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Sciences de la santé; Sciences de l’éducation

Claude Julie Bourque

Professeure/chercheuse adjointe

Faculté de médecine - Département de pédiatrie

claude.julie.bourque@umontreal.ca

Autre numéro : 514 345-4931 #3450 (Travail 1)

Portrait

Biographie

Claude Julie Bourque est sociologue et détient un PhD en Éducation. Elle est spécialiste de la conception de design de recherche complexes adaptés aux milieux fragiles, des méthodes mixtes et de l’analyse qualitative assistée par ordinateur. Elle axe ses travaux actuels sur le partenariat avec les patients et les familles en santé, sur des problématiques variées en lien avec l’éthique clinico-organisationnelle ainsi que sur la formation de personnel hautement qualifié en médecine et en sciences de la santé.

Au CHU Sainte-Justine, elle est coordonnatrice scientifique de l’Unité de recherche en éthique clinique et partenariat famille, ainsi que membre du Centre de psycho-oncologie au Service d’hématologie, du comité d’évaluation scientifique en éthique de la recherche et de l’unité d’éthique clinique. À la faculté de médecine de l’Université de Montréal, elle est membre active du Bureau de l’éthique clinique (BEC) ainsi que du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS). Elle est responsable de cours aux cycles supérieurs dans le programme d’éthique clinique (MMD 6101 Méthodologie avancée -qualitative et mixte- et MMD 6107 Séminaire de recherche) ainsi que dans le programme de pédagogie des sciences de la santé (MMD 6315 Recherche en pédagogie des sciences de la santé). Elle assure aussi la supervision et le conseil académique et scientifique pour de nombreux étudiants de la maîtrise et du doctorat en éthique clinique.

Pour en savoir plus…

  • Cours de méthodologie avancée
    Ce cours, destiné aux étudiants de 2e et 3e cycle, aborde la conception et la mise en œuvre de projets de recherche multidisciplinaires intégrant les méthodes mixtes et les multiméthodes. Il vise à comprendre les enjeux conceptuels et les procédures fondamentales de ces méthodes.
  • Séminaire de recherche en éthique clinique 1
    Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée.

Affiliations et responsabilités

Titres professionnels et autres affiliations

Activités clinique et professionnelle

  • Coordonnatrice scientifique de l’Unité de recherche en éthique clinique et partenariat famille - CHU Sainte-Justine
  • Membre de l'Unité éthique du CHU Sainte-Justine
  • Membre du Comité d'éthique de la recherche du CHU Sainte-Justine

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

  • Membre du Bureau de l’éthique clinique (BEC)
  • Membre du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS)
  • Membre du Centre de psycho-oncologie au Service d’hématologie, du comité d’évaluation scientifique en éthique de la recherche et de l’unité d’éthique clinique (CHU Sainte-Justine)

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Méthodes et formules pédagogiques

  • Méthodes mixtes et analyse qualitative assistée par ordinateurs
  • Pédagogie par projet

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Articles publiés dans des revues avec comité de pairs

Dahan, S., Bourque, C.J., Reichherzer, M., Moussa, A., Prince, J., Mantha, G., Labelle, F., Janvier, A. (2019). Beyond a seat at the table : the added value of veteran resource parents to improve care, research and education in neonatology. The Journal of Pediatrics, 207, 123-129.e3. doi: 10.1016/j.jpeds.2018.11.051.

Janvier, A., Farlow, B., Barrington, KJ, Bourque, CJ, Brazg, T., Wilfond, B. (2019). Building Trust and Improving Communication with Parents of Children with Trisomy 13 and 18 : A mixed-methods study. Palliative Medicine. https://doi.org/10.1177/0269216319860662

Janvier, A., Bourque, C.J., Dahan, S., Robson, K. et Barrington, K.J. (2019). Integrating Parents in Neonatal and Pediatric Research. Neonatology, 115, 283-291. doi: 10.1159/000492502

Ogez, D., Bourque, C.J., Sultan, S. (2019). Supporting parents of children with cancer. A systematic review and critical comparison of treatment concepts, models of change and intervention methods. Journal of Clinical Psychology in Medical Settings, 1-25. https://doi.org/10.1007/s10880-019-09612-8.

Ogez, D., Bourque, C. J., Ribeiro, R., Bertout, L., Curnier, D., Drouin, S., Marcil, V., Muise, L., Péloquin, K., Sinnett, D., Sultan, S. (2019). Definition and improvement of the concept and tools of a psychosocial intervention program for parents in pediatric oncology: A mixed-methods feasibility study conducted with parents and healthcare professionals. Pilot & Feasibility Studies, 5(1), 20. doi.org/10.1186/s40814-019-0407-8.

Bourque, C.J., Mantha, G., Robson, K., Dahan, S., Reichherzer, M. et Janvier, A. (2018). Improving neonatal care with the help of veteran resource parents : an overview of current practices, Seminars in Fetal & Neonatal Medicine, 23(1), 44-51, fév. 2018, https://doi.org/10.1016/j.siny.2017.10.005.

Bonanno, M., Ogez, D., Bourque, C. J., Laverdière, C., Sultan, S. (2018). The role of pediatric psychologists in the transition of youth to adult health care : A descriptive qualitative study of their practice and recommendations. Journal of Clinical Psychology in Medical Setting, 1-11. https://doi.org/10.1007/s10880-018-9591-6

Bourque, C. J. et Duplan, C. (2018), Résultats d’une enquête-intervention longitudinale sur le redéploiement post-séisme de la formation technique et professionnelle dans le département du Sud-Est en Haïti, Haïti Perspectives, 6(2), 43-52. http://www.haiti-perspectives.com/pdf/caroussel-6.2.pdf

Dupont-Thibodeau, A., Hindié, J., Bourque, C. J. et Janvier, A. (2017). Provider Perspectives Regarding Resuscitation Decisions for Neonates and Other Vulnerable Patients, Journal of Pediatrics,188, 142-147.e3, doi: 10.1016/j.jpeds.2017.03.057.

Bourque, C. J. et Bourdon, S. (2017). Multidisciplinary graduate training in social research methodology: hands-on/hands-off design, Journal of Further and Higher Education, 41(4), 475-491. doi.org/10.1080/0309877X.2015.1135882.

Bourque, C. J. (2016). L’innovation chez les chercheurs canadiens des sciences dites dures. Les effets d’usage paradoxaux d’une notion polémique, Quaderni, 90(2), 81-95. https://www.cairn.info/revue-quaderni-2016-2-page-81.htm

Bourque, C. J. (2011). Introduction du générateur de liens sociaux par contexte (GLSC) dans une approche mixte : étude de l’hétérogénéité dans les dynamiques sociales des chercheurs en biotechnologie et sciences de la vie, Bulletin de Méthodologie Sociologique, 110 (1), 58-73.

Bourque, C. J. et Doray, P. (2009). Les représentations sociales du travail dans des parcours de retour aux études aux niveaux collégial et universitaire, Revue Interventions économiques. 40.

Chapitres de livres

Bourque, C. J., Janvier, A., Payot, A. et Sultan, S. (2018). Répondre aux enjeux pédagogiques des méthodes mixtes en contexte multidisciplinaire : l’approche Hands-On/Hands-Off et les formations sur mesure. Chap. 3 in M. Bujold, Hong, Q.N., Ridde, V., Bourque, C.J., Dogba, M.J., Vedel, I. et P. Pluye (éds), Oser les défis des méthodes mixtes en sciences de la santé et en sciences sociales. Cahiers scientifiques de l’ACFAS, 117, Montréal :ACFAS (p.86-99).

Bourque, C. J. (2017). Introduction à la lecture critique des articles qualitatifs. In A, Simpson, C. Beaucage et Y. Bonnier (éds), L’épidémiologie appliquée. Une initiation à la lecture critique de la littérature en sciences de la santé, 3e édition. Montréal : Chenelière Éducation.

Bourque, C. J. (2008). Le saut de l’ange : l’expérience de la migration urbaine dans le discours des collégiens québécois, chapitre 14, In M. Gauthier et P. Leblanc (dir.), Jeunes et dynamiques territoriales, Tome 1 : Migrations. Québec : Presses de l’Université Laval (p. 271‑284).

Abrégés publiés

Arbitre, C., Gaucher, N. Doyon Trottier, E., Robitaille, N., Bourque, C.J., Pastore, Y. (2019). 33 Patients’ and caregivers’ expériences with pain management in children and teenagers with sickle cell disease requiring admission for vaso-occlusive crisis. Paediatrics Child Health, 24, Supp 2 : 313-e14. DOI : 10.1093/pch/pxz066.032; Can J Pain 2019; 3(1): A173-4.; Pediatr Blood Cancer 2019; 66; s256.; CJEM 2019; 21(S1); S18.; E-PAS 2019.

Bourque, C.J., Cardinal, G., Dumont, É., Sultan, S. (2018). The Nesting Dolls Design : A Methodology for the Recruitment of Bereaved Parents for Partnership Activities Related to Palliative Care and Bereavement Support in Paediatric Oncology. Journal of Pain and Symptom Management, 56 (6), 278. DOI : 10.1016/jpainsymman,2018.10.286

Taillefer, C., Payot, A., Bourque, C.J. (2018). Should I Go on or Terminate My Pregnancy? How do Women Engage in the Decision Making Process in Case of Severe Fetal Anomaly? Journal of obstetrics and Gunaecology Canada, 50 (6), 856. DOI: https://doi.org/10.1016/j.jogc.2018.03.120

Bourque, C.J., Dahan, S., Reichherzer, M., Mantha, G., Janvier, A. (2018). « A Legacy to My Child » : The Perspectives and Opinions of Bereaved parents as Stakeholders. Journal of Pain and Symptom Management, 56(6), e27, DOI : 10.1016/j.jpainsymman.2018.10.021

Bourque, C. J. et Doray, P. (2006). Sauver le monde en lavant la vaisselle? Comment des apprentis techniciens en chimie, biologie en viennent à choisir la formation universitaire. Acte de colloque et communication, Journées d’étude « Sciences, innovations, technologies et sociétés », UPM, mai 2006, AISLF, Grenoble : PUG, 293-294.

Rapports

Payot et al. (2019). Des soins humanisés, en partenariat et interdisciplinaires, in Frappier et Tapiero (dirs.) Positionnement du département de pédiatrie, Université de Montréal, CHU Sainte-Justine.

Bourque, C.J., G. Mantha, M. Reicherherzer et A. Janvier pour le comité P.A.F. (2018). Rapport préliminaire sur la planification des activités de développement du rôle de parent ressource en néonatologie au CHU Sainte-Justine pour le comité aviseur de Préma-Québec. 5 février 2018.

Bégin, C., Bourque, C. J., Doray, P. et I. Gourdes-Vachon. (2010). Le passage du secondaire au collégial et les départs des étudiants en sciences de la nature, note de recherche 2010-04, Montréal : CIRST-UQAM.

Bourque, C. J., Doray, P. Masson, L. et G. Szczepanik (2004). Choix professionnels, carrières scolaires et production de la relève technique, note de recherche 2003-4, Montréal : CIRST-UQAM.

Disciplines

  • Pédiatrie
  • Médecine de famille
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Éthique et santé
  • Fondements de l'éthique
  • Enseignement
  • Systèmes d'enseignement et d'apprentissage
  • Organisation des soins de santé
  • Socialisation