Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences infirmières

Louise-Andrée Brien

Professeure de formation pratique agrégée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 6088

514 343-6111 #38479

louise-andree.brien@umontreal.ca

Médias

Conférence : L'impact de la technologie en santé

Grâce aux nouvelles technologies, le milieu de la santé se modernise en mode « accéléré » ces dernières années. Et les avancées touchent une variété de secteurs, notamment la cardiologie, la santé mentale, les soins infirmiers et la santé publique.

Étudier en sciences infirmières à l'UdeM: cycles supérieurs

Louise-Andrée Brien, professeure adjointe de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières, nous parle de la profession d'infirmière et des études en sciences infirmières aux cycles supérieurs à l'Université de Montréal.

02 Louise Andrée Brien - version intégrale

Formation interprofessionnelle des soignants et formation des formateurs: un duo gagnant pour stimuler le changement.

Louise-Andrée Brien - Les étoiles de l'enseignement

Chaque année, l'Université de Montréal honore celles et ceux qui se distinguent pour leur engagement exceptionnel dans les diverses facettes de la formation et de l’encadrement des étudiants. En 2017, Louise-Andrée Brien, professeure de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières, reçoit le Prix d’excellence en enseignement 2017 pour les professeurs. Rencontre avec la lauréate.

Intrégrer les pratiques exemplaires en simulation

Webinaire de l'Association canadienne des écoles en sciences infirmières

Portrait

Expertise de recherche

Louise-Andrée Brien s’intéresse aux stratégies pédagogiques en approche par compétences, particulièrement à l’utilisation de la simulation clinique en formation infirmière.

Biographie

Louise-Andrée Brien est professeure agrégée de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et au Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Elle occupe le poste de responsable académique de la deuxième année des programmes de baccalauréat, ainsi que du programme du Centre d'Expertise en Simulation en Santé (Centre EXeSS) de la Faculté. Son expertise clinique se situe en soins critiques. Elle s'intéresse aux stratégies pédagogiques en formation infirmière et ses intérêts de recherche portent particulièrement sur l’utilisation de la simulation clinique pour le développement des compétences infirmières. 

Prix et distinctions

  • Prix d'excellence en enseignement des sciences infirmières 2024 - Catégorie simulation/laboratoire, Association canadienne des écoles de sciences infirmières
  • Prix d'excellence en enseignement 2019 - Catégorie Innovation (collectif Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières), Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
  • Prix d’excellence en enseignement 2017 - Catégorie Professeur, Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
  • Prix d’excellence en enseignement 2017 - Catégorie Innovation (collectif: MOOC sur le raisonnement clinique), Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux étude

Formation

  • 2020 — Canadian Certified Simulation Nurse Educator — —
  • 2007 — Maitrise (M. Sc.) — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 1992 — Baccalauréat (B. Sc.) — Sciences infirmièresUniversité de Montréal

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Établissements affiliés

  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Contribution au fonctionnement de l’institution

Responsabilités administratives

Responsable de programmes : Programme de baccalauréal (deuxième année) et Programme de simulation

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Stages et autres supervisions

Vigneault, A. (2022). Développement et mise à l’essai d’une intervention de simulation pour améliorer la communication d’équipe [rapport de stage, Université de Montréal]. Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/26748.

Radermaker, M. (2021). Conception d’une formation en ligne sur l’évaluation en simulation des apprentissages d’étudiants en sciences infirmières dans un programme par compétences [rapport de stage, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25503

Jean-Baptiste, R.M. (2020). Élaboration et mise à l’essai d’un suivi personnalisé pour des étudiantes finissantes d’un programme de soins infirmiers se préparant à l’examen professionnel [rapport de stage, Université de Montréal]. Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/24288

Destounis, J. (2020). Développement et mise à l’essai une formation en simulation contextualisée aux préceptrices de soins critiques [rapport de stage, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24107

Participation à des jurys

Mrad, H. (2021). Évaluation de la faisabilité et des retombées d'une simulation en ligne centrée sur la communication infirmière en santé sexuelle gynéco-oncologique [Membre du jury de mémoire]. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. 

Martineau-Lessard, C. (2021). Le réflexe photomoteur pour évaluer l’état analgésique des patients traumatisés crâniens sédationnés et incapables de communiquer à l’unité des soins intensifs [Membre du jury de mémoire]. Faculté de Médecine - Département des sciences biomédicales, Université de Montréal. 

Gagnon-Courville, P. (2021). La simulation pour former les infirmières à la collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge de l’insuffisance respiratoire aiguë : une revue rapide des écrits [Membre du jury de travail dirigé]. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. 

Projets

Projets de recherche

2024 - 2026

Évaluation d’un environnement immersif interactif auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières : l’étude EvEII

Chercheur principal : Louise-Andrée Brien
Co-chercheurs : Patrick Lavoie
Sources de financement : Canadian Alliance of Nurse Educators Using Simulation - CAN-Sim
Programmes de subvention :
2024 - 2026

Évaluation d’un environnement immersif interactif auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières : l’étude EvEII

Chercheur principal : Louise-Andrée Brien
Co-chercheurs : Patrick Lavoie
2018 - 2023

Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation.

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Louise Boyer , Louise-Andrée Brien
2021 - 2022

Évaluation d’une activité de réalité virtuelle auprès d’étudiants infirmiers et d’étudiantes infirmières l’étude EvRV

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Louise-Andrée Brien
2018 - 2019

Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique.

Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheurs : Louise Boyer , Louise-Andrée Brien , Marie-France Deschênes
2015 - 2016

Perceptions de la contribution respective des simulations et de la pratique clinique durant un stage en soins critiques

Chercheur principal : Louise-Andrée Brien
2014 - 2016

Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique

Chercheur principal : Louise Boyer
Co-chercheurs : Johanne Goudreau , Sylvie Dubois , Louise-Andrée Brien , Anne Tourangeau

Rayonnement

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Membre du Comité de l'examen professionnel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (

Membre du Virtu-WIL Simulations Review Committee de Simulation Canada

Publications et communications

Publications

Publications sélectionnées :

Urden, L.D., Lough, M.E. et Stacy, K.M. (sous presse). Soins infirmiers: Soins critiques (adapté par L.A. Brien, J. Houle, M. Marceau, et D. Milhomme; 3e éd). Elsevier; Chenelière Éducation.

Brien, L.A., Campbell, S., et Harder, N. (2024). Facilitation. In N. Harder, S. Campbell, M. Lucktar-Flude and J. Tyerman (dir.), Simulation in Canadian Nursing Education (p. 77-98). Canadian Association of Schools of Nursing. https://cnei-icie.casn.ca/our-programs/books/simulation-in-canadian-nursing-education/

Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M.A., Brien, L.A., Ledoux, I. et Gosselin, E. (2024). Nursing students' engagement in virtual reality and hybrid simulations: A quasi-experimental study. Clinical Simulation in Nursing, 87, 101496. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2023.101496

Lavoie, P., Deschênes, M.-F., Brien L.A., Radermaker, M., et Boyer, L. (2020). Évaluation objective structurée de l’animation du débriefing (ÉOSAD) : traduction, adaptation et validation d’une rubrique. Pédagogie Médicale, 1(10). https://doi.org/752 10.1051/pmed/2020006

Arbour, C., Bouferguene, S*., Boyer, L., et Brien, L.A. (2019). L’échelle de Glasgow : Évaluer le niveau de conscience d’un patient avec atteinte neurologique. Perspective Infirmière, 16(2), 26-34. https://www.oiiq.org/documents/20147/1516102/perspective-infirmiere-vol-16-no-2-2019.pdf#page=26

Brien, L.A., Charette, M., et Goudreau, J. (2017). Nursing students’ perceptions of the contribution of high-fidelity simulation and clinical placement in a critical care course. Clinical Simulation in Nursing, 13(9), 436-441. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.ecns.2017.05.005

Communications

Sur invitation:

Brien, L.A. (2024, 27, août). Les environnements virtuels en simulation. Conférence professionnelle, École d’été sur la simulation. Développement professionnel, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Montréal (Canada).

Brien, L.A. et Ha, L. (2024, 30 mai). Portes ouvertes sur nos environnements virtuels pour le développement professionnel. Conférence professionnelle, Journée de l’innovation et la recherche en simulation de l’Université de Montréal, Montréal (Canada).

Cruz-Panesso, I. et Brien, L.A. (2024, 30 mai). Les modèles des fenêtres interprofessionnelles. Conférence professionnelle, Journée de l’innovation et la recherche en simulation de l’Université de Montréal, Montréal (Canada).

Lavoie, P., Gosselin, E., et Brien, L.A. (2024, 26 mars). La réalité virtuelle dans la formation en santé : Expériences et retombées. Conférence-midi, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Canada (en ligne). https://www.youtube.com/watch?v=K0xISJvDdeg

Brien, L.A. et Dottini, G. (2023, 7 juillet). Concevoir des simulations engageantes et innovantes. Atelier professionnel (3 heures) dans le cadre de l’École d’été sur la simulation. Développement professionnel, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Montréal (Canada).

Brien, L.A. (2023, 10 mai). Intégrer les pratiques exemplaires en simulation. Webinaire (60 min). Association canadienne des écoles en sciences infirmières. https://www.youtube.com/watch?v=3amQkwLl3So

Boyer, L. et Brien, L.A. (2018, novembre). De sans idée à cent idées! Dîner échange. Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal (Canada).

Brien, L.A. (2018, octobre). Concilier innovation et pédagogie. Conférence d’ouverture. Lancement du projet « L’innovation dans l’enseignement » de l’Université de St-Boniface, Winnipeg (Canada).

Avec comité de pairs:

Brien, L.A., Cruz-Panesso, I. et Drolet, P. (2024, 24-25 novembre.). The Interprofessional Windows Model : The result from a pilot project [communication orale]. SIM-Expo 2024, Simulation Canada, Banff (Canada).

Cruz-Panesso, I., Brien, L.A., et Drolet, P. (2024, 5-7 juin). Décrypter la collaboration interprofessionnelle: un modèle basé sur la simulation pour préparer les professionnels de la santé à la confiance et l'empathie interprofessionnelles [communication orale]. Congrès de Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM), Marrakech (Maroc).

Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Brien, L.A., Ledoux, I., Gosselin, É. et Khetir, I.* (2024, 16 mai). Comparaison de simulations en réalité virtuelle et hybrides dans la formation au baccalauréat en sciences infirmières : une étude quasi-expérimentale [communication orale]. Colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : perspectives et avenues futures, 91e Congrès de l’Acfas, Ottawa (Canada).

Brien, L.A., Panesso-Cruz, I., Ziadi, M. et Gendron, S. (2023, 1-5 juillet). Projet pilote de télésimulation pour clarifier le rôle professionnel entre infirmières praticiennes spécialisées et médecins [communication par affiche]. Congrès 2023 du Conseil International des Infirmières, Montréal (Canada).

Panesso, I., Brien, L.A., & Drolet, P. (2023, 15-16 juin). A new telesimulation model addressing the attitudinal and emotional precursors of interprofessional collaboration: Results from a pilot project [communication orale].  SESAM - Society for Simulation in Europe Annual Meeting, Lisbonne (Portugal)

Brien, L.A., Ha, L., et Rolland, K. (2022, 17-18 octobre). Jeu d’évasion virtuel sur la prévention et le contrôle des infections [démonstration d’un outil pédagogique]. SIM-Expo 2022, Simulation Canada, Toronto (Canada).

Brien, L.A., Carrier-Corbeil, S. & Dottini, G. (2022, 17-18 octobre). The art of scripting a simulation scenario [atelier professionnel, 90 minutes]. SIM-Expo 2022, Simulation Canada, Toronto (Canada).

Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M.A.*., Rolland, K., Dallaire, A., Larue, C., Dupuis, F., Brien, L.A. et Cossette, S. (2022, 9-13 mai). Expérience d’apprentissage et raisonnement clinique d’étudiant(e)s infirmier(ère)s lors de simulations en laboratoire, sur écran et en réalité virtuelle : Résultats préliminaires [communication orale]. Colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : Innovation pédagogiques et pistes pour la recherche, 89e Congrès de l’Acfas, Québec, Canada (en ligne).

Blackburn, M. et Brien, L.A. (2022, 9-13 mai). Processus de développement de simulations sur les aspects déontologiques en téléconsultation dans un programme de formation pour infirmières praticiennes spécialisées [communication orale]. Colloque La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : Innovation pédagogiques et pistes pour la recherche, 89e Congrès de l’Acfas, Québec, Canada (en ligne).

Dottini, G., Rolland, K., Carrier-Corbeil, S., et Brien, L.A. (3-5 mai 2021). Les activités de présimulation au service du développement du raisonnement clinique infirmier [communication par affiche]. 2021 CASN Canadian Nursing Virtual Education Conference, Canada (en ligne).

Lavoie, P., Deschênes, M.-F.*, Brien, L.A., Radermaker, M.*, & Boyer, L. (2020, 7-8 avril). A rubric to assess debriefing facilitation: Translation, adaptation, and development of a quality improvement program [communication orale]. 8th International Nurse Education Conference, Barcelone (Espagne).

Brien, L.A. & Abbad, H.M. (2019, novembre). Experience of a Faculty of Nursing: our journey through the Royal College simulation program accreditation process [communication par affiche]. Simulation Summit, Calgary (Canada).

Disciplines

  • Sciences infirmières
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Axe : Formation infirmière
  • Compétence et formation infirmière
  • Développement des compétences
  • Soins aigus
  • Soins critiques
  • Simulations cliniques

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT