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Sciences de la santé; Sciences de l’éducation

Claude Julie Bourque

Sociologie de la santé, éthique clinique, pédagogie médicale, méthodes mixtes, terrains fragiles

Professeure/chercheuse adjointe

Faculté de médecine - Département de pédiatrie

claude.julie.bourque@umontreal.ca

Autre numéro : 514 345-4931 #3450 (Travail 1)

Portrait

Biographie

Claude Julie Bourque est sociologue et détient un PhD en Éducation. Elle est spécialiste de la conception de design de recherche complexes adaptés aux milieux fragiles, des méthodes mixtes et de l’analyse qualitative assistée par ordinateur. Elle axe ses travaux actuels sur le partenariat avec les patients et les familles en santé, sur des problématiques variées en lien avec l’éthique clinico-organisationnelle ainsi que sur la formation de personnel hautement qualifié en médecine et en sciences de la santé.

Au CHU Sainte-Justine, elle est coordonnatrice scientifique de l’Unité de recherche en éthique clinique et partenariat famille, ainsi que membre du Centre de psycho-oncologie au Service d’hématologie, du comité d’évaluation scientifique en éthique de la recherche et de l’unité d’éthique clinique. À la faculté de médecine de l’Université de Montréal, elle est membre active du Bureau de l’éthique clinique (BEC) ainsi que du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS). Elle est responsable de cours aux cycles supérieurs dans le programme d’éthique clinique (MMD 6101 Méthodologie avancée -qualitative et mixte- et MMD 6107 Séminaire de recherche) ainsi que dans le programme de pédagogie des sciences de la santé (MMD 6315 Recherche en pédagogie des sciences de la santé). Elle assure aussi la supervision et le conseil académique et scientifique pour de nombreux étudiants de la maîtrise et du doctorat en éthique clinique.

Formation

  • 2008 — M.A. Sociologie — —
  • 2011 — Ph.D. Éducation — SociologieUniversité de Sherbrooke

Pour en savoir plus…

  • Cours de méthodologie avancée
    Ce cours, destiné aux étudiants de 2e et 3e cycle, aborde la conception et la mise en œuvre de projets de recherche multidisciplinaires intégrant les méthodes mixtes et les multiméthodes. Il vise à comprendre les enjeux conceptuels et les procédures fondamentales de ces méthodes.
  • Séminaire de recherche en éthique clinique 1
    Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée.
  • Recherche en pédagogie des sciences de la santé

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

- Membre du comité de direction du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie

- Comité de direction scientifique en éthique et partenariat, Chaire HEN (handicap, éducation et numérique), Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), Suresnes, France

- Comité scientifique et professeure de l'Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti

- Comité fondateur, comité directeur, Association  méthodes mixtes Francophonie

Établissements affiliés

  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Titres professionnels et autres affiliations

Activités clinique et professionnelle

  • Membre du Centre de pédagogie adaptée aux sciences de la santé (CPASS), Université de Montréal
  • Membre du Groupe de recherche sur la cognition et les apprentissages (Gircopro), Université de Montréal
  • Membre du Bureau de l'éthique clinique et du comité de programme en éthique clinique, Université de Montréal
  • Membre du Centre d'excellence en éthique et partenariat du CHU Sainte-Justine
  • Membre du Comité d'éthique de la recherche du CHU Sainte-Justine

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

Plusieurs projets en cours ou en développement sont dans le domaine de l'éthique clinique et/ou de la pédagogie et sociologie en sciences de la santé. Ces projets touchent les soins palliatifs pédiatriques, le deuil, la survivance au cancer pédiatrique, les pratiques partenariales, la qualité des pratiques communicationnelles en santé pédiatrique, la qualité de vie des soignants, la formation en milieu clinique ainsi que le recrutement et la persévérance en formation médicale. N'hésitez pas à communiquer avec moi si l'un de ces sujets vous intéresse particulièrement, sous l'angle de l'éthique et/ou de la pédagogie. Des bourses de transition et du soutien pour les demandes de bourses auprès des organismes de financement de la recherche québécois et canadien sont disponibles pour les étudiants au doctorat et souhaitant réaliser un projet de recherche postdoctorale.

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Thèses et mémoires dirigés

Codirection de thèses et de mémoire

Marie-Claude LEVASSEUR, (directeur: A. Payot), Dissémination du nouveau code d'éthique au CHU Sainte-Justine, doctorat en éthique clinique (en cours)

Marta Martisella GONZALEZ, (directrice: A.-E. Bouthillier), Enjeux éthiques en soins palliatifs pédiatriques, doctorat en éthique clinique (en cours)

Vincent GOMEZ, (directeur: A. Payot), Savoirs expérientiels médicaux chez les personnes vivant avec une maladie chronique, doctorat en éthique clinique (en cours)

Michel LORANGE, (directeur: A. Payot), Sainte-Justine au Futur, Maîtrise en éthique clinique (complété en 2019)

Sonia DAHAN, (directrice: A. Janvier), Parents-ressources en néonatologie, Maîtrise en éthique clinique (complété en 2019)

Émilie DUMONT, (directeur: S. Sultan), Exploration de l'expérience du deuil parental, Maîtrise en psychologie (complété en 2020)

Méthodes et formules pédagogiques

  • Méthodes mixtes et analyse qualitative assistée par ordinateurs
  • Approches constructivistes, communautés apprenantes, Living Lab

Projets

Projets de recherche

2020 - 2023

Danse intensive : Conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale

Chercheur principal : Ahmed Moussa
Co-chercheurs : Antoine Payot , Claude Julie Bourque , Marc-Antoine Marquis , Nathalie Loye , Michael-Andrew Assaad , Sylvie Fortin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2019 - 2022

Papillons: Exploration de l'expérience du deuil parental : une étude rétrospective auprès de parents dont l'enfant est décédé à l'unité d'hématologie-oncologie du CHU Sainte-Justine (2000-2018).

Sources de financement : Leucan
Programmes de subvention :

Rayonnement

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Consultation en méthodes mixtes, analyse qualitative assistée par ordinateur, design de projets de recherche complexes en milieux fragiles

Publications et communications

Publications

Livres, chapitres

Bourque, C.J. (sous presse, 2020). Guérir et puis après? Réflexion sur les enjeux éthiques, psychosociaux et pédagogiques du retour aux études après le cancer, in Queval, I. (dir.), Altérités et société inclusive, Éditions de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, Suresnes, France.

Janvier, A., Payot, A., Sultan, S. (2018). Répondre aux enjeux pédagogiques des méthodes mixtes en contexte multidisciplinaire : l’approche Hands-On / Hands-Off et les formations sur mesure, chap. 3 in Bujold, M., Hong, Q.N., Ridde, V., Bourque, C.J., Dogba, M.J., Vedel, I., Pluye, P. (éds), Oser les défis des méthodes mixtes en sciences de la santé et en sciences sociales. Cahiers scientifiques de l’ACFAS, 117, Montréal : ACFAS (p. 86-99). Web : Oser les défis des méthodes mixtes

Bourque, C.J., (2017). Introduction à la lecture critique des articles qualitatifs, In Simpson, A., Beaucage, C., Bonnier, Y. (éds), L’épidémiologie appliquée : Une initiation à la lecture critique de la littérature en sciences de la santé, 3e édition. Montréal : Chenelière Éducation.

Articles publiés dans des revues avec comité de pairs

1. Gaucher, N., Doyon-Trottier, E., Côté, A.-J., Ali, H. Bourque, C.J., Lavoie, B., Ali, S. (accepted, January 2021). A survey of Canadian emergency physicians’ experiences and perspectives during the COVID-19 pandemic. Canadian Journal of Emergency Medicine

2. Dewez. S., Laurein, C., Ogez, D. Bourque, C.J., Curnier, D., Laverdière, C., Levesque, A., Marcil, V., Sinnett, D., Sultan, S. (en révision, décembre 2020) Elaboration and refinement of a motivational communication training program for healthcare professionals in pediatric oncology: a feasibility and acceptability study. Health Psychology and Behavioral Medicine.

3. Bourque, C.J., Bonanno, M., Dumont, E., Gaucher, N., Lacoste-Julien, A., Gomez-Tyo, M., Langlet, M.-F., Sultan, S. (2020). The Integration of Resource Patients in collaborative research; A Mixed methods Assessment of the Nesting Dolls Design. Journal of Patient Education and Counseling. DOI: https://doi.org/10.1016/j.pec.2020.04.011 (I.F.3.4)

4. Dahan, S., Bourque, C.J., Reichherzer, M., Prince, J., Mantha, G., Savaria, M., Janvier, A.* (2020). Peer-support groups for families in Neonatology: why and how to get started? Acta Paediatrica. DOI: https://doi.org/10.1111/apa.15312 (I.F. 2.3)

5. Bourque, C.J., Dahan, S., Mantha, G., Reichherzer, M., Janvier, A.* (sous presse, juillet 2020). My child’s Legacy: A mixed method study of bereaved parents and providers’ opinions about collaboration with NICU teams in quality improvement initiatives. BMJOpen. 0:e034817. DOI: https//doi.org/10.1136/

6. Bonanno, M., Bourque, C.J., Aramideh, J., Cloutier, N., Dumont, E., Gomez-Tyo, M., Lacoste-Julien, A., Košir, U., Provost, C., Laverdière, C., Sultan, S. (en révision, juillet 2020). Articulating viewpoints to better define and respond to the needs of adolescents and young adult survivors of brain tumors. Journal of Adolescent and Young Adult Oncology. (I.F.1.4)

7. Dumont, É., Bourque, C.J., Duval, M. Payot, A. Sultan, S. (sous presse, août 2020). A portrait of self-reported health and distress in parents whose child died of cancer, Omega - Journal of Death and Dying. (I.F.1.3)

8. Dahan, S., Bourque, C.J., Reichherzer, M., Moussa, A., Prince, J., Mantha, G., Labelle, F., Janvier, A. (2019). Beyond a seat at the table: the added value of veteran resource parents to improve care, research and education in neonatology. Journal of Pediatrics, 207, 123-129.e3. DOI: 10.1016/j.jpeds.2018.11.051. (I.F.3.7)

9. Janvier, A., Farlow, B., Barrington, K.J., Bourque, C.J., Brazg, T., Wilfond, B.* (2019). Building Trust and Improving Communication with Parents of Children with Trisomy 13 and 18: A mixed-methods study. Palliative Medicine, 34(3), 262-271, https://doi.org/10.1177/0269216319860662. (I.F. 3.7)

10. Janvier, A., Bourque, C.J., Dahan, S., Robson, K., Barrington, K.J. (2019). Integrating Parents in Neonatal and Pediatric Research. Neonatology, 115, 283-291. DOI: 10.1159/000492502. (I.F. 2.8)

11. Ogez, D., Bourque, C.J., Sultan, S. (2019). Psychosocial Intervention Programs for Parents of children with cancer. A systematic review and critical comparison of programs' Models and Development. Journal of Clinical Psychology in Medical Settings, 26, 550-574. https://doi.org/10.1007/s10880-019-09612-8. (I.F.1.6)

12. Ogez, D., Bourque, C.J., Ribeiro, R., Bertout, L., Curnier, D., Drouin, S., Marcil, V., Muise, L., Péloquin, K., Sinnett, D., Sultan, S. (2019). Definition and improvement of the concept and tools of a psychosocial intervention program for parents in pediatric oncology: A mixed-methods feasibility study conducted with parents and healthcare professionals. Pilot & Feasibility Studies, 5(1), 20. doi.org/10.1186/s40814-019-0407-8. (C.I 2.1)

13.   Bourque, C.J., Mantha, G., Robson, K., Dahan, S., Reichherzer, M., Janvier, A. (2018). Improving neonatal care with the help of veteran resource parents: an overview of current practices, Seminars in Fetal & Neonatal Medicine, 23(1), 44-51, Feb. 2018, https://doi.org/10.1016/j.siny.2017.10.005. (IF. 3.5)

14.   Bonanno, M., Ogez, D., Bourque, C.J., Laverdière, C., Sultan, S. (2018). The role of pediatric psychologists in the transition of youth to adult health care: A descriptive qualitative study of their practice and recommendations. Journal of Clinical Psychology in Medical Setting, 26, 353-363. https://doi.org/10.1007/s10880-018-9591-6. (I.F. 1.6)

15.   Bourque, C.J., Duplan, C. (2018). Résultats d’une enquête-intervention longitudinale sur le redéploiement post-séisme de la formation technique et professionnelle dans le département du Sud-Est en Haïti, Haïti Perspectives, 6(2), 43-52. http://www.haiti-perspectives.com/pdf/caroussel-6.2.pdf.

16.   Dupont-Thibodeau, A., Hindié, J., Bourque, C.J., Janvier, A. (2017). Provider Perspectives Regarding Resuscitation Decisions for Neonates and Other Vulnerable Patients, Journal of Pediatrics, 188, 142‑147.e3, doi: 10.1016/j.jpeds.2017.03.057. (I.F.3.7)

17.   Bourque, C.J., Bourdon, S. (2017). Multidisciplinary graduate training in social research methodology: hands-on/hands-off design, Journal of Further and Higher Education, 41(4), 475-491. doi.org/10.1080/0309877X.2015.1135882. (C.I. 1.0)

18.   Bourque, C.J. (2016). L’innovation chez les chercheurs canadiens des sciences dites dures. Les effets d’usage paradoxaux d’une notion polémique, Quaderni, 90(2), 81-95. https://www.cairn.info/revue-quaderni-2016-2-page-81.htm.

19.   Bourque, C.J. (2011). Introduction du générateur de liens sociaux par contexte (GLSC) dans une approche mixte : étude de l’hétérogénéité dans les dynamiques sociales des chercheurs en biotechnologie et sciences de la vie, Bulletin de Méthodologie Sociologique, 110 (1), 58-73.

20.   Bourque, C.J., Doray, P. (2009). Les représentations sociales du travail dans des parcours de retour aux études aux niveaux collégial et universitaire, Revue Interventions économiques. 40.

