Zaira Zarza
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C-1114
Portrait
Expertise de recherche
Mes recherches portent sur la production, la distribution et la présentation du cinéma et des arts médiatiques des pays en voie de développement, particulièrement de l’Amérique latine et des Caraïbes. Je m’intéresse aux industries créatives actuelles, notamment aux politiques culturelles et aux mécanismes de financement qui sont au cœur des relations entre les institutions cinématographiques et les réalisateurs(trices). J’explore d’un côté la production des films des communautés marginalisées : les minorités ethnographiques, diasporiques, racisées, les femmes, et d’un autre côté les nouvelles plateformes numériques de circulation audiovisuelle et la formation de publics. Étant aussi programmatrice de festivals de cinéma — TIFF, FICCI, LASA et mon projet Roots and Routes: Cuban Cinemas of the Diaspora in the 21st Century — j'ai cumulé les expériences dans l'industrie du film, ce qui me permet d'apprécier la recherche-création en tant qu’outil critique pour explorer la gestion intellectuelle, économique et sociale des évènements culturels.
Biographie
2015. Ph.D. Cultural Studies. Queen's University, Canada.
2011. M.A. Histoire de l'art. Universidad de La Habana, Cuba.
2007. B.A. Histoire de l'art. Universidad de La Habana, Cuba.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- CIN-1107 – Cinémas nationaux et transnationaux
- CIN-2111 – Cinéma et histoire
- CIN-3160 – Économie du cinéma
- CIN-6070 – Cinémas de la diaspora
Programmes
- 108510 – Baccalauréat en études allemandes
- 108520 – Majeure en études allemandes
- 109611 – Baccalauréat en études asiatiques
- 114010 – Baccalauréat en littérature comparée
- 114020 – Majeure en littérature comparée
- 114040 – Mineure en littérature comparée
- 116510 – Baccalauréat en histoire
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 117120 – Majeure en études cinématographiques
- 117140 – Mineure en études cinématographiques
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 217111 – Maîtrise en cinéma
- 217113 – Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques
- 317110 – Doctorat en études cinématographiques
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
La distribution et la chronologie des médias : le cas de la plateforme «Éléphant»
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Travaux dirigés
2022. Mélanie Ramírez. Maîtrise en cinéma. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques. Université de Montréal. Titre : « Filmer le deuil migratoire : une étude de l’élégiaque dans la filmographie de Heidi Hassan. »
2020. Marie-Laure Poiré Bleau. Maîtrise en cinéma. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques. Université de Montréal. Titre: « Le cińema mexicain aux Oscars: Une étude de cas du film Roma de Alfonso Cuarón. »
Projets
Projets de recherche
cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society
Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie
Pour une histoire du cinéma latinx-québécois : communautés, circulations, productions (1970-2024)
Du politique dans l'usage des archives filmiques : enjeux contemporains de la production documentaire
Plateformes et usages : cinéma, télévision, jeu vidéo et création numérique
Documentary Activism by Migrant Filmmakers from Cuba and Venezuela (20132023)
Cuban Diasporic Filmaking. The Transnational Revolution
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Articles scientifiques et chapitres de livres :
"Empowered Auralities: Memory, Disability and Space in Mafifa (Daniela Muñoz Barroso 2021)." Dans Female Agency in Films by Latin American Women Directors. Sous la direction de Maria Helena Rueda et Vania Barraza. New York, États-Unis: Palgrave McMillan. (À paraître)
"Que se vayan ellos: Beyond Resilience in Puerto Rican Social Justice Documentary." Dans Women and Global Documentary: Practices and Perspectives in the 21st Century. Sous la direction de Moradiyan Rizi Najmeh et Shilyh Warren. New York, États-Unis: Bloomsbury Publishing. (À paraître)
2024. "Twenty-first-century Film and Filmmakers of the Cuban Diaspora." Dans The Cambridge History of Cuban Literature (p. 656-672). Sous la direction de Vicky Unruh et Jacqueline Loss. Cambridge, Royaume-Uni: Cambridge University Press. (Co-écrit avec Dunja Fehimovic).
2024. "The Disappearing Landscape: Narratives of Displacement in Two Venezuelan Ecofeminist Documentaries." Dans Rediscovering Cinematic Landscape and Visualizing Emerging Identities in 21st Century Latin American Cinema. Sous la direction de María Soledad Paz-MacKay et Argelia González Hurtado. Lexington Books Press, 113-130.
2023. "Practices and Environments of Collective Sleep in Twenty-First-Century Latin American Film." Intermédialités No. 41: 1-21.
2020. ‘‘‘I Want to Watch Movies”: Film Activism and Cuban Screens.’ Studies in Spanish & Latin American Cinemas Vol. 17 No. 3: 383–95.
2020. "Studying Cuba in Canada: A Roundtable Discussion." Socialist Studies/Études Socialistes Vol. 14 No. 1. (Co-écrit avec Emily Kirk, Sandra Rein, Cynthia Wright et Karen Dubinsky).
2019. "Interview: Art as Process in Everyday Life: The Context-based Practice of Wilfredo Prieto." Dans Sustainable Tools for Precarious Times: Performance Actions in the Americas. Sous la direction de Natalie Alvarez et Keren Zaiontz. New York: Palgrave Macmillan, 203-221.
2017. "Connections and Contestations: Film and Media as Emerging Creative Industries in Today's Havana." Studies in Spanish & Latin American Cinemas Vol. 14 No. 2: 215–35.
2017. "Resistance in Motion: First-person Documentaries by Cuban Women of the Diaspora." Dans Migrant Voices: Latin American Diaspora in Documentary Film. Sous la direction de Lauren Shaw et Esteban Loustaunau. Gainesville: University Press of Florida, 193-217.
2017. "From Exilic to Diasporic: New Cuban Cinemas in the United States." Dans The Cinema of Cuba: Contemporary Film and the Legacy of Revolution. Sous la direction de Guy Baron, Ann Marie Stock et Antonio Álvarez Pitaluga. London-New York: I.B. Tauris & Co. Ltd, 287-308.
Autres publications :
2024. "Women Filmmakers of the Latin American Diaspora in Canada / Réalisatrices de la diaspora latino-américaine au Canada."Dans National Gathering of Latin Canadian Filmmakers: A Memoir / Rassemblement national des cinéastes latinx-canadiens : Un mémoire 13-15 May / mai 2023, Tiohtià:ke / Mooniyaang / Montréal (p. 37-46). Sous la direction de Cecilia Araneda. Winnipeg, Manitoba, Canada.
2024. "Paisajes afectivos del cine cubano contemporáneo." Fantasma Material Vol. 1, No. 1: 95-103.
2023. "Home Screens: Living Between the Physical and the Digital. On the Queer Digital Diaspora of Luis Alejandro Yero’s Llamadas desde Moscú (2022)." Berlinale Forum. https://www.arsenal-berlin.de/en/forum-forum-expanded/archive/program-archive/2023/program-forum/main-program/llamadas-desde-moscu/essay-home-screens.
2021. "A media voz, dir. Patricia Pérez y Heidi Hassan. Cuba, España, Suiza, Francia. 2019. Dur. 90 min." Chasqui: revista de literatura Latinoamericana Vol. 50, No. 2: 45-46. https://chasquirll.org/wp-content/uploads/2021/10/Chasqui-Reviews-November-2021.pdf
2020. "El trabajo no se reduce a una cuestión de gusto, sino de valorizar el cine que importa." Interview par Daniel Céspedes. Inter Press Service en Cuba. https://www.ipscuba.net/sin-categoria/el-trabajo-no-se-reduce.
Disciplines
- Arts visuels et médiatiques
- Histoire des arts
- Histoire
Champ d’expertise
- Cinéma contemporain
- Études culturelles
- Économie de l'art
- Institutions culturelles
- Arts médiatiques
- 21e siècle
- Amérique latine
- Caraïbes
- Cuba
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.