medialabAU
Médias
Flux
medialabAU présentera, du 28 janvier au 15 mars 2015 au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, Flux, essai architectural de spatialité évènementielle qui veut, littéralement, verser la ville dans l’architecture. Projeté sur un écran géant en forme du ruban de Moebius, l’œuvre Flux propose 14 paysages urbains à multiples échelles.
Intervalles
rena Latek présentera du 3 décembre 2015 au 8 février 2016 à la Cinémathèque québécoise Intervalles, une expérimentation du laboratoire de recherche-création medialabAU, un espace immersif en neuf paysages visuels et sonores plongeant le visiteur dans les urbanités intensives de New York, Paris et Istanbul.
Portrait
À propos
medilabAU est un laboratoire de recherche et création oeuvrant à l'École d'architecture de l'Université de Montréal. Les explorations spatiales et médiatiques du laboratoire medialabAU se situent dans une tradition de conceptualisation de l’architecture liée à la ville, au paysage et au territoire, dont l’élaboration passe par le travail du dessin et de l’image. Faisant du mouvement le premier niveau de pensée du projet, medialabAU explore les approches cinématographiques, vidéastes ou multimédias cherchant à renouveler la conception architecturale. Il s’agit de s’emparer du vaste kaléidoscope de moyens appartenant aux arts numériques pour chercher, dans l’inconscient collectif des formes inédites d’architecture, à déceler ses signaux et ses traces dans les lumières, les sons, les instants, les évènements et les mémoires. Des instruments nouveaux, des objets et des médias inédits, émergent de ces recherches - le collage mouvant, le paysage interactif et la vidéo/construction.
Affiliations
Organismes partenaires
- Laboratoire Vision3D
Pour en savoir plus…
-
Portefolio du MedialabAU
-
19-01-2015 Flux, installation immersive plongeant le visiteur à New York, Paris et Istanbul
-
12-02-2015 Nuit blanche au centre d'exposition de l'UdeM
-
31-01-02105 La ville (et l’architecture) en mouvement
L’exposition «Flux» plonge dans l’urbanité grâce à un « écran de Moebius » signé MedialabAU
-
INTERVALLES, Irena Latek, medialabAU
Intervalles est un espace immersif en neuf paysages visuels et sonores plongeant le visiteur dans les urbanités intensives de New York, Paris et Istanbul. Les neuf écrans amplifiés d’un espace sonore érigent un édifice vivant, une architecture-cinéma fabriquée de la ville dans ses élans fugaces et ses ambiances hétéroclites. Au rebours de l’éphémère qui l’emplit, l’installation veut saisir la dimension universelle et durable de l’espace public.
-
03-12-2015 Immersion urbaine intensive par le médialabAU de l'UdeM
Entre architecture, art et cinéma, Intervalles est une installation qui immerge les visiteurs dans l’espace public de trois grandes métropoles : Istanbul, New-York et Paris. L’œuvre réalisée par l’artiste et architecte Irena Latek est présentée à partir du 3 décembre à la Cinémathèque québécoise.
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Irena Latek - Responsable
Membres
À l’Université de Montréal
Expertise
Description de l’expertise
Constructions éphémères et projets sur l’espace public, les explorations spatiales et médiatiques du medialabAU se situent dans une tradition de conceptualisation de l’architecture liée à ses rapports à la ville et dans un travail du dessin et de l’image. Depuis les années 2000, le groupe d’architectes s’emparent d’un vaste kaléidoscope de moyens en arts numériques afin de chercher plus loin dans l’inconscient collectif des formes inédites d’architecture, déceler ses signaux et ses traces dans des lumières, sons, moments/évènements, mémoires. Les travaux du medialabAU présentés sous forme de vidéos et d’installations, cherchent à voir et à comprendre les mutations de la ville contemporaine en interrogeant la conception numérique et la figuration en architecture. Ils s’intéressent en particulier à la dimension culturelle et politique de l'espace public. Faisant du mouvement le premier niveau de la pensée du projet, medialabAU cherche à construire le sens de l'espace à l'aide d'outils considérés non conventionnels pour la discipline de l'architecture, essayant par-là d'élargir le territoire du projet et d'enrichir la palette de ses moyens.
Le laboratoire de recherche-création, fondé et dirigé par Irena Latek, réunit des architectes, artistes et chercheurs autour de projets réalisés en collaborations variables. Après Espaces mouvants Soft Public Spaces (SAT, Montréal 2003 ; Galeria RAS, Barcelone 2004) et Ubiquités publiques Desynchronized Public Spaces (SAT, Montréal 2006 ; Trienal de Arquitectura de Lisboa 2007) au sein desquels s’élabore le «collage mouvant» transformant la vidéo numérique en document multifonctionnel de la figuration architecturale, Trans-porteurs Ecotopia-Utopia (CEUdeM, Montréal 2009) explore le potentiel architectural de l’installation immersive et de l’interactivité. Il est le fruit d’une collaboration avec le laboratoire Vision3D dirigé par Sébastien Roy (DIRO, UdeM). Les travaux actuels de medialabAU explorent les espaces immersifs sous forme de vidéos/constructions réalisées sur écrans multiples et des surfaces complexes dont témoignent deux séries d’œuvres, Intervalles et Flux.
Projets et financement
Publications et communications
Publications
- Les publications de medialabAU sont disponibles ici : http://www.medialabau.umontreal.ca/fr/laboratoire/publications/livres/liste_livres.html
Disciplines
- Aménagement
- Architecture
- Arts visuels et médiatiques
- Urbanisme
- Informatique
- Musique
Champ d’expertise
- Architecture
- Art public
- Arts médiatiques et multimédia
- Forme, couleur et lumière
- Construction
- Revitalisation des artères commerciales et des centres-villes
- Enfants et la ville
- Paysages culturels
- Politiques de gestion du patrimoine bâti
- Espaces publics
- Design urbain et architecture urbaine
- Développement urbain et immobilier
- Morphologie urbaine
- Urbanisme
- Paysages urbains historiques
- Paysages urbains
- Époque contemporaine