Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation; Sciences sociales; Sciences sociales : intervention; Sciences humaines

Véronique Dupéré

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, local C-422

514 343-6111 #34360

veronique.dupere@umontreal.ca

Médias

Véronique Dupéré - Membre 2022 du Collège de la Société royale du Canada

Véronique Dupéré est professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge adulte ainsi que Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse.

Portrait

Biographie

Véronique Dupéré est professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge adulte (https://www.crctransitionadulte.ca/) et Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse, elle est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche en santé publique de l’Université de Montréal et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), à l’Institut universitaire jeunes en difficultés du CCSMTL et au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires et du Groupe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs.

Ancrés dans une approche axée sur les parcours de vie, ses travaux se penchent sur les parcours scolaires, l’insertion socioprofessionnelle et l’adaptation psychosociale, particulièrement lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Ils examinent cette période sous l’angle des contextes pouvant entraver les parcours ou soutenir la résilience. Les thèmes de recherche traités dans son laboratoire incluent notamment les évènements de vie stressants et les stresseurs chroniques dans les divers milieux de vie (famille, relations sociales, institutions d’enseignement, milieux de travail, emploi, quartier de résidence), les différentes formes de soutien (social, services psychosociaux) pouvant favoriser la résilience, le développement identitaire et les activités (p. ex., parascolaires, expériences d’emploi) pouvant y contribuer, ainsi que l’interface entre structure et agentivité. Ces différents thèmes sont abordés en accordant une attention particulière aux inégalités sociales, en matière d’accès à l’éducation notamment.

Prix et distinctions

Palmarès des 10 découvertes scientifiques de l’année, magazine Québec Science https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/les-10-decouvertes-de-2017/5-les-decrocheurs-discrets/

Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/09/06/la-societe-royale-du-canada-compte-sept-nouveaux-membres-de-l-udem-dans-ses-rangs/

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Titulaire

Membre

Groupe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs, Université Laval

Établissements affiliés

  • CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Centre Jeunesse de Montréal (CJM-IU)

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2021

Mobilité scolaire au secondaire et décrochage scolaire : rôle du cycle scolaire et de la période annuelle

Diplômé(e) : Frigon, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2021

Exposition à des stresseurs et décrochage scolaire : le rôle modérateur de la consommation de substances psychoactives

Diplômé(e) : Lessard-Gagnon, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020

Décrochage de l’école secondaire : rôle de la fratrie et effet modérateur des caractéristiques de la dyade

Diplômé(e) : Poissant-Dolbec, Jacinthe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2018

Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation

Diplômé(e) : Thouin, Éliane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Associations entre la dépression et le décrochage scolaire en fonction du sexe : une étude longitudinale

Diplômé(e) : Allard, Francis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2016

Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées

Diplômé(e) : Gagnon, Vickie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2022 - 2026

Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2020 - 2025

Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2024

Chaire de recherche du Canada en Canada Research Chair on the Transition to Adulthood

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2018 - 2024

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2021 - 2023

Adaptation et santé mentale lors de la transition à l'âge adulte : Évolution et rôle des déterminants sociaux avant, pendant et après la COVID 19

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2019 - 2023

MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse

Chercheur principal : Véronique Dupéré , Sarah Fraser , Nancy Beauregard , Katherine Frohlich , Isabelle Archambault
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-F.Internes de Recherche. -- Cas Spéciaux du VRR ( FDGEN006)
2022

Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte ?

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2021 - 2022

Évaluation du programme Pour3Points : impacts sur l’adaptation des jeunes et généralisation des habiletés

Chercheur principal : Kristel Tardif-Grenier
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Elizabeth Olivier , Christine Gervais , William Falcão
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2021 - 2022

Engagement social et insertion socio-professionnelle de jeunes adultes issus de communautés racisées

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2019 - 2022

Événement de formation dans le cadre de l'École d'été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2022

La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2016 - 2022

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2021

Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque: quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte?

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2021

Parcours d'insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l'âge adulte

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Elizabeth Olivier
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2017 - 2021

Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination
2017 - 2019

La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Dupéré, V.,Dion, E., Leventhal, T., Archambault, I., Crosnoe, R., et Janosz, M. (2018). High school dropout in proximal context: the triggering role of stressful life events. Child Development, 89, e107-e122.

Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85, 591-629. 

Disciplines

  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Adolescence
  • Transition à l'âge adulte
  • Adaptation psychosociale
  • Développpement positif
  • Adaptation scolaire
  • Réussite scolaire
  • Bien-être psychologique
  • Activités parascolaires
  • Milieux de vie
  • Évaluation de programmes
  • Méthodes mixtes
  • Résilience
  • Processus de socialisation
  • Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
  • Mobilisation des connaissances