Abrégés (sélection)

Cardinal, G., Dumont, E., Sultan, S. (2018). The Nesting Dolls Design: A Methodology for the Recruitment of Bereaved Parents for Partnership Activities Related to Palliative Care and Bereavement Support in Paediatric Oncology. Abstract presented at the 22nd international Congress on Palliative Care (Montréal, Septembre 2018), Journal of Pain and Symptom Management, 56 (6), 278. DOI: 10.1016/jpainsymman,2018.10.286.

Bourque, C.J., Bonanno, M., Sultan, S., Gomez-Tyo, M., Lacoste-Julien, A. (2018). The Nesting Dolls Design for qualitative research: field report and preliminary results from an interdisciplinary team intervention research to enhance the quality of life in pediatric survivorship care. Abstract presented at the American Psychosocial Oncology Society 15th Annual Conference (Tucson, February 2018), Psycho-Oncology, 27, S1, 32-33. DOI: 10.1002/pon.4622.

Bourque, C.J., Dahan, S., Reichherzer, M., Mantha, G., Janvier, A. (2018). "A Legacy to My Child": The Perspectives and Opinions of Bereaved parents as Stakeholders. Journal of Pain and Symptom Management, 56(6), e27, DOI: 10.1016/j.jpainsymman.2018.10.021.

Communications

Présentations scientifiques à des congrès (sélection)

Bourque, C.J. (présentatrice), Marquis, M.-A., Martisella Gonzalez, M., Avoine-Blondin, J., Allard‑Villeneuve, S., Sultan, S. (2020). Developing a Training and Support Workshop for Interprofessional Teams Working with Patients and Families in a Pediatric Palliative Care Context. 23rd International Congress on Palliative Care, Montréal, 15 octobre 2020 (reporté au 18-22 octobre 2022).

Bourque, C.J. (2020). Qui? Comment? Pourquoi? Des questions centrales dans la conception et la réalisation de projets de recherche collaborative. Exemples d’enjeux actuels de la recherche en santé pédiatrique. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, Université de Sherbrooke, 4‑8 mai 2020 (reporté en mai 2021).

Bourque, C.J. (présentatrice), Bonanno, M., Julien-Lacoste, A., Gomez-Tyo, M., Moussa, A., Payot, A., Sultan, S. (2020). Guérir et puis après? Étude qualitative sur les enjeux éthiques, psychosociaux et pédagogiques du retour aux études après le cancer. Colloque international Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur? Université Paul‑Valéry, Montpellier 3, 6 mars 2020.

Bourque, C.J. (présentatrice), Bonanno, M., Julien-Lacoste, A., Gomez-Tyo, M., Moussa, A., Payot, A., Sultan, S. (2020). Guérir et puis après? Étude qualitative sur les enjeux éthiques, psychosociaux et pédagogiques du retour aux études après le cancer. Colloque international Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur? Université Paul‑Valéry, Montpellier 3, 6 mars 2020.

Bourque, C.J. (présentatrice), Bonanno, M., Lacoste-Julien, A., Gomez-Tyo, M., Moussa, A., Payot, A., Sultan, S. (2020). Étude qualitative sur les enjeux éthiques, psychosociaux et pédagogiques du retour aux études après le cancer. Colloque international Colloque Égalisup : Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur. Université de Montpellier, 5-6 mars 2020.

Conférencière invitée (sélection)

Bourque, C.J. (2020). Chercher la lumière, la trouver, la partager : réflexions critiques sur l’histoire et le devenir des soins palliatifs pédiatriques. 9e congrès international du Réseau francophone de soins palliatifs pédiatriques, Yaoundé, Cameroun, 28-29 janvier 2021.  

Bourque, C.J. (2020). Réflexions critiques sur les interactions partenariales en néonatologie : co-construire la recherche et favoriser le transfert des connaissances. Atelier « Parents ressources en néonatologie : pratiques partenariales innovantes », Journées Francophones de recheche en nénatologie, Hôpital Nord de Marseille / Université Aix-Marseille, 10-11 décembre 2020.

Bourque, C.J. (2020) Intégrer la perspective parentale à la réflexion sur les soins, Hôpital Necker, Paris, 13 mars 2020.

Bourque, C.J. (2020). Intégrer l’éthique clinico-organisationnelle et le partenariat famille dans les pratiques en pédiatrie, Pavillon Femmes-Parents-Enfants, CHU de Marseille, 9 mars 2020.

Bourque, C.J. (2018) Conférence-atelier Enjeux de la transition du monde pédiatrique au monde adulte, 11e Journée de formation interdisciplinaire, Fédération des médecins spécialistes du Québec, Palais des congrès, Montréal, 17 novembre 2018.

Disciplines

  • Éducation
  • Sociologie
  • Mesures et évaluation

Champ d’expertise

  • Éthique et santé
  • Fondements de l'éthique
  • Enseignement
  • Systèmes d'enseignement et d'apprentissage
  • Organisation des soins de santé
  • Socialisation