INTER - Ingénierie de technologies interactives en réadaptation
Médias
Portrait
À propos
INTER est un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) du Québec et dont l’acronyme fait référence à Ingénierie de technologies interactives en réadaptation.
Mission
Soutenir les collaborations interdisciplinaires et intersectorielles actives allant au-delà des frontières et pratiques habituelles dans les disciplines telles que les sciences naturelles, le génie, les sciences cliniques et le management de l'innovation afin de développer des technologies interactives innovatrices faisant avancer la science et permettant de traiter mieux, plus rapidement et à moindre coût un plus grand nombre de personnes.
Affiliations
Établissements universitaires
- Université Bishop’s/Bishop’s University
- École de technologie supérieure
- Polytechnique Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec - Télé-université
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université Laval
- Université McGill/McGill University
Adresses
Sherbrooke (Québec), J1K 0A5, Canada
Pour en savoir plus…
Équipe
Responsables
Externes
- François Michaud - Directeur
Membres
À l’Université de Montréal
Comités
Expertise
Description de l’expertise
Faire du Québec un pôle d'excellence intersectoriel en recherche interdisciplinaire sur les technologies interactives en réadaptation. Pour y arriver, INTER soutient la mise en commun d'expertises et de ressources en conception et prototypage de technologies de pointe, en évaluation de technologies en milieux pratiques et en transfert de l'innovation en réadaptation, afin d'accroître les activités économiques dans le secteur des technologies à haute valeur ajoutée et d'améliorer l'accessibilité et l'efficacité des prestations des services de soins du système de santé. L'innovation technologique en réadaptation demande la satisfaction d'exigences complexes et spécifiques dans la prestation de services de soins (qualité, rigueur, coûts, réglementation, utilisabilité, acceptabilité) et de leur utilisation en conditions réelles (temps réel, sécurité, convivialité, adaptabilité, évaluation), ce qui représente de riches sources de défis scientifiques pragmatiques. L'objectif est de développer des technologies interactives innovatrices faisant avancer la science afin de permettre de traiter mieux, plus rapidement et à moindre coût un plus grand nombre de personnes.
Axes de recherche
Conception et prototypage
- Concevoir des algorithmes pour l'informatique diffuse dans les habitats intelligents pour l'identification d'activités et l'apprentissage de préférences, ainsi que pour l'implémentation d'interfaces pour interagir avec les personnes à assister.
- Concevoir et prototyper des dispositifs et des systèmes en nanotechnologies, microtechnologies et robotiques tels que des capteurs, des systèmes d'acquisition de signaux et d'actionneurs compliants, des robots interactifs, des exosquelettes, des prothèses/orthèses, etc., qui sont en mesure de répondre à des besoins non comblés par les technologies existantes dans le domaine de la réadaptation.
Évaluation et transfert
- Élaborer des méthodologies expérimentales quantitatives et qualitatives de mesures écologiques afin de pouvoir caractériser les besoins des usagers et les performances de solutions offertes dans l'Axe 1.
- Examiner le processus d'innovation technologique en réadaptation dès le début et tout au long de projet afin d’identifier les besoins chez des usagers, l'impact sociaux-éthiques lié à l'emploi de nanotechnologies et des télésoins ainsi que le management de l'innovation technologique.
Projets et financement
Projets et réalisations
- Découvrez les différents projets et réalisations d'INTER ici : https://regroupementinter.com/fr/mandats/
Financement
- Financé par le Fonds de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) du Québec
Publications et communications
Disciplines
- Médecine physique et réadaptation
- Génie mécanique
- Génie informatique et génie logiciel
- Génie des matériaux et génie métallurgique
- Santé publique
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.