Véronique Dupéré
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin, local C-422
Portrait
Expertise de recherche
Mes travaux se situent à la croisée de plusieurs champs, soit la psychologie du développement (avec un focus sur l’adolescence et la transition à l'âge adulte), la psychologie communautaire et la psychologie scolaire. Je m’intéresse aux milieux de vie (école, quartier) en considérant comment ceux-ci peuvent soutenir la résilience et le développement positif ou inversement contribuer aux problèmes des jeunes. Mes travaux sont ancrés dans une approche biopsychosociale, et dans le modèle des parcours de vie (life course).
Actuellement, mes projets principaux portent sur la transition de l'adolescence à l'âge adulte, plus partculièrement sur l'adaptation des jeunes en fonciton de leur niveau d'éducation, et les processus contextualisés qui sous-tendent cette adaptation. Dans le cadre de ces projets, des entrevues sont menées avec des jeunes aux profils contrastés, afin de comprendre les circonstances de vie (stresseurs, soutien) dans lesquelles ils prennent des décisions critiques concernant leur parcours scolaire, personnel et professionnel et leur avenir en général. Je travaille également à des projets appliqués en prévention, visant à améliorer l’adaptation des enfants et des jeunes en milieux défavorisés, notamment par le biais de la participation à des activités parascolaires.
Finalement, je m’intéresse aussi à la méthodologie de la recherche, en particulier aux méthodes longitudinales, multiniveaux, expérimentales et mixtes.
Biographie
Véronique Dupéré est professeure agrégée à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge audlte (https://www.crctransitionadulte.ca/) et Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse, elle est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche en santé publique (CReSP, http://www.cresp.ca/fr) de l’Université de Montréal et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), à l’Institut universitaire jeunes en difficultés du CCSMTL (IUJD, https://iujd.ca/fr) et au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (https://www.gres.umontreal.ca/) et du Groupe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs. Insérés dans une approche axée sur les parcours de vie, ses travaux se penchent sur la persévérance scolaire et l’insertion socioprofessionnelle, particulièrement lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Ils examinent cette période notamment sous l’angle des contextes de développement en tant que facteurs de risque et de résilience.
Prix et distinctions
Palmarès des 10 découvertes scientifiques de l’année, magazine Québec Science https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/les-10-decouvertes-de-2017/5-les-decrocheurs-discrets/
Pour en savoir plus…
- 10-04-2017 Qu’est-ce qui peut pousser un adolescent à abandonner le secondaire?
- 04-01-2018 L’UdeM se distingue par le plus grand nombre de découvertes au palmarès de «Québec Science»
- 10-06-2019 Meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires: collaboration avec l’ULaval
- 10-06-2019 La ministre déléguée à l’Éducation contredite sur l’aide aux devoirs
- 12-08-2020 La contagiosa y súbita decisión de abandonar la escuela antes de tiempo
- Autres articles médiatiques
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Titulaire
Membre
- GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires
- CReSP — Centre de recherche en santé publique
Groupe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs, Université Laval
Établissements affiliés
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Centre Jeunesse de Montréal (CJM-IU)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- PSE-6116 – Mobilisation des connaissances en psychoéducation
- PSE-6312 – Développement positif des personnes et communautés
Programmes
- 121010 – Baccalauréat en psychoéducation
- 221011 – Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal
- 221012 – Actualisation de formation en psychoéducation
- 221018 – Actualisation de formation en psychoéducation, Campus Laval
- 221019 – Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval
- 321010 – Doctorat en psychoéducation
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Lien entre l’exposition à différents types de stresseurs proximaux et le décrochage scolaire : modération en fonction du genre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Décrochage de l’école secondaire : rôle de la fratrie et effet modérateur des caractéristiques de la dyade
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Associations entre la dépression et le décrochage scolaire en fonction du sexe : une étude longitudinale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma
Chaire de recherche du Canada en Canada Research Chair on the Transition to Adulthood
MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse
COVIDART: Partnerships for Mobilizing Youth Knowledge about the Pandemic through the Arts
Événement de formation dans le cadre de l'École d'été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales
La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial
Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal
Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth
Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course
La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Dupéré, V., Dion, E., Brière, F. N., Archambault, A., Leventhal, T., & Lesage, A. (sous presse). Revisiting the link between depression symptoms and high school dropout: Timing of exposure matters. Journal of Adolescent Health.
Dupéré, V., Dion, E., Leventhal, T., Archambault, A., Crosnoe, R., & Janosz, M. (2017). High school dropout in proximal context: The triggering role of stressful life events. Child Development.
Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85, 591-629.
Dupéré, V., Archambault, I., Leventhal, T., Dion, E., & Anderson, S. (2015). School mobility and school-age children’s social adjustment. Developmental Psychology, 51(2), 197-210.
Dupere, V., Leventhal, T., et Vitaro, F. (2012). Neighborhood processes, self-efficacy, and adolescent mental health. Journal of Health and Social Behavior, 53(2), 183-198.
Disciplines
- Psychoéducation
- Psychologie
- Éducation
Champ d’expertise
- Adolescence
- Transition à l'âge adulte
- Adaptation psychosociale
- Développpement positif
- Adaptation scolaire
- Abandon scolaire
- Réussite scolaire
- Bien-être psychologique
- Activités parascolaires
- Milieux de vie
- Pauvreté
- Défavorisation
- Évaluation de programmes
- Méthodes mixtes
- Mobilisation communautaire
- Résilience
- Processus de socialisation
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Mobilisation des connaissances