Claude Lessard
Enseignement et division du travail
- Professeur émérite
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Médias
Portrait
Expertise de recherche
L'évolution de la division du travail dans l'enseignement en fonction des nouvelles politiques et des nouveaux modes de régulation de l'éducation.
Biographie
Président du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, Claude Lessard est professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation depuis 1973, ayant comme champs d’intervention la sociologie de l’éducation, la psychosociologie des enseignants et de leur travail ainsi que l’étude des politiques éducatives. En 2001, la Société royale du Canada reconnaissait la qualité de ses travaux en le nommant membre.
Au cours de sa carrière, il a exercé plusieurs fonctions témoignant de son engagement envers la Faculté des sciences de l’éducation. Vice-doyen aux études puis doyen, il a fondé le Laboratoire de recherche et d’intervention portant sur les politiques et les professions en éducation (LABRIPROF) et cofondé le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il a participé à des activités de coopération internationale visant la mise en place de programmes de formation des maîtres dans des pays en émergence, particulièrement en Afrique subsaharienne, à Haïti, au Mexique et au Maghreb.
Prix et distinctions
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2001 - Société royale du Canada
- Membre émérite de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec - 2018
- Prix Léo Guindon décerné par l’Alliance des professeurs de Montréal pour ma contribution à la valorisation de la profession enseignante, 1995.
- Prix « Reconnaissance » de l’ADEREQ (Association des doyens et directeurs d’éducation du Québec) pour ma contribution au développement de l’enseignement et de la recherche en éducation. Juillet 2000. Prix remis dans le cadre du 13e congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation. Sherbrooke 2000.
- Prix Allard/Audet pour le meilleur ouvrage en fondements de l'éducation au Canada (philosophie, histoire et sociologie) décerné par l'Association canadienne des chercheurs en éducation de la SCEE/CSSE en 1998 pour l'ouvrage Lessard, C. et Tardif, M. (1996). La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
- Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines. Préface de François Dubet. Europe : De Boeck, 585 p. Ouvrage couronné par une bourse à l’édition savante du Conseil canadien de la recherche en sciences humaines et sociales, 1998. Finaliste au concours de la Fédération canadienne des sciences sociales pour le meilleur ouvrage francophone au Canada. Cet ouvrage a été traduit en portugais (brésilien) et en est à sa quatrième édition.
Pour en savoir plus…
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La profession enseignante au Québec, 1945-1990
La profession enseignante au Québec (1945-1990) - Histoire, structures, système, Claude Lessard et Maurice Tardif, 323 pages • 1996
- 10-05-1995 Le rehaussement de la culture dans le cursus scolaire
- 21-11-2006 Des universitaires appuient la réforme de l’éducation
- 30-04-2014 Le Campus de l'UdeM à Laval et le Collège Montmorency hôtes du colloque de l'AQPC
- 19-06-2018 Des membres de l’UdeM sont décorés de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec
- Éméritat 2012
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Rencontre avec Claude Lessard
Entrevue réalisée par Colette gervais, chercheure régulière du CRIFPE, Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Les connectivités dans la modélisation des collaborations entre université-état-entreprise : une nouvelle logique pour les systèmes d’innovation
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Logique d'action et quête de sens : le risque en protection de l'enfance
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La stratégie sénégalaise du faire faire et la construction du sens de la gouvernance de l’éducation non formelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : le cas de la formation des directions d’établissement scolaire du Québec (1988-1989 à 2008-2009)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les filles sur le chemin de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : analyse de leurs trajectoires, représentations sociales de l’école et résilience à travers leurs récits biographiques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les valeurs professionnelles de nouvelles enseignantes du primaire au regard de la modernité et de la postmodernité
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude de la mise en oeuvre de la réforme du curriculum québécois du primaire, de 1997 à 2003
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La création d'un ordre professionnel dans lenseignement primaire et secondaire québécois : l'opinion d'enseignants
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Analyse socio-historique de la recherche en éducation : le cas de la recherche américaine sur l'efficacité scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La nouvelle régulation des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne : analyse historique et sociopolitique des cas du Bénin et du Sénégal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les repères culturels dans les ensembles didactiques en français langue d'enseignement au primaire : analyse descriptive
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaire et secondaire : analyse descriptive
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mondialisation économique et condition enseignante dans les pays en développement (PED) : le cas du Cameroun et de la Guinée Conakry
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Intégration de l'approche par compétences québécoise[s] dans la réorganisation du système de formation professionnelle en Tunisie : représentations des partenaires
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Types of relations between states and organized teachers as exemplified in education reform
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'enseignement au primaire : une profession sous le signe du changement ; analyse des représentations de trois cohortes d'enseignants
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude des représentations des droits de l'homme et de l'éducation à la démocratie chez les élèves des classes terminales du secondaire en Haïti
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)
ANALYSE DES FACTEURS EXPLICATIFS ET DES PISTES DE SOLUTION AU PHENOMENE DU DECROCHAGE CHEZ LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS, ET DE SON IMPACT SUR LA REUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES
LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN MODELES PRAGMATIQUES : UNE ETUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDEES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN EDUCATION
LES POLITIQUES DE GOUVERNANCE PAR LES RESULTATS DANS L'EDUCATION : UNE COMPARAISON France/QUEBEC
IDENTIFICATION DES CONDITIONS DE PARTICIPATION DES JEUNES CANADIENS D'AGE SCOLAIRE AU SPORT : ANALYSE DES POLITIQUES, POINT DE VUE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS
2010 ODYSSEE DES CLASSES PORTABLES : MISE EN PLACE DE STRATEGIES DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES ENJEUX ET L'USAGE DES TIC A L'ECOLE
IMPLANTATION DU NOUVEAU CURRICULUM DANS LES ECOLES SECONDAIRES DU QUEBEC: LE ROLE DES COMMISSIONS SCOLAIRES
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
- Lessard, C. & Carpentier, A. (2014). Politiques éducatives : la mise en oeuvre. Paris : PUF. [Profession] Consulter
- Baronna, C., Loiola, F., Garcia, O. & Lessard, C. (2012). La profesionalización de la enseñanza en México y en Quebec: perspectivas, casos y dispositivos de formación. México : Editorial Juan Pablos. [Profession] Consulter
Articles avec comité de lecture (RAC)
- Lessard, C. (sous presse). Recherche et politiques éducatives: une interface problématique. Trabalho & Educaçoa. [Formation] Consulter
- Saussez, F., Dulude, E., Lessard, C., Dembélé, M., Maroy, C. & Yvon, F. (2014). La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil Canadien sur l’Apprentissage. Education et Société, 11, 133-160. [Formation] Consulter
Communications
- Saussez, F., Dulude, E., Lessard, C., Dembélé, M., Maroy, C. & Yvon, F. (2013, juin). La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil Canadien sur l’Apprentissage. Communication présentée lors du colloque franco canadien les questions vives en education (symposium : Les nouveaux instruments de l’action publique) organisé par le CREN. [Formation] Consulter
- Kamanzi, P. C., Lessard, C. & Tardif, M. (2013, mai). Le décrochage des enseignants canadiens : une affaire multidimensionnelle. Communication présentée au Symposium 6: Que nous apprend l’Enquête pancanadienne auprès des enseignants du primaire et du secondaire (2006) sur la réalité du travail enseignant au Canada? Colloque international du CRIFPE, Hôtel Sheraton de Montréal, Montréal, Québec. [Profession] Consulter
Disciplines
- Administration scolaire
- Sociologie
- Science politique
Champ d’expertise
- Politiques éducatives
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formation des maîtres
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Développement professionnel
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