Pierrich Plusquellec
Indicateurs non verbaux du stress
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin, local C-456
Médias
Pierrich Plusquellec
Pierrich Plusquellec
Portrait
Expertise de recherche
Mon domaine de formation est l’éthologie (étude biologique du comportement), et mon domaine de spécialisation est le développement du comportement des enfants et adolescents. Mes expertises de recherche se sont focalisées sur l'étude des facteurs biologiques affectant les capacités adaptatives humaines, et les moyens de les promouvoir.
Mes principaux thèmes de recherche actuels sont :
- la communication non verbale et son influence sur le travail d'intervention: sensibilité interpersonnelle, empathie, contagion émotionnelle
- les programmes de prévention et d'intervention visant à rééquilibrer le système biologique du stress
- la mise en évidence d'indicateurs comportementaux de stress
Mes travaux s'appuient principalement sur la codification objective de comportements à partir d'enregistrements vidéos couplés à des mesures physiologiques et des instruments d'évaluation du comportement plus classiques utilisés en épidémiologie (questionnaires, échelles d'évaluations...).
Prix et distinctions
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2015 - Prix La collectivité branchée (Association canadienne des télécommunications sans fil)
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2013 - Prix Excellence de la recherche et des programmes (Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada)
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2012 - Prix d'excellence sur les pratiques innovantes (Centre Jeunesse de Montréal- Institut universitaire)
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2004 - Bourse postdoctorale (Instituts de recherche en santé du Canada)
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Codirecteur
Membre
- CR-IUSMM — Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
- CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
- Fondateur et directeur – CESCNOV – Centre d’études en sciences de la communication non verbale
Établissements affiliés
- CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal – Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 121010 – Baccalauréat en psychoéducation
- 121040 – Mineure en psychoéducation
- 122010 – Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal
- 122019 – Baccalauréat en psychologie - Campus Laval
- 122020 – Majeure en psychologie
- 142251 – Certificat d'intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme
- 221011 – Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal
- 221012 – Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Montréal
- 221018 – Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Laval
- 221019 – Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval
- 321010 – Doctorat en psychoéducation
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le bien-être psychologique en relation d’aide : vers un modèle empirique intégrateur
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement d'un outil quantitatif mesurant la contagion émotionnelle chez des étudiants universitaires en psychoéducation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Création et évaluation d'un bref programme d'amélioration des capacités empathiques auprès de futurs intervenants en relation d'aide
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Monitorage des mesures physiologiques et des comportements répétitifs associés au stress chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle modérateur de la congruence au travail dans le lien entre les difficultés de régulation émotionnelle et l’épuisement professionnel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Pistes de prévention en santé mentale pour les étudiants en relation d’aide : influence de facteurs de risque et de protection sur des indicateurs de santé mentale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
« Étude du lien entre les comportements non verbaux émis par de jeunes hommes soumis à un test de stress (TSST) et leur niveau de stress physiologique : influence des expériences passées de maltraitance ».
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effet de l’entraînement des fonctions exécutives sur l’utilisation appropriée de stratégies de mémoire au cours du vieillissement : étude comportementale et électrophysiologique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Effet de stress et compagnie, programme web de prévention du stress chronique, sur le stress et la santé psychologique des intervenants
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Intergenerational transmission of vulnerability to PTSD : When children learn fear from their parent
A multi-site, prospective study of the role of emotional competence in (mal)adaptive functioning among university students exposed to sexual violence
L'intelligence artificielle, un levier pour pousser l'innovation sociale en promotion de la santé mentale dans les organisations
Vers une transformation des pratiques de formation professionnelle des commissaires aux libérations conditionnelles à l'aide d’Agents Virtuels Autonomes
EmoScienS, un modèle de développement d’une start-up éthique et socialement responsable, qui met à profit les avancées en informatique affective pour la santé des populations.
