Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation; Lettres et langues

Pascale Lefrançois

Apprentissage de la langue et de l'écriture

Doyenne

Faculté des sciences de l'éducation - Direction

Marie-Victorin, local B-501

pascale.lefrancois@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

pascale.lefrancois@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6658 (Travail 1)

Médias

Le français de Pascale Lefrançois

Vingt-et-un an après sa victoire aux Championnats mondiaux d'orthographe, Pascale Lefrançois est encore associée à la dictée de Bernard Pivot. Elle est aujourd'hui vice-doyenne à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, après avoir complété un baccalauréat en économie et science politique. Une chose est demeurée: son plaisir des mots.

Pascale Lefrançois, Université de Montréal

4e Journée québécoise des dictionnaires, 4 octobre 2012, Montréal.

Portrait

Expertise de recherche

Je m'intéresse à l'apprentissage et à l'enseignement de la langue du primaire à l'université. Mes fonctions administratives m'amènent à travailler par ailleurs sur la formation initiale des enseignants, sur l'implantation d'approches-programme et d'approches par compétences à l'université.

Intérêts de recherche

  • L’apprentissage de la langue écrite au primaire
  • La compétence en français écrit au postsecondaire
  • Les capacités métalinguistiques dans la lecture et l’écriture

Biographie

Pascale Lefrançois est professeure au Département de didactique de l’Université de Montréal depuis 2000. Elle a occupé les fonctions de vice-doyenne aux études de 1er cycle de la Faculté des sciences de l’éducation de 2010 à 2018 et de directrice du Centre de formation initiale des maîtres de 2010 à 2017. Elle est doyenne de la Faculté depuis 2018. Elle coordonne le cours de français écrit obligatoire dans tous les programmes de formation initiale des maîtres à l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur la didactique du français, plus précisément de ses aspects linguistiques (orthographe, syntaxe, lexique), au primaire. Ses travaux ont également porté sur la maîtrise de la langue écrite du primaire au postsecondaire. Elle est régulièrement consultée par les médias et par le ministère québécois de l’Éducation, du Loisir et du Sport sur différentes questions reliées à l’enseignement et à l’apprentissage de l’écriture et de la langue française en général.

Formation

  • 2000 — Ph.D. — DidactiqueUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2017

Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire

Diplômé(e) : Arseneau, Rosianne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2010

Une ontologie des savoirs lexicologiques pour l'élaboration d'un module de cours en didactique du lexique

Diplômé(e) : Tremblay, Ophélie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2010

Partager le savoir du lexicographe: extraction et modélisation ontologique des savoirs lexicographiques

Diplômé(e) : Comeau, Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2024

Les lexiques nucléaires

Chercheur principal : Patrick Drouin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2013 - 2018

REGARDS CROISES SUR LE LEXIQUE : DIDACTIQUE, LEXICOLOGIE, SCIENCES DE L'INFORMATION ET TERMINOLOGIE

Chercheur principal : Marie-Claude L'Homme
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2010 - 2018

ETUDE DES EFFETS SUR LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS ET LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES, D'UN DISPOSITIF DE FORMATION A LA NOUVELLE GRAMMAIRE NOUVELLE QUI INTEGRE DES EXEMPLES DE PRATIQUES SUR VIDEO ET PERMET UN PARTAGE D'EXPERTISE.

Chercheur principal : Robert David
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2012 - 2017

LA RETROACTION CORRECTIVE ECRITE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU QUEBEC : EFFETS DU CONTEXTE D'APPRENTISSAGE, DU TYPE D'ERREURS ET DE LA COMPETENCE DES APPRENANTS A L'ECRIT

Chercheur principal : Ahlem Ammar
Co-chercheurs : Daniel Daigle , Pascale Lefrançois
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2014 - 2016

L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture: une synthèse des connaissances

Chercheur principal : François Vincent
Co-chercheurs : Pascale Lefrançois
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2012 - 2016

MOBILISATION DES SAVOIRS ET DES COMPETENCES EN GRAMMAIRE ET EN DIDACTIQUE DE LA GRAMMAIRE VERS LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE CHEZ LES ETUDIANTS EN ENSEIGNEMENT DU Français AU SECONDAIRE

Chercheur principal : Isabelle Gauvin
Co-chercheurs : Michel Lepage , Mireille Tremblay , Pascale Lefrançois
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2011 - 2016

ENSEIGNER ET APPRENDRE LA NOTION DE PHRASE POUR AMELIORER LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE A L'AIDE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE

Chercheur principal : Pascale Lefrançois
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2011 - 2016

L'INCIDENCE DES MESURES DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU SECONDAIRE SUR LES APPRENTISSAGES, LA MOTIVATION ET L'AJUSTEMENT PSYCHOSOCIAL D’ÉLEVÉS A RISQUE OU ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISES

Chercheur principal : Roch Chouinard
Co-chercheurs : François Bowen , Louise Poirier , Jean-Sébastien Fallu , Pascale Lefrançois
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2011 - 2015

L'incidence des mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial d'élèves à risque ou issus de milieux défavorisés

2009 - 2015

DOCUMENTER LE JUGEMENT PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DE 6E ANNEE DU PRIMAIRE EN REGARD DE L'EVALUATION DES COMPETENCES EN COURS ET EN FIN DE CYCLE ET DES RESULTATS OBTENUS PAR LEURS ELEVES AUX EXAMENS MINISTERIELS

Chercheur principal : Micheline-Johanne Durand
Co-chercheurs : Louise Poirier , Roch Chouinard , Pascale Lefrançois
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2010 - 2013

L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves

Chercheur principal : Roch Chouinard
Co-chercheurs : François Bowen , Pascale Lefrançois , Jean-Sébastien Fallu , Louise Poirier
2009

ÉLABORATION ET VALIDATION D'UN INSTRUMENT D'ÉVALUATION DU VOCABULAIRE D'ÉLÈVES QUÉBECOIS DU 3E SECONDAIRE

Chercheur principal : Pascale Lefrançois

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Publications depuis 2010

Livres

  • Lefrançois, P. (2020). Français écrit pour futurs enseignants, 4e éd. Montréal : Les Éditions JFD. 368 pages.
  • Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I. et Anctil, D. (2018). Enseigner la phrase par la littérature jeunesse. Fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire. Montréal : Chenelière Didactique. 192 pages.

Revues savantes avec comité de lecture

  • Arseneau, R. et Lefrançois, P. (2019) « Auxquels? C’est le pronom relatif » : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire. Revue des sciences de l’éducation, 45(3), 47-79.
  • Arseneau, R., Foucambert, D. et Lefrançois, P. (2018). Improving the mastery of relative clause in French L1 secondary classes: the effects of an intervention based on verbal interactions on written syntactic structures. L1-Educational Studies in Language and Literature, 18, 1-29.
  • Thibeault, J. et Lefrançois, P. (2018). Exploration de l’évolution des types de commentaires métagraphiques relatifs à l’accord du verbe en nombre chez des élèves de la fin de l’élémentaire dans le sud-ouest de l’Ontario. Revue canadienne des langues vivantes, 74(4), 575-602.
  • Thibeault, J., Fleuret, C. et Lefrançois, P. (2018). Développement de la compétence linguistique permettant l’accord du verbe en nombre à l’écrit chez des élèves de l’élémentaire en contexte minoritaire. Revue canadienne de linguistique appliquée, 21(2), 19-45.
  • Chouinard, R., Levasseur, C., Bergeron, J., Bowen, F., Lefrançois, P. et Poirier, L. (2017). L’incidence du volet scolaire du projet Ruelle de l’avenir sur la motivation et la performance d’élèves de milieux défavorisés. Revue canadienne d’éducation, 40(3), 219-244.
  • Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I. et Anctil, D. (2016) La conception de la phrase d’enseignants et d’élèves québécois du primaire. LIDIL, 54, 75-91
  • Vincent, F. et Lefrançois, P. (2016). Chercher à améliorer la compétence scripturale par l’enseignement du complément du nom. Language and Literacy, 18(1), 148-170.
  • Lefrançois, P. et Brissaud, C. (2015). Les exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale. Mesure et évaluation en éducation, 38(3), 123-151.
  • Brissaud, C. et Lefrançois, P. (2014). Évaluations ministérielles de l’écriture et de la langue dans la francophonie en fin de scolarité primaire : quelles finalités ? Langage et société, 148, 105-124.
  • Vincent, F. et Lefrançois, P. (2013). L'opposition inductif/déductif en enseignement de l'écriture: un débat à nuancer. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 471-490.

