Natacha Trudeau
Acquisition du langage chez l'enfant
- Professeure titulaire
-
Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie
7077, av. du Parc, local 3001-39
Portrait
Prix et distinctions
2000 Prix de l’éditeur, Journal of Speech-Language Pathology and Audiology (Association Canadienne des Orthophonistes et Audiologistes), pour le meilleur article paru en 1999.
2001 Prix de reconnaissance pour enseignement et supervision, offert par les étudiants de la School of Human Communication Disorders, Dalhousie University, Halfax, NS.
2004 Prix d’excellence en enseignement de l’Association des étudiantes et étudiants en orthophonie et audiologie (3e année, orthophonie), Université de Montréal.
2006 Prix d’excellence en enseignement au baccalauréat en orthophonie, Faculté de Médecine, Université de Montréal.
2007 Prix d’excellence en enseignement au baccalauréat en orthophonie, Faculté de médecine, Université de Montréal.
2008 Prix d’excellence en enseignement au baccalauréat en orthophonie, Faculté de médecine, Université de Montréal.
2008 Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal, catégorie professeurs adjoint, Université de Montréal.
2011 Prix de l’Éditeur – Meilleur article scientifique pour 2010. Augmenatative and Alternative Communication,
2013 Editor’s Award for the Outstanding Student Research Paper published in the journal, Augmentative and Alternative Communication
2013 Meritorious poster submission – Distinction; American Speech, Language, and Hearing Association
Formation
- 1999 — PhD — Sciences biomédicales, Orthophonie — Université de Montréal
- 1993 — MOA — Orthophonie — Université de Montréal
- 1991 — BSc — Orthophonie — Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Établissements affiliés
- Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- CSS-1900 – Collaboration en sciences de la santé 1
- CSS-2900 – Collaboration en sciences de la santé 2
Programmes
Encadrement
Postdoctorants
2014-2016 Audrey Delcenserie (boursière du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture)
Le développement du langage et de la mémoire chez les enfants adoptés de Chine, les enfants ayant des implants cochléaires et des enfants avec des troubles spécifiques du langage
2004-2005 Caroline Bouchard (boursière Conseil de recherche en sc. humaines du Canada)
Différences liées au genre dans la forme et la pragmatique du langage des enfants d'âge préscolaire.
(co-supervision avec Ann Sutton)
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
De l’évaluation des capacités langagières à la participation sociale d’enfants d’âge préscolaire : étude d’une population clinique et des écrits scientifiques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’accès lexical chez les enfants francophones avec et sans difficultés d'accès lexical en contexte de narration
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Manifestations du manque du mot dans les narrations et les explications d’enfants québécois unilingues et bilingues
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Analyse de l'effet d'âge et du sexe sur l'utilisation des symboles graphiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vers un outil d'évaluation du langage préscolaire et détecteur de préalables pour l'éducation de base au Cameroun en cas de retard de langage
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le vocabulaire expressif chez les jeunes enfants libanais
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La prévention des difficultés de lecture et d'écriture
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Parenting dimensions' influence on the psychosocial adaptation of preschoolers with language deficits
Développement langagier d'enfants négligés âgés de 12 à 30 mois et déterminants personnels etenvironnementaux
Utiliser le langage: entre compétences linguistiques, pragmatiques et métapragmatiques
The discourse skills of monolingual and bilingual school-aged children
The discourse skills of monolingual and bilingual school-aged children
ISLANDS AND PENINSULAS : SPEECH AND LANGUAGE SKILLS OF 4-YEAR-OLD CHILDREN IN OFFICIAL LANGUAGE MINORITY COMMUNITIES
WHAT DOES IT TAKE TO USE GRAPHIC SYMBOLS? LES HABILETES CONTRIBUANT A L'UTILISATION DES SYMBOLES GRAPHIQUES
OPPORTUNITIES FOR BILINGUALISM IN PRESCHOOL AND SCHOOL-AGE CHILDREN WITH DEVELOPMENTAL DISABILITIES: AN INTERNATIONAL INVESTIGATION
Disciplines
- Orthophonie
Champ d’expertise
- Acquisition et développement du langage
- Troubles du langage chez l'enfant
- Bilinguisme et multilinguisme
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.