Réseau Hexagram
Médias
Portrait
À propos
Hexagram est un réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique. La qualité et la diversité des infrastructures techniques et de recherche offertes aux chercheurs ainsi qu’aux étudiants des cycles supérieurs font d’Hexagram un organisme tout à fait unique. Ses deux principaux objectifs sont :
- la promotion du travail collaboratif entre ses membres afin de promouvoir la recherche-création en tant que champ de recherche en émergence par le développement de concepts, d’outils, de procédés et de pratiques théoriques et méthodologiques et
- la consolidation, l’échange et l’exportation de cette expertise à l’international.
Affiliations
Unités de recherche
- Formlab
Établissements universitaires
- École de technologie supérieure
- Université Concordia/Concordia University
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université McGill/McGill University
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
Organismes partenaires
- Laboratoire son / matière
Adresses
Montréal (Québec), H3G 1M8, Canada
Pour en savoir plus…
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25-10-2016 Le réseau Hexagram lance une première série de balados
Le réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique Hexagram, dont le centre Hexagram UQAM est membre, lance une première série de balados intitulée Hexa_Sonde/Hexa_Wave, des entretiens d'une heure chacun environ réalisés avec des chercheurs de l'UQAM et de Concordia.
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Compte Flickr du Réseau Hexagram
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Compte Vimeo du Réseau Hexagram
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16-05-2005 Techniques numériques et design industriel
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Chaîne YouTube du Réseau Hexagram
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Calendrier des activités du Réseau Hexagram
Équipe
Responsables
Externes
- Christopher Salter - Directeur (site de l’Université Concordia)
- Éric Létourneau - Directeur (site de l’UQAM)
Membres
À l’Université de Montréal
Organigramme de l’unité
Comités
Comité exécutif
Membres
Comité de programmation
Membres
Comité des bourses
Comité de l’antenne UQAM
Membres
Expertise
Description de l’expertise
Hexagram est un réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique.
Le programme de recherche de 2014-2020 s’appuie sur trois axes : les sens, l’embodiment et le mouvement; la matérialité; et l’ubiquité.
Les axes reflétent ainsi les changements en cours depuis une dizaine d’années en recherche théorique et en pratique matérielle. Les chercheurs en arts médiatiques, design et technologie s’adjoignent ainsi de chercheurs d’autres disciplines comme la sociologie, l’histoire de l’art, l’anthropologie, l’étude des jeux, la philosophie, les études médiatiques et la communication.
Axes de recherche
Les sens, l'embodiment et le mouvement
Cet axe de recherche réunit des projets de recherche-création qui explorent les associations entre le corps, la technologie et les sciences sociales dans la culture contemporaine ainsi que dans les médias de la vie quotidienne (Munster 2009, Massumi 2006, Varela 1991, Manning 2009). En explorant les liens inévitables entre la technologie et le corps en « mouvement-pensée-sensation » - humain ou autre (Stern 2013), les trois thèmes suivants ont été identifiés :
- PERFORMATIVITÉ ET ÉNACTION ;
- TEMPORALITÉ, DYNAMIQUE ET PROCESSUS ;
- LA PERCEPTION L'AFFECTION ET LA SENSATION ;
Les chercheurs principalement identifiés au premier thème explorent comment les pratiques performatives couvrent différentes cultures épistémiques (Knorr-Cetina 1999), des pratiques performatives en sciences de laboratoire travaillant avec des matières biologiques telles que des tissus humains, végétaux et animaux aux arrangements technologiques qui impliquent des participants en interaction direct avec des environnements conscients.
Ici, la performance agit comme un « objet de délimitation » reliant les arts, la technologie et les sciences humaines aux sciences sociales et naturelles (Diebner 2006, Latour 1987, Pickering, 1995). Les chercheurs étant principalement associés au deuxième thème étudient comment les systèmes techniques sont temporairement organisés, séquencés et mis en mouvement dans le temps, ainsi que les "formes de vitalité" résultantes (Stern 2010) créées dans les percepteurs. Enfin, les chercheurs principalement engagés dans le troisième thème explorent comment les impressions sensorielles multimodales étendent nos sens dans le monde (McLuhan, 1964).
La matérialité
L’agentivité matérielle est le principe central soutenant de l'organisation de cet axe de recherche, plus précisément le démantèlement du dualisme entre humain et non humain (Latour 1987, Pickering 2006). Trois sous-thèmes fondamentaux sont identifiés sous cet axe de recherche :
- NOUVELLES FORMES DE VIE, NOUVELLES FORMES DE VIE (BIOLOGIQUE ET AUTRE) ;
- MAKING CULTURE (3D PARTICLE SYSTEMS, MODULES CONTINUS, LOGICIEL, JEUX) ;
- LA VIE DES OBJETS, L’AGENTIVITÉ MATÉRIELLE.
Les chercheurs s’identifiant en grande partie avec le premier thème explorent comment la technologie brouille les anciennes distinctions entre la vie et la non-vie, organique contre non-organique et né contre fabriqué (Helmreich 2009).
Les chercheurs se concentrant sur le deuxième thème explorent le développement de « faire soi-même » et la culture des pirates informatique dans une vaste gamme de pratiques, y compris le « maker culture », le mouvement des logiciels libres (Open Source), les textiles interactifs et le mouvement du jeu indépendant. Les chercheurs associés au troisième thème abordent les problèmes liés au « nouveau matérialisme » (Coole et Frost 2011), « l'agentivité matérielle » (Pickering, 1995) ainsi que le pouvoir et la dynamique impliqués dans la position relative des humains par rapport aux non-humains et aux objets.
Ubiquité
L'omniprésence croissante des images, des réseaux, des stratégies et des interfaces informatiques en tant que cadre conceptuel et réalité intégrée dans les progrès technologiques, qui ont le potentiel de transformer l'interaction humaine et les perspectives sur le monde, est au centre de cet axe et articulé à travers les trois thèmes suivants :
- RÉSEAUX ET ARCHIVES (MIGRATION, ASSEMBLAGES, OPEN SOURCE) ;
- CIRCULATION TRANSCULTURELLE ;
- IMAGE PUBLIQUE MÉDIATISÉE ;
Les chercheurs s’identifiant principalement au premier thème se penchent sur le rôle de l'espace et du lieu dans les cultures en réseau et les rôles que les archives (numérisées) jouent dans la documentation, l'organisation et le transport de l'histoire et du savoir (Foucault 1969), comment les archives agissent pour produire une différenciation ainsi que la façon dont ils associent plusieurs acteurs / actants ensemble afin que les actions de l'un affectent les actions des autres.
Les chercheurs associés au deuxième thème examinent la façon dont les images, les pratiques créatives et culturelles se déplacent de manière transculturelle, étant lié à des endroits et des espaces particuliers tout en faisant circuler des systèmes de production et d'échange mondiaux rendus possibles par la mobilité transcontinentale et transculturelle (Ex. Les effets corporels et technologiques créés par les produits culturels populaires japonais tels que le manga et l'impact des nouveaux médias produits par et pour les Premières nations au Québec, au Canada et ailleurs). Les chercheurs se concentrant sur le troisième thème étudient les théories des médias dans l'espace public et les nouvelles pratiques expérimentales (dramaturgies d'interaction, nouvelles technologies telles que la projection, la détection, etc.) afin de revigorer et transformer la ville tout en examinant le rôle croissant que les images et les interactions technologiques jouent dans les espaces publics urbains à travers le monde.
Projets et financement
Financement
- FRQSC
Publications et communications
Publications
- Les publications du Réseau Hexagram, sont disponibles ici : https://hexagram.ca/index.php/fr/chaines-documentaires-et-publications
Disciplines
- Arts visuels et médiatiques
- Design
- Communication
- Musique
- Danse
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Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.