Revues professionnelles avec comité de lecture

  • Lefrançois, P. (2016). Si la didactique du français n’existait pas, faudrait-il l’inventer? La lettre de l’AIRDF, 60, 13-14.
  • Lefrançois, P. (2013). Former les futurs enseignants en français écrit : l’approche de l’Université de Montréal. Québec français, 170, 72-74.
  • Vincent, F., Dezutter, O. et Lefrançois, P. (2013). Enseigner la grammaire selon une approche inductive ou déductive? Québec français, 170, 93-94.
  • Lefrançois, P. (2010). Le point sur les types et les formes de phrases. Vivre le primaire, 23(3), 51-52.
  • Lefrançois, P. (2010). La phrase? Quelle phrase? Vivre le primaire, 23(2), 54-5

Chapitres de livres

  • Lefrançois, P. (2017) Réformer la formation initiale des enseignants par une démarche d’intégration. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert et O. Maulini (dir.), Comment changent les formations d’enseignants? (p. 101-112). Bruxelles : de Boeck Supérieur.
  • Brissaud, C. et Lefrançois, P. (2016) Certifier la maitrise de la langue écrite dans différents systèmes scolaires : une étude comparative des épreuves de fin de scolarité obligatoire. In E. Falardeau, J. Dolz, J.-L. Dumortier et P. Lefrançois (dir.), L’Évaluation en classe de français, outil didactique et politique (p. 133-154). Namur, Belgique : Presses universitaires de Namur.
  • Arseneau, R., Foucambert, D. et Lefrançois, P. (2016). Quand les arbres font obstacle… décloisonnement des espaces et apaisement de tensions dans une recherche-action en didactique de la grammaire.  In M.-P. Chopin et al. (dir.), Questionner l’espace – Les méthodes de recherche en didactiques (p. 149-162). Lille : Septentrion.
  • Lefrançois, P. et de Villers, M.-É. (2013). Un portrait qualitatif des connaissances lexicales des jeunes Québécois francophones. In C. Garcia-Debanc, C. Masseron et C. Ronveaux (dir.), Enseigner le lexique (p. 231-250). Namur : Presses universitaires de Namur.
  • Tremblay, O., Lefrançois, P. et Lombard, V. (2013). Des listes de mots pour les trois cycles du primaire au Québec. In C. Garcia-Debanc, C. Masseron et C. Ronveaux (dir.), Enseigner le lexique (p. 65-83). Namur : Presses universitaires de Namur.

