Richard Bégin
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2126
Médias
Bifurcaciones de lo sensible
Le découpage au cinéma
Les récits visuels de soi
Images et visions mutantes
Mobilités
Des avant-dernières machines
Gestes filmés, gestes filmiques
Loin des yeux... Le cinéma
Screens
Zizek and Media Studies
Le Domaine (The Silent Howl, Southampton, UK)
Album musical paru le 15 octobre 2020
Imgianaires post-apocalyptiques
Les arts numériques
Impression, projection
Les territoires du virtuel
Un cinéma en mouvement
Phase 5 (Reverse Alignment, Gothenburg, Sweden )
Album musical paru le 11 mai 2023
Fragile Section ( Reverse Alignment, Gothenburg, Sweden )
Album musical paru le 27 mai 2022
Cinéma et portabilité
Portrait
Expertise de recherche
Dans mes recherches j'accorde une importance particulière aux questions technologique, somatique et esthétique, ainsi qu’aux problématiques épistémologiques liées à la pratique documentaire visuelle et sonore. Mes travaux proposent l’analyse des relations complexes et écologiques qui se tissent entre les corps, les appareils, les dispositifs et les milieux, et qui permettent de générer de nouvelles perceptions ainsi que des formes inédites de sensibilités et de connaissances. L’étude de la « mobilographie » (l’enregistrement de la mobilité) permise par les différents appareils portables s’avère centrale à mes recherches, lesquelles font dialoguer entre elles des approches et méthodologies diverses, qui vont du matérialisme écologiste à la théorie de la complexité en passant par le non-représentationnalisme, l'anarchisme épistémologique et la nouvelle phénoménologie.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Titres professionnels et autres affiliations
Activités clinique et professionnelle
- Directeur de la revue Cinémas
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
«Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie
Cinémas: Revue d'études cinématographiques
Cinémas : Revue d'études cinématographiques Cinémas: Journal of Film Studies
L'art radiophonique. Une écologie de la médiation sonore
L'art radiophonique. Une écologie de la médiation sonore
La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques
Une scène élargie, délocalisée et asynchrone : les reconfigurations technologiques de la salle de spectacle au temps du confinement
Cinémas : Revue d'études cinématographiques
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique
Le documentaire sonore. Histoire, technique et esthétique.
CINÉMAS - JOURNAL OF FILM STUDIES CINÉMAS - REVUE D'ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES
Revue Cinémas
DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA
DES USAGES CINEMATOGRAPHIQUES DE LA TELEPHONIE MOBILE A LA MOBILOGRAPHIE
DE L'IMAGE TRAUMATIQUE COMME CHOSE PUBLIQUE. POUR UNE ESTHÉTIQUE DE LA MOBILITÉ NUMÉRIQUE : IMMERSION, COMMUNICATION, REPRÉSENTATION.
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - DE L'IMAGE TRAUMATIQUE COMME CHOSE PUBLIQUE. POUR UNE ESTHETIQUE DE LA MOBILITE NUMERIQUE : IMMERSION, COMMUNICATION, REPRESENTATION
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Monographie
De la mobilographie, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, Amsterdam, Amsterdam University Press (en préparation).
Baroque cinématographique. Essai sur le cinéma de Raoul Ruiz, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Esthétiques Hors Cadre », 2009.
Direction de collectifs
Avec Gilles Moüellic et Thomas Carrier-Lafleur (co-dir.), Cinéma et portabilité, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Cinéma et technologie », (à paraître en 2020).
Avec Gilles Moüellic (co-dir.), « Mobilités », Cinémas, (à paraître en 2020).
Avec Thomas Carrier-Lafleur et Mélodie Simard-Houde (co-dir.), Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Littérature et imaginaire contemporain », 2019.
« Écrans : théories et innovations », Écranosphère, vol. 1, n°1, printemps 2014.
Avec Lucie Roy et Bernard Perron (co-dir.), Figures de violence, Paris, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2012, 162 pages.
Avec Laurent Guido (co-dir.), « L’horreur au cinéma », Cinémas, vol. 20, n° 2-3, Université de Montréal, automne 2010, 244 pages.
Avec André Habib et Bertrand Gervais (co-dir.), « L’imaginaire des ruines », Protée, vol. 35, n° 2, Université du Québec à Chicoutimi, automne 2007, 120 pages.
Avec Myriam Dussault et Emmanuelle Dyotte (co-dir.), La circulation des images. Médiation des cultures, Paris,L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2006, 214 pages.
Articles
« Anatomie du corps brusqué. La mobilité médiatique au temps du désastre », in Danièle Chauvin et Christos Nikou (co-dir.), L’imaginaire post-apocalyptique dans la littérature et au cinéma, Paris, Éditions Classiques Garnier, (à paraître en 2020).
