Réseau de recherche en Santé Respiratoire du Québec
Portrait
À propos
Le Réseau de recherche en Santé Respiratoire du Québec (RSRQ) est un des 20 réseaux thématiques financés par le Fonds de recherche du Québec – Santé. Il regroupe plus de 500 chercheurs, pneumologues, professionnels de la santé et étudiants oeuvrant au sein des grands centres hospitaliers universitaires québécois. Le but du Réseau est d’offrir une structure provinciale en santé respiratoire basée sur la participation des chercheurs de ce domaine, pour promouvoir l’intégration des différents volets de recherche, à savoir la recherche clinique, évaluative, épidémiologique et fondamentale, et ce dans des projets assez larges pour susciter la participation des chercheurs de différentes formations et aussi pour rendre les chercheurs québécois des plus compétitifs.
Pour en savoir plus…
-
Chaîne youTube du RSRQ
-
Biobanque du Réseau en Santé Respiratoire
La Biobanque du Réseau en Santé Respiratoire du FRQS est une structure mise sur pied pour faciliter et encadrer l’utilisation de tissus humains pour la recherche en santé respiratoire. Nous offrons des prélèvements de provenant de participants souffrant d’asthme, MPOC, cancer du poumon, d’hypertension artérielle pulmonaire, de maladies interstitielles et de fibrose kystique. Les données cliniques reflétant l’état de santé du participant sont disponibles et adaptées à chacune des pathologies.
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Philippe Jouvet - Directeur
- André Dagenais - Coordonnateur
Membres
À l’Université de Montréal
Expertise
Description de l’expertise
Avec les axes de recherche, les membres du groupe définissent des objectifs et des intérêts communs. Leurs liens s’intensifient naturellement et la cohésion du groupe s’en trouve renforcée. Conséquemment, la gestion est plus collégiale et démocratique. Les axes de recherche du RSRQ:
Axes de recherche
Désordres physiologiques de la respiration
L’axe Désordres physiologiques de la respiration regroupe les chercheurs intéressés aux soins critiques respiratoires, à l’apnée du sommeil ainsi qu’aux mécanismes ayant une incidence sur le rythme respiratoire. Les travaux des chercheurs de cet axe ont une incidence directe sur la prise en charge des patients dans les unités de soins intensifs aussi bien chez l’adulte, en pédiatrie que chez les nouveau-nés. Les travaux sur l’apnée du sommeil ont une incidence sur la qualité de vie des patients et sur le risque de développer des comorbidités associées aux maladies cardiométaboliques.
Environnement/Génétique/Cancer
L’interaction entre les gènes et l’environnement joue un rôle dans plusieurs maladies du système respiratoire. L’axe Environnement / Génétique / Cancer regroupe les chercheurs intéressés aux fondements génétiques qui expliquent l’incidence de certaines pathologies ainsi qu’aux facteurs environnementaux pouvant affecter la santé respiratoire de la population québécoise. Cet axe regroupe des biologistes moléculaires, des généticiens, des chercheurs intéressés aux maladies respiratoires liées aux activités professionnelles, ainsi qu’aux chercheurs qui étudient les bioaérosols dans l’environnement et les bâtiments (résidence, lieu de travail, centre hospitalier, ferme). Le cancer du poumon prend sa place dans cet axe en raison du rôle important de l’environnement (tabagisme, pollution, milieu de travail) dans son étiologie, de la transmission familiale de certains gènes de susceptibilité, ainsi que dans le grand nombre de mutations impliquées dans les processus menant au développement de tumeurs cancéreuses.
Infections pulmonaires et agents pathogènes
L’axe Infections pulmonaires et agents pathogènes regroupe les chercheurs s’intéressant aux bactéries pathogènes (tuberculose, légionellose, Haemophilus, Staphylocoque, Streptocoque, Pseudomonas), aux moisissures causant des infections et des pneumopathies allergiques ainsi qu’aux agents pathogènes viraux (Influenza, Adénovirus, Virus de Sendaï, Virus syncitial respiratoire, Rhinovirus, Coronavirus) pouvant affecter le système respiratoire. Les chercheurs de cet axe s’intéressent également aux interactions entre les pathogènes et l’hôte dans la fibrose kystique, déterminent les meilleures stratégies d’utilisation des antibiotiques pour éviter l’apparition de résistance microbienne et travaillent à l’identification de nouveaux antigènes pour la mise au point de vaccins efficaces.
Maladies obstructives et remodelage
Plusieurs maladies pulmonaires se caractérisent par un remodelage qui change la composition cellulaire, la réactivité et les fonctions des tissus affectés d’une façon progressive en réponse à un processus pathologique et qui affecte les fonctions pulmonaires. Ce processus de remodelage joue un rôle central dans les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), dans l’asthme dans certaines formes d’hypertension pulmonaire ainsi que dans la fibrose pulmonaire idiopathique et la fibrose kystique.
Projets et financement
Financement
- Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
Publications et communications
Disciplines
- Physiologie
- Eau et environnement
- Génétique
- Génétique médicale
- Infectiologie
- Oncologie
- Oncologie médicale
- Pathologie générale
Champ d’expertise
- Appareil respiratoire
- Déterminants sociaux des maladies respiratoires
- Environnement et maladies respiratoires
- Fibrose kystique (Santé circulatoire et respiratoire)
- Maladies inflammatoires du système respiratoire
- Pathologies respiratoires du nouveau-né
- Signalisation cellulaire (santé circulatoire et respiratoire)
- Thérapie cellulaire (santé circulatoire et respiratoire)
- Environnement et cancer
- Interactions gènes et environnement
- Santé environnementale
- Dépistage génétique des maladies
- Génétique du cancer
- Infections bactériennes
- Infections fongiques
- Infections parasitaires
- Infections virales
- Maladies infectieuses
- Signalisation cellulaire et maladies infectieuses et immunitaires
- Thérapie cellulaire des maladies infectieuses et immunitaires
- Thérapie génique des maladies infectieuses et immunitaires
- Fibrose pulmonaire
- Hypertension pulmonaire
- Maladie pulmonaire obstructive chronique
- Maladies pulmonaires professionnelles
- Pathologies
- Santé internationale et pathologies émergentes
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.