Empathie motrice et attachement parentenfant
Vers un label Iso-Stress: optimiser la gestion du stress chez la clientèle et le personnel du Centre Jeunesse de Montréal-Institut Universitaire pour accroître la qualité des services et le bien-être des employés
USING MOBILE TECHNOLOGY TO REDUCE STEREOTYPY IN CHILDREN WITH AUTISM SPECTRUM DISORDERS
UTILISER LA SCIENCE DU STRESS POUR PREVENIR L'APPARITION DU STRESS CHRONIQUE ET SES CONSEQUENCES NEFASTES CHEZ LES ADOLESCENTS ET LES INTERVENANTS DES CENTRES JEUNESSE
H-03 Environmental contaminants, stress and behaviour: statistical analysis in late adolescent Inuits from the Nunavik Child Cohort Study (NCCS), and in adult Inuit from the Inuit Health Survey
Une infrastructure de recherche au Centre de recherche de l'IUSMM pour soutenir le Projet Sichature: Programme de soutien à la recherche, volet 2: appui au financement d'infrastructures de recherche (PSRv2)
STRESS ET COMPAGNIE ET L.ORGANIGRAMME DU STRESS : OUTILLER LES GESTIONNAIRES POUR ACCROÎTRE LE BIEN-ÊTRE DE LEURS EMPLOYÉS EN UTILISANT LES NEUROSCIENCES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
ASSOCIATION BETWEEN ENVIRONMENTAL CONTAMINANTS, STRESS AND OBSERVED BEHAVIOUR IN TEENAGE CHILDREN FROM THE NUNAVIK CHILD COHORT STUDY (NCCS), AND IN ADULTS FROM THE INUIT HEALTH SURVEY
TRANSFERER LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES SUR LE STRESS POUR PREVENIR LES TROUBLES DE SANTE MENTALE A L'ADOLESCENCE
STRESS ET COMPAGNIE : EVALUATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DU STRESS CHRONIQUE EN MILIEU DE TRAVAIL
ISMART UNE APPLICATION MOBILE POUR REDUIRE LE STRESS CHRONIQUE. VALIDATION CHEZ LES USAGERS SOUFFRANT D'UNE DEPRESSION MAJEURE
ENVIRONMENTAL CONTAMINANTS AND COGNITIVE DECLINE IN AGING PEOPLE : THE STRESS HYPOTHESIS
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Mes principales publications sont:
- Plusquellec, P., Denault, V. (2018). The 1000 most cited papers on visible nonverbal behavior: A bibliometric analysis. Journal of nonverbal behavior. 42(3), 347-377
- Plusquellec, P., Souza-Talarico, J. N., Lupien, S. J., Fiocco, A., Suchecki, D. (2014). Cross-country differences in Basal and stress-induced cortisol secretion in older adults. PloS One, 9(8), e105968.
- Lanoix, D., & Plusquellec, P. (2013). Adverse effects of pollution on mental health: the stress hypothesis. OA Evidence-Based Medicine: 1(1): 6. oapublishinglondon.com
- Lupien, S. J., Ouellet-Morin, I., Trépanier, L., Juster, R. P., Marin, M. F., François, N., (...) et Plusquellec, P. (2013). The DeStress for Success Program: Effects of a Stress Education Program on Cortisol Levels and Depressive Symptomatology in Adolescents Making the Transition to High School. Neuroscience, 249, 74–87.
- Plusquellec, P., Ouellet-Morin, I., Feng, B., Pérusse, D., Tremblay, R. E., Lupien, S. J., & Boivin, M. (2011). Salivary cortisol levels are associated with resource control in a competitive situation in 19 month-old boys. Hormones and Behavior, 60(2), 159–164.
- Plusquellec, P., Muckle, G., Dewailly, E., Ayotte, P., Bégin, G., Desrosiers, C., et al. (2010). The relation of environmental contaminants exposure to behavioral indicators in Inuit preschoolers in Arctic Quebec. Neurotoxicology, 31(1), 17–25.
Une liste complète de mes publications est consultable via le lien suivant: Publications
Disciplines
- Biologie et autres sciences connexes
- Psychoéducation
- Neurosciences
- Endocrinologie
Champ d’expertise
- Bases biologiques du développement psychosocial
- Bien-être psychologique
- Biologie du stress
- Développement technologique
- Évaluation de programmes
- Méthodes quantitatives
- Méthodes psychométriques
- Observation comportementale
- Codification comportementale
- Prévention
- Prévention-Évaluation de programmes
- Prévention du stress chronique
- Intervention
- Psychologie évolutionniste
- Résilience biologique
- Santé mentale au travail
- Techniques d'observation
- Technologie mobile
- Transfert de connaissances
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- Adolescence
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