Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Génie; Sciences de la santé; Sciences médicales

INTER - Ingénierie de technologies interactives en réadaptation

Autre structure de recherche affiliée
Autre numéro : 819 821-8000 #65700 (Information)
Autre courriel : info@regroupementinter.com (Autre courriel)

Médias

Simulation et modulation du mouvement, TEKPHY

Laboratoire de simulation et modulation du mouvement, Technologies intelligentes en kinésiologie et techniques de réadaptation physique (TEKPHY), Université de Montréal, Dawson college, Cégep Marie-Victorin

COOK assistant culinaire

Portrait

À propos

INTER est un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) du Québec et dont l’acronyme fait référence à Ingénierie de technologies interactives en réadaptation.

Mission

Soutenir les collaborations interdisciplinaires et intersectorielles actives allant au-delà des frontières et pratiques habituelles dans les disciplines telles que les sciences naturelles, le génie, les sciences cliniques et le management de l'innovation afin de développer des technologies interactives innovatrices faisant avancer la science et permettant de traiter mieux, plus rapidement et à moindre coût un plus grand nombre de personnes.

Affiliations

Établissements universitaires

  • Université Bishop’s/Bishop’s University
  • École de technologie supérieure
  • Polytechnique Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec - Télé-université
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université Laval
  • Université McGill/McGill University

Adresses

3000 boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec), J1K 0A5, Canada

Équipe

Responsables

Externes

Membres

À l’Université de Montréal

Sylvie Nadeau (Membre)
Cyril Duclos (Membre)
Mickaël Begon (Membre)
Dany Gagnon (Membre)
Dahlia Kairy (Membre)
Claudine Auger (Membre)
Nathalie Bier (Membre)

Comités

Comité d’orientation

Membres

Expertise

Description de l’expertise

Faire du Québec un pôle d'excellence intersectoriel en recherche interdisciplinaire sur les technologies interactives en réadaptation. Pour y arriver, INTER soutient la mise en commun d'expertises et de ressources en conception et prototypage de technologies de pointe, en évaluation de technologies en milieux pratiques et en transfert de l'innovation en réadaptation, afin d'accroître les activités économiques dans le secteur des technologies à haute valeur ajoutée et d'améliorer l'accessibilité et l'efficacité des prestations des services de soins du système de santé. L'innovation technologique en réadaptation demande la satisfaction d'exigences complexes et spécifiques dans la prestation de services de soins (qualité, rigueur, coûts, réglementation, utilisabilité, acceptabilité) et de leur utilisation en conditions réelles (temps réel, sécurité, convivialité, adaptabilité, évaluation), ce qui représente de riches sources de défis scientifiques pragmatiques. L'objectif est de développer des technologies interactives innovatrices faisant avancer la science afin de permettre de traiter mieux, plus rapidement et à moindre coût un plus grand nombre de personnes.

Axes de recherche

Conception et prototypage

  • Concevoir des algorithmes pour l'informatique diffuse dans les habitats intelligents pour l'identification d'activités et l'apprentissage de préférences, ainsi que pour l'implémentation d'interfaces pour interagir avec les personnes à assister.
  • Concevoir et prototyper des dispositifs et des systèmes en nanotechnologies, microtechnologies et robotiques tels que des capteurs, des systèmes d'acquisition de signaux et d'actionneurs compliants, des robots interactifs, des exosquelettes, des prothèses/orthèses, etc., qui sont en mesure de répondre à des besoins non comblés par les technologies existantes dans le domaine de la réadaptation.

Thème 1 - Traitement de l’information

Thème 2 - Dispositifs et systèmes

Évaluation et transfert

  • Élaborer des méthodologies expérimentales quantitatives et qualitatives de mesures écologiques afin de pouvoir caractériser les besoins des usagers et les performances de solutions offertes dans l'Axe 1.
  • Examiner le processus d'innovation technologique en réadaptation dès le début et tout au long de projet afin d’identifier les besoins chez des usagers, l'impact sociaux-éthiques lié à l'emploi de nanotechnologies et des télésoins ainsi que le management de l'innovation technologique.

Thème 1 - Évaluation en milieu de vie

Thème 2 - Identification et évaluation

Projets et financement

Projets et réalisations

Financement

  • Financé par le Fonds de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) du Québec 

Publications et communications

Disciplines

  • Médecine physique et réadaptation
  • Génie mécanique
  • Génie informatique et génie logiciel
  • Génie des matériaux et génie métallurgique
  • Santé publique