Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences infirmières

Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec

Centre institutionnel Faculté des sciences infirmières
Autres numéros : 514 343-6111 #1810 (Information) 514 343-2306 (Télécopieur)
Autre courriel : info@rrisiq.com (Autre courriel)

Médias

Atelier sur la métasynthèse (1ère partie) par Dr Sally Thorne

Cette conférence organisée par le RRISIQ fut présentée par Dr Sally Thorne (vice-doyenne, faculté des sciencs appliquées, Professeure à l'École des sciences infirmières de l'Université de la Colombie Britannique à Vancouver) à l'Université McGill le 10 Avril 2014.

Nos chercheurs s'impliquent: Francine Ducharme: L'option à domicile...

Conférence organisée par l'Observatoire Vieillissement et Société, présentée par Dr Francine Ducharme, membre du RRISIQ, chercheure au Centre de Recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Atelier sur la métasynthèse (2e partie) par Dr Sally Thorne. 10 avril 2014

Cette conférence organisée par le RRISIQ fut présentée par Dr Sally Thorne (vice-doyenne, faculté des sciencs appliquées, Professeure à l'École des sciences infirmières de l'Université de la Colombie Britannique à Vancouver) à l'Université McGill le 10 Avril 2014.

Mieux gérer la prise d'antirétroviraux grâce à VIH-TAVIE

Le projet VIH-TAVIE est une application Web de soutien aux personnes atteintes du VIH. Une infirmière virtuelle aide les patients à mieux intégrer la prise d'antirétroviraux à leur quotidien. La chercheuse principale, José Côté, la coordonnatrice du projet, Geneviève Rouleau, et le participant à la recherche, William Price, présentent cet outil qui a nécessité des années de travail.

Nos chercheurs s'impliquent: D.Contandriopoulos. Implantation des IPS de première ligne au Québec

Conférence présentée dans le cadre des activités scientifiques du Groupe de recherche sur l'équité d'accès et l'organisation des services de santé de 1ère ligne (GRÉAS 1) le 11 avril 2013 à la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Présentation du RRISIQ lors du 5e Congrès mondial du SIDIIEF

Présentation de Dr Sylvie Cossette portant spécifiquement sur le RRISIQ lors du symposium sur la recherche en sciences infirmières intitulé « La recherche en sciences infirmières : un levier pour le renouvellement des pratiques».

Portrait

À propos

Ce Réseau a pour mission de stimuler et soutenir le développement et l’application des connaissances sur les interventions en sciences infirmières pour améliorer la santé et les soins de santé en intégrant trois domaines de recherche en sciences infirmières soit interventions cliniques, organisation des services infirmiers et formation infirmière.

Le Réseau a été créé afin de développer et de consolider la recherche en sciences infirmières et ses liens avec la pratique pour prodiguer des soins de qualité. Des chercheurs de trois entités se sont concertés pour créer ce Réseau, soit le Groupe de recherche interuniversitaires en interventions en sciences infirmières du Québec (GRIISIQ), le Centre de Formation et expertise en recherche en administration des services infirmiers (FERASI) et le Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI). Le Réseau regroupe aussi des membres étudiants et des membres associés provenant d’autres universités ou d’autres disciplines ainsi que des cliniciens et des gestionnaires du réseau de la santé.

Affiliations

Unités de recherche

  • Centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Établissements universitaires

  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université du Québec à Rimouski
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université du Québec en Outaouais
  • Université Laval
  • Faculté des sciences infirmières, Université de Sherbrooke
  • École de Sciences Infirmières Ingram/Ingram School of Nursing, Université McGill/McGill University

Organismes partenaires

  • Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ)
  • Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF)

Autres établissements et centres de recherche

  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
  • Institut de cardiologie de Montréal (ICM)

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 6101

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Externes

  • Céline Gélinas - Codirecteur

Membres du personnel

  • Catherine-Ameli Ledoux - Coordonnatrice scientifique

Comités

Comité scientifique

Comité de direction

Expertise

Description de l’expertise

La mission du RRISIQ est de développer et mobiliser des connaissances sur les pratiques infirmières innovantes qui améliorent la santé des personnes, les services de santé ainsi que la formation infirmière..

