Michel Janosz
Adolescents, éducation et problèmes sociaux
- Doyen
-
Faculté de l'éducation permanente - Direction
Pavillon 3744, rue Jean-Brillant, local 385-30
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Médias
Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015
© Université de Montréal
Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015
© Université de Montréal
Portrait
Expertise de recherche
Michel Janosz s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes:
- Liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans.
- Abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression.
- Identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle.
Biographie
Après quelques années de pratiques comme psychoéducateur, M. Janosz obtient un doctorat de l¹université de Montréal en Sciences Humaines Appliquées (1994) et effectue un stage postdoctoral à l¹Université de Washington à Seattle (1995). Chercheur associé au CTREQ, il est actuellement professeur titulaire et directeur de l'École de Psychoéducation de l'université de Montréal. Il dirige également le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES).
Les travaux de Michel Janosz portent sur les liens entre l'expérience scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des adolescents. Il s'intéresse aux causes et à la prévention de l'abandon et de la violence scolaires, ainsi qu'au déploiement des meilleures pratiques. Au cours des dix dernières années, il a écrit ou co-écrit une centaine de publications scientifiques et participé à plus d'une centaine de communications scientifiques et professionnelles, nationales et internationales. Il est le concepteur du Questionnaire sur l'environnement socioéducatif (QES) ainsi que de la Trousse d'évaluation pour décrocheurs potentiels (TEDP).
Prix et distinctions
- Membre de la Société Royale du Canada - 2021
- Membre Émérite de l'Ordre d'Excellence en Éducation -2018
- Prix Thérèse Gouin-Décarie - 2017
- Prix de carrière - Contribution à l'innovation sociale - Université de Montréal - Prix / Récompense - 2015
- Prix de la Fondation P&V pour la Recherche sur le Décrochage Scolaire et le Chômage des Jeunes - Fondation P&V - Prix / Récompense - 2013
- Distinction par l’American Society of School health - American Society of School Health - Prix / Récompense - 2009
Formation
- 1987 — B.Sc. — Psychoéducation — Université de Montréal
- 1990 — M.Sc. — Psychoéducation — Université de Montréal
- 1995 — Ph.D. - Sciences humaines appliquées — — Université de Montréal
- 1995 — Postdoctorat - Développement social développement et prévention de l'inadaptation scolaire — — University de Washington
Pour en savoir plus…
- 01-09-2018 10 solutions pour contrer le décrochage scolaire chez les garçons
- 11-11-2017 Michel Janosz, le militant en lutte contre le décrochage scolaire
- 17-09-2018 Les élèves témoins de violence à l'école sont aussi des victimes
- 28-05-2019 Maternelle 4 ans: un moyen concret pour viser la réussite de nos jeunes
- 05-03-2020 S’assurer d’outiller le réseau face au phénomène
- 08-02-2021 Comment améliorer les pratiques en éducation ?
- 17-11-2020 Michel Janosz nommé doyen de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Anxiété liée aux évaluations, symptômes dépressifs et rendement scolaire : exploration du rôle modérateur de l'adaptation au cégep
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'épuisement professionnel des enseignants et les comportements extériorisés d'élèves du 2e et 3e cycle du primaire : le rôle de la relation maître-élèves
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'influence du mindset sur l'adaptation scolaire et psychosociale des élèves en difficulté scolarisés en classe spécialisée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation entre le climat scolaire, le contexte scolaire et l'adoption des différents rôles lors d’une situation de violence scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’anxiété sociale à l’adolescence en tant que facteur prédictif de la délinquance chez une population de jeunes québécois
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Aspirations scolaires des parents et décrochage scolaire : le rôle du soutien des parents et des aspirations des adolescents
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’influence de la relation maître-élève sur le risque d’abandonner l’école
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation Validation d’un questionnaire et proposition d’un modèle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Comprendre la contribution de la dépression dans le processus du décrochage scolaire : une investigation empirique sur les effets de médiation et de modération
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'influence de l'engagement de l'élève sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle de l'anxiété sociale comme facteur prédicteur du décrochage scolaire à l'adolescence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Continuité et discontinuité dans le développement de l'engagement scolaire chez les élèves du secondaire : une approche centrée sur la personne pour prédire le décrochage
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Influence de la présence de gangs de rue sur la violence et l'insécurité des élèves dans les écoles secondaires québécoises
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Analyse exploratoire de la délinquance scolaire et de l'implication policière dans les écoles secondaires défavorisées de Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le développement de la dépression chez l'adolescent : état actuel des connaissances et analyse du rôle du vécu scolaire à titre de facteur de risque potentiel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Facteurs de protection (modérateurs) de la "toxicomanie" à l'adolescence : recension et modérateurs du lien entre l'agressivité à l'enfance et la surconsommation de drogues à l'adolescence
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’influence du climat scolaire sur les résultats des élèves: effet-établissement ou perception individuelle?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Fidélité et validité d'un questionnaire de processus décisionnel appliqué à l'abandon scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La qualité des relations élève-enseignants à l'adolescence : un facteur de protection de l'échec scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'évaluation du climat de l'environnement éducatif à l'école secondaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Stability of a school dropout classification
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces
Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)
The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration
Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal
The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school
The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school
Évaluation du Projet C.A.R. - Collaborer-Apprendre-Réussir
EmoScienS, un modèle de développement d’une start-up éthique et socialement responsable, qui met à profit les avancées en informatique affective pour la santé des populations.
Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île
Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth
L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège
RECHERCHE ÉVALUATIVE SUR LA MISE EN OEUVRE ET LES IMPACTS DU PROGRAMME MA VIE EN PREMIER
Étude détaillée des facteurs de l'environnement scolaire dans l¿identification et l¿étiquetage des élèves sous la catégorie Trouble du déficit de l¿attention/hyperactivité (TDAH): comparaisons d'écoles québécoises et flamandes - CRSH-SDS
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES
UN EXAMEN DETAILLE DES CIRCONSTANCES ENTOURANT LA PERSEVERANCE ET LE DECROCHAGE SCOLAIRES CHEZ DES JEUNES DE DIFFERENTS MILIEUX
DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES
Subvention de voyage 2015-2018
L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES
A DETAILED EXAMINATION OF THE LIFE CIRCUMSTANCES SURRONDING HIGH SCHOOL DROPOUT IN ECONOMICALLY CONTRASTED URBAN AND RURAL AREAS
L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR
ADAPTATION ET VALIDATION QUEBECOISE DU PROGRAMME DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE ''CHECK & CONNECT''
THE SCHOOL AS SETTING TO PROMOTE HEALTH AND REDUCE HEALTH DISPARITIES : IDENTIFYING THE MECHANISMS THROUGH WHICH INNOVATIVE INTERVENTION CAN IMPACT HEALTH AMONG ADOLESCENTS LIVING IN DISADVANTAGED
Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
Description
La programmation de recherche du GRES vise à mieux comprendre l’évolution de l’engagement scolaire afin de prévenir l’échec et le décrochage. Elle s’articule autour de trois grandes questions : (1) Comment émerge et évolue l’engagement scolaire, selon ses différentes dimensions et aux différentes étapes de la scolarisation? (2) Quels sont les facteurs qui influencent son maintien, son amélioration ou sa détérioration? (3) Comment promouvoir un engagement scolaire élevé et mettre un frein au processus de désengagement?
Ces trois questions donnent lieu à quatre objectifs généraux inscrits sous trois axes de recherche descriptive (axe 1), un axe de recherche explicative (axe 2) et un axe de recherche évaluative (axe 3).
AXE 1 - Décrire le développement de l’engagement scolaire
Objectif 1 : décrire les trajectoires de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions, du primaire jusqu’à l’entrée à l’université
Objectif 2 : étudier les relations entre les différentes dimensions de l’engagement scolaire et leur influence sur la réussite scolaire.
AXE 2 - Identifier les déterminants de l’évolution de l’engagement scolaire
Objectif 3 : comprendre l’influence de l’environnement scolaire, des relations interpersonnelles et des facteurs psychologiques sur le développement de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions.
Axe 3 - Modifier les trajectoires de désengagement scolaire
Objectif 4 : mettre sur pied et à évaluer des interventions préventives universelles et ciblées du décrochage scolaire par des actions sur l’engagement scolaire et ses déterminants.
À propos du GRES | À propos de l'axe l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Janosz, M. & Nault-Brière, F. (2021). La recherche collaborative avec les milieux de pratique : quelles implications pour le métier de chercheur ? Dans Galand, B. et Janosz, M. (Eds.) Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives, et comment les débloquer ? Louvain : Les presses universitaires de Louvain.
Gagné, A., Janosz, M., & Pascal, S. (2021). Le rôle du leadership dans le changement de pratiques. Dans Galand, B. et Janosz, M. (Eds.) Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives, et comment les débloquer ? Louvain : Les presses universitaires de Louvain.
Olivier, E., Janosz, M., JS Morin, A., Achambault, I., Geoffrion, S., Pascal, S., Goulet, J., Marchand, A., Pagani, LS. (2021). Chronic and Temporary Exposure to Student Violence Predicts Emotional Exhaustion in High School Teachers. Journal of School Violence. https://doi.org/10.1080/15388220.2021.1875841
Archambault, I., Pascal., S., Tardif-Grenier, K., Dupéré, V., Janosz, M., Parent, S., & Pagani, L.S. (2020). The contribution of teacher structure, involvement, and autonomy support on student engagement in low-income elementary schools. Teachers & Teaching, 26 (5-6), 428-445. https://doi.org/10.1080/13540602.2020.1863208
Goulet, M., Archambault, I., Janosz, M., Bélanger. J., & Christenson, S. L. (2020). Understanding the dynamic interinfluences of implementation processes: An illustration by multiple case studies. Evaluation and Program Planing, 80, 1-10. https://doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2020.101798. .
St-Amand, J., Bowen, F., Bulut, O., Cormier, D., Janosz, M. et Girard, S. (2020). Le sentiment d’appartenance à l’école : validation d’un modèle théorique prédisant l’engagement et le rendement scolaire en mathématiques d’élèves du secondaire. Formation et profession, 28(2), 89-105. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.530
Janosz, M., Pascal, S., Archambault, I., Goulet, M., Galand, B., Blanchard, C., Hospel, V., Nault-Brière, F., & Christenson, S. (2019). Implementing Check & Connect: Lessons from two international effectiveness experiments. In J. Fredricks, A. Reschly, & S. Christenson, S. (Eds.) Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth (pp 263-277). New York: Elsevier.
Archambault, I., Janosz, M., Goulet, M., Dupéré, V., & Gilbert-Blanchard (2019). Promoting Student Engagement from Childhood to Adolescence as a Way to Improve Positive Youth Development and School Completion. In J. Fredricks, A. Reschly, & S. Christenson (Eds.) Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth (pp 13-30). New York: Elsevier.
Janosz, M., Brière, F. N., Galand, B., Pascal, S., Archambault, I., Brault, M.C., Moltrecht, B., & Pagani, L.S. (2018). Witnessing violence in early secondary school predicts subsequent student impairment. Journal of Epidemiology & Community Health doi: 10.1136/jech-2018-211203.
Goulet, M., Archambault, I., Janosz, M., & Christenson, S. L. (2018). Evaluating the implementation of Check & Connect in various school settings: Is intervention fidelity necessarily associated with positive outcomes? Evaluation and Program Planing, 68, 34-46. https://doi.org/10.1016/ j.evalprogplan. 2018.02.004.
Archambault I, Janosz M, Dupéré V, Brault M-C, Mc Andrew M. (2017). Individual, social, and family factors associated with low-SES students' dropout of high school: Differential effects of immigrant status. British Journal of Educational Psychology. 87(3): 456-477.
Brière, F. N., Pascal, S., Dupéré, V., Castellanos-Ryan, N., Allard, F., Yale-Soulière, G. & Janosz, M. (2017). Depressive and anxious symptoms and the risk of secondary school non-completion. British Journal of Psychiatry, 163-168. DOI: 10.1192/bjp.bp.117.201418 (I.F. 6,35)
Dupéré, V., Dion, E., Leventhal, T., Archambault, I., Crosnoe, R., & Janosz, M. (2017). High school dropout in proximal context: The triggering role of stressful life events. Child Development. doi: 10.1111/cdev.12792 (I.F. 3,79)
Archambault I, Janosz M, Dupéré V, Brault M-C, Mc Andrew M. (2017). Individual, social, and family factors associated with low-SES students' dropout of high school: Differential effects of immigrant status. British Journal of Educational Psychology. 87(3): 456-477.
Morin A. J. S., Maïano, C., Scalas, L.F., Janosz, M., & Litalien, D. (2017). Adolescents’ body image trajectories: A further test of the self-equilibrium hypothesis. Developmental Psychology, 1501-1521. doi: 10.1037/dev0000355.
Pagani, L. S., N. Brière, F., & Janosz, M. (2017). Fluid reasoning skills at the high school transition predict subsequent dropout. Intelligence, 48-53.
Pagani, L. S., Lévesque-Seck, F., Archambault, I, Janosz, M. (2016). Prospective longitudinal associations between household smoke exposure in early childhood and antisocial behaviour at age 12. Indoor Air.
Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecoq, A.*, Goulet, M., & Christenson, L. S. (2016). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire. Revue de Psychoéducation, 45(2), 343-369.
Hospel, V., Galand, B. & Janosz, M. (2016). Multidimensionality of beahvioural engagement: Empirical support and implications. International Journal of Educational Research, 77, 37-49.
Disciplines
- Psychoéducation
- Éducation
Champ d’expertise
- Abandon scolaire
- Abus de substances psychoactives
- Adaptation psychosociale
- Adolescence
- Antisocialité
- Bien-être psychologique
- Comportements antisociaux
- Délinquance
- École primaire et secondaire
- Engagement comportemental
- Engagement affectif
- Engagement cognitif
- Climat scolaire
- Environnement scolaire
- Évaluation de programmes
- Inadaptation psychosociale
- Prévention
- Réussite scolaire
- Violence scolaire
- Enfant
- Adaptation psychosociale à l'adolescence
- Enfant-adolescent
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Évaluation psychoéducative
- Dépression
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.