Claude Comtois
Géographie et transport maritime
- Professeur associé
-
Faculté des arts et des sciences - Département de géographie
Complexe des sciences, local B-6415
- Professeur honoraire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de géographie
- Professeur émérite
-
Faculté des arts et des sciences - Département de géographie
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche concernent
- l’analyse géographique de l’industrie maritime incluant l’organisation des marchés, la structure des réseaux, les flux de marchandises et la capacité des infrastructures;
- Chaînes logistiques des conteneurs, marchandises dangereuses et matières premières (céréales, produits miniers, pétrole)
- l’impact environnemental et vulnérabilité des ports et de la navigation maritime commercial aux changements climatiques;
- Compétitivité, performance et gouvernance des systèmes portuaires;
- Innovations et transformations des activités maritimes et portuaires
- Évaluation des conditions de développement des plates-formes logistiques
Projets en cours
- Développement portuaire et navigation commerciale dans l'Arctique
- Indicateurs de performance portuaire
- Analyse économique des mesures d'adaptation du transport maritime et portuaire au changement climatique
- Réseaux des lignes maritimes conteneurisées
- Transport international de matières premières
- Innovations maritimes et portuaires
Biographie
Claude Comtois est professeur de géographie à l’Université de Montréal. Il est diplômé en science politique, possède un M.Sc. en géographie de l’Université Laval et un Ph.D. de l’Université de Hong Kong pour sa recherche dans le domaine des transports. Il est affilié au Centre de recherche sur les Réseaux d’Entreprise, la Logistique et le Transport de l’Université de Montréal (CIRRELT). Il possède plus de 10 ans d’expérience comme directeur de projets en transport pour l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI). Il a été professeur invité dans plus de 15 universités étrangères. Son enseignement et ses recherches portent sur les systèmes de transport notamment le transport maritime et les ports. Il agit régulièrement à titre de consultant sur les politiques maritimes et l’environnement. Il est l’auteur ou le coauteur de 240 publications scientifiques et de plus de 250 communications. Il a dirigé ou participé à une quarantaine de projets de recherche subventionnés en plus de collaborer au transfert de connaissances et de méthodologies appliquées aux systèmes de transport maritme et portuaire.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Marchandises dangereuses et parcs industriels au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Gigantisme naval et ports d'escale : un nouveau paradigme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’industrie des croisières au Québec et les impacts environnementaux sur le Saint-Laurent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les relations ville-port selon une approche d’écologie territoriale : le cas de Montréal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude géographique de l'adaptation des ports canadiens à la transformation de la logistique mondiale du grain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Analyse géographique des investissements internationaux de la China National Petroleum Corporation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le Plan Nord du gouvernement du Québec : analyse du design, du positionnement et de la planification stratégique des projets d'infrastructures de transport
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
A comparative study of the resilience of coal logistics chains in Australia, South Africa and Canada
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Analyse de la performance du système portuaire de l'Arctique canadien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Opérateur-réseau et approche relationnelle : l'industrie du fret aérien au Canada
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le transport ferroviaire canadien et ses pratiques environnementales
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'impact des stratégies de création de réseaux sur le développement portuaire de la mer Baltique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Compétition et complémentarité dans l'évolution des réseaux maritimes de transport de conteneurs : le cas de la façade est de l'Amérique du Nord
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'impact social du bruit en zone aéroportuaire en période de changements fonctionnels : le cas de Dorval
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La fonction des transports ferroviaires régionaux dans les régions périphériques : le cas de la Gaspésie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
A model for land use and freight transportation coordination in Shanghai, China
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Corridor maritime vert : un agenda de décarbonation du transport maritime et portuaire du système Saint-Laurent
Résilience des composantes d'infrastructures de transport et de logistique du Port de Montréal: compilation, analyse et options d'aide à la décision dans un contexte de changement climatique
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT)
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT)
Innovation dans l'industrie maritime au Québec / Réseau Québec Maritime (RQM)
Transport maritime durable et intelligent //Réseau Québec Maritime
Innovations pertubatrices et industrie maritime du futur
Chaînes logistiques du corridor St-Laurent-Grands-Lacs / Réseau Québec Maritime (RQM)
Vulnérabilité des ports du Saint-Laurent aux changements climatiques
Les marges terrestres et maritimes de la Chine. Quels enjeux géopolitiques?
TIME AS DETERMINANT IN CONFIGURING CONTAINER NETWORKS AND PORT SELECTION
LA POLITIQUE ET LES INTERETS DE LA CHINE DANS L'ARCTIQUE
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT)
LA POLITIQUE ET LES INTÉRÊTS DE LA CHINE DANS L'ARCTIQUE
OUVERTURE DU PASSAGE NORD-OUEST: QUEL DÉVELOPPEMENT DE LA NAVIGATION ET QUELS IMPACTS ?
RESEAU ARCTICNET // CLIMATE CHANGE AND COMMERCIAL SHIPPING DEVELOPMENT IN THE ARCTIC (COMMERCIAL SHIPPING)
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT)
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT)
Rayonnement
Publications et communications
Publications
2024
242. Slack, B., Comtois, C. et de Champlain P. (2024) «Responding to Navigation Challenges on the St. Lawrence River Corridor: The Role of Information Technologies», in C. Bertelle, N. Gouin et A. Frémont (eds) Maritime Ports, Supply Chains and Logistics Corridors, London: Routledge.
2023
241. Comtois, C. (2023) «Chaîne du froid»: un secteur portuaire en pleine expansion», Rapport technique à l'Administration Portuaire de Montréal
240. Comtois, C. et Slack B. (2023) Résilience des composantes d'infrastructures de transport et de logistique du port de Montréal dans un contexte de changement climatique, Rapport à la direction du programme d'évaluation des risques, Ottawa: Transports Canada, 380 p.
239. Comtois, C. (2023) «La transition énergétique», in État du transport maritime au Québec, Rimouski, IMAR, 7.2.
2022
238. Comtois, C. (2022) «Navigating climate change: how shipping is adapting in the St Lawrence», The Conversation, September 7.
237. Comtois, C. (2022) «L’importance de la voie maritime du Saint-Laurent pour l’économie du Québec, aujourd’hui et encore plus demain», La Conversation, 3 Août.
236. Comtois, C. (2022) «Transition énergétique. Défis et possibilités». Rapport technique à l’Administration Portuaire de Montréal.
235. Slack, B. et Comtois, C. (2022) «Contemporary Challenges of United States Great Lakes Ports». Publication No. CIRRELT 2022-15, Montréal: Université de Montréal, 20 p.
234. Renaud-Moyneur, S. et Comtois, C. (2022) «Sources de financement externe pour le projet d’expansion du port de Montréal – terminal de Contrecoeur». Rapport technique à l’Administration Portuaire de Montréal.
233. Champagne-Gélinas, A. et Comtois, C. (2022) «Dangerous goods classification concordance». Report to Transport Dangerous goods directorate, Transport Canada. Ottawa: Transport Canada, 25 p. + Annexes.
232. Novikov, S. et Comtois, C. (2022) «Synthèse des réglementations environnementales pouvant exercer un impact sur le développement de terminaux à conteneurs». Rapport technique à l’Administration Portuaire de Montréal.
2021
231. Adam, V., Comtois, C. et Slack, B. (2021) «Innovations et transformation de la main-d’œuvre maritime et portuaire: occasions et défis d'adaptation au Québec». Publication No. CIRRELT 2021-50, Montréal: Université de Montréal, 86 p.
230. Novikov, S., Comtois, C. et Slack, B. (2021) «Meilleures pratiques d’affaires en transport et logistique: le cas du secteur Assomption Longue-Pointe à Montréal». Rapport au Ministère de l’Économie et de l’Innovation. Montréal, MEI, 47 p.
229. Comtois, C. et Lacoste, R. (2021) «Dry bulk shipping logistics», in P. Panayides (ed) Maritime Logistics. A complete guide to effective shipping and port management, London, Koogan Page, pp. 241-257
228. Renaud-Moyneur, S. et Comtois, C. (2021) «Développement durable comme actif concurrentiel d'un système portuaire». Rapport technique à l'Administration portuaire de Montréal, 62 p.
227. Comtois, C. (2021) «Saint-Laurent», in H. Rouanet (ed) Encyclopaedia Universalis, Boulogne-Billancourt.
226. Comtois, C. (2021) «Grands Lacs», in H. Rouanet (ed) Encyclopaeda Universalis, Boulogne-Billancourt.
225. Comtois, C. et Slack, B. (2021) «Ship Turnaround times in port: comparative analysis of ocean container carriers», International Journal of Ocean systems Management.
224. Comtois, C., Slack, B., Champagne-Gélinas, A., de Champlain, P. and Carrière, C-A. (2021) «Study on the movement of dangerous goods in Québec». Report to Transport Dangerous goods directorate, Ottawa: Transport Canada, 195 p.
2020
223. Comtois, C, Slack, B., Champagne-Gélinas, A., de Champlain, P. and Lafontaine, J. (2020) «Study on the movement of dangerous goods surrounding the Lacolle-Champlain international border crossing». Report to Transport Dangerous goods directorate, Ottawa: Transport Canada, 55 p.
222. Comtois, C. (2020) «Energy transition of the maritime and port industry», Green Marine Magazine, pp. 46-49.
221. Comtois, C, Slack, B. and Champagne-Gélinas, A. (2020) «Weather constraints on ships serving coastal settlements in Nunavik, 1993-2016» in F. Lasserre & O. Faury (eds) Arctic Shipping. Climate change, commercial traffic and port development. New York: Routledge, pp. 7-22.
2019
220. Comtois, C. and Slack, B. (2019) «Québec Regional Transportation Assessment». Report to International Relations and Trade Policy Directorate, Ottawa: Transport Canada, 50 p.
219. Comtois, C., Slack, B., Champagne-Gélinas, A., Savard, S. et Lagacé, M. (2019) «Transport maritime au Nunavik: Vulnérabilité, opportunités et défis d’adaptation». Rapport au Bureau de la coordination du Nord-du-Québec, Rouyn-Noranda: MTQ, 332 p.
218. Comtois, C. (2019) «Les ports du futur: défis, opportunités et solutions». Rapport au Secrétariat aux Affaires Maritimes. Québec, SAM, 39 p.
217. Comtois, C., Parent, E., Bherer, A., Slack, B. Jugie, J.H. et Schnepp, E. (2019) «Vulnérabilité des ports du Saint-Laurent aux changements climatiques». Montréal: Ouranos, 112 p.
2018
216. Slack, B., Comtois, C., Wiegmans, B. and Witte, P. (2018) «Ships time in port», International Journal of Shipping and Transport Logistics, 10 (1): 45-62.
215. Comtois, C., Slack, B., Champagne-Gélinas, A. and de Champlain, P. (2018) «Study on the movement of dangerous goods at the port of Montreal». Report to Transport Dangerous goods directorate, Ottawa: Transport Canada, 38 p.
214. Comtois, C. (2018) «Ports et navigation maritime commerciale, quel impact environnemental?», France Forum, 69: 68-70.
213. Rimmer, P. and Comtois, C. (2018) «Great Canadian grain logistics crisis of 2013-14 and its aftermath», Journal of international Logistics and Trade, 16 (2): 57-73.
212. Comtois, C. and Slack, B. (2018) «Port modernization review», Ottawa: Transport Canada.
211. Comtois, C. et Slack, B. (2018) «Analyse de la zone industrialo-portuaire de Sept-Îles», Rapport au Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Montréal, MESI, 81 p.
2017
210. Comtois, C. et Slack, B. (2017) «Perspectives d’un port de transbordement à Saint-Pierre-et-Miquelon». Rapport au Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Québec: MTMDET, 60 p.
209. Slack, B. and Comtois, C. (2017) «Inland river ports» in B. Wiegmans and R. Konings (eds) Inland Waterway Transport: Challenges and Prospects. New York: Routledge, pp. 125-141.
208. Verbeeck, C. et Comtois, C. (2017) «Situation concurrentielle des ports du Saint-Laurent au regard de son chenal principal de navigation». Rapport au Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. Québec: MMDET, 157 p.
207. Rodrigue, J.P., Comtois, C. and Slack, B. (2017) «The geography of transport systems». London: Routledge Taylor and Francis Books, 439 p. 4th edition.
206. Giguère, M.A., Comtois, C. and Slack, B. (2017) «Constraints on Canadian Arctic maritime connections», Case Studies on Transport Policy, 5 (2): 355-366.
205. Comtois, C. (2017) «Impact des changements climatiques au port de Québec». Rapport à l’Administration Portuaire de Québec. 68 p.
204. Comtois, C. (2017) «Sept-Îles Port Authority economic impact analysis». Report to Port Policy directorate, Ottawa: Transport Canada, 26 p.
203. Comtois, C. et Slack, B. (2017) «Les perspectives de développement des zones industrialo-portuaires à l’international». Rapport au Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Québec: MESI, 87 p.
2016
202. Comtois, C. and Slack, B. (2016) «Impacts of domestic and international marine transportation sector trends on the Canadian transport system». Report to Economic Analysis directorate, Ottawa: Transport Canada, 82 p.
201. Comtois, C. and Slack, B. (2016) «Dynamic Determinants in Global Iron Ore Supply Chain». Publication No. CIRRELT 2016-06, Université de Montréal, 29 p.
200. Slack, B. and Comtois, C. (2016) «Climate change and adaptation strategies of Canadian ports and shipping: the case of the St-Lawrence-Great Lakes system», in A. Ng et al (eds.) Climate Change and Adaptation Planning for Ports. New York: Routledge, pp. 45-58.
199. Comtois, C. (2016) «Rail Transport (Freight)» in D.Richardson (ed) International Encyclopedia of Geography: People, the Earth, Environment, and Technology, London, John Wiley and Sons, Ltd.
198. Comtois, C. et Slack, B. (2016) «Étude économique régionales des impacts et de l'adaptation liés aux changements climatiques sur le fleuve Saint-Laurent: le transport maritime». Rapport Ouranos, 64 p.
2015
197. Comtois, C. (2015) «Étude de marché sur les économies émergentes». Rapport à l’Administration Portuaire de Montréal. Montréal, APM, 76 p.
196. De Champlain, P. et Comtois, C. (2015) «Empreinte au sol de quelques ports de vrac sec et de conteneurs au Canada». Rapport à l’Administration Portuaire de Montréal. Montréal, APM, 22 p.
195. Comtois, C. et Slack, B. (2015) «Analyse comparative des mesures d’adaptation aux changements climatiques du transport maritime au port de Montréal. Étude économique régionale des impacts et de l’adaptation aux changements climatique». Rapport Ouranos. 47 p.
194. Comtois, C., Champagne-Gélinas, A., de Champlain, P., Goyer, D., Jugie, J.H., Pelland, C., Savard, S. and Verbeeck, C. (2015) «Survey of Canadian fire stations and hazmat response capacity». Report to Transport Dangerous Goods Directorate, Ottawa: Transport Canada, 330 p.
193. Comtois, C. et Slack, B. (2015) «Identification, quantification et estimation économique des impacts des changements climatiques sur le transport maritime à Montréal, Étude économique régionale des impacts et de l’adaptation aux changements climatique». Rapport Ouranos, 24 p.
192. Comtois, C. and Slack, B. (2015) «Present and future iron ore supply chain trends in the Great Lakes St Lawrence Seaway Basin». Report to Economic analysis directorate, Ottawa: Transport Canada, 69 p.
191. Loo, B and Comtois, C. (eds.) (2015) «Sustainable railway futures: issues and challenges». Aldershot: Ashgate.
190. Comtois, C. (2015) «The resilience of railways», in B. Loo and C. Comtois (eds.) Sustainable railway futures: issues and challenges.
2014
189. Alix, Y, Delsalle, B. et Comtois, C. (dir.) (2014) «Port city governance». Le Havre, Fondation Sefacil, 279 p.
188. Comtois, C. et Slack, B. (2014) «Mesures d’adaptation du transport maritime et portuaire à la fluctuation des niveaux d’eau, Étude économique régionale des impacts et de l’adaptation aux changements climatique». Rapport Ouranos, 34 p.
187. Comtois. C. (2014) «Les échelles géographiques à la gouvernance ville-port», in Y. Alix, B. Delsalle et C. Comtois (dir.) Port-city governance. Le Havre, Fondation Sefacil, pp. 39-54.
186. Slack, B. et Comtois, C. (2014) «Economic analysis for adaptation to climate change: St-Lawrence Great Lakes system and the port of Montreal», in Proceedings of International Association of Maritime Economist Conference. Norfolk: IAME, 17 p.
185. Comtois, C. et Slack, B. (2014) «Contexte économique du transport maritime au port de Montréal, Étude économique régionale des impacts et de l’adaptation aux changements climatique». Rapport Ouranos 110 p.
184. Slack, B. and Comtois. C. (2014) «Key trends in international freight transportation affecting Canada». Report to Continental gateway and system analysis directorate, Ottawa: Transport Canada, 61 p.
2013
183. Rodrigue, J.P., Comtois, C. and Slack, B. (2013) «Green Supply Chain Management» in J-P Rodrigue, T. Notteboom and J. Shaw (eds.) The Sage Handbook of Transport Studies, London: Sage, pp. 427-439
182.Olivier, D. et Comtois, C. (2013) «Mesurer les rendements des ports de vrac: L’expérience du Canada» in Y. Alix et R. Lacoste (dir) Logistique et transport des vracs, Le Havre, Fondation Sefacil, pp. 449-478
181. Goyer, D. et Comtois, C. (2013) «La gouvernance des chaînes de transport de produits en vrac: la logistique du grain au Canada» in Y. Alix et R. Lacoste (dir) Logistique et transport des vracs. Le Havre, Fondation Sefacil, pp. 381-396.
180. Rodrigue, J.P., Comtois, C. and Slack, B. (2013) «The geography of transport systems». London: Routledge Taylor and Francis Books, 416 p. [3rd edition revised version of the book published in 2006].
179. Slack, B. and Comtois. C. (2013) «Measuring ocean transit times of container shipping: an empirical study of the TransPacific trade» in Proceedings of International Association of Maritime Economist Conference. Marseille: IAME, 14 p
178. Comtois. C. and Slack, B. (2013) «Increasing competitiveness of port supply chain system: exporting dry bulk commodities from Canada» in Proceedings of International Association of Maritime Economist Conference. Marseille: IAME, 16 p.
177. Comtois, C. and Slack, B. (2013) «Measuring ocean transit time: Results». Report to Economic analysis directorate. Ottawa: Transport Canada, 111 p.
176. Slack, B. and Comtois, C. (2013) «Competitiveness of Canadian gateways in North America. The impact of the organization of the ocean component on the Asia-North America supply chains: dwell times». Report to Economic analysis directorate, Ottawa: Transport Canada, 22 p.
175. Comtois, C. et Slack, B. (2013) «Positionnement stratégique du port de Montréal». Rapport à l’Administration Portuaire de Montréal. Montréal, APM, 60 p.
Disciplines
- Sciences de la terre (géologie, géographie physique, etc.)
- Études urbaines
- Eau et environnement
Champ d’expertise
- Géographie des transports
- Transport maritime
- Systèmes portuaires
- Géographie politique
- Méthodes quantitatives
- Géographie des océans
- Asie
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