Sonia Lupien
Effets du stress sur la cognition
- Professeure titulaire
-
Faculté de médecine - Département de psychiatrie et d’addictologie
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Médias
Portait de chercheur: Sonia Lupien dans les locaux du Centre d'études sur le stress humain (CESH)
Lancé en 2004, le CESH a suivi sa fondatrice lorsqu’elle a été recrutée par l’Institut de recherche universitaire en santé mentale de Montréal en 2008 et s’est révélé non seulement un formidable outil de transfert des connaissances, mais aussi une source d’inspiration importante pour la recherche.
© Université de Montréal
Portrait
Expertise de recherche
Sonia Lupien étudie les effets des hormones de stress (particulièrement les glucocorticoides) sur le cerveau humain, de l’enfance à l’âge avancé. Elle tente de cerner les mécanismes par lesquels le stress aigu et chronique peut affecter la mémoire et mener à des troubles de santé mentale chez l’humain.
Mme Lupien s'intéresse également au développement de programmes (ex: Dé-stresse et progresse©) et d'applications mobiles (Ismart Application et Réadapp Application) pour faciliter la réduction et la gestion du stress chez diverses clientèles.
Champs d'expertise
- Stress
- Cortisol (hormone du stress)
- Psychoneuroendocrinologie
- Neurobiologie et cognition
- Santé mentale
Biographie
Dre Sonia Lupien est directrice scientifique du Centre de recherche de l’institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Elle est aussi fondatrice et directrice du Centre d’études sur le stress humain et titulaire Chaire sur la santé mentale des hommes et des femmes des Instituts canadiens de la santé des hommes et des femmes.
Après avoir obtenu son doctorat en neurosciences à l’Université de Montréal, la Dre Lupien a suivi une formation en recherche postdoctorale à l’Université de la Californie, à San Diego, et à l’Université Rockefeller, à New York. Les intérêts de recherche du Dre Lupien portent principalement sur les effets du stress au cours d’une vie.
Tôt dans sa carrière, la Dre Lupien a démontré un lien entre des taux élevés d’hormones du stress chez les adultes âgés, la perte de mémoire et une réduction du volume de l’hippocampe, une structure du cerveau qui joue un rôle dans l’apprentissage et la mémoire. Deux ans plus tard, elle a démontré que les enfants de faible statut socioéconomique présentent des taux plus élevés d’hormones du stress que les enfants de statut socioéconomique élevé. Il est aussi important de souligner que les recherches de la Dre Lupien ont démontré que le stress peut avoir des répercussions négatives sur les humains de tous âges, qu’ils soient jeunes ou vieux.
Dans le cadre de ses nouveaux projets de recherche, elle s’intéresse aux différences hommes/femmes quant à la réactivité au stress et à ses effets sur la mémoire et la régulation des émotions. Elle a mis sur pied le Programme Dé-Stresse et Progresse pour donner des moyens aux enfants de faire la transition entre l’école primaire et l’école secondaire, une période au cours de laquelle les enfants sont grandement vulnérables au stress. Son équipe travaille maintenant à l’adapter pour les adultes en milieu de travail.
Prix et distinctions
- Prix Acfas Jacques-Rousseau - 2018
- Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes - 2018
- Nommée à titre de «Top 10 Canadians who make a difference» par la revue MacLean’s - 2003
- Prix «Canada’s Top 40 Under 40 Award» - 2002
- Nommée l’une des «50 jeunes personnalités les plus importantes de l'année 2000» par Radio-Canada (Le Point) et la revue Commerce - 2000
Formation
- 1996 — Postdoctorat — Neurosciences — Université Rockefeller
- 1995 — Postdoctorat — Endocrinologie, Neurosciences — Université de Californie, San Diego
- 1993 — Doctorat — Neurosciences — Université de Montréal
- 1989 — Maîtrise — Psychologie — Université de Montréal
- 1987 — Baccalauréat — Psychologie — Université de Montréal
Pour en savoir plus…
-
Programme Dé-stresse et progresse©
Dé-stresse et progresse© est un programme de formation sur le stress de 5 ateliers à l’intention des enfants qui font la transition du niveau primaire au secondaire.
- 09-02-2015 Les chercheurs de l'UdeM de retour à Canal Savoir!
- 23-03-2015 Un médicament efficace pour un homme l'est-il forcément pour une femme?
- 21-04-2015 Sonia Lupien aime le stress
- 30-07-2015 Les IRSC accordent plus de 18 M$ pour la recherche en santé à l'UdeM
- 21-10-12015 La sexualité détermine la réactivité au stress
- 12-11-2015 Avoir beaucoup d'amis sur Facebook, ça peut être stressant
- 17-11-2015 Livres de croissance personnelle : lecteurs stressés ou lecture stressante?
- 12-10-2016 Deux nouvelles applications mobiles pour la gestion du stress et de l'humeur
- 12-09-2017 Sonia Lupien devient présidente de la Société internationale de psychoneuroendocrinologie
- 29-11-2017 4e Conférence de la montagne: «Le stress: notre meilleur ennemi?»
- 07-12-2017 Le travail, c’est la santé?
- 07-12-2017 Employeurs, employés, quelques pistes pour agir
- 23-01-2018 La méditation pleine conscience se taille une place dans les écoles
- 04-05-2018 L’UdeM obtient huit nouvelles chaires de recherche du Canada et quatre renouvellements
- 04-06-2018 Sonia Lupien et Kim Thúy remportent un prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes
- 05-09-2018 Comment la musique façonne le cerveau
- 05-02-2020 The myth of memory decline and how to rejuvenate your brain
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Directrice
Titulaire
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- PSY-3036 – Hormones, stress et comportement
- PSY-6028 – Enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le biais de sélection par rapport au sexe en recherche sur le stress humain : une étude exploratoire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Toxoplasmose et schizophrénie : le rôle du stress
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Côtoyer des élèves anxieux dans sa classe: étude exploratoire sur la relation entre l’anxiété d’état d’un élève et l’anxiété de trait des collègues de classe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Informer sans nuire : effets des nouvelles médiatiques positives sur la réactivité au stress, la mémoire et les affects de jeunes adultes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The relationship between co-rumination and different forms of normative anxiety in Quebec youth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effets de l’adversité précoce sur le système physiologique de stress et la cognition chez l’adulte en santé : le rôle modulateur de l’âge d’exposition à l’adversité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les rôles de genre professionnels en lien avec la charge allostatique et le fonctionnement psychosocial de travailleurs d'hôpital psychiatrique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Une comparaison de l’utilisation de l’appareil mobile et des traits de personnalité selon le niveau de stress psychologique chez de jeunes adultes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Sommes-nous de bons juges de notre stress? Marqueurs subjectifs et physiologiques de stress chez de jeunes adultes se disant ‘zen’ versus très stressés
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effet de l’entraînement des fonctions exécutives sur l’utilisation appropriée de stratégies de mémoire au cours du vieillissement : étude comportementale et électrophysiologique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Association entre l'utilisation de Facebook et les marqueurs de stress psychologiques et physiologiques chez les adolescents
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Modulation des souvenirs neutres et émotifs consolidés : rôle du stress et des hormones de stress
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Presence of menarche is associated with high depressive symptoms and cortisol levels in adolescent girls
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Impact des émotions négatives et du stress sur la mémoire : mécanismes d'action neuropsychoendocriniens spécifiques ou communs?
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Effets d'amorçage et attention sélective chez les détenus psychopathes
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Neuropsychological and neuroendocrine correlates of subjective memory complaints in seniors with or without depressive symptoms
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle des effets de l'administration aiguë de glucocorticoïdes synthétiques chez les humains
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude préliminaire de l'impact neuroendocrinien et comportemental des lésions cérébrales unilatérales : corrélation entre le profil de sécrétion de cortisor et l'état émotionnel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Activités de transfert_Évaluation de l'interrelation entre le stress des producteurs et le bien-être des bovins laitiers
The Burden of Harsh Parenting on Socioemotional and Behavioral Problems: the Role of Chronic Cortisol secretion in the Preschool Years.
Stress et bien-être des bovins laitiers : méthodes d’évaluation et exploration de leurs interrelations avec le stress des producteurs
Predicting duration and rehospitalization of psychiatric emergency patients: The Signature BioBank
Reducing chronic stress in toddlers and preschoolers: A randomized controlled trial of interventions to improve social behaviors in daycare and parenting practices at home
When Pain Drives you N. U. T. S.: A mixed methods approach to investigating triggers of the stress response and multidimensional pain outcomes in a sample of individuals suffering from chronic low back pain
The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: the role of chronic stress in the preschool years
Long-lasting effects cf oral contraceptive use during adolescence: An investigation cf neural, endocrine, and cognitive systems
The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: the role of chronic stress in the preschool years
Impacts of exercise and cognitive training interventions on neurocognitive functions in older adults with cardiovascular risk factors
Chaire de recherche du Canada sur le stress humain
Stress and the power of others: Generating new knowledge and translating it into successful education programs
HeART-BRAIN: Esquisse du cerveau face au 3e art
Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort
Faut pas paniquer avec le stress!
Vers un label Iso-Stress: optimiser la gestion du stress chez la clientèle et le personnel du Centre Jeunesse de Montréal-Institut Universitaire pour accroître la qualité des services et le bien-être des employés
Psychological and biological determinants of opioid craving among chronic pain patients prescribed opioid therapy
BIOLOGICAL EMBEDDING OF CHILDHOOD ADVERSITY AND ITS LONG-LASTING IMPACT ON MENTAL HEALTH : A LONGITUDINAL STUDY OF A POPULATION-BASED SAMPLE OF ADOLESCENTS
ELUCIDATING PATHWAYS OF CHILD HEALTH INEQUALITIES : AN INTERNATIONAL PERSPECTIVE
VERS UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES VICTIMES DE VIOLENCE GRAVE EN MILIEU DE TRAVAIL
Maternal stress, depression and anxiety during pregnancy and associations with biomarkers of stress in a Canadian pregnancy cohort.
Maternal stress, depression and anxiety during pregnancy and early child development: A study of psychosocial and biological mechanisms
SUBVENTION POUR CENTRE DE RECHERCHE - INSTITUT UNIVERSITAIRE EN SANTE MENTALE DE MONTREAL (FERNAND-SEGUIN DE LOUIS-H. LAFONTAINE)
BIOMARKERS OF STRESS AND ALLOSTATIC LOAD AND ASSOCIATION WITH MENTAL HEALTH IN HUMANS
STRESS ET COMPAGNIE ET L.ORGANIGRAMME DU STRESS : OUTILLER LES GESTIONNAIRES POUR ACCROÎTRE LE BIEN-ÊTRE DE LEURS EMPLOYÉS EN UTILISANT LES NEUROSCIENCES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Une infrastructure de recherche au Centre de recherche de l'IUSMM pour soutenir le Projet Sichature: Programme de soutien à la recherche, volet 2: appui au financement d'infrastructures de recherche (PSRv2)
A sex and gender based analysis of the effects of chronic stress on physiological and psychological determinants of health in workers
Description
Chronic stress in the workplace is becoming a very important problem in Canada, both in terms of health and economics. Although previous studies have used psychological questionnaires to assess stress in workers, we now know that these psychological questionnaires are of little help in trying to understand how stress 'gets under the skin' in workers, contributing to physical and mental health problems. In recent years, biomarkers of stress in saliva and blood have been developed and various studies have shown their efficacy at predicting physical and mental health problems in humans. However, to this day, no study has assessed factors that could differentially contribute to chronic stress in men and women in the workforce. Clearly, today's men and women in the workforce are faced with different challenges related to gender role and gender identity. These factors, along with biological differences in sex steroids in men and women could render them differentially vulnerable to the effects of chronic stress.
The main goal of this study is to thus perform the first Sex and Gender-Based study of chronic stress in men and women in the workforce.
In order to disentangle the effects of sex ( biological factors; sex steroids in men and women ) and gender ( gender role and identity ) on chronic stress in workers, we will measure biomarkers of basal, reactive and chronic stress in samples of saliva and blood in a population of 360 workers from a large hospital in the Montreal, Quebec region, and we will measure sex factors ( sex hormones ) and gender role and identity with various validated questionnaires.
By combining these sex and gender-based measures with factors associated with workplace ( job content, resources, etc. ) and family ( parental role, financial strain, etc. ) stress, we will provide the first set of scientific data determining the role of biological and psychosocial factors in contributing to chronic stress in men and women from the Canadian workforce.
SUBVENTION DE CENTRE DE RECHERCHE DU FRSQ : CENTRE DE RECHERCHE FERNAND-SEGUIN DE L'HOPITAL LOUIS-H. LAFONTAINE (HLHL)
A SEX & GENDER BASED ANALYSIS OF THE EFFECTS OF CHRONIC STRESS ON PHYSIOLOGICAL AND PSYCHOLOGICAL DETERMINANTS OF HEALTH IN WORKERS
PEER ABUSE AND ADOLESCENT HEALTH : A BIOPSYCHOSOCIAL PERSPECTIVE
PEER ABUSE AND ADOLESCENT HEALTH: A BIOPSYCHOSOCIAL PERSPECTIVE
SUBVENTION AU SOUTIEN ADDITIONNEL A LA RECHERCHE CLINIQUE DANS LES CENTRES ET INSTITUS DE RECHERCHE AFFILIES AU FONDS DE RECHERCHE DU QUEBEC-SANTE
SILENT VICTIMS : STIGMA SURROUNDING THE MENTALLY ILL AND STRESS EFFECTS ON SPOUSE AND THEIR CHILDREN
Silent victims : Stigma surrounding the mentally ill and stress effects on spouse and their children
Description
Stress associated with caring for a mentally ill spouse can adversely affect the health status of caregivers and their children. Adding to the stress of caregiving is the stigma often placed against spouses and children of people with mental illness.
The goal of this study is to measure physiological markers of stress ( stress hormones measured in saliva samples ) as well as psychological markers of stress in spouses and children of patients suffering from mental health disorders and to compare these results to non-caregivers families and families with a member with cancer.
Comparison of physiological and psychological markers of stress in these different groups will allow to disentangle the impact of stigma against mental health disorders on chronic stress markers in caregivers and their children.
Stress, genre, sexe et santé mentale au cours de la vie : produire de nouvelles connaissances et les mettre en application dans des programmes d’éducation fructueux
Description
Le programme de recherche de la Dre Lupien tient compte des différences qu’entraînent le sexe et le genre dans la maladie mentale. Comme les études liées à la maladie mentale ont majoritairement été menées auprès d‘hommes, son travail vise à combler une lacune importante de la recherche en se penchant sur les différences sociales et biologiques entre les deux sexes. Il y a dans le programme de recherche de la Dre Lupien un important engagement envers l’application des connaissances. À cette fin, son Centre d’études sur le stress humain a pour mandat d’améliorer la santé physique et mentale des Canadiens en habilitant les gens au moyen d’information à base scientifique sur les effets du stress sur le cerveau et le corps.
PORTION ALLOCATION DE RECHERCHE - STRESS GENDER/SEX, AND MENTAL HEALTH ACROSS THE LIFESPAN : GENERATING NEW KNOWLEDGE AND TRANSLATING IT INTO SUCCESSFUL EDUCATION PROGRAMS
PORTION SALAIRE - STRESS GENDER/SEX, AND MENTAL HEALTH ACROSS THE LIFESPAN : GENERATING NEW KNOWLEDGE AND TRANSLATING IT INTO SUCCESSFUL EDUCATION PROGRAMS
Genes X stress interactions: Effects on aged human memory
Description
We all know intuitively that stress can affect our memory. In recent years, scientific studies showed that stress can impact on our memory because when we are stressed, we secrete stress hormones that access the brain and impact on brain structures that are involved in learning and memory. Something else that we all know is that what is stressful for one person can be positively challenging for another person. This reflects the important individual differences in reactivity to stress in the human population. Interestingly, new animal studies show that reactivity to stress can have a genetic background. It has been found that mice lacking the apolipoprotein E ( ApoE ) gene are more reactive to stress than control mice, and are impaired in memory function. Further studies found that if these mice are exposed to a stressor, this reverses the impaired memory function these mice present. Altogether, these results suggest that there might exist a genetic predisposition for increased reactivity to stress.
Given that we know that stress can impair memory, the main goal of this study will be to determine whether older adults who present a different genetic background with regard to the ApoE gene are differentially affected when exposed to a stressor. We choose to study an older population because older adults have been shown to be more vulnerable to the negative effects of stress hormones on memory function, when compared to younger populations.
The functional significance of a cubic centimeter: Stress, memory and hippocampal volumes in young and aged humans
Description
There exists an interesting paradox in the scientific literature pertaining to the association between the volume of the hippocampus ( a brain structure involved in memory function ), and memory performance in young and older adults. In older adults, small volumes of the hippocampus have been shown to be related to lower memory performance, while in young adults, small volumes of the hippocampus have been shown to be related to better memory perfomance. Two different mechanisms have been suggested to explain these different results in young and older adults. In young adults, smaller hippocampal volumes would be better for memory performance because they would represent adequate development. In older adults, smaller hippocampal volumes would be worst for memory performance because they represent age-related atrophy of the structure. Here, we proposed another interpretation. First, we suggest that these results are due to the environmental settings in which memory performance of older adults is assessed, and to the stress response that is triggered in older adults in response to this setting. We further suggest that natural variations in hippocampal volumes in both young and older adults may set the threshold for the impact of stress hormones on memory performance.
We will test this hypothesis in 170 young and older adults in whom memory performance will be assessed in conditions involving stress or no stress. We predict the presence of a positive association between hippocampal volume and memory in both young and older adults, only in conditions involving stress.
Subvention pour le Centre de recherche Fernand-Séguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine
Projets de valorisation
When we test, we do stress older adults : Transferring this knowledge to increase health care
Description
A previous CIHR funded grant from our team has shown that when older adults are tested for memory performance in clinical or scientific settings, this can lead to an important stress response in older adults and subsequent memory impairments. These results show that a certain proportion of « age-related memory impairments » reported in older adults is spurious, and induced by the testing environment ( and the stress response that goes with it ) to which we expose older adults when we test their memory performance.
The goal of this end-of-grant dissemination grant is to disseminate this result to scientists and their graduate students, older adults and their families, and clinicians around Canada in order to increase the care given to our senior citizens.
Using a three-phase programmatic dissemination plan, we will disseminate this knowledge to scientists and graduate students through a 1.5 day workshop, and we will then transfer this knowledge to older adults and their families. Through an interactive workshop, we will gather more information about factors inducing stress in older adults and this wealth of knowledge will then be written in a clinical guideline that will be disseminated to clinicians working with older adults across Canada ( through web-based interactive process ).
This result has important implications for clinicians and scientists assessing memory performance in older adults, as well as older adults themselves.
Soutien à la diffusion scientifique – Centre de recherche Fernand-Séguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine
Quand le coeur fait à sa tête : les interactions coeur-cerveau en santé mentale
Description
Journée scientifique sur les interactions cœur-cerveau en santé mentale organisée par la Centre de recherche Fernand-Seguin et l’Institut de cardiologie de Montréal | 7 mai 2010.
Des experts du Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine et de l'Institut de Cardiologie de Montréal y présenteront les plus récents résultats concernant cette mystérieuse relation entre la cardiologie et la psychiatrie.Ce colloque constitue une activité de formation collective agréée conformément à la définition précisée dans le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Résumé
Les recherches modernes en cardiologie et en neuropsychiatrie démontrent que le coeur est en relation avec notre cerveau. Toutefois la médecine a souvent négligé ce type de relation. Or, en cardiologie, on connaît bien l'association entre les troubles cardiovasculaires et la dépression. En psychiatrie, on observe l'association intrigante entre la prise de neuroleptiques de seconde génération, et le développement d'un syndrome métabolique. Depuis quelques années, des chercheurs, cardiologues, neurologues et psychiatres étudient la réaction au stress humain, décelée et caractérisée par la mesure des rythmes cardiaques et respiratoires. Ici, les mesures de réactivité physiologique nous permettent de caractériser la réponse au stress dans un contexte donné, mais nous renseignent également sur des dimensions difficilement observables par d'autres types de mesures telles la réaction à la douleur. Les données montrent encore une fois qu'il y a des liens coeur-cerveau, et que les modifications dans un système risquent d'endommager l'autre, avec parfois de graves conséquences pathologiques. La compréhension des troubles somatiques doit donc passer par l'union des domaines de la psychiatrie et de la cardiologie. La présente activité, innovatrice, vise à réunir des spécialistes provenant des milieux de la psychologie (Guay-Miller), de l'endocrinologie (Lupien) de la cardiologie (Tardif-D'Antono), de la psychiatrie (Lespérance-Stip) et de la pharmacologie (Rousseau) dans le but d'établir les premiers ponts entre la cardiologie et la psychiatrie, qui devraient mener à la mise sur pied de nouveaux projets alliant le domaine des neurosciences et de la cardiologie.
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Portrait de chercheur
Pour en savoir plus…
Publications et communications
Disciplines
- Psychiatrie
- Neurosciences
- Endocrinologie et métabolisme
Champ d’expertise
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