Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et musique; Lettres et langues; Sciences sociales et humaines

Jean-Simon DesRochers

Recherche-création littéraire, théories de la création littéraire, approche bioculturelle.

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx, local C8034

514 343-2033

jean-simon.desrochers@umontreal.ca

Médias

«Entre guillemets» reçoit Jean-Simon DesRochers

M. DesRochers, professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, se confie à Entre guillemets. «L’année noire est mon projet le plus ambitieux. Je suis allé au bout de ce que je pouvais faire dans le genre», dit-il.

Portrait

Expertise de recherche

Orientées en création comme en théorie, mes recherches portent sur le développement d’une approche bioculturelle des théories de la création littéraire, liant textes sur l'acte de création, neurosciences, anthropologie des arts et philosophie de l’acte de création. S’incarnant dans une philosophie de la pratique, mes recherches ouvrent sur la multiplicité des discours sur l’acte de création et sur les enjeux méthodologiques propre à la pratique d'écriture.

Champs d'expertise

  • Création littéraire
  • Approche bioculturelle
  • Théories de la création littéraire
  • Mikhaïl Bakhtine
  • Méthodologie recherche-création
  • Poésie québécoise contemporaine

Biographie

Jean-Simon DesRochers est professeur en recherche-création littéraire au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal depuis juin 2014. Il a obtenu un doctorat en théories de la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. À la fois orientées en création et en théorie, ses recherches portent sur le développement d’une approche bioculturelle des théories de la création littéraire, liant textes sur la création, neurosciences, anthropologie des arts et philosophie de l’acte de création. Jean-Simon DesRochers est aussi romancier, poète et scénariste. Plus récent livre paru : Les limbes, roman Montréal, Les Herbes rouges, 2019.

Prix et distinctions

  • LISTE PRÉLIMINAIRE, PRIX DES LIBRAIRES, 2019

  • LISTE PRÉLIMINAIRE, PRIX DES LIBRAIRES, 2017

  • FINALISTE, PRIX DES LIBRAIRES, 2012

  • FINALISTE, PRIX LITTÉRAIRE DES COLLÉGIENS, 2012

  • FINALISTE, PRIX LITTÉRAIRES DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL, 2011

  • FINALISTE, GRAND PRIX LITTÉRAIRE ARCHAMBAULT, 2011

  • FINALISTE, PRIX DES LIBRAIRES, 2011

  • PRIX ÉMILE-NELLIGAN, 2003

  • FINALISTE, PRIX JACQUELINE-DÉRY-MOCHON, 2002

  • FINALISTE, PRIX ÉMILE-NELLIGAN, 2001

Formation

  • 2014 — Doctorat — Études littérairesUQÀM

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Les phrases se jettent en bas de mon corps ; suivi de L'expérience de la douleur dans l'oeuvre de Tania Langlais

Diplômé(e) : Sowa-Quéniart, Léa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Bleu rouge bleu rouge bleu, suivi de Le monde dit du six; parole et narration dans Numéro six d’Hervé Bouchard

Diplômé(e) : Vaillancourt, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Bonne fille, suivi de Figures de la compétition entre femmes dans l’œuvre de Nelly Arcan

Diplômé(e) : Massé, Cynthia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume

Diplômé(e) : Pulido, Clélia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

L'homme qui buvait dans le noir ; suivi de, Le sentiment du réel chez Danielle Roger

Diplômé(e) : Cosimano, Amélia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Toutou Tango (cahier d'activité) suivi de Le jeu de la construction du sens dans Téléthons de la Grande Surface

Diplômé(e) : Lévesque, Marc-André
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Le Cœur est une permanence, suivi de Empathie et souffrance dans Tête première / Dos / Contre dos de Martine Audet

Diplômé(e) : Bellerive, Fannie-Pier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Numérifrag, Suivi de corps discursif et dispositif dans Le centre blanc de Nicole Brossard

Diplômé(e) : Nantel, Vanessa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Thèses et mémoires dirigés

Doctorats (en cours)

LEFRANÇOIS-FAILLE, Julien, doctorat en recherche-création (temps partiel), Rédemption suivi de Dissidence et résistance dans le roman dystopique contemporain de langue française, 2019-

GUERRETTE, François, doctorat en recherche-création, Révolutions et supplices : Denis Vanier, ennemi imaginaire suivi de L’école des portés disparus, 2017-

Maîtrises (en cours)

ZAYET, Neïla, mémoire en recherche-création, titre à venir, 2020-

GAUTHIER, Sarah, mémoire en recherche-création, titre à venir, 2019-

COMEAU, Sandrine, mémoire en recherche-création, titre à venir, 2019-

DUBOIS, Florence, mémoire en recherche-création, Je veux la sauge, le feu et toi suivi de Synchrétisme visuel et textuel : l’autoreprésentation dans Useless Magic de Florence Welch, 2018-   Codirection avec Andrea Oberhuber

FIORE-LAROCHE, David, mémoire en recherche-création, Les saumures suivi de Polyphonie romanesque et récit collectif : la commémoration de l’ordinaire dans La classe de madame Valérie de François Blais, 2018-

MASSON-GOULET, Fabrice, mémoire en recherche-création, En temps réel suivi de Kenneth Goldsmith ou la délivrance de la copie, 2018-

BUGHIN, Hélène, mémoire en recherche-création, Les fuckalls suivi de Habiter par la langue, 2017-

BELLEMARE, Claudie, mémoire en recherche-création, Nous avons des corbeaux à la place des poumons suivi de L’image du corps dans la poésie de Roger Des Roches, 2017-

CARPENTIER, Céleste, mémoire en recherche-création, Triangle noir sur triangle blanc suivi de Dévier le réel : figures de l’étrangeté dans la poésie de l’ordinaire, 2017

Projets

Projets de recherche

2019 - 2024

Du biface à l’écologie sombre

2018 - 2024

Travaux tranquilles, collaboration avec Andrée-Anne Dupuis-Bourret

Chercheur principal : Jean-Simon DesRochers
2019 - 2023

Montréal, territoire et terrain : interdisciplinarité, recherche-création et récits du soi en contexte pédagogique

Chercheur principal : Simon Harel
Co-chercheurs : Jean-Simon DesRochers , Anne Marchand , Normand Roy , Simon Collin , Karoline Truchon , Stéphane Martelly
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2018 - 2021

Sanctuaires

2018 - 2020

Exploration de l’effet papillon : de la cause à l’effet

Chercheur principal : Jean-Simon DesRochers
2018 - 2019

Ateliers de médecine narrative, coll. Laurence Laneuville et Catherine Courteau

2016 - 2019

Mise en scène de l'image écrite (Les animaux ventriloques)

Chercheur principal : Jean-Simon DesRochers
2015 - 2019

Imaginari - Approche bioculturelle de la pratique d'écrire comme expérience spatiale

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113814-(CC) Soutien à la recherche-création pour la relève professorale
2013 - 2019

Projet Red Light (Les limbes)

Chercheur principal : Jean-Simon DesRochers
2016 - 2018

Anthologie La poésie des Herbes rouges, collaboration avec Roxane Desjardins

Chercheur principal : Jean-Simon DesRochers
2011 - 2017

Gridlock : espace romanesque de l'entropie (L'année noire)

Chercheur principal : Jean-Simon DesRochers
2012 - 2015

Scénario, long métrage Ville-Marie, collaboration avec Guy Édoin

Co-chercheurs : Jean-Simon DesRochers

Rayonnement

Organisation d’événements

2019    -    Co-organisation avec Cassie Bérard (UQAM), atelier de création «Atelier parallèle 2», invitée : Olga Duhamel-Noyer, Figura UdeM

2019    -    Co-organisation avec Cassie Bérard (UQAM), atelier de création «Atelier parallèle 1», invité : Mathieu Arsenault, Figura UdeM

2019    -    Co-organisation avec Judith Sribnai, Journée d’étude «Écrivaines, auteures, autrices: pratiques d'écriture des femmes XVIIe-XIXe siècle. Une histoire de la recherche-création», Figura UdeM

2018    -    Organisation, Journée d’étude internationale «Éthique de l’accompagnement en recherche-création littéraire», Biocultura, CRILCQ, Figura UdeM

2018    -    Comité scientifique, Colloque Recherche et création littéraire en France et à l’étranger : quelles perspectives de dialogue international?, Université de Cergy-Pontoise, Centre de recherche Agora.

2018    -    Supervision à l’organisation, Table ronde Créer l’expérience : approches multiples de la recherche-création, CRILCQ, Biocultura.

2015   -    Comité scientifique, colloque Recherche et création littéraire, Rencontre sur les pratiques d’écriture dans les écoles d’arts et à l’université, Université de Cergy-Pontoise / École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC).

Publications et communications

Publications

POÉSIE

ROMANS

ESSAI

ANTHOLOGIE

Communications

2019    -   Conférence, «Revenir dans la cité», Centre d’études littéraires et culturelles sur la planétarité (CELCP) UdeM.

2018    -   Communication, «De l’éthique à la pratique de création», Colloque Recherche et création littéraire en France et à l’étranger Quelles perspectives de dialogue international?, Université de Cergy-Pontoise, Agora, SGDL (Société des gens de lettres), Paris/Cergy-Pontoise.

2018    -   Table ronde, «La création aux cycles supérieurs, à l’université : formation, transmission, innovation», Canadian Writer Summit / Sommet canadien des écrivains, Canadian Creative Writers and Writing Programs / Pédagogie et Pratiques canadiennes en création littéraire, Toronto.

2018   -    Table ronde, «La poésie des Herbes rouges», CRILCQ UdeM, Université de Montréal.

2017   -    Communication, «La dialogique bioculturelle : éléments de méthodologie en recherche-création littéraire», Colloque La recherche-creation : une utopie a explorer? Synergie langue art et musique (SLAM), Universite d’Évry-Val-d’Essonne, Université Paris-Saclay.     

2017   -    Table-ronde, «La fabrique des chapitres», Colloque Nouvelles aventures du chapitre : division narrative et histoire des supports, CRILCQ, Université de Montréal.

2017   -    Conférence, «Éléments épistémologiques de la recherche-création littéraire», Université de Montréal.

2017   -    Conférence, « Ce qu’il en reste, ce qu’il en restera : de l’expérience et du problème de la mémoire », Colloque Les enjeux du contemporain dans la poésie Québécoise, Université du Québec à Montréal (UQAM), Figura, Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC), CRILCQ.

2016   -    Conférence, « Approches et méthodes de la recherche-création littéraire », Séminaire de création littéraire, Université de Cergy-Pontoise.

2016   -    Conférence, « Recherche-création, relativisme et indisciplinarité », Séminaire Le Québec indisciplinaire, Université de Paris III-Sorbonne nouvelle.

2016   -    Conférence, « La petite histoire de l’empathie à l’époque de son dérapage » Séminaire mensuel du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST).

2016   -    Conférence, « Excursion en théorie de l’esprit et autres déambulations sensibles », Séminaire-événement Un terrain en études littéraires? Méthodes et postures du chercheur-créateur, Laboratoire du soi mobile (LRSM).

2016   -   Communication, « Du microbiome à l’imaginaire du multiple » colloque L’identité humaine au prisme du microbiome : perspectives artistiques et enjeux philosophiques, 84e congrès congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

2015   -    Communication, « La recherche-création comme espace dialogique », colloque Recherche et création littéraire, Rencontre sur les pratiques d’écriture dans les écoles d’arts et à l’université, Université de Cergy-Pontoise / École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC).

2015   -    Conférence, « Dans l’espace-temps du corps sensible et de la mémoire », Université de Valenciennes, France.

2015   -    Communication, Fish bowl « Les pratiques de création », colloque La création comme résistance volet 2 : Où la création résiste-t-elle?, Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, France, CEQ (THALIM), CERLIS, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

2015   -    Communication, « Quelques approches du réel », journée d’étude Le réel et le récit en acte, Université de Montréal.

2015   -    Table ronde, journée d’étude Le renouveau de l’édition littéraire au Québec, Université de Montréal, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

2015   -    Communication en trois minutes, journée d’étude Dialogue Créatif, Université de Montréal.

2014   -    Communication, « Empathie et théorie de la création littéraire, quelques éléments fondamentaux », colloque Éthique et empathie, Rimouski, Université du Québec à Rimouski (UQAR), groupe de recherche Ethos.

2014   -    Table ronde, Journée d’étude Transmission, rencontre des écrivains sur le caractère transmissif de la littérature, Université du Québec à Montréal, Chaire d’esthétique et poétique (CELAT).

2014  -    Communication, « Le texte est un autre : empathie, exotopie, dialogue dans le processus de création », colloque La recherche-création, territoire d’innovation méthodologique, Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM), HEXAGRAM.

Disciplines

  • Littérature
  • Études littéraires

Champ d’expertise

  • Création littéraire
  • Théories de la création littéraire
  • Méthodologie recherche-création
  • 20e siècle
  • Poésie québécoise (20e siècle)
  • 21e siècle
  • Poésie québécoise (21e siècle)
  • Mikhaïl Bakhtine