Éric Morissette
Gestion de l'environnement éducatif et leadership pédagogique
- Professeur de formation pratique agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin, local A517
Portrait
Expertise de recherche
Intérêts de recherche
- Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
- Écoles efficaces
- Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
- Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
- Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
- Planification en gestion scolaire
- Persévérance et réussite scolaire
- Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
- Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
Biographie
Éric Morissette est professeur de formation pratique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il a pour mandat de développer des partenariats pour accompagner les directions d’école dans l’amélioration et l’efficacité des écoles. Il possède un vaste champ d’expertise en éducation en particulier auprès d’une clientèle nécessitant un soutien sur le plan comportemental et par la suite comme directeur d’établissement où il supervise l’environnement éducatif des clientèles en adaptation scolaire et des profils sportifs. Ses champs d’intérêt sont la violence et l’intimidation à l’école, l’accompagnement et le soutien en santé mentale des élèves et l’approche d’intervention éducative et d’encadrement bienveillante et la réussite scolaire.
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Membre de l'équipe d'encadrement académique du sport d'excellence des Carabins de l'Université de Montréal
- Mentorat Check n' Connect
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- EDU-6585 – Collaboration et nouvelles pratiques éducatives
- ETA-6802 – Organisation de l'environnement éducatif
- ETA-6825 – Laboratoire de leadership en éducation
- ETA-6947 – Planification en gestion scolaire
- ETA-6984 – Gestion des ressources matérielles et financières
Programmes
- 280012 – DESS en leadership et gestion des établissements scolaires
- 280060 – Microprogramme de 2e cycle en leadership et gestion des établissements scolaires
- 280112 – DESS en administration de l'éducation
- 280114 – Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation
- 280160 – Microprogramme de 2e cycle en administration de l'éducation
- 280161 – Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation
- 281269 – Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation
- 282712 – DESS en pratiques et enjeux éducatifs actuels
- 282713 – Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels
- 282762 – Microprogramme de 2e cycle en pratiques et enjeux éducatifs actuels
- 285512 – DESS en orthopédagogie
- 285513 – Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Mise en oeuvre de mesures de prévention de la violence et facteurs de mobilisation : étude confirmatoire de la perception des membres du personnel d’école primaire québécoise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Méthodes et formules pédagogiques
Autres activités pédagogiques
Projets
Projets de recherche
Création d'un guide en ligne pour la mise en oeuvre du programme DIRE-MENTOR destiné aux milieux scolaires
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence
ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE
Rayonnement
Services à la collectivité
Membre de l'équipe de recherche et développement de Boscoville 2000 (2015- )
- Soutien au comportement positif
- Intimidation et violence en milieu scolaire
- Leadership et planification organisationnelle
Publications et communications
Publications
Lizanne Lafontaine, Éric Morissette, Myriam Villeneuve-Lapointe. La littératie en milieu défavorisé au primaire : perceptions d’enseignantes autour de leurs pratiques collaboratives. Biennale de l'éducation, Juin 2015, Paris, France. 2015.
Participation à des communications
Morissette, É. et Lafontaine. L. (1er août 2011). Gestion scolaire, intervention précoce et littératie. 17ème Conférence européenne sur la lecture. Mons, Belgique.
Lafontaine, L. et Morissette, É. (21 octobre 2011). Comment des enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire intègrent-ils la littératie Volet lecture et la SAÉ en classe? Premiers résultats. Table des directions d'écoles primaires. Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. Saint-Jérôme.
Lafontaine, L. et Morissette, É. (29 mars 2012). Comment des enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire intègrent-ils la littératie volets lecture/ORAL et la SAÉ en classe? Semaine de la recherche UQO. Colloque Le soutien à la formation continue du personnel scolaire. Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
Lafontaine, L., É. Morissette, V. Perron. (22 août 2013). Les exigences et les contraintes du partenariat université-milieu dans la recherche-action-formation, symposium La recherche-action-formation. Colloque du doctorat en éducation, Montréal.
Lafontaine, L., É. Morissette, A. Guay. (20 novembre 2013). L'enseignement du français en milieu défavorisé. Pré congrès de l'AQPF, Montréal, Québec.
Disciplines
- Administration scolaire
- Orientation, information scolaire et professionnelle
Champ d’expertise
- Leadership
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Socialisation en milieu scolaire
- Santé mentale des élèves
- Changement et innovation
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Développement professionnel
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Troubles de comportement
- Persévérance scolaire
- Motivation
- Réussite scolaire
- Adaptation scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.