Objectifs généraux et spécifiques du réseau

  1. Favoriser l’émergence d’espaces de rencontres et ainsi potentialiser la créativité, le maillage d’idées et l’innovation pour le développement et la mobilisation des connaissances (MC) sur les pratiques infirmières
  2. Soutenir la recherche sur les pratiques infirmières innovantes qui améliorent la santé des personnes, les services de santé, la formation infirmière ainsi que la recherche sur la mobilisation des connaissances, tout en soutenant le développement de la relève de chercheurs en soins infirmiers
  3. Favoriser la mobilisation des connaissances afin d’influencer la prise de décisions aux niveaux clinique, organisationnel, éducatif, et socio-politique et engager les utilisateurs et les dispensateurs de services pour améliorer les soins et la santé
  4. Offrir des plateformes communes de ressources pour favoriser le développement et la mobilisation des connaissances avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux

Axes de recherche

Promotion de la santé et gestion des maladies chroniques

Objectifs stratégiques:

  1. Développer des interventions et des mesures de promotion de la santé afin d'accroître le pouvoir d’agir des personnes sur leur santé;
  2. Développer des interventions axées sur la gestion des maladies chroniques dans le but d’en réduire l’impact sur le fonctionnement au quotidien, de favoriser le bien-être, et la qualité de vie des personnes en situation de santé précaire et complexe.

À travers ses projets, le RS1 vise à redéfinir le système pour répondre à des enjeux de promotion de la santé et à des besoins de soins continus pour les personnes vivant avec les maladies chroniques et leurs familles. Ce type de recherche exige de penser autrement et de mettre de l’avant l'utilisation de technologies innovantes telles que la cybersanté. Plusieurs de nos chercheurs évaluent des interventions Web innovantes dans leurs projets, offrant de grandes possibilités pour améliorer l’auto-prise en charge et la qualité des soins des personnes vivant avec des maladies chroniques et de leur famille. 

Accessibilité, continuité et sécurité des soins

bjectifs stratégiques:

  1. Améliorer l’offre des soins infirmiers dans différents continuums de services de santé, incluant les pratiques intra et interprofessionnelles et en misant sur une culture d’organisation innovante et efficiente;
  2. Faciliter la transition sécuritaire des personnes et améliorer la continuité des soins et services;
  3. Promouvoir la mobilisation des effectifs infirmiers en maximisant l’étendue de pratique et les rôles, la qualité de vie au travail et la création d’environnements sains et sécuritaires dans des contextes de changement.

Plusieurs projets du RS2 visent le développement du rôle infirmier dans différents continuums de services, l’évaluation d’innovations visant la création d’environnements sains, mobilisateurs et sécuritaires ainsi que l’analyse des coûts, des résultats organisationnels et cliniques d’interventions infirmières efficientes et pertinentes.

Soins des populations en situation de vulnérabilité

Objectifs stratégiques:

  1. Une meilleure évaluation des symptômes, leur prévention et leur gestion auprès de populations vulnérables et dans différents contextes de soins;
  2. Offrir des soins personnalisés optimisant la santé, le bien-être et la qualité de vie des populations vulnérables.

Les projets du RS3 qui rejoignent notamment des populations vulnérables (enfants dans un état critique de santé, personnes âgées, personnes avec déficiences intellectuelle, etc.) dans des contextes de situations cliniques complexes évalueront de nombreuses innovations technologiques pour contribuer à l’avancement des connaissances en ce qui a trait à l’évaluation et à la gestion des symptômes ainsi qu’au développement et à l’évaluation d’interventions de soins de santé personnalisés.

Plateforme : Mobilisation de connaissances

L'objectif général de la mobilisation des connaissances (MC) est de développer les capacités des membres du réseau et les liens avec les utilisateurs des connaissances afin de favoriser des pratiques infirmières informées par des données scientifiques. Cet objectif est au cœur des efforts visant à combler le fossé entre savoirs et pratique, et ultimement à améliorer la qualité des soins et la santé des populations

Publications et communications

Disciplines

  • Sciences infirmières
  • Sciences cliniques

Champ d’expertise

  • Organisation des services infirmiers
  • Administration des services infirmiers
  • Axe : Administration des services infirmiers
  • Axe : Formation infirmière
  • Développement professionnel des infirmières
  • Interventions « sur mesure » en recherche
  • Évaluation des soins infirmiers
  • Formation en sciences infirmières
  • Pratiques infirmières
  • Prestation de soins infirmiers
  • Axe : Pratique clinique
  • Infirmière clinicienne spécialisée
  • Formation en approche par compétences
  • Axe : Administration des soins infirmiers
  • Organisation des soins
  • Administration des soins
  • Indicateurs de la qualité de soins
  • Organisation des services de soins
  • Mesure de la qualité des soins
  • Perceptions d'efficacité des membres des équipes de soins
  • Partenariat de soins
  • Soins en établissement de santé
  • Transformation des pratiques professionnelles
  • Santé publique
  • Approches qualitatives en recherche
  • Santé des populations
  • Gestion des ressources humaines
  • Organisation des services de santé
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Intervention via les technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Techniques quantitatives
  • Indicateurs de performance
  • Développement des compétences
  • Évaluation du développement des compétences
  • Utilisation des services de santé
  • Transfert des connaissances
  • Patient partenaire de soins