Sciences de la santé
Natacha Trudeau
Acquisition du langage chez l'enfant
- Professeure titulaire
-
Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie
7077, av. du Parc, local 3001-39
Autres numéros :
514 374-1710 #8608
(Travail 1)
514 723-7116
(Télécopieur)
Portrait
Expertise de recherche
Acquisition du langage chez les francophones du Québec âgés de 0 à 60 mois. Impact de l'utilisation d'un mode de communication pictural sur la production et la compréhension d'énoncés ayant diverses structures syntaxiques.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- CSS-1900 – Collaboration en sciences de la santé 1
- CSS-2900 – Collaboration en sciences de la santé 2
- ORT-6150 – Évaluation de cas complexes
Programmes
- 121010 – Baccalauréat en psychoéducation
- 121040 – Mineure en psychoéducation
- 125011 – Baccalauréat en travail social - Campus Montréal
- 125015 – Baccalauréat en travail social - Campus Laval
- 130010 – Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire
- 132010 – Baccalauréat en nutrition
- 135210 – Baccalauréat en kinésiologie
- 145010 – Doctorat de 1er cycle en médecine
- 163011 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Montréal
- 163012 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Montréal
- 163018 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Laval
- 163019 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Laval
- 165511 – Doctorat de 1er cycle en optométrie
- 167511 – Doctorat de 1er cycle en pharmacie
- 174011 – Baccalauréat en ergothérapie
- 174511 – Baccalauréat en physiothérapie
- 275110 – Maîtrise professionnelle en audiologie
- 275110 – Maîtrise professionnelle en audiologie
- 275210 – Maîtrise professionnelle en orthophonie
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
2023
De l’évaluation des capacités langagières à la participation sociale d’enfants d’âge préscolaire : étude d’une population clinique et des écrits scientifiques
Diplômé(e) : Breault, Chantale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2023
L’accès lexical chez les enfants francophones avec et sans difficultés d'accès lexical en contexte de narration
Diplômé(e) : Bourassa Bédard, Vincent
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2022
Manifestations du manque du mot dans les narrations et les explications d’enfants québécois unilingues et bilingues
Diplômé(e) : Rondeau, Alexia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2016
Analyse de l'effet d'âge et du sexe sur l'utilisation des symboles graphiques
Diplômé(e) : Daou, Maria
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011
Vers un outil d'évaluation du langage préscolaire et détecteur de préalables pour l'éducation de base au Cameroun en cas de retard de langage
Diplômé(e) : Takam Taguemné, Aurélie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2008
Le vocabulaire expressif chez les jeunes enfants libanais
Diplômé(e) : Zablit, Cynthia Ann
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2008
La prévention des difficultés de lecture et d'écriture
Diplômé(e) : Lefebvre, Pascal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
2019
- 2025
Parenting dimensions' influence on the psychosocial adaptation of preschoolers with language deficits
Chercheur principal :
Marie-Julie Béliveau
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PV153480-Subventions de développement Savoir
2020
- 2024
Développement langagier d'enfants négligés âgés de 12 à 30 mois et déterminants personnels etenvironnementaux
Chercheur principal :
Audette Sylvestre
Co-chercheurs :
Natacha Trudeau
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018
- 2022
Utiliser le langage: entre compétences linguistiques, pragmatiques et métapragmatiques
Chercheur principal :
Stefano Rezzonico
Co-chercheurs :
Claire Croteau
,
Natacha Trudeau
,
Ingrid Verduyckt
,
Julie Mc Intyre
,
Marianne Paul
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PV153480-Subventions de développement Savoir
2016
- 2021
The discourse skills of monolingual and bilingual school-aged children
Chercheur principal :
Patricia Cleave
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016
- 2021
The discourse skills of monolingual and bilingual school-aged children
Chercheur principal :
Patricia Cleave
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention Savoir
2011
- 2015
ISLANDS AND PENINSULAS : SPEECH AND LANGUAGE SKILLS OF 4-YEAR-OLD CHILDREN IN OFFICIAL LANGUAGE MINORITY COMMUNITIES
Chercheur principal :
Andrea Macleod
Co-chercheurs :
Natacha Trudeau
,
Phyllis Schneider
,
Ann Sutton
,
Johanne Paradis
,
Pascal Lefebvre
Sources de financement :
IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(SVB) Subvention catalyseur: équité en matière de santé
2013
- 2014
WHAT DOES IT TAKE TO USE GRAPHIC SYMBOLS? LES HABILETES CONTRIBUANT A L'UTILISATION DES SYMBOLES GRAPHIQUES
Chercheur principal :
Natacha Trudeau
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2012
- 2014
OPPORTUNITIES FOR BILINGUALISM IN PRESCHOOL AND SCHOOL-AGE CHILDREN WITH DEVELOPMENTAL DISABILITIES: AN INTERNATIONAL INVESTIGATION
Chercheur principal :
Natacha Trudeau
Co-chercheurs :
Andrea Macleod
,
Patricia Cleave
,
Fred H Genesee
,
Diane Pesco
,
Susan Bryson
,
Stefka Marinova-Todd
,
Susan Fawcett
,
Julia Scherba De Valenzuela
,
Susan Copeland
,
Elizabeth Kay-Raining
,
Pat Mirenda
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Audiologie
Champ d’expertise
- Acquisition et développement du langage
- Cognition et langage
- Développement cognitif de l'enfant
- Imagerie (Langage et processus cognitifs)
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