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Arts et lettres; Arts et musique; Sciences sociales et humaines

Dominic Arsenault

Jeu vidéo (histoire / industrie / musique), scénarisation interactive, recherche-création

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Pavillon Lionel-Groulx, local C-2063

514 343-6111 #38597

dominic.arsenault@umontreal.ca

Médias

MMC2: The Serpentarius Arcana

Album musical publié en 2022

Super Power, Spoony Bards, and Silverware: The Super Nintendo Entertainment System

Livre publié en 2017, collection Platform Studies, MIT Press - MIT Press

Livre publié en 2017, collection Platform Studies, MIT Press

Fifty Key Video Games

Livre publié en 2022, Routledge - Routledge

Livre publié en 2022, Routledge

MMC1: Power Up the Chips

Album musical publié en 2020

Portrait

Expertise de recherche

Je me spécialise dans les théories de la narration et dans la scénarisation interactive pour le jeu vidéo. Mes intérêts plus larges touchent les théories des genres littéraires, cinématographiques et vidéoludiques, les graphismes et la représentation visuelle dans le jeu vidéo et le cinéma d’animation, les aspects économiques et l’innovation dans l'industrie du jeu vidéo, ainsi que les liens historiques, esthétiques et culturels entre la musique de jeux vidéo et le heavy metal

Prix et distinctions

  • Prix Recherche de l’Observatoire du Cinéma au Québec, 22 mai 2013, « pour son apport important au milieu de la recherche en études cinématographiques, en tant que tout premier docteur issu d’un programme de doctorat en études cinématographiques au Canada. »

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2021

Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo

Diplômé(e) : Martin, Ambrune
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques

Diplômé(e) : Chartrand, Roxanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Design persuasif de jeu de rôle de table : introduction et validation d'une approche argumentative au design de jeu

Diplômé(e) : Godin, Danny
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)

Diplômé(e) : Rousseau, Tamara
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier

Diplômé(e) : Bonmati-Mullins, Charlotte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations

Diplômé(e) : Thériault, Pascale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique

Diplômé(e) : Prouveur, Odile
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel

Diplômé(e) : Tassé, Gilles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique.

Diplômé(e) : Morin, Jean-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2024 - 2030

1967-2020: Over 50 years of video game history in Quebec

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2024 - 2030

Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2021 - 2027

Enseignement de l'histoire et jeux vidéos

Chercheur principal : Marc André Éthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2024 - 2026

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2017 - 2025

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2022 - 2024

Les geeks à la forge: convergences historiques et esthétiques entre heavy metal et jeux vidéo

Chercheur principal : Dominic Arsenault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2019 - 2024

Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale

Chercheur principal : Isabelle Raynauld
Co-chercheurs : Olivier Asselin , Dominic Arsenault , Marta Boni , Jonathan Lessard , Viva Paci , Benoit Melançon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2024

From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A.

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019

Usages publics et didactiques d'un jeu vidéo historique : étude d'Assassin's Creed

Chercheur principal : Vincent Boutonnet
Co-chercheurs : Dominic Arsenault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2019

Usages publics et didactiques d'un jeu vidéo historique : étude d'Assassin's Creed

Chercheur principal : Vincent Boutonnet
Co-chercheurs : Marc André Éthier , Dominic Arsenault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2016 - 2019

Interfaces subjectives

Chercheur principal : Jonathan Lessard
Co-chercheurs : Dominic Arsenault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2016 - 2019

Interfaces subjectives

Chercheur principal : Jonathan Lessard
Co-chercheurs : Dominic Arsenault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2013 - 2018

VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2012 - 2016

TECHNOLOGIES GRAPHIQUES, ESTHÉTIQUE ET INNOVATION DANS L'INDUSTRIE DU JEU VIDÉO : UNE ÉTUDE HISTORIQUE DE LA TRANSITION 2D-3D DANS LES ANNÉES 1990

Chercheur principal : Dominic Arsenault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Histoire des arts
  • Études du jeu vidéo
  • Arts visuels et médiatiques

Champ d’expertise

  • Jeu vidéo
  • Cinéma d'animation
  • Scénarisation interactive
  • Narratologie
  • Histoire du jeu vidéo
  • Théories des genres
  • Recherche-création
  • Innovations technologiques

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