Centre de recherche en pédagogie de la santé
Portrait
À propos
La mission du Centre de recherche est de stimuler et consolider la recherche, l’innovation et le transfert de connaissances en éducation des sciences de la santé. Il cherche à regrouper et soutenir les éducateurs, les éducatrices, les chercheuses, les chercheurs, qu’ils soient émergents ou chevronnés, ainsi que les étudiantes et étudiants dans le développement et le partage de nouvelles pratiques pédagogiques.
Affiliations
Unités de recherche
- Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
- Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
Autres établissements et centres de recherche
- Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
Roger-Gaudry, local R-800Pour en savoir plus…
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Ahmed Moussa - Directeur
- Marie-Savane Goyette - Coordonnatrice
Membres
À l’Université de Montréal
Membres du personnel
- Isabelle Crépeau - Agente de recherche
Expertise
Axes de recherche
Développement des compétences
Cet axe se concentre sur l’acquisition de compétences technique et non techniques essentielles à la pratique clinique, telles que le raisonnement clinique, la communication, ainsi que les compétences émotionnelles et interprofessionnelles. Il explore l’intégration de nouvelles technologies comme la santé numérique, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle pour améliorer l’apprentissage des futurs professionnels de la santé. L’objectif est de promouvoir des approches pédagogiques novatrices, telles que la simulation.
- Compétences non techniques
- Savoirs expérientiels
- Raisonnement clinique
- Santé numérique
- Intelligence artificielle
- Émotions en apprentissage
- Réalité virtuelle
- Interdisciplinarité
Mesure et évaluation
L’axe de mesure et évaluation s’intéresse à l’évaluation des compétences et des méthodes pédagogiques en médecine. Il vise à concevoir des outils et des modèles d’évaluation pertinents pour différents parcours éducatifs, en particulier ceux qui reposent sur une approche par compétences.
- Admission en médecine
- Évalluation des nouveaux parcours et méthodes d'enseignement
- Approche par compétence
Interface sociale des sciences de la santé
Cet axe explore la dimension sociale de la pédagogie des sciences de la santé, en mettant l’accent sur des enjeux cruciaux tels que la responsabilité sociale, l’inclusivité et la sécurité psychologique dans l’environnement d’apprentissage. Il cherche à améliorer les collaborations interinstitutionnelles et à renforcer les partenariats avec les patients pour des formations plus humaines et adaptées.
- Responsabilité sociale
- EDI partenariat patient
- Sécurité psychologique et environnement d'apprentissage
- Collaboration inter organisationnelle
Projets et financement
Publications et communications
Disciplines
- Médecine générale
- Santé publique
- Administration de la santé
Champ d’expertise
- Modes pédagogiques
- Formation à distance
- Systèmes d'informations sur la santé
- Analyse numérique
- Approches éducatives
- Modes d'apprentissage
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du
SADVR et est un projet du CENR.


