Lorna Heaton
Développement des réseaux de recherche
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Marie-Victorin, local B412
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Je suis fascinée par le phénomène de la collaboration. Je suis particulièrement intéressée par comment les technologies (numériques) aident à organiser et à canaliser les activités collaboratives. Ainsi, j’ai ’exploré les transformations suscitées par l’utilisation des technologies numériques dans des situations aussi diverses que la télésanté, les plateformes de science participative et le design industriel. L’innovation sociotechnique est au coeur de mon questionnement Je préfère aussi travailler en collaboration dans des équipes pluridisciplinaires et hétérogènes où les participant.e.s sont amené.e.s à partager différents expertises et points de vue. Par exemple, j’entretiens des relations étroites avec des chercheurs de la Faculté d’Aménagement et le CIRST (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie). J’entame un projet sur le théâtre immersif.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Responsable
Membre
- Membre du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO)
- Collaboratrice de la Chaire de recherche UQAM sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- COM-2021 – Technologies et travail en collaboration
- COM-3320 – Communiquer la science
- COM-6421 – Participation sur le Web : enjeux et concepts clés
- COM-6960 – Technologies, design et changement continu
Programmes
- 102321 – Majeure en environnement, société et transitions
- 105351 – Certificat en gestion de l'information numérique
- 122510 – Baccalauréat en sciences de la communication
- 122520 – Majeure en sciences de la communication
- 122540 – Mineure en sciences de la communication
- 122710 – Baccalauréat en communication et politique
- 218712 – DESS en édition numérique
- 218760 – Microprogramme de 2e cycle en édition numérique
- 222510 – Communication médiatique
- 222511 – DESS en communication organisationnelle
- 222560 – Microprogramme de 2e cycle en communication dans les organisations en changement
- 222611 – DESS en média, culture et technologie
- 225911 – DESS en administration sociale
- 225912 – Maîtrise en administration des services de santé, option Administration sociale
- 313710 – Doctorat en études allemandes
- 314515 – Doctorat en littératures de langue française
- 322510 – Doctorat en communication
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
« Ça dépend » : converser, publier et scroller sur les réseaux sociaux à l’adolescence
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La sensibilisation aux enjeux de la biodiversité à travers l’utilisation des applications mobiles de sciences participatives : le cas Pl@ntNet
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Un investissement des plus attachants : la perspective des Québécois(ses) amateurs de la photographie animalière
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La dualité ethnographe-physicienne : étude réflexive sur les négociations identitaires en physique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
« O.K. Google, assiste-moi » : les parcours des utilisateurs et des familles qui domestiquent le Google Home
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La flânerie et la ville intelligente : appropriation et co-construction
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Transmédia Storytelling à l’ère de la convergence : processus de réception et mythe médiatique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Situated Information and Communication Moralities : An Investigation into the Personal Use of the Internet in the Office Workplace
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’infrastructure de la science citoyenne : le cas eBird
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La fluidité des espaces communicationnels : partager des vidéos en ligne dans la vie quotidienne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les rapports entre les amateurs et les professionnels dans les sciences participatives basées sur Internet : une exploration de Foldit
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Apprentissage dans une communauté de pratique : fansubbing et compétence linguistique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'autorisation du télétravail comme acte de confiance
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le processus de design visuel communicationnel : tensions et négociations dans l’industrie publicitaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La figure de l’atome, paradigme de la vulgarisation scientifique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La culture extrême, une approche à la co-construction de la culture organisationnelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation humaine en consultation de télépsychiatrie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Production du film Le seigneur des anneaux : représentations et artéfacts
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Négocier les contextes : intégration des TIC en éducation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La communication comme élément constitutif de l'improvisation organisationnelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Constructing participatory performance: the ecologies and architectures of audience engagement
Usages des médias numériques et mutations sociales
RECONFIGURATIONS OF SCIENTIFIC WORK: CONTRIBUTIONS OF AMATEURS AND INFORMATION TECHNOLOGIES IN BIODIVERSITY
CADRAGE, DÉCADRAGE ET RECADRAGE DANS UN PROJET DE DESIGN COLLABORATIF ET INTERDISCIPLINAIRE
LA CO-EVOLUTION DES OUTILS ET DES EXPERTISES:LE CAS DE L'ORGANISATION OUTILS-RESEAUX
Rayonnement
Publications et communications
Publications
HEATON, L. et PROULX, S. (2011). La construction locale d'une base transnationale de données en botanique: une mise en lumière du travail invisible des "petites mains". Revue de l'Anthropologie des connaissances 5(3).
HEATON, L., MILLERAND, F., CRESPEL, E. et PROULX, S. (2011). La réactualisation de la contribution amateure à la botanique: le collectif en ligne Tela Botanica. Terrains et travaux 21.
PROULX, S., HEATON, L., KWOK CHOON, M.-J. et MILLETTE, M. (2011). Paradoxical empowerment of produsers in the context of informational capitalism. New Review of Hypermedia and Multimedia 17(1) 9-29.
HEATON, L. (2010). Internet and Health communication. In Mia Consalvo and Charles Ess (Eds.)The Blackwell Handbook of Internet Studies. Blackwell.
Disciplines
- Communication
- Théâtre
Champ d’expertise
- Sociologie des sciences et techniques
- Travail collaboratif
- Design participatif / Conception participative
- Communication organisationnelle
- Technologies numériques
- Sciences participatives
- Communication scientifique
- Études théâtrales
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.