santiago Hidalgo
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2023 - 2024

Jean-Marc Vallée : de Montréal à Hollywood

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : André Gaudreault , Isabelle Raynauld , Santiago Hidalgo
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2022 - 2024

SCRIPPT : scénarisation de récits individuels de parcours psychiatriques institutionnels (bourse pour Emily Lajoie-Landry)

Chercheur principal : Marie-Claude Thifault
Co-chercheurs : Isabelle Raynauld
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2019 - 2024

Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale

Chercheur principal : Isabelle Raynauld
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2015 - 2023

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , Université de Montréal
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat ,
2016 - 2017

FGR-CRSH 2016-2017

Chercheur principal : Isabelle Raynauld
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2011 - 2016

RECHERCHE DOCUMENTAIRE: CERVEAU, MUSIQUE, MÉMOIRE

Chercheur principal : Isabelle Raynauld
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de recherche-création en arts et lettres -- Programme pilote
2011 - 2015

Projet de recherche-création documentaire : cerveau, musique et mémoire

Période historique : 2000 à nos jours

Projets de valorisation

2010

Édition savante en ligne de manuscrits originaux de scénario de films

Chercheur principal : Isabelle Raynauld

Rayonnement

Publications et communications

Publications

  • Lire et écrire un scénario. Le scénario de film comme texte; Armand Colin, collection cinéma/arts visuels, Paris, 2012.
  • Lire et écrire un scénario.Fiction, documentaire et nouveaux médias; 2ème édition revue et augmentée, Armand Colin/Dunod, collection cinéma/arts visuels, Paris, 2019.
  • Reading and Writing a Screenplay. Fiction, Documentary and New Media, Routledge, London, 2019.

Disciplines

  • Histoire des arts
  • Arts visuels et médiatiques
  • Musique
  • Sociologie
  • Neurosciences
  • Histoire

Champ d’expertise

  • Cinéma
  • Lecture de scénarios
  • Écriture de scénarios
  • Histoire des pratiques scénaristiques
  • Théorie des pratiques scénaristiques
  • Réalisation de films
  • Cerveau
  • Neuropsychologie
  • Musique, mémoire, émotions
  • Documentaire
  • Comprendre et créer
  • Recherche-création

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT