Guylaine Le Dorze
Réadaptation, orthophonie et gériatrie
- Professeure titulaire
-
Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie
7077, av. du Parc, local 3033-31
Portrait
Expertise de recherche
Adaptation/Réadaptation - Orthophonie/Audiologie. Méthodologie: Clinique - Ethnographique/Psychosociale. Pathologie: Troubles de la communication - Aphasie - Familles - Personnes âgées.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Comprendre la situation d’interaction entre des personnes vivant avec de l’aphasie et les interlocuteurs non-familiers de leur communauté
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Favoriser l'évolution des pratiques orthophoniques en réadaptation vers la participation sociale des personnes ayant une aphasie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Relations entre les orthophonistes et les proches de personnes aphasiques en contexte de réadaptation
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Acquisition des formes pronominales "il" et "elle" : efficacité d'une approche pragmatique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les conséquences de l'aphasie sévère telles que perçues par le conjoint de la personne aphasique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation qualitative des interventions en orthophonie selon la perspective des personnes aphasiques âgées et celle de leurs proches
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.O.A.
Étude des conséquences psychosociales de l'aphasie telles que perçues par les proches de la personne aphasique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.O.A.
Les effets d'une intervention visant la réduction du manque du mot d'une personne aphasique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.O.A.
Conséquences psychosociales de l'aphasie vécues par les proches de personnes aphasiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.O.A.
Description et comparaison de l'expérience de l'aphasie chez cinq personnes âgées aphasiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.O.A.
Facteurs influençant le rôle que l'orthophoniste s'attribue dans le processus de réintégration professionnelle des personnes aphasiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.O.A.
Perception et production de la prosodie chez des enfants dysarthriques et non dysarthriques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.O.A.
Quand l'orthophonie intègre l'habitude de vie du travail dans la réadaptation ... : une étude qualitative de la démarche d'une jeune personne aphasique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.O.A.
Projets
Projets de recherche
Optimizing patient adherence to stroke rehabilitation treatment: A telerehabilitation trial
Mieux communiquer avec des personnes âgées dans le contexte des bibliothèques du Québec
Réseau REPAR // Technological innovations to support community living for individuals with traumatic brain injury and their caregivers as they age
Réintégration dans la communauté après la survenue d'un AVC : évaluation des besoins en services par les acteurs clés estriens
Réintégration dans la communauté après la survenue d'un AVC : évaluation des besoins en services par les acteurs clés estriens
Réintégration dans la communauté après la survenue d'un AVC : évaluation des besoins en services par les acteurs clés estriens
Une technologie d’assistance cognitive pour augmenter la sécurité et l’indépendance à domicile de personnes vivant avec un traumatisme crânien sévère: approche collaborative
REPAR: Efficacité du service SAPPA (Services aux proches d'une personne aphasique) dans la communauté. Supporter émotivement les proches et faciliter leur communication
EVALUATION D'UNE INTERVENTION D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN INTEGRATION DANS LA COMMUNAUTE POUR LES PERSONNES AYANT UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL
Laboratoire Vivant de Réadaptation: Création d’environnements physiques et sociaux visant à optimiser l’inclusion et la participation sociales des personnes ayant des déficiences physiques
Description
Le projet consiste à créer le tout premier environnement inclusif visant à optimiser la participation sociale et l'inclusion. Cet effort se fonde et découle d'une recherche de pointe, et sert de modèle à la création d'environnements facilitants similaires ailleurs dans le monde. Afin de réaliser cette vision, nous avons mis sur pied un "Laboratoire Vivant de réadaptation" au sein d'un centre commercial. Plusieurs projets pilote ont ainsi débuté, dont certains ont été menés à bien alors que d'autres se poursuivent et que de nouveaux projets naissent ou sont anticipés pendant les trois prochaines années.
Trois objectifs sont visés:
- Identifier les obstacles environnementaux, physiques et sociaux ainsi que les facilitateurs à la participation (magasiner, rencontrer des amis, etc.) dans le laboratoire vivant.
- Développer des technologies et interventions pour optimiser le fonctionnement cognitif et social, la participation et l'inclusion des personnes vivant avec un handicap.
- Implanter et évaluer l'impact de technologies et d'interventions in vivo (i.e. dans le laboratoire vivant), sur le fonctionnement physique et cognitif, la participation et l'inclusion des personnes ayant un handicap.
Ce projet de laboratoire vivant de réadaptation se construit sur la base du programme de recherche du CRIR.
Laboratoire vivant | Living Lab
Mots clés: inclusion sociale, accessibilité, design des environnements universels, participation sociale, approche phénoménologique, approche collaborative et participative, approches mixtes en réadaptation et inclusion sociale
SUBVENTION POUR PROJET DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE INNOVANT : A REHABILITATION LIVING LAB : CREATING ENABLING PHYSICAL AND SOCIAL ENVIRONMENTS TO OPTIMIZE SOCIAL INCLUSION AND SOCIAL PARTICIPATION OF PEOPLE WITH DISABILITIES
Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: L'expérience des personnes vivant avec des déficiences/incapacités quant à l'information dans un espace public comme le MAL
Description
Titre complet: L'expérience des personnes vivant avec des déficiences/incapacités quant à l'information dans un espace public comme le MALL (Mall As a Living Lab). Intervenir pour maximiser l'accessibilité à des informations de qualité pour favoriser la participation sociale des personnes.
Projet pilote réalisé dans le cadre du Projet « Rehabilitation Living Lab/Laboratoire vivant en réadaptation ».
Cette étude vise plusieurs sous-objectifs :1) Explorer avec divers groupes les moyens utilisés pour avoir accès à de l'information, comment ils reçoivent et traitent mieux ou moins bien l'information, comment ils composent avec l'information reçue et comprise, et comment l'information sert l'expérience vécue dans un centre commercial; 2) Développer, mettre en action et tester des moyens d'organiser et d'accéder à l'information, 3) Identifier et retenir quels seraient les meilleurs moyens d'organiser l'information pour que des groupes de personnes soient en mesure de fréquenter un lieu comme le centre commercial, y circuler et interagir socialement;4) Effectuer les changements et les évaluer.
LA COMMUNICATION AVEC SON ENVIRONNEMENT SOCIAL COMME FACTEUR DÉTERMINANT DE LA PARTICIPATION SOCIALE DES PERSONNES ATTEINTES D'UN TRAUMATISME CRANIOCEREBRAL. SYNTHESE DES CONNAISSANCES POUR CONCEVOIR A NOUVEAU LA READAPTATIO
IMPROVING REHABILITATION OUTCOMES AND MINIMISING DISABLEMENT FOR PEOPLE AFFECTED BY COMMUNICATION DISORDERS SUCH AS APHASIA
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Audiologie
Champ d’expertise
- Acquisition et développement du langage
- Système auditif
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