Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation; Sciences sociales; Sciences sociales : intervention; Sciences humaines

Véronique Dupéré

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, local C-422

514 343-6111 #34360

veronique.dupere@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Mes travaux se situent à la croisée de plusieurs champs, soit la psychologie du développement (avec un focus sur l’adolescence et la transition à l'âge adulte), la psychologie communautaire et la psychologie scolaire. Je m’intéresse aux milieux de vie (école, quartier) en considérant comment ceux-ci peuvent soutenir la résilience et le développement positif ou inversement contribuer aux problèmes des jeunes. Mes travaux sont ancrés dans une approche biopsychosociale, et dans le modèle des parcours de vie (life course). 

Actuellement, mes projets principaux portent sur les antécédents et les conséquences du décrochage et de la persévérance scolaires dans différents milieux. Dans le cadre de ces projets, des entrevues sont menées avec des jeunes aux profils contrastés, afin de documenter les circonstances de vie (stresseurs, supports) dans lesquelles ils prennent des décisions critiques concernant leur parcours scolaire et leur avenir.  Je travaille également à des projets appliqués en prévention, visant à améliorer l’adaptation des enfants et des jeunes en milieux défavorisés, notamment par le biais de la participation à des activités parascolaires.

Finalement, je m’intéresse aussi à la méthodologie de la recherche, en particulier aux méthodes longitudinales, multiniveaux, expérimentales et mixtes.

Biographie

Véronique Dupéré est professeure agrégée à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances, elle est aussi chercheuse régulière à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal, l’Institut universitaire jeunes en difficultés du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires. Insérés dans une approche axée sur les parcours de vie, ses travaux se penchent sur la persévérance scolaire et l’insertion socioprofessionnelle, particulièrement lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Ils examinent cette période notamment sous l’angle des contextes de développement en tant que facteurs de risque et de résilience.

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2018

Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation

Diplômé(e) : Thouin, Éliane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Associations entre la dépression et le décrochage scolaire en fonction du sexe : une étude longitudinale

Diplômé(e) : Allard, Francis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2016

Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées

Diplômé(e) : Gagnon, Vickie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2024

Chaire de recherche du Canada en Canada Research Chair on the Transition to Adulthood

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2019 - 2023

The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2023

MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse

Chercheur principal : Sarah Fraser , Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Véronique Dupéré
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-F.Internes de Recherche. -- Cas Spéciaux du VRR ( FDGEN006)
2018 - 2022

La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2018 - 2022

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school

Chercheur principal : Frédéric Nault-Brière
Co-chercheurs : Michel Janosz , Linda S. Pagani , Véronique Dupéré , Tracie Ann Barnett , Gary Goldfield , Katie Gunnell
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir - Supplément Initiatives connexes
2018 - 2022

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2017 - 2022

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school

Chercheur principal : Frédéric Nault-Brière
Co-chercheurs : Michel Janosz , Linda S. Pagani , Véronique Dupéré , Tracie Ann Barnett , Gary Goldfield , Katie Gunnell
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2021

Kanien'kaha:ka youth-led engagement research

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2019 - 2021

Événement de formation dans le cadre de l'École d'été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2016 - 2021

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2021

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2017 - 2020

Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination
2018 - 2019

Appui à l'écriture - Chaire - Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec

Chercheur principal : Nancy Beauregard
Co-chercheurs : Katherine Frohlich , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2017 - 2019

La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2015 - 2019

Learning to Learn From Expository Texts: Comparing Two Approaches For Teaching Reading Comprehension to Low-Income Third-Graders

Chercheur principal : Éric Dion
Co-chercheurs : Marc-André Éthier , Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2014 - 2019

UN EXAMEN DETAILLE DES CIRCONSTANCES ENTOURANT LA PERSEVERANCE ET LE DECROCHAGE SCOLAIRES CHEZ DES JEUNES DE DIFFERENTS MILIEUX

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2014 - 2019

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Michel Janosz , Sophie Parent , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Véronique Dupéré , Thérèse Bouffard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2013 - 2017

COMPRENDRE LES CIRCONSTANCES ENTOURANT LE DECROCHAGE SCOLAIRE EN MILIEUX URBAIN, SUBURBAIN ET RURAL : UN PROGRAMME VISANT A SOUTENIR LE CHOIX DES STRATEGIES PREVENTIVES ADAPTEES POUR AMELIORER UN DETERMINANT SOCIAL DE LA SANTE FONDAMEN

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1
2013 - 2016

COMPRENDRE LES CIRCONSTANCES ENTOURANT LE DECROCHAGE SCOLAIRE EN MILIEUX URBAIN SUBURBAIN ET RURAL : UN PROGRAMME VISANT A SOUTENIR LE CHOIX DE STRATEGIES PREVENTIVES ADAPTEES POUR AMELIORER UN DETERMINANT SOCIAL DE LA SANTE FONDAMENT

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
2013 - 2015

A DETAILED EXAMINATION OF THE LIFE CIRCUMSTANCES SURRONDING HIGH SCHOOL DROPOUT IN ECONOMICALLY CONTRASTED URBAN AND RURAL AREAS

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2010 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2012 - 2013

UNE ÉTUDE DÉTAILLÉE DES CIRCONSTANCES ENTOURANT LE DÉSENGAGEMENT ET LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MILIEU URBAIN DÉFAVORSÉ ET NON-DÉFAVORISÉ

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Dupéré, V., Dion, E., Brière, F. N., Archambault, A., Leventhal, T., & Lesage, A. (sous presse). Revisiting the link between depression symptoms and high school dropout: Timing of exposure matters. Journal of Adolescent Health. 

Dupéré, V., Dion, E., Leventhal, T., Archambault, A., Crosnoe, R., & Janosz, M. (2017). High school dropout in proximal context: The triggering role of stressful life events. Child Development. 

Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85, 591-629. 

Dupéré, V., Archambault, I., Leventhal, T., Dion, E., & Anderson, S. (2015). School mobility and school-age children’s social adjustment. Developmental Psychology, 51(2), 197-210. 

Dupere, V., Leventhal, T., et Vitaro, F. (2012). Neighborhood processes, self-efficacy, and adolescent mental health. Journal of Health and Social Behavior, 53(2), 183-198. 

Disciplines

  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Développement affectif et émotionnel
  • Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
  • Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent
  • Valeurs et modes de vie
  • Santé communautaire / santé publique
  • Inadaptation scolaire
  • Milieux et habitats
  • Approches sur l'apprentissage et le développement
  • Développement cognitif de l'enfant
  • Épistémologie et méthodologie
  • Prévention en santé
  • Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent
  • Adaptations
  • Conditions d'adaptation et d'insertion