Rapports de recherche

  • Segueda, S., Deniger, M.-A., Lefrançois, P., Malo, A. et Morrissette, J. (2019). Rapport d’activités du projet de validation des outils pour la reconnaissance des acquis et des compétences pour les enseignants formés à l’étranger. Rapport (non publié) au MEES (24 p.)
  • Vincent, F., Émery-Bruneau, J., Dezutter, O., Lefrançois, P. et Larose, F. (2016). L’enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture: une synthèse des connaissances. Rapport (non publié) au FRQSC (20 p.)
  • Chouinard, R., Smith, J., Bowen, F., Fallu, J.-S., Lefrançois, P. et Poirier, L. (2014). La transition au secondaire et l’incidence de mesures de soutien sur la motivation, l'adaptation psycho-sociale et les apprentissages des élèves. Rapport (non publié) au FQRSC. (20 p.)
  • Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I., Anctil, D., Le Petitcorps, F. et Bould, D. (2014). Enseigner et apprendre la notion de phrase pour améliorer la compétence à écrire des élèves du primaire à l'aide de la littérature de jeunesse. Rapport (non publié) au FQRSC (20 p.)
  • Lefrançois, P. et de Villers, M.-É. (2012). Enquête sur les connaissances lexicales des jeunes Québécois francophones. Rapport (non publié) au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (33 p.)
  • Lefrançois, P., Brissaud, C., Lombard, V. et Mout, T. (2012). Les exigences linguistiques du Québec et d’autres systèmes scolaires. Rapport (non publié) au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (143 p.)
  • Chouinard, R., Bergeron, J., Bowen, F., Fallu, J.-S., Lefrançois, P. et Poirier, L. (2012). L'incidence du programme d'intervention 80, Ruelle de l'Avenir sur le vécu scolaire des élèves. Rapport (non publié) au FQRSC. (56 p.)
  • Lefrançois, P., Tremblay, O. et Lombard, V. (2011). Constitution de listes de mots pour l’apprentissage de l’orthographe et du lexique au primaire et au début du secondaire. Rapport (non publié) au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (265 p.)

Communications

Communications depuis 2010

Avec comité scientifique

  • Lefrançois, P., Béland, S., Deniger, M.-A., Laflamme, A. et Leclerc, G. (17 novembre 2016). Les défis du développement et de l'implantation d'un système de suivi des compétences en formation initiale des enseignants. Présenté au 38e congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Sherbrooke.
  • Arseneau, R., La Vallée, M., Foucambert, D. et Lefrançois, P. (26 août 2016). Synergie des retombées d’une recherche-action en didactique de la grammaire. Présenté au 13e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal.
  • Vincent, F., Émery-Bruneau, J., Marcotte, S., Lefrançois, P. et Dezutter, O. (26 août 2016). Synthèse des connaissances sur l’articulation entre grammaire, lecture et écriture: principaux constats et incidences sur la formation universitaire. Présenté au 13e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal.
  • Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I. et Anctil, D. (26 août 2016). Former des enseignants pour enseigner la phrase à l’aide de la littérature de jeunesse. Présenté au 13e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal.
  • Lefrançois, P. (11 mai 2016). La réussite aux épreuves d’écriture dans un contexte de littératie à rehausser: un paradoxe à explorer. Présenté au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Lefrançois, P. (22 octobre 2015). Réformer la formation initiale des enseignants par une démarche d’intégration. Présenté au symposium sur la formation des enseignants dans le cadre des XIVe rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF), Montréal.
  • Anctil, D., Lefrançois, P. et Montésinos-Gelet, I. (3 juin 2015). Teaching syntax with children’s literature to improve writing. Présenté au 10e congrès de l’International Association for the Improvement of Mother Tongue Education (IAIMTE), Odense (Danemark).
  • Lefrançois, P. (28 mai 2015). Développer et évaluer les compétences des futurs enseignants : de la parole aux actes. Présenté au colloque organisé par le CAPFE au 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski.
  • Massey, M. et Lefrançois, P. (21 mai 2014). Implanter une approche par compétences dans des cours: quels effets sur les apprentissages des étudiants? Présenté au 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Mons (Belgique).
  • Lefrançois, P. Montésinos-Gelet, I., Anctil, D., Bould, D., Le Petitcorps, F. (13 mai 2014). La conception de la phrase des élèves du primaire est-elle reliée à leur compétence syntaxique à l’écrit ? Présenté au colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) dans le cadre du 82e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Brissaud, C. et Lefrançois, P. (19 février 2014). Évaluation de l'orthographe dans la production écrite en France et au Québec. Présenté dans le cadre du symposium « Maitrise de l'orthographe en production écrite : qu’est-ce qu’un progrès ‘normal’? » au congrès Writing Research Across Borders III, Paris.
  • Caron, A., Lefrançois, P. et Debeurme, G. (19 février 2014). Évolution des compétences scripturales des futurs enseignants lors de la rédaction du mémoire professionnel. Présenté dans le cadre du congrès Writing Research Across Borders III, Paris.
  • Lefrançois, P. et Massey, M. (14 novembre 2013). Des outils d’évaluation pour soutenir l’implantation d’une approche par compétences en éducation. Présenté au 35e congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Québec.
  • Lefrançois, P., Rondeau, M., Djédjé, V., Martial, O., Teta Nokam, N., Gerbé, O. et Raynauld, J. (2 mai 2013). Système pédagogique intégré (SPI) pour soutenir les programmes de formation initiale des enseignants. Présenté au colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.
  • Lefrançois, P. et Brissaud, C. (16 novembre 2012). Évaluer la langue dans différents pays: une étude comparative d'épreuves ministérielles. Présenté au 34e congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Montréal.
  • Lefrançois, P. (16 novembre 2012). L’approche-programme à l’Université de Montréal. Présenté au 34e congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Montréal.
  • Lefrançois, P. et Brissaud, C. (10 mai 2012). Quelques épreuves ministérielles dans la francophonie et ailleurs : reflet de visions de la langue. Présenté au colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) dans le cadre du 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Lefrançois, P. (7 mai 2012). L’ébauche d’un système pédagogique intégré pour soutenir l’approche-programme en éducation. Présenté au colloque de la MATI, Les systèmes pédagogiques intégrés – enjeux, freins, leviers, retours d’expériences et perspectives, dans le cadre du 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal. 
  • Lefrançois, P. et de Villers, M.-É. (11 mai 2011). Le vocabulaire des élèves québécois du secondaire ― du portrait diagnostique aux pistes d’intervention didactique. Présenté au 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke. 

Dans les congrès ou colloques professionnels

  • Montésinos-Gelet, I. Lefrançois, P. et Anctil, D. (11 décembre 2014). L'enseignement des types et des formes de phrases à l'aide d'albums jeunesse. Présenté au colloque de l’Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP), Québec.
  • Lefrançois, P. Montésinos-Gelet, I., Anctil, D., Bould, D., Le Petitcorps, F. (17 octobre 2014). La syntaxe du primaire au secondaire : portrait des élèves et pistes d’interventions. Présenté au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Sherbrooke.
  • Lefrançois, P. Montésinos-Gelet, I., Anctil, D., Bould, D., Le Petitcorps, F. (14 octobre 2014). Travailler la syntaxe à partir de la littérature de jeunesse pour enseigner aux élèves à mieux écrire. Présenté au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Sherbrooke.
  • Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I., Anctil, D., Bould, D., Le Petitcorps, F. (13 décembre 2013). Enseigner la phrase à l’aide de la littérature de jeunesse : l’évolution des pratiques d’enseignants du primaire. Présenté au colloque de l’Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP), Québec.
  • Lefrançois, P. (1er novembre 2012). Participation à la table ronde J’enseigne, donc j’évalue?. Présenté au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Québec.
  • Lefrançois, P. et de Villers, M.-É. (3 novembre 2011). Le vocabulaire des élèves québécois de 3e secondaire ― un portrait documenté. Présenté au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Shawinigan.

Disciplines

  • Éducation
  • Didactique
  • Linguistique
  • Études des langues
  • Communication

Champ d’expertise

  • Didactique du français
  • Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
  • Français
  • Français écrit / écriture
  • Grammaire
  • Vocabulaire
  • Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
  • Lecture