« Terreur 3G : Diary of the Dead ou la fabrique du trauma en réseau », in Alain Boillat et Laurent Guido (co-dir.), Loin des yeux… le cinéma. Imaginaires visuels des technologies de télécommunication, Éditions L’Âge d’Homme, 2019.
« L’équivalence mobile », in Benoît Turquety et Selim Krichane (dir.) Des avant-dernières machines. Cinéma, techniques, histoires, Éditions L’Âge d’Homme, coll. « Histoire et théorie du cinéma⁄Travaux » (à paraître en 2020).
« Moi, mon corps et ma GoPro » in Christa Blümlinger et Mathias Lavin (co-dir.), Gestes filmés, gestes filmiques, Italie, Éditions Mimesis, 2018, p. 325-340.
“Sobre la movilografia”, in Adolfo Vera Penaloza et Sergio Navarro Mayorga (co-dir.) Bifurcaciones de lo sensible. Cine, arte y nuevos medios, Valparaiso, RiL editors, 2018, p. 119-136.
« Media of the dead : autour de la PXL-2000 », in Gérard Pelé et Giusy Pisano (co-dir.), Archéologie de l’audiovisuel, Cahier Louis-Lumière, n° 10, 2017.
“GoPro: Augmented Bodies, Somatic Images”, in Dominique Chateau et José Moure (dir.) Screens, Amsterdam, Amsterdam University Press, coll. “The Key Debates in European Film Theory”, 2016, p. 107-115.
« Mobilogénie du désastre », ArtPress 2, n° 39, « Les arts numériques. Anthologie et perspectives », Paris, nov/déc. 2015/jan. 2016
« Le découpage à l’ère de l’iconographie mobile », in Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure (co-dir.), Le découpage au cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire⁄cinéma », 2016, 317-330.
« Perdre le nord, l’image au corps. Une écriture de la mobilité », in Magali Uhl (dir.), Les récits visuels de soi. Mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l’intime, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2015, p. 97-108.
« L’image au corps », Vertigo, n° 48, « Images et visions mutantes », Paris, automne 2015.
« Dans la douleur des autres. Désastre, mobilité et culture numérique», Appareil [En ligne], n° 15, « L’art dans le tout numérique », http://appareil.revues.org/1259, mis en ligne le 16 juillet 2015.
“The Objective. The Configuration of Trauma in the “War on Terror” or The Sublime Object of the Medium”, in Louis-Paul Willis et Matthew Flisfeder, The Zizek Media Reader, New York, Palgrave Macmillan, p. 53-63, 2014.
« Le mobilophile ou les aventuriers du lieu perdu », in Anolga Rodionoff (dir.) « Les territoires du virtuel », MEI, no 37, p. 93-102, 2014.
« L’espace immergent de la téléphonie cinématographique », in Bernard Andrieu (dir.), « Les nouveaux dispositifs immersifs », Figures de l’art, n° XXV, Presses Universitaires de Pau, p. 167-176, 2014.
“Digital Traumascape. From the Trümmerfilme to Wall e”in Space and Culture: International Journal of Social Spaces, Special Edition “The Dark Spectacle: Landscapes of Devastation in Film and Photography”, vol 17, n° 4, 2014.
« Les remédiations fantasmatiques de la violence », @nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire, vol 8, n° 1, « Dossier - Les éclats de la violence », Université d’Ottawa, hiver 2013.
« Le fétichisme post-apocalyptique et les figurations cinématographiques de la Spätzeit », in Jean-François Vallée, Gilles Dupuis et Jean Klucinskas (co-dir.), Transmédiations. Traversées culturelles de la modernité tardive, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2012.
« Violence et culture numérique. Autour du phénomène du Happy Slapping », in Richard Bégin, Lucie Roy et Bernard Perron (co-dir.), Figures de violence, Paris, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2012, p. 93-102.
« D’un sublime post-apocalyptique : 28 Days Later et les figures du présentisme », in Jean-Louis Déotte (dir.), Philosophie et cinéma, Paris, l’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2011, p. 13-34.
« Low Cost (Claude Jutra) ou la mobilisation d’un héritage. Pocket Film et technique identitaire », Nouvelles Vues. Revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, n° 12, « Le renouveau », printemps-été 2011.
« L’espace du Pocket Film : sur l’institution numérique de la cinématographie mobile », Revue Appareil [en ligne], mis à jour le : 01/06/2011, http://appareil.revues.org/1258.
Disciplines
- Arts visuels et médiatiques
- Sociologie de l’art
Champ d’expertise
- Cinéma
- Innovations technologiques
- Mobilité
- Documentaire
- Archéologie des médias
- Son
- L'horreur dans tous ses états
- Imaginaire des médias
- Théories du cinéma
- Intermédialité
- Recherche-création
- Approches interdisciplinaires en sciences humaines
- Documentaire de création
- Histoire des médias
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.