Passer au contenu

/ La recherche

Je donne
Sciences de la santé

Natacha Trudeau

Acquisition du langage chez l'enfant

Professeure titulaire

Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie

7077, av. du Parc, local 3001-39

514 343-6111 #1643

natacha.trudeau@umontreal.ca

Portrait

Prix et distinctions

2000    Prix de l’éditeur, Journal of Speech-Language Pathology and Audiology (Association Canadienne des Orthophonistes et Audiologistes), pour le meilleur article paru en 1999.

2001    Prix de reconnaissance pour enseignement et supervision, offert par les étudiants de la School of Human Communication Disorders, Dalhousie University, Halfax, NS.

2004    Prix d’excellence en enseignement de l’Association des étudiantes et étudiants en orthophonie et audiologie (3e année, orthophonie), Université de Montréal.

2006    Prix d’excellence en enseignement au baccalauréat en orthophonie, Faculté de Médecine, Université de Montréal.

2007    Prix d’excellence en enseignement au baccalauréat en orthophonie, Faculté de médecine, Université de Montréal.

2008    Prix d’excellence en enseignement au baccalauréat en orthophonie, Faculté de médecine, Université de Montréal.

2008    Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal, catégorie professeurs adjoint, Université de Montréal.

2011    Prix de l’Éditeur – Meilleur article scientifique pour 2010. Augmenatative and Alternative Communication,

2013    Editor’s Award for the Outstanding Student Research Paper published in the journal, Augmentative and Alternative Communication

2013    Meritorious poster submission – Distinction; American Speech, Language, and Hearing Association

Formation

  • 1999 — PhD — Sciences biomédicales, OrthophonieUniversité de Montréal
  • 1993 — MOA — OrthophonieUniversité de Montréal
  • 1991 — BSc — OrthophonieUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Établissements affiliés

  • Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
  • CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)

Enseignement et encadrement

Encadrement

Postdoctorants

2014-2016        Audrey Delcenserie (boursière du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture)

                        Le développement du langage et de la mémoire chez les enfants adoptés de Chine, les enfants ayant des implants cochléaires et des enfants avec des troubles spécifiques du langage

2004-2005      Caroline Bouchard (boursière Conseil de recherche en sc. humaines du Canada)

                        Différences liées au genre dans la forme et la pragmatique du langage des enfants d'âge préscolaire.

                        (co-supervision avec Ann Sutton)

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

L’accès lexical chez les enfants francophones avec et sans difficultés d'accès lexical en contexte de narration

Diplômé(e) : Bourassa Bédard, Vincent
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2022

Manifestations du manque du mot dans les narrations et les explications d’enfants québécois unilingues et bilingues

Diplômé(e) : Rondeau, Alexia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2016

Analyse de l'effet d'âge et du sexe sur l'utilisation des symboles graphiques

Diplômé(e) : Daou, Maria
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

Le vocabulaire expressif chez les jeunes enfants libanais

Diplômé(e) : Zablit, Cynthia Ann
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2008

La prévention des difficultés de lecture et d'écriture

Diplômé(e) : Lefebvre, Pascal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2026

Parenting dimensions' influence on the psychosocial adaptation of preschoolers with language deficits

Chercheur principal : Marie-Julie Béliveau
Co-chercheurs : Natacha Trudeau , Geneviève Mageau , Bruno Gauthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2020 - 2024

Développement langagier d'enfants négligés âgés de 12 à 30 mois et déterminants personnels etenvironnementaux

Chercheur principal : Audette Sylvestre
Co-chercheurs : Natacha Trudeau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2022

Utiliser le langage: entre compétences linguistiques, pragmatiques et métapragmatiques

Chercheur principal : Stefano Rezzonico
Co-chercheurs : Claire Croteau , Natacha Trudeau , Ingrid Verduyckt , Julie Mc Intyre , Marianne Paul
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2016 - 2021

The discourse skills of monolingual and bilingual school-aged children

Chercheur principal : Patricia Cleave
Co-chercheurs : Natacha Trudeau , Andrea Macleod
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2021

The discourse skills of monolingual and bilingual school-aged children

Chercheur principal : Patricia Cleave
Co-chercheurs : Natacha Trudeau , Andrea Macleod , Stefano Rezzonico
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2011 - 2015

ISLANDS AND PENINSULAS : SPEECH AND LANGUAGE SKILLS OF 4-YEAR-OLD CHILDREN IN OFFICIAL LANGUAGE MINORITY COMMUNITIES

Chercheur principal : Andrea Macleod
Co-chercheurs : Natacha Trudeau , Phyllis Schneider , Ann Sutton , Johanne Paradis , Pascal Lefebvre
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SVB) Subvention catalyseur: équité en matière de santé
2013 - 2014

WHAT DOES IT TAKE TO USE GRAPHIC SYMBOLS? LES HABILETES CONTRIBUANT A L'UTILISATION DES SYMBOLES GRAPHIQUES

Chercheur principal : Natacha Trudeau
Co-chercheurs : Ann Sutton , Martine Smith
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2012 - 2014

OPPORTUNITIES FOR BILINGUALISM IN PRESCHOOL AND SCHOOL-AGE CHILDREN WITH DEVELOPMENTAL DISABILITIES: AN INTERNATIONAL INVESTIGATION

Chercheur principal : Natacha Trudeau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Disciplines

  • Orthophonie

Champ d’expertise

  • Acquisition et développement du langage
  • Troubles du langage chez l'enfant
  • Bilinguisme et multilinguisme

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT