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Sciences naturelles et génie; Sciences appliquées

Emma Frejinger

Optimisation des opérations ferroviaires

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle

André-Aisenstadt, local 3385

514 343-6111 #47662

emma.frejinger@umontreal.ca

Autre courriel : frejinger.umontreal@gmail.com (Personnel)

Médias

La science des données propulsée par IVADO! Avec Emma Frejinger de l'Université de Montréal

Présentation des travaux de recherche d'Emma Frejinger de l'Université de Montréal. Presentation of Université de Montréal"s Emma Frejinger's research work.

AI Innovation of Sweden seminar with Emma Frejinger

AI for Solving Real Large-Scale Decision Problems:The Powerful Combination of Machine Learning and Discrete Optimization with Emma Emma Frejinger, Associate Professor in the Department of Computer Science and Operations Research at Université de Montréal.

Portrait

Expertise de recherche

Mes intérêts de recherche portent sur la modélisation mathématique du comportement de choix en utilisant les méthodes économétriques. Je me focalise sur des applications en transport où de tels modèles de demande jouent un rôle important dans des contextes, comme par exemple, la prédiction du trafic dans un réseau routier, du nombre de passagers dans le transport public ou de la composition d'une flotte de véhicules. Mes travaux portent en particulier sur la modélisation probabiliste de choix d'itinéraire en utilisant des modèles de choix discret statiques et dynamiques.

Mes contributions principales incluent le développement de nouveaux modèles qui permettent l'utilisation de données réelles (par exemple des données GPS) pour l'estimation de leurs paramètres tout en étant applicable à des réseaux de grande taille. Je m'intéresse également à la modélisation de la demande pour les voitures et à la prédiction de la composition des flottes de véhicules. Dans ce but je développe des modèles de choix discret dynamiques adaptés aux problèmes de grande taille.

Je suis également titulaire de la Chaire CN en intermodalité des transports.

Biographie

Emma Frejinger est professeure titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle à l'Université de Montréal, membre du CIRRELT et titulaire de la Chaire CN en optimisation des opérations ferroviaires. Elle détient un doctorat en mathématiques de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse. Son expertise traite à la fois de questions liées à la prédiction de demande et à l’optimisation des réseaux de transports. Plus précisément, ses principaux travaux sont liés à l’optimisation des opérations ferroviaires et combinent des méthodologies de recherche opérationnelle et de science des données. Ses étudiants et elle-même ont été récipiendaires de nombreux prix internationaux, dont deux fois le prestigieux prix de meilleure thèse de doctorat décerné par la "INFORMS Transport Science and Logistics Society". Elle a réalisé de nombreux projets en collaboration avec des organismes publics et privés dont certains ont été primés. En 2017, l'Association québécoise des transports a décerné le grand prix d'excellence en transport, catégorie transports de marchandises, à un projet de collaboration entre CargoM et le CIRRELT dont elle était responsable de la partie recherche.

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2024

Strategic planning of intracity electric vehicle charging station locations with integrated advanced demand dynamics

Diplômé(e) : Lamontagne, Steven
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2023

On choice models in the context of MDPs

Diplômé(e) : Mohammadpour, Sobhan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2023

An exploratory study of decision-focused learning for mutli-commodity network design in transportation

Diplômé(e) : Sugiarta, Wisang
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2023

Efficient reformulations for deterministic and choice-based network design problems

Diplômé(e) : Legault, Robin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2022

On inverse reinforcement learning and dynamic discrete choice for predicting path choices

Diplômé(e) : Kristensen, Drew
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2022

Forecasting for operational planning of M1M systems

Diplômé(e) : Amini, Mohammad
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020

Tactical block planning for intermodal rail transportation

Diplômé(e) : Morganti, Gianluca
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020

Traffic prediction and bilevel network design

Diplômé(e) : Morin, Léonard Ryo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2020

A rolling horizon approach for the locomotive routing problem at the Canadian National Railway Company

Diplômé(e) : Pham, Hoang Giang
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020

The load planning problem for double-stack intermodal trains

Diplômé(e) : Mantovani, Serena
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020

Méta-enseignement : génération active d’exemples par apprentissage par renforcement

Diplômé(e) : Larocque, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020

On two sequential problems : the load planning and sequencing problem and the non-normal recurrent neural network

Diplômé(e) : Goyette, Kyle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2019

Route choice and traffic equilibrium modeling in multi-modal and activity-based networks

Diplômé(e) : Zimmermann, Maëlle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

Load sequencing for double-stack trains

Diplômé(e) : Perrault, William
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017

Conception du réseau de distribution d’une entreprise de livraison de courrier rapide.

Diplômé(e) : Ikama, Amine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2016

The berth allocation problem at port terminals : a column generation framework

Diplômé(e) : Saadaoui, Yousra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2016

Development of new scenario decomposition techniques for linear and nonlinear stochastic programming

Diplômé(e) : Zehtabian, Shohre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2016

Dynamic Programming Approaches for Estimating and Applying Large-scale Discrete Choice Models

Diplômé(e) : Mai, Anh Tien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Analyse du comportement hétérogène des usagers dans un réseau

Diplômé(e) : Klok, Zacharie-Francis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2024 - 2028

Chaire de recherche du Canada_Data-Driven Optimization for Transportation

Chercheur principal : Emma Frejinger
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada - CRSNG
2019 - 2026

Data-driven Optimization of Transport Systems

Chercheur principal : Emma Frejinger
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2020 - 2025

Location of Charging Stations for Electric Vehicles

Co-chercheurs : Emma Frejinger , Miguel Anjos
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative
2019 - 2025

Science des données en logistique

Chercheur principal : Bernard Gendron (In Memoriam) , Emma Frejinger
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) , PROMPT
Programmes de subvention : PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative ,
2018 - 2025

Chaire en transformation du transport - Programme de chaires chaire de recherche visant le développement de technologies vertes

Co-chercheurs : Normand Mousseau , Emma Frejinger , Martin Trépanier , Catherine Morency
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention :
2021 - 2024

Modèles de capture de flot et simulation stochastique pour réseaux congestionnés avec usagers hétérogènes

Chercheur principal : Emma Frejinger
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada/Bourse
2020 - 2024

Learning solutions to the locomotive scheduling problem

Chercheur principal : Emma Frejinger
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada/Bourse
2019 - 2023

Chaire de recherche du Canada en Demand-driven Optimization of Transport Systems

Chercheur principal : Emma Frejinger
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2018 - 2023

Improving Purolator Logistics and Operations

Chercheur principal : Bernard Gendron (In Memoriam) , Emma Frejinger
Sources de financement : Purolator
Programmes de subvention :
2015 - 2023

CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT)

Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2015 - 2023

CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT)

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2019 - 2021

Apogée Canada fonds d'excellence en recherche / Bourse d'excellence IVADO à la maitrise Léa Ricard

Chercheur principal : Emma Frejinger
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada/Bourse
2017 - 2021

Optimization of intermodal rail operations and locomotive fleet management

Chercheur principal : Emma Frejinger
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) , CN/Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Programmes de subvention : PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative ,
2013 - 2021

ROUTE CHOICE MODELING USING DYNAMIC DISCRETE CHOICE MODELS

Chercheur principal : Emma Frejinger
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2018 - 2020

Programme de stages postdoctoraux - IVADO - Candidat: Camilo Ortiz Astorquiza / Intégration d'algorithmes de programmation en nombres entiers et d'apprentissage automatique pour résoudre les problèmes de gestion de flotte de locomotives à grande échelle

Chercheur principal : Emma Frejinger
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada/Bourse
2018

Programme de bourse d'été et d'initiation à la recherche au premier cycle IVADO. Candidat: Marc Revol / Optimisation de l'utilisation de la flotte de locomotives du CN

Chercheur principal : Emma Frejinger
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada/Bourse
2014 - 2018

STRATEGIE OPERATIONNELLE POUR L'INSPECTION DES VEHICULES

Chercheur principal : Bernard Gendron (In Memoriam)
Co-chercheurs : Emma Frejinger
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PV113724-(PR) Projets de recherche en équipe (et possibilité d'équipement la première année)
2015 - 2017

A data driven operations research approach to intermodal rail transportation load and block capacity planning problems

Chercheur principal : Emma Frejinger
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) , CN/Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Programmes de subvention : PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative , PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative
2016

Analysis of Bike Route Choice Behaviour Using the Link-Based Recursive Logit Mode.

Chercheur principal : Emma Frejinger
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation , MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Prog. soutien rech (PSR v1B): Soutien à des projets rech. (Mitacs) , PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2016

Analysis of Bike Route Choice Behaviour Using the Link-Base Recursive Logit Mode.

Chercheur principal : Emma Frejinger
2013 - 2016

TRANSPORTATION NETWORK DESIGN INVOLVING ANTAGONIST USERS

Chercheur principal : Bernard Gendron (In Memoriam)
Co-chercheurs : Emma Frejinger , Gabriel Crainic , Walter Rei
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) , Inro consultants Inc.
Programmes de subvention : PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative ,
2014 - 2015

INTERMODAL CONTAINER ALLOCATION PROBLEM IN RAIL YARDS

Chercheur principal : Emma Frejinger
Sources de financement : Innovation, Sciences et Développement économique Canada , FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : , PVXXXXXX-Stage Accélération Québec FRQ-MITACS

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Informatique
  • Informatique de gestion

Champ d’expertise

  • Apprentissage statistique
  • Économétrie
  • Optimisation des opérations ferroviaires
  • Optimisation réseau
  • Optimistation des systèmes de transports
  • Prédiction de demande
  • Recherche opérationnelle
  • Science des données

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