Marie-Thérèse Chicha
Marché du travail et immigration
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de relations industrielles
Pavillon Lionel-Groulx, local C7020
- Chercheuse
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études et de recherches internationales
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes recherches sont réalisées dans une perspective systémique et intersectionnelle et sont de nature qualitative. Elles portent sur les divers acteurs du marché du travail :
- entreprises,
- institutions,
- organisations non gouvernementales,
- membres des groupes susceptibles d’être discriminés.
Les thèmes que je traite sont :
- l’intégration des immigrés, des femmes, des minorités visibles, des autochtones ainsi que des personnes handicapées sur le marché du travail.
- la mise en œuvre et l’évaluation des politiques telles que l’équité salariale, l’équité en emploi et la gestion de la diversité.
Je privilégie une approche comparative internationale.
Biographie
Dr Marie-Thérèse Chicha est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université McGill à Montréal. Elle est professeure à l’École des relations industrielles et titulaire de la Chaire en relations ethniques de l’Université de Montréal. Dr Chicha a écrit plusieurs articles et ouvrages sur les thèmes suivants : la discrimination systémique en matière d’emploi, l’égalité d’accès et les politiques d’équité salariale, déqualification des immigrants, les politiques d’immigration et d’intégration de l’emploi pour les immigrants, la gestion de la diversité (EDI).
Prix et distinctions
- 2014 - Trophées femmes arabes du Québec
- 2015 - Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne »
- 2019 - Prix Pierre-Dansereau
- 2020 - Prix Égalité Thérèse-Casgrain
Pour en savoir plus…
- 04-07-2018 De plus en plus d’immigrants en emploi au Québec
- 18-08-2018 Le Canada intègre mieux les immigrants au marché du travail
- 13-09-2018 L'immigrant jetable
- 01-10-2018 Au Québec, l’immigration fait débat malgré la pénurie de main-d'œuvre
- 19-02-2019 Le mot tabou qui commence par d.
- 19-02-2019 Discrimination à l’emploi: le « plafond de béton » des enfants de l’immigration
- 01-05-2020 Les travailleurs de la santé diplômés de l’étranger sont sous-utilisés, déplore une chercheuse
- 03-06-2020 Des inégalités croissantes pour les Noirs au Canada, selon une étude
- 14-06-2020 La course à l’égalité
- 25-06-2020 Y a-t-il un manque flagrant de diversité en pub?
- 27-06-2020 La mobilisation contre la réforme du PEQ interpelle la nouvelle ministre
- 27-08-2020 Le Canada doit jouer un rôle politique au Liban
- 28-09-2020 Diversité en emploi: des avancées, mais il reste du progrès à faire
- 29-01-2021 Discrimination à l’embauche au gouvernement fédéral
- 05-07-2021 Diversité, équité et inclusion: mode passagère ou engagements concrets?
-
La discrimination à l’embauche.
Chicha, Marie-Thérèse. « La discrimination à l’embauche. » Relations, numéro 763, mars 2013, p. 20–21.
- 01-12-2003 La loi sur l’accès à l’égalité demeure nécessaire mais elle est insuffisante
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Méthodes de recherche d’emploi, formelles et informelles, et accès à des emplois qualifiés des immigrants brésiliens à Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La déqualification des immigrantes universitaires : le rôle de l’origine ethnique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La requalification professionnelle : cas des aides familiales résidantes du Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le parcours de réorientation professionnelle d’immigrantes hautement qualifiées à Montréal : une étude exploratoire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Expérience migratoire antérieure et déqualification : étude de cas portant sur des immigrants russophones à Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Programme d’accès à l’égalité : réactions managériales au cadre légal québécois pour combattre la discrimination
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Immersion professionnelle et intégration en emploi des immigrants : l’exemple du PRIIME (Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Bénéfices de la diversité culturelle en entreprises : Études de cas dans les entreprises québécoises
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Impact de l'ajout de préposés aux bénéficiaires sur le travail des infirmières: rôle du leadership de l'infirmière-chef.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Efficacité des programmes d'accès à l'égalité (PAE) à l'intention des minorités visibles et bénéfices escomptés par les employeurs.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'expérience du télétravail à domicile: la modification de la perception des impacts de cette forme d'organisation du travail en fonction du pourcentage de temps travaille et du sexe des travailleurs.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Formation en entreprise et accès à l'égalité: la situation des femmes. Étude de cas: la formation conseil en crédit commercial dans une banque.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La participation des femmes à la formation structurée en entreprise dans des emplois non traditionnels: une étude de cas.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Foresaking the Practice of Law: a Case Study Among Non-Practising Female Members of Le Barreau du Québec.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'intégration organisationnelle des membres des minorités visibles au Québec : une approche multidimensionnelle.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Immigration, intégration, diversité et équité : évaluation des dynamiques d’intégration socio-professionnelle et d’adaptation aux milieux de travail à partir des interactions entre individus, employeurs, organismes de réglementation...
La gestion de la diversité en milieu de travail: vers une modélisation intégrative des perceptions de discriminations, de la dynamique des relations employeurs-employés et des impacts individuels et organisationnels
Equality, Diversity and Inclusion in 2018: Progresses, Setbacks or New Challenges ?
Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM)
LES ETUDIANTS RECEMMENT IMMIGRES: MIEUX COMPRENDRE LE PROCESSUS D'ACCULTURATION ET D'ADAPTATION INSTITUTIONNELLE POUR SOUTENIR EFFICACEMENT LA PERSEVERANCE AUX ETUDES UNIVERSITAIRES
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - TRAJECTOIRES DE REORIENTATION PROFESSIONNELLE DES IMMIGREES HAUTEMENT QUALIFIEES ET FORMATION CONTINUE : UNE VOIE D'ACCES A L'EGALITE ?
Les étudiants récemment immigrés : Mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires
Description
Le projet porte sur la situation universitaire des étudiants récemment immigrés. Plus précisément, nous voulons mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle des étudiants résidents permanents (ERP) dans le but d’établir des conditions plus efficaces de soutien à leur persévérance aux études. Ce projet est assumé par une équipe multidisciplinaire (Éducation, Gestion, Science politique, Sciences infirmières, Service social, Travail social, Relations industrielles) dont les neuf membres viennent de six institutions (Concordia, HEC, Polytechnique, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal et Université Laval).
En 2009, 49% des immigrants accueillis au Québec sont âgés entre 15 et 34 ans, 72% ont comme destination projetée la région de Montréal, les deux tiers détiennent 14 années et plus de scolarité. Plusieurs ne trouvant pas du travail à la hauteur des qualifications acquises dans leur pays d’origine, ils vont à l’université pour se requalifier. De manière générale, au premier cycle, il y a un écart significatif et en défaveur des ERP entre le taux moyen de diplomation des étudiants et celui des ERP.
Soutenir la persévérance aux études universitaires des ERP est le premier d’une série de gestes nécessaires à leur intégration réussie à la société. Les objectifs de la recherche visent à dresser un tableau d’ensemble du cheminement des ERP en identifiant et analysant les facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études (personnels; d’apprentissage, de formation et d’enseignement; institutionnels; relatifs au processus général d’acculturation à la société. La recherche vise également à modéliser les conditions optimales de gestion de la diversité culturelle en milieu universitaire pour soutenir la persévérance des étudiants.
Dans une perspective systémique, le projet étudie différentes facettes du vécu des ERP (acculturation,adaptation institutionnelle, cheminement académique), mais il cherche également à croiser les regards d'autres protagonistes sur la problématique :professeurs-formateurs, responsables académiques et de programme, personnes au profil professionnel diversifié (service aux étudiants, association d’étudiants, commis aux affaires académique, bibliothécaires, etc.).
Les retombées anticipées relèvent autant d'enjeux de connaissances que de formation et de transformation:
- Comprendre de manière fine la conjugaison de plusieurs facteurs de persévérance, leur poids relatif dans le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle
- Définir une ergonomie pédagogique ouverte à la diversité dans le contexte universitaire québécois
- Baliser de manière générale le processus d'adaptation systémique des institutions à la diversité, et de manière ciblée dans différents lieux institutionnels
- Proposer des recommandations pour la bonification de différents programmes des ministères (MELS, MICC, MSSS).
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Études féministes
- Relations industrielles
- Sociologie
Champ d’expertise
- Approche systémique des inégalités en emploi
- Genre, éducation et intégration en emploi des immigrantes
- Politiques d'immigration et d'intégration
- Équité salariale selon le genre
- Politiques et pratiques d'équité en emploi
- Les femmes dans les métiers non traditionnels
- La gestion de la diversité dans les organisations
- Immigration
- Intégration des immigrants au marché du travail
- Genre et carrières des femmes
- Comparaisons internationales des marchés du travail
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