Emma Frejinger
Optimisation des opérations ferroviaires
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle
André-Aisenstadt, local 3385
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche portent sur la modélisation mathématique du comportement de choix en utilisant les méthodes économétriques. Je me focalise sur des applications en transport où de tels modèles de demande jouent un rôle important dans des contextes, comme par exemple, la prédiction du trafic dans un réseau routier, du nombre de passagers dans le transport public ou de la composition d'une flotte de véhicules. Mes travaux portent en particulier sur la modélisation probabiliste de choix d'itinéraire en utilisant des modèles de choix discret statiques et dynamiques.
Mes contributions principales incluent le développement de nouveaux modèles qui permettent l'utilisation de données réelles (par exemple des données GPS) pour l'estimation de leurs paramètres tout en étant applicable à des réseaux de grande taille. Je m'intéresse également à la modélisation de la demande pour les voitures et à la prédiction de la composition des flottes de véhicules. Dans ce but je développe des modèles de choix discret dynamiques adaptés aux problèmes de grande taille.
Je suis également titulaire de la Chaire CN en intermodalité des transports.
Biographie
Emma Frejinger est professeure titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle à l'Université de Montréal, membre du CIRRELT et titulaire de la Chaire CN en optimisation des opérations ferroviaires. Elle détient un doctorat en mathématiques de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse. Son expertise traite à la fois de questions liées à la prédiction de demande et à l’optimisation des réseaux de transports. Plus précisément, ses principaux travaux sont liés à l’optimisation des opérations ferroviaires et combinent des méthodologies de recherche opérationnelle et de science des données. Ses étudiants et elle-même ont été récipiendaires de nombreux prix internationaux, dont deux fois le prestigieux prix de meilleure thèse de doctorat décerné par la "INFORMS Transport Science and Logistics Society". Elle a réalisé de nombreux projets en collaboration avec des organismes publics et privés dont certains ont été primés. En 2017, l'Association québécoise des transports a décerné le grand prix d'excellence en transport, catégorie transports de marchandises, à un projet de collaboration entre CargoM et le CIRRELT dont elle était responsable de la partie recherche.
Pour en savoir plus…
- 18-06-2019 L’UdeM obtient vingt nouvelles chaires de recherche du Canada et huit renouvellements
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- 25-02-2019 Optimiser les services de transport grâce à l’IA
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Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Strategic planning of intracity electric vehicle charging station locations with integrated advanced demand dynamics
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
On choice models in the context of MDPs
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
An exploratory study of decision-focused learning for mutli-commodity network design in transportation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Efficient reformulations for deterministic and choice-based network design problems
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
On inverse reinforcement learning and dynamic discrete choice for predicting path choices
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Forecasting for operational planning of M1M systems
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Tactical block planning for intermodal rail transportation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Traffic prediction and bilevel network design
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
A rolling horizon approach for the locomotive routing problem at the Canadian National Railway Company
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The load planning problem for double-stack intermodal trains
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Méta-enseignement : génération active d’exemples par apprentissage par renforcement
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
On two sequential problems : the load planning and sequencing problem and the non-normal recurrent neural network
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Route choice and traffic equilibrium modeling in multi-modal and activity-based networks
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Load sequencing for double-stack trains
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Conception du réseau de distribution d’une entreprise de livraison de courrier rapide.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The berth allocation problem at port terminals : a column generation framework
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Development of new scenario decomposition techniques for linear and nonlinear stochastic programming
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Dynamic Programming Approaches for Estimating and Applying Large-scale Discrete Choice Models
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse du comportement hétérogène des usagers dans un réseau
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Chaire de recherche du Canada_Data-Driven Optimization for Transportation
Data-driven Optimization of Transport Systems
Location of Charging Stations for Electric Vehicles
Science des données en logistique
Chaire en transformation du transport - Programme de chaires chaire de recherche visant le développement de technologies vertes
Modèles de capture de flot et simulation stochastique pour réseaux congestionnés avec usagers hétérogènes
Learning solutions to the locomotive scheduling problem
Chaire de recherche du Canada en Demand-driven Optimization of Transport Systems
Improving Purolator Logistics and Operations
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT)
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT)
Apogée Canada fonds d'excellence en recherche / Bourse d'excellence IVADO à la maitrise Léa Ricard
Optimization of intermodal rail operations and locomotive fleet management
ROUTE CHOICE MODELING USING DYNAMIC DISCRETE CHOICE MODELS
Programme de stages postdoctoraux - IVADO - Candidat: Camilo Ortiz Astorquiza / Intégration d'algorithmes de programmation en nombres entiers et d'apprentissage automatique pour résoudre les problèmes de gestion de flotte de locomotives à grande échelle
Programme de bourse d'été et d'initiation à la recherche au premier cycle IVADO. Candidat: Marc Revol / Optimisation de l'utilisation de la flotte de locomotives du CN
STRATEGIE OPERATIONNELLE POUR L'INSPECTION DES VEHICULES
A data driven operations research approach to intermodal rail transportation load and block capacity planning problems
Analysis of Bike Route Choice Behaviour Using the Link-Based Recursive Logit Mode.
Analysis of Bike Route Choice Behaviour Using the Link-Base Recursive Logit Mode.
TRANSPORTATION NETWORK DESIGN INVOLVING ANTAGONIST USERS
INTERMODAL CONTAINER ALLOCATION PROBLEM IN RAIL YARDS
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