Louise Demers
Services de réadaptation et personnes âgées
- Vice-doyenne
-
Faculté de médecine - Direction
- Directrice de département
-
Faculté de médecine - École de réadaptation
7077, av. du Parc, local U-402-1
- Professeure titulaire
-
Faculté de médecine - École de réadaptation
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Quatre principaux champs d’intérêts reliés à la réadaptation gériatrique :
- la gérontechnologie;
- les proches aidants;
- la mesure et l’évaluation (développement, analyse des propriétés de mesure et adaptation transculturelle);
- la participation sociale des personnes âgées vivant dans la communauté.
Biographie
Mme Louise Demers est professeure titulaire, directrice de l’École de réadaptation et vice-doyenne associée aux sciences de la santé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle a été la directrice des programmes d’ergothérapie de 2010 à 2012. À ce titre, elle a contribué à l’implantation d’un continuum baccalauréat - maîtrise professionnelle en ergothérapie ainsi qu’à l’agrément de ces programmes par l’Association canadienne d’ergothérapie. Elle dirige depuis 2012 l’École de réadaptation. Localisée au Pavillon Parc, l’École accueille près de 900 étudiants inscrits dans ses programmes de formation en ergothérapie, physiothérapie et sciences de la réadaptation, ce qui est fait la plus grande école dans ce domaine au Canada.
Mme Louise Demers est titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales (option réadaptation) de l’Université de Montréal et a complété sa formation postdoctorale en épidémiologie à l’Université McGill en 2001. Elle est chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et y réalise des travaux en réadaptation gériatrique. Ses principales études sont pancanadiennes, financées au niveau fédéral par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et les Réseaux des centres d’excellence (réseau AGEWELL). Ses intérêts portent sur la réadaptation et le maintien à domicile des personnes âgées en lien avec la mobilité, les aides techniques et les proches aidants (80 articles scientifiques en carrière). Mme Louise Demers a été chercheur-boursière du Fonds de la recherche en santé du Québec (ensuite FRQ-S) de 2001 à 2012. Elle a été membre du Conseil consultatif de l’Institut de vieillissement des IRSC de 2006 à 2010, pour contribuer à la définition des orientations de recherche nationales sur le vieillissement. Elle représente actuellement l’Université de Montréal sur le Comité d’orientation du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
Formation
- 2001 — Postdoctorat — Épidémiologie et biostatistique — Université McGill
- 1999 — Doctorat en sciences biomédicales (option réadaptation) — — Université de Montréal
- 1995 — Maîtrise en sciences biomédicales (option réadaptation) — — Université de Montréal
- 1985 — Baccalauréat en sciences — Ergothérapie — Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- IPR-6001 – Demande de financement en contexte entrepreneurial
- IPR-6002 – Le réseautage professionnel en ligne
- IPR-6007 – Intégration des TIC en milieu professionnel
- IPR-6011 – Projet professionnel et gestion de carrière
- IPR-6013 – Sciences humaines et innovation 3
- IPR-6014 – Développement des aptitudes au leadership 1
- PLU-6152 – Introduction à la diplomatie scientifique
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Expériences d’utilisation des services de réadaptation chez les personnes âgées originaires de l’Asie de l’Est du point de vue des professionnelles et professionnels de la réadaptation et des personnes proches aidantes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Pratique et perception des ergothérapeutes sur l'évaluation et l'entraînement des habiletés en fauteuil roulant manuel en contexte de réadaptation pédiatrique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La priorisation des demandes en ergothérapie dans les programmes de soutien à domicile
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Adaptation transculturelle et validation du questionnaire Upper Limb Functional Index (ULFI) pour la population canadienne française
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Influence du milieu d'évaluation sur la réalisation de tâches liées à la préparation de repas auprès de personnes âgées fragiles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation des effets de l'utilisation des aides à la mobilité motorisées chez les personnes âgées de plus de 50 ans
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le loisir et la réadaptation gériatrique : étude de modèles pour la pratique et la recherche
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Association between independence in daily activities and social roles in older adults with stroke
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Développement d'un outil d'évaluation du statut fonctionnel pour les personnes âgées en visite à l'urgence
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Adaptation anglaise et validation d'un questionnaire visant à recueillir la perception de la qualité des services de réadaptation reçus par des personnes ayant subi un traumatisme crânien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Applicabilité à domicile d'une batterie d'évaluation mesurant les résultats de la réadaptation gériatrique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Développement de la version québécoise du "Montgomery Borgatta Caregiver Burden Scale"
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Evaluating and scaling up MOvIT+ - Original Award Number: AWCAT-2019-129
Evaluating and scaling up MOvIT+ - Original Award Number: AWCAT-2019-129
Comparative effectiveness of a comprehensive, patient-centered hospital discharge planning intervention for frail older adults: feasibility study for a large mixed-method randomized pragmatic trial
Understanding the needs of the caregivers
Description
Family caregivers are a critical to the health and support of older people. It is commonly presumed that providing assistive technology will decrease the burden of their care provision, but we still lack solid research evidence. The aim of NEEDS-CG is to gain a better insight into the opportunities to support caregivers, and develop novel technological solutions that can help them to provide more effective and efficient care, and reduce the burdens/consequences of care and enhance caregiver quality of life. This includes developing various solutions that can be used to help caregivers make more informed decision around the types of technologies that are selected, providing assistance during the use different technological approaches, and connecting caregivers to provide peer support. Similar to NEEDS-OA, the outcomes of NEEDS-CG will be a detailed understanding of the needs and preferences of caregivers, and how best they can be supported through technology. This information will be critical throughout the development of new technologies, and will be invaluable market data for our partners.
Canadian Longitudinal Study on Aging (CLSA) ou Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) suite du projet 41901
Designing assistive technology that cares: Dissemination of knowledge generated by a multidisciplinary workshop that explores holistic needs of family caregivers and care recipients
A MULTI-SITE TRIAL OF THE IMPACT OF ASSISTIVE TECHNOLOGY WITH INDIVIDUALS WITH MOBILITY LIMITATIONS AND THEIR CAREGIVERS
KNOWLEDGE TRANSLATION OF A WHEELCHAIR SKILLS PROGRAM FOR REHABILITATION CLINICIANS : A FEASIBILITY STUDY
RESEAU PROVINCIAL DE RECHERCHE EN ADAPTATION-READAPTATION (REPAR) PARTENARIAT OPHQ-REPAR- LA PRIORISATION DES REFERENCES EN ERGOTHERAPIE DANS LES CSSS DU QUEBEC
A MULTI-SITE TRIAL OF THE IMPACT OF ASSISTIVE TECHNOLOGY WITH INDIVIDUALS WITH MOBILITY LIMITATIONS AND THEIR CAREGIVERS
Description
The project’s principal purpose is to examine the effect of an AT provision, updating and training intervention on 1) the daily activities and social participation of the assistance user, and 2) the physical and/or psychological demands on the caregiver who assists with these activities. We anticipate the AT intervention will shift assistance provision away from the caregiver and result in 1) the use of AT alone, or 2) the use of AT combined with human assistance. A secondary objective is to explore how this intervention is experienced by assistance users and their caregivers to allow for its further refinement, to facilitate a better understanding of how it works and to help interpret the quantitative findings of the study.
RQRV - FRELE - Espace de vie et cognition, une association novatrice pour mieux détecter les personnes âgées à risque de démence
RELIABILITY AND VALIDITY OF THE WHEELCHAIR SKILLS TEST VERSION 4.2 FOR POWER WHEELCHAIR AND INTELLIGENT POWER WHEELCHAIR USE IN PUBLIC SPACES
LA PRIORISATION DES REFERENCES EN ERGOTHERAPIE DANS LES CSSS DU QUEBEC
A MULTI-SITE TRIAL OF THE IMPACT OF ASSISTIVE TECHNOLOGY WITH INDIVIDUALS WITH MOBILITY LIMITATIONS AND THEIR CAREGIVERS
DEVELOPPEMENT ET VALIDATION D'UN FAUTEUIL ROULANT MOTORISÉ INTELLIGENT (FRMI) POUR UTILISATION EN CENTRE D'ACHAT
LES EFFETS DES AIDES TECHNIQUES A LA MOBILITE UTILISEES PAR LES PERSONNES AGEES
INFLUENCE DU MILIEU D'ÉVALUATION (CLINIQUE VS DOMICILIAIRE) SUR LA RÉALISATION D'ACTIVITÉS FAMILIÈRES ET SIGNIFICATIVES DE LA VIE DOMESTIQUE AUPRES DE PERSONNES AGÉES FRAGILES
Rayonnement
Publications et communications
Publications
- Mortenson, W. B., Demers, L., Fuhrer, M. J., Bilkey, J., Jutai, J., Alkadri, J., & Aziz, J. (2018). Comparing assessments of physical functional independence in older adults with mobility limitations. American Journal of Physical Medicine and Rehabilitation. doi:10.1097/phm.0000000000001092
- Béland, F., Julien, D., Bier, N., Desrosiers, J., Kergoat, M.-J., & Demers, L. (2018). Association between cognitive function and life-space mobility in older adults: results from the FRéLE longitudinal study. BMC Geriatrics, 18(1), 227. doi:10.1186/s12877-018-0908-y
- Busuioc, S. A., Karim, M., Efanov, J. I., Demers, L., Izadpanah, A., Harris, P., . . . Bourbonnais, D. (2018). The Michigan Hand Questionnaire and Brief Michigan Hand Questionnaire were successfully translated to Canadian French. Journal of Hand Therapy, 37(2), 86-90. doi:10.1016/j.jht.2018.08.001
- Bertrand, K., Raymond, M. H., Miller, W. C., Martin Ginis, K. A., & Demers, L. (2017). Walking Aids for Enabling Activity and Participation: A Systematic Review. American Journal of Physical Medicine and Rehabilitation, 96(12), 894-903. doi:10.1097/phm.0000000000000836
- Mortenson, W. B., Pysklywec, A., Fuhrer, M. J., Jutai, J. W., Plante, M., & Demers, L. (2017). Caregivers’ experiences with the selection and use of assistive technology. Disability and Rehabilitation Assistive Technology, 1-6. doi:10.1080/17483107.2017.1353652
- Raymond, M.-H., Demers, L., & Feldman, D. E. (2017). Differences in waiting list prioritization preferences of occupational therapists, elderly people and persons with disabilities: a discrete choice experiment. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation. doi:10.1016/j.apmr.2017.06.031
- Provencher, V., Desrosiers, J., Demers, L., & Carmichael, P.-H. (2016). Optimizing social participation in normal aging through the use of behavioral coping strategies. Disability and Rehabilitation, 38(10), 972-978. doi:10.3109/09638288.2015.1070297
- Mortenson, B., Demers, L., Fuhrer, M. J., Jutai, J. W., Lenker, J., & DeRuyter, F. (2015). Development and preliminary evaluation of the caregiver assistive technology outcome measure. Journal of Rehabilitation Medicine, 47(5), 412-418. doi:10.2340/16501977-1952
- Raymond, M.-H., Demers, L., & Feldman, D. E. (2016). Waiting list management practices for home-care occupational therapy in the province of Quebec, Canada. Health & Social Care in the Community, 24(2), 154-164. doi:10.1111/hsc.12195
- Hamasaki, T., Demers, L., & Filiatrault, J. (2015). Test-retest reliability and responsiveness of a French Canadian Upper Limb Functional Index (ULFI-FC). Disability & Rehabilitation, 37(12), 1090-1096. doi:10.3109/09638288.2014.948142
Disciplines
- Gériatrie
- Médecine physique et réadaptation
Champ d’expertise
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