Jrène Rahm
L’apprentissage et le développement identitaire des enfants et des jeunes; L'éducation non formelle
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, local C326
Portrait
Expertise de recherche
Intérêts de recherche
- L'éducation non formelle
- L’approche historico-culturelle de l’apprentissage.
- La théorie d’activité (CHAT).
- Les trajectoires d’apprentissage et d’identité des jeunes dans des espaces éducatifs divers à travers le temps (programmes parascolaires, communautaires, musées, camps, jardins, écoles primaires et secondaires); en science et technologie.
- La médiation culturelle : sa forme et son impact sur les élèves.
- Le développement des adolescents.
- Diversité ethnoculturelle, défavorisation, et équité.
- Les enjeux éducatifs et identitaires des jeunes autochtones.
- Méthodes qualitatives de recherche : Ethnographie multi-site ; l’ethnographie visuelle ; observation vidéographiée; analyse du discours; la recherche action participative (RAP).
Biographie
Jrène Rahm a obtenu son doctorat en psychopédagogie de l’Université du Colorado à Boulder (États-Unis.) en 1998. Elle a ensuite oeuvré comme professeure à l’Université du Northern Colorado jusqu’à son arrivée en 2002 à l’Université de Montréal, où elle est professeure agrégée en psychopédagogie. Elle s’intéresse à l’apprentissage des sciences et à l’évolution identitaire des jeunes d’origine pluriethnique à travers l’espace et le temps, en particulier dans des environnements informels comme les musées et les programmes parascolaires, hors-scolaires, et communautaires. Sa recherche combine l’ethnographie multisite et l’analyse de discours, et s’inspire de l’approche sociohistorico-culturelle. Elle est éditeure associée du Journal of Research in Science Teaching, et auteure d’un ouvrage intitulé Science in the Making at the Margin récemment paru chez Sense Publishers.
Formation
- 1998 — PhD — Psychopédagogie — University of Colorado at Boulder
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
- Observatoire Jeunes et Société
- Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et Réussite
- CTREQ Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
- Chaire Réseau de Recherche sur la Jeunesse du Québec, Volet Autochtone
- Network of The Learning Sciences, Canada
- DIALOG Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones
- PÉRISCOPE : Plateforme Échange, Recherche et intervention sur la Scolarité : Persévérance et Réussite
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
J'encadre des étudiant.e.s des 2e et 3e cycles intéressé.e.s à travailler dans les domaines suivants: l’apprentissage en contexte parascolaire et communautaire (musée, jardin, camp d’été, organismes communautaires); étude de cas/recherches qualitatives en éducation, micro-analyses multimodales des interactions pédagogiques entre jeunes/jeunes et animateurs; partenariat entre le scolaire et le parascolaire ou communautaire; ancrage théorique approche socioculturelle, théorie de la littératie, souci pour l’équité et la justice sociale; développement positif des jeunes; développement des enfants; la pédagogie ludique, makerspace, milieux défavorisé et pluriethnique; l’éducation en contexte autochtone.
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- EDU-6006 – Épistémologie et recherche
- EDU-7716 – Recherche et analyse qualitative avancée
- PPA-3002 – Diversité ethnoculturelle et enjeux pédagogiques
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
L’apport d’une activité intrascolaire au développement du plein potentiel des élèves du primaire sous l’angle de l’inclusion et de la réussite de tous
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La construction identitaire sous l'angle des parcours migratoire et scolaire de jeunes au statut de réfugié au Québec dans le cadre d'un atelier participatif de récit numérique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Insights from youth workers regarding young people's engagement in out-of-school-time youth development programs
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les postures des animateurs et des animatrices scientifiques quant au dialogue "sciences en/et société"
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Point de vue des élèves sur leur participation à un projet réalisé en partenariat avec des musées et des scientifiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Kushpitau ! (montons en territoire)
Les pratiques pédagogiques qui favorisent l’inclusion socioculturelle et scolaire d’élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec : regards croisés d’enseignants et d’élèves
La positionnalité de la personne chercheuse
Chaire-Réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet: jeunes issus des Premières Nations et jeunes Inuits” hereafter referred to as the “Project”)
Innovative science education in out-of-school-time spaces: Tracing the impact of a science teaching internship experience for pre-service teachers and youth
Innovative science education in out-of-school-time spaces: Tracing the impact of a science teaching internship experience for pre-service teachers and youth
A Mobility Lens to the Study of Learning, Identity and Pathways in STEM of Youth, Teachers, Animators and Community Partners : Tools for the Joint-Design of a Learning Community in Support of Innovative Science Learning and Teacher Education
Un projet collaboratif avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l’angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements éducatifs
Le mentorat virtuel au service de la persévérance scolaire et de l’orientation professionnelle chez les 15-18 ans issus des communautés Inuits et des Premières Nations du Québec.
Tracing the impact of science outreach experiences on preservice teachers and undergraduate science majors
Sivumut - From Participatory projects to coordinated action - A multi-scale dialogue and ways forward on the question of education in Inuit Nunangat
CLUBS DE SCIENCE-TECHNOLOGIE ISSUS DE PARTENARIATS ECOLE-COMMUNAUTE COMME AGENT DE SUPPORT POUR DES JEUNES EN TRANSITION DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE: UNE RECHERCHE-ACTION SUR LE SOUTIEN A LA PERSEVERANCE ET A LA REUSSIT
SIVUNITSATINNUT ILINNIAPUNGA. INUIT YOUTH DRIVEN EXPLORATIONS OF POST-SECONDARY EDUCATION THROUGH ARCHAEOLOGICAL FIELDWORK, NETWORKING, AND CULTURALLY GROUNDED MEDIA PROJECTS IN HIGH SCHOOL
CLUBS DE SCIENCE-TECHNOLOGIE ISSUS DE PARTENARIATS ÉCOLE-COMMUNAUTÉ COMME AGENT DE SUPPORT POUR DES JEUNES EN TRANSITION DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE: UNE RECHERCHE-ACTION SUR LE SOUTIEN À LA PERSEVERANCE ET A LA RÉUSSITE SCOLAIRE
L'ENSEIGNEMENT SUR LA DIVERSITE ETHNOCULTURELLE EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION DANS LES UNIVERSITES : DEVELOPPEMENT DU CHAMP THEORIQUE ET PRATIQUE, AU QUEBEC ET DANS UNE PERSPECTIVE COMPAR
DIGITAL STORYTELLING AND DOCUMENTAIRES IN AND ABOUT SCIENCE: A MEANS TO ENGAGE IN YOUTH-LED RESEARCH
CASE STUDIES OF ETHICALLY DIVERSE YOUTH FROM LOW-INCOME BACKGROUNDS AND THEIR FORMS OF PARTICIPATION AND NAVIGATIONS AMONG PLACES OF LEARNING AND SCIENCE LITERACY DEVELOPMENT
RÉCITS NUMÉRIQUES SUR DES THÈMES SCIENTIFIQUES: UN REGARD NOVATEUR SUR UN APPRENTISSAGE DES SCIENCES PILOTÉ PAR DES JEUNES EN MILIEU EXTRASCOLAIRE
Rayonnement
Publications et communications
Publications
LIVRES
- Rahm, J., & Tagalik, S. (2024). Inuit Qaujimajatuqangit – Ce que les Inuits savent depuis toujours. (C. Ego, Trad.). Presses de l’Université du Québec. (Œuvre originale publiée 2017).
- Ash, D., Rahm, J., & Melber, L. (Eds.)(2012). Putting theory into practice : Tools for research in informal settings. Rotterdam, Netherlands: Sense Publishers.
- Rahm, J. (2010) Science in the making at the margin : A multisited ethnography of learning and becoming in an afterschool program, a garden, and a Math and Science Upward Bound Program. Rotterdam, Netherlands: Sense Publishers.
CHAPITRES
Rahm, J. (2023). A Mobility Lens to the Study of Learning and Identity Pathways in Science of Youth and Community Partners: Implications for the Joint-Design of Equity Driven Innovative Science Learning and Teacher Education. Dans G. S. Carvalho, Z. Anastácio, & A. S. Afonso (Eds.), Contributions from science education research: Fostering Scientific Citizenship in an Uncertain World - Selected Papers from the ESERA 2021 Conference. Springer.
Rahm, J., Fahrni, L., & Touioui, F. (2023). A mobile theory of learning and becoming in and through relations of dignity: A research framing for research outside the classroom. Dans P. Patrick (Ed.), Applying Learning Theories in Research Outside the Classroom: How People Learn Science in Informal Environments—Adult Learning, Afterschool Programs, Aquariums, Arboretums, Community Spaces, Environmental Learning Centers, Museums, Rivers, Science Centers, and Zoos. