Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences sociales et humaines

Aarlenne Khan

Interaction entre l'attention et les mouvements oculaires dans le cerveau

Professeure agrégée

École d'optométrie

Pavillon 3744, rue Jean-Brillant, local 260-25

514 343-6111 #4571

aarlenne.khan@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-2383 (Télécopieur)

Portrait

Expertise de recherche

La professeure Khan est spécialiste de l'interaction entre l'attention et les mouvements oculaires dans le cerveau sain et malade. Outre ses travaux sur l'ataxie, elle mène, entre autres, des recherches auprès de patients ayant des lésions du cortex pariétal ou qui souffrent de la maladie de Parkinson.

Intérêts de recherche : mouvements oculaires; attention; mouvements des bras; fonctions cognitives

Approches techniques : études comportementales et psychophysiques; études lésionnelles; stimulation transcrânienne à courant continu (STCC)

Biographie

Arlenne Khan, PhD, est professeure sous octroi agrégé, à l’École d’optométrie depuis 2014. Elle s'intéresse plus particulièrement aux différentes interactions entre l'attention, la vision et le mouvement chez des sujets sains ou atteints de lésions cérébrales au moyen d'études comportementales et neurophysiologiques. La professeure Khan est titulaire d'une Chaire de recherche du Canada sur la vision et l’action.

Formation

  • 2013 — Stage postdoctoral (2009-2013) — — Centre for Neuroscience Studies, Queen’s University
  • 2009 — Stage postdoctoral (2006-2009) — — The Smith-Kettlewell Eye Research Institute
  • 2006 — Ph.D. (neurosciences cognitives) — NeurosciencesUniversité Claude Bernard
  • 2006 — Ph.D. — PsychologieYork University
  • 2002 — Maîtrise — PsychologieYork University
  • 2000 — Baccalauréat — PsychologieYork University

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2024

Les fonctions perceptives et cognitives dans la maladie de Parkinson

Diplômé(e) : Hassan Omar, Romain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2023

Les mécanismes de l’inhibition spatiale et non spatiale

Diplômé(e) : Ouerfelli-Éthier, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

Modèle attentionnel à deux étapes de la planification des mouvements de portée du bras et des saccades

Diplômé(e) : Malienko, Anton
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2019

Les anti-saccades prédisent le fonctionnement cognitif dans le vieillissement normal et la maladie de Parkinson

Diplômé(e) : Ouerfelli-Éthier, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2018

Intégration multisensorielle pour les mouvements de pointage chez les sujets sains et les patients avec ataxie optique

Diplômé(e) : Mikula, Laura
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2023 - 2029

Interactions between attention, perception and reaching movements

Chercheur principal : Aarlenne Khan
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2023 - 2025

A high temporal resolution, high brightness 3D projector to study visual perception, attention & eye movements

Chercheur principal : Rémy Allard
Co-chercheurs : Jocelyn Faubert , Aarlenne Khan
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(OIR) Outils et d'instruments de recherche (de 7 001 $ à 150 000 $)
2019 - 2025

Chaire de recherche du Canada en Vision, attention and action

Chercheur principal : Aarlenne Khan
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2015 - 2025

THE INTERPLAY BETWEEN ACTION AND ATTENTION

Chercheur principal : Aarlenne Khan
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2023 - 2024

RÉSEAU DE RECHERCHE EN SANTÉ DE LA VISION (RRSV) / Saccade-pursuit interactions with central vision loss

Chercheur principal : Aarlenne Khan
Co-chercheurs : Michel Cayouette
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2020 - 2021

Supplément COVID-19 CRSNG_THE INTERPLAY BETWEEN ACTION AND ATTENTION

Chercheur principal : Aarlenne Khan
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19
2016 - 2020

Interactions between attention, sensory-motor and cognitive processes

Chercheur principal : Aarlenne Khan
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'exploitation des infrastructures (FEI)
2014 - 2019

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA - VISION, ATTENTION AND ACTION

Chercheur principal : Aarlenne Khan
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2016 - 2018

Réseau de recherche en santé de la vision (RRSV) - The role of eye movements and attention in improving visual perception

Chercheur principal : Gunnar Blohm , Laure Pisella
Co-chercheurs : Aarlenne Khan
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2014 - 2017

INTERACTIONS BETWEEN ATTENTION, SENSORY-MOTOR AND COGNITIVE PROCESSES

Chercheur principal : Aarlenne Khan
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Optométrie
  • Neurosciences
  • Psychologie

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT