Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences appliquées; Sciences de la santé; Technologies de l’information et des communications

Marc Lanovaz

Intelligence artificielle, santé numérique et troubles du développement

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, local C-414

514 343-6111 #81774

marc.lanovaz@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Les travaux de mon laboratoire touchent l’utilisation de l’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques ainsi que le développement d’applications mobiles et web pour faciliter la dispensation de services en santé et en éducation.

Présentement, mes principaux intérêts de recherche sont:

(a) Développer et évaluer des modèles d’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques;

(b) Développer et évaluer des applications web et mobile pour faciliter la mise en œuvre d'évaluations et de traitements par les parents ainsi que les professionnels de la santé et du milieu de l’éducation;

(c) Détecter et mesurer à l'aide de l'intelligence artificielle les comportements verbaux et non-verbaux en contexte de pratique;

(d) Utiliser la fouille de données pour analyser les comportements des patients, parents et professionnels.

Formation

  • 2007 — M.Sc. — PsychologieSt. Cloud State University
  • 2011 — Ph.D. — PsychopédagogieUniversité McGill

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Enseignement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2021

L’intelligence artificielle pour analyser des protocoles avec alternance de traitements

Diplômé(e) : Heng, Emily
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2018

Apprentissage et productivité lors de la saisie de données chez des adultes présentant une déficience intellectuelle

Diplômé(e) : Mc Duff, Emeline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017

Utilisation de la technologie mobile pour réduire l’autostimulation : validation des algorithmes décisionnels du iSTIM

Diplômé(e) : Préfontaine, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2022 - 2029

The CAnadian Mother-ChIld COLlaborative Training Platform - The CAMCCO-L Training Platform

Chercheur principal : Anick Bérard
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de formation
2020 - 2026

Une société inclusive pour une participation citoyenne (AXE 2)

Chercheur principal : Jean-Claude Kalubi Lukasa
Co-chercheurs : Marc Lanovaz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien aux infrastructures de rech. des instituts et des centres affiliés universitaires
2021 - 2024

Évaluation de l’efficacité d’un programme d’intervention (NEXUS) ciblant les comportements antisociaux en déficience intellectuelle et en autisme

Chercheur principal : Marie-Michèle Dufour
Co-chercheurs : Marc Lanovaz , Diane Morin
Sources de financement : MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Programmes de subvention :
2019 - 2023

Améliorer l’accessibilité, l’efficacité et le suivi des pratiques cliniques en autisme

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 2
2018 - 2023

Identifying factors that influence learning in children with autism spectrum disorder

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Co-chercheurs : Sarah Lippé
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2020 - 2022

"Un million pour aider - 2020" - Activité physique adaptée pour vous : une étude interventionnelle pour des femmes avec un diagnostic de cancer du sein et rapportant une détresse émotionnelle majeure

Chercheur principal : Bernard Paquito
Co-chercheurs : Marc Lanovaz
Sources de financement : Fondation du cancer du sein du Québec
Programmes de subvention :
2021

Évaluation d’une formation interactive en ligne pour soutenir les intervenants en camps de jour qui travaillent avec des enfants en situation de handicap

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2020 - 2021

Fonds de recrutement et de rétention

Sources de financement : Fondation de l’IUSMM
Programmes de subvention :
2019 - 2021

Évaluation d'un programme de formation à l'utilisation du transport en commun pour les personnes avec une déficience intellectuelle

Chercheur principal : Diane Morin
Co-chercheurs : Marc Lanovaz
Sources de financement : OPHQ/Office des personnes handicapées du Québec
Programmes de subvention :
2016 - 2020

Favoriser l'intégration sociale de personnes présentant des besoins complexes en contexte de réadaptation

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Co-chercheurs : Mélina Rivard , Diane Morin
Sources de financement : Consortium national de recherche sur l'intégration sociale
Programmes de subvention :
2016 - 2019

Évaluation et traitement des comportements problématiques et adaptatifs en troubles du développement.

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : Fondation de l'Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :
2015 - 2019

ÉVALUATION ET TRAITEMENT DES COMPORTEMENTS PROBLÉMATIQUES CHEZ LES ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1
2015 - 2019

Évaluation et traitement des comportements problématiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
2014 - 2019

USING MOBILE TECHNOLOGY TO REDUCE STEREOTYPY IN CHILDREN WITH AUTISM SPECTRUM DISORDERS

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2016 - 2018

Évaluation de la formation interactive en ligne pour soutenir les parents dans la réduction des comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA ou une DI.

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Co-chercheurs : Patrick Cardinal , Thomas Higbee
Sources de financement : Consortium national de recherche sur l'intégration sociale
Programmes de subvention :
2016 - 2018

Évaluation de la formation interactive en ligne pour soutenir les parents dans la réduction des comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA ou une DI.

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Co-chercheurs : Patrick Cardinal , Thomas Higbee
Sources de financement : OPHQ/Office des personnes handicapées du Québec
Programmes de subvention :
2013 - 2016

PROMOTING GENERALISATION IN CHILDREN WITH AUTISM SPECTRUM DISORDERS : A PILOT STUDY

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2012 - 2016

LE TRAITEMENT DES PROBLÈMES DE COMPORTEMENT MAINTENUS PAR DES CONSÉQUENCES SOCIALES CHEZ LES ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

Chercheur principal : Marc Lanovaz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2013 - 2015

Promouvoir la généralisation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

Chercheur principal : Marc Lanovaz
2012 - 2015

Le traitement des problèmes de comportement maintenus par des conséquences sociales chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

Chercheur principal : Marc Lanovaz

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Lanovaz, M. J., & Hranchuk, K. (2021). Machine learning to analyze single-case to analyze single-case graphs: A comparison to visual analysis. Journal of Applied Behavior Analysis, 54(4), 1541-1552. https://doi.org/10.1002/jaba.863

*Dufour, M.-M., Lanovaz, M. J., Cardinal, P. (2020). Artificial intelligence for the measurement of vocal stereotypy. Journal of Experimental Analysis of Behavior, 114(3), 368-380. https://doi.org/10.1002/jeab.636

*Turgeon, S., Lanovaz, M. J., & *Dufour, M.-M. (2020).  Effects of an interactive web training to support parents in reducing challenging behaviors in children with autism. Behavior Modification. Advance online publication. doi.org/10.1177/0145445520915671

Bailey, J. D., Baker, J. C., Rzeszutek, M. J., & Lanovaz, M. J. (2020). Machine learning for supplementing behavioral assessment. Perspectives on Behavior Science. Advance online publication. https://doi.org/10.1007/s40614-020-00273-9

*Trudel, L., Lanovaz, M. J., & *Préfontaine, I. (2020). Brief report: Mobile technology to support parents in reducing stereotypy. Journal of Autism and Developmental Disorders, 51(7), 2550-2558. https://doi.org/10.1007/s10803-020-04735-6

Pour une liste complète de mes publications, cliquez ici.

Disciplines

  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Sciences cliniques
  • Génie informatique et génie logiciel

Champ d’expertise

  • Intelligence artificielle
  • Analyse appliquée du comportement
  • Intervention comportementale
  • Technologie mobile
  • Déficience intellectuelle
  • Autisme

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT