Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences médicales; Sciences de l’éducation

Bernard Charlin

Apprentissage et évaluation par concordance

Professeur titulaire

Faculté de médecine - Département de chirurgie

Roger-Gaudry, local Y-201-19

514 343-6111 #4140

bernard.charlin@umontreal.ca

Portrait

Biographie

Formé à Montpellier (France) comme chirurgien cervico-facial, Bernard Charlin détient une maitrise en éducation de l’Université Harvard et un PhD en éducation de l’Université de Maastricht.

Il est professeur titulaire au département de chirurgie de l’Université de Montréal et membre du Centre de Pédagogie Appliquée des sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine de l’UdeM.

Son champ de recherche est le raisonnement en situation d’incertitude (théorie, acquisition, évaluation).

Il est le créateur des concepts de Concordance de Script et de Formation par Concordance. Il a écrit ou co-écrit plus de 140 articles dans la littérature avec comité de pairs.

Il est co-fondateur (2000) de la revue internationale Pédagogie Médicale et co-fondateur (2003) de la Société Internationale Francophone d’Éducation Médicale (SIFEM).

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada lui a décerné en 2015 le prix Duncan-Graham pour contribution remarquable à l’éducation médicale.

Prix et distinctions

Affiliations et responsabilités

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

  • Membre du Centre de Pédagogie Appliquée des sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2017

L'évaluation du raisonnement clinique en physiothérapie

Diplômé(e) : Dumas, Jean-Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

What is reflection? A conceptual analysis of major definitions and a proposal of a five-component definition and model

Diplômé(e) : Nguyen, Quoc Dinh
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

L’évaluation du raisonnement clinique des résidents en hématologie par l’approche de concordance de script

Diplômé(e) : Bestawros, Alain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

Développement de tests mesurant les habiletés de perception et d'interprétation des radiographies pulmonaires

Diplômé(e) : Mhiri, Salma Nadia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

Teaching and evaluating basic laparoscopic surgical skills by simulation : where are we at?

Diplômé(e) : Sansregret, Andrée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2006

Le test de concordance de scripts : un outil pour évaluer le raisonnement clinique des résidents en radio-oncologie

Diplômé(e) : Lambert, Carole
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2018 - 2021

Soutenir la formation au raisonnement clinique chez les professionnels de la santé au Québec et en France en exploitant un outil de simulation par scénarisation vidéographique et concordance de raisonnement

Chercheur principal : Nicolas Fernandez
Co-chercheurs : Bernard Charlin , Joseph-Omer Dyer , Thierry Pelaccia , Emmanuel Triby
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FQ) Programme Samuel-De Champlain (volet Formation)

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Chirurgie générale
  • Éducation
  • Sciences cliniques

Champ d’expertise

  • Enseignement
  • Approche théorique
  • Évaluation des performances des élèves et des enseignants
  • Modes pédagogiques
  • Approches éducatives
  • Approches sur l'apprentissage et le développement