Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Aménagement; Arts et musique; Technologies de l’information et des communications; Communication; Arts et lettres; Sciences sociales et humaines

medialabAU

Centre facultaire Faculté de l'aménagement
École d'architecture
Autres numéros : 514 343-6111 #2902 (Information) 514 343-2455 (Télécopieur)
Autre courriel : medialabau@umontreal.ca (Autre courriel)

Médias

Flux

Projeté sur un écran géant en forme du ruban de Moebius, l’œuvre Flux propose 14 paysages urbains à multiples échelles. Les évènements naturels et artificiels qui y surviennent et leurs temporalités variables s’unissent ici à l’existence humaine, elle-aussi, signifiée par les pulsions des êtres et leurs machines.

Flux

medialabAU présentera, du 28 janvier au 15 mars 2015 au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, Flux, essai architectural de spatialité évènementielle qui veut, littéralement, verser la ville dans l’architecture. Projeté sur un écran géant en forme du ruban de Moebius, l’œuvre Flux propose 14 paysages urbains à multiples échelles.

medialabAU présentera, du 28 janvier au 15 mars 2015 au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, Flux, essai architectural de spatialité évènementielle qui veut, littéralement, verser la ville dans l’architecture. Projeté sur un écran géant en forme du ruban de Moebius, l’œuvre Flux propose 14 paysages urbains à multiples échelles.

Intervalles

rena Latek présentera du 3 décembre 2015 au 8 février 2016 à la Cinémathèque québécoise Intervalles, une expérimentation du laboratoire de recherche-création medialabAU, un espace immersif en neuf paysages visuels et sonores plongeant le visiteur dans les urbanités intensives de New York, Paris et Istanbul.

rena Latek présentera du 3 décembre 2015 au 8 février 2016 à la Cinémathèque québécoise Intervalles, une expérimentation du laboratoire de recherche-création medialabAU, un espace immersif en neuf paysages visuels et sonores plongeant le visiteur dans les urbanités intensives de New York, Paris et Istanbul.

Portrait

À propos

medilabAU est un laboratoire de recherche et création oeuvrant à l'École d'architecture de l'Université de Montréal. Les explorations spatiales et médiatiques du laboratoire medialabAU se situent dans une tradition de conceptualisation de l’architecture liée à la ville, au paysage et au territoire, dont l’élaboration passe par le travail du dessin et de l’image. Faisant du mouvement le premier niveau de pensée du projet, medialabAU explore les approches cinématographiques, vidéastes ou multimédias cherchant à renouveler la conception architecturale. Il s’agit de s’emparer du vaste kaléidoscope de moyens appartenant aux arts numériques pour chercher, dans l’inconscient collectif des formes inédites d’architecture, à déceler ses signaux et ses traces dans les lumières, les sons, les instants, les évènements et les mémoires. Des instruments nouveaux, des objets et des médias inédits, émergent de ces recherches - le collage mouvant, le paysage interactif et la vidéo/construction.

Pour en savoir plus…

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres

À l’Université de Montréal

Alessandra Ponte (Chercheur régulier)
Simon Harel (Chercheur associé)
Alain Carle (Chercheur associé)
Fannie Duguay-Lefebvre (Chercheur associé)
Stephan Kowal (Chercheur régulier)

Externes

Clotilde Simond (Chercheur associé)
Vedrana Ikalović (Chercheur associé)
Sophie Paviol (Chercheur associé)
Élène Levasseur (Collaborateur)
Françoise Very (Chercheur associé)
Katherine Lapierre (Chercheur régulier)
Darko Radović (Chercheur associé)
Satoshi Sano (Chercheur associé)
Davisi Boontharm (Chercheur associé)
Simone D'Ambrosio (Collaborateur)

Expertise

Description de l’expertise

Explorant les liens entre l’édifice, la ville, le territoire et le paysage, les travaux du medialabAU cherchent à appréhender la culture architecturale en ce qu’elle a trait à « l’être ensemble », aux libertés de l’individu et son bien-être, et à la protection de l’environnement. Nous nous intéressons à la dimension culturelle et politique de l'espace, aux transformations sociales et celles de milieu, aux dispositifs de tels processus, ou encore aux rapports entre les savoir-faire et les instruments de leurs productions – les figurations, visualisations, médiations. Opérant dans le champ de l’architecture, nos recherches s’appuient sur les analyses et expérimentations interdisciplinaires fréquemment ancrées dans l’étude d’histoire et théories. Nous étudions les rapports entre les théories et les iconographies, confrontons ces analyses aux études de cas, construisons autour d’elles les narratifs, les histoires d’idées, les représentations. Nous observons les liens entre l’espace urbain, la psychologie humaine, la subjectivité. Nous étudions et développons les outils multi-perceptions et multi-échelles, les cartographies complexes et figurations de la perception directe de l’espace par corps sensible. Nos travaux explorent les interfaces de l’architecture et autres domaines - cinéma, arts et lettres, philosophie, histoire, géographie, anthropologie, psychologie et technologies numériques, cherchant ainsi à développer les perspectives critiques et multifocales.

Historiquement, medialabAU s’est structuré autour du développement des méthodes de recherche-création, visant l’intégration du processus créatif et de l’expérimentation esthétique à l’étude des sujets particuliers et empruntant un parcours simultané de recherche théorique et de production des œuvres architecturales et médiatiques. Le laboratoire, fondé en 2000 par Irena Latek, réunit des architectes, artistes et théoriciens dans des projets réalisés en collaborations variables. 

Le laboratoire forme les étudiants à la recherche et à la recherche-création. Les membres du laboratoire introduisent leurs recherches dans leurs enseignements au sein des programmes d’architecture de l’Université de Montréal et ponctuellement dans d’autres écoles d’architecture à l’étranger.

Les chercheurs de medialabAU collaborent ponctuellement avec des laboratoires de recherche académiques au Canada et à l’international, des organismes municipaux, centres d’art et organisations sans but lucratif.

Axes de recherche

« Espace de solitude volontaire » : ville dense, individu et la santé mentale

« En commun » : la spatialisation de sociabilité dans le projet d’habitat collectif

« Mapping » : cartographie et visualisations avancées pour la conception du projet architectural, urbain et territorial

« Ville refuge » : architecture d’hospitalité, Montréal - ville d’arrivée, solidarité urbaine, espace public et formes d’urbanité inclusive

« Architecture/Territoire/Information 4.0 » : technologies de l'information et des enjeux environnementaux

« Lisières » : territoires et paysages en transitions

« Médiations » : architecture, cinéma et art contemporain

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Aménagement
  • Architecture
  • Arts visuels et médiatiques
  • Urbanisme
  • Informatique
  • Musique

Champ d’expertise

  • Architecture
  • Art public
  • Arts médiatiques et multimédia
  • Forme, couleur et lumière
  • Construction
  • Revitalisation des artères commerciales et des centres-villes
  • Enfants et la ville
  • Paysages culturels
  • Politiques de gestion du patrimoine bâti
  • Espaces publics
  • Design urbain et architecture urbaine
  • Développement urbain et immobilier
  • Morphologie urbaine
  • Urbanisme
  • Paysages urbains historiques
  • Paysages urbains
  • Époque contemporaine

Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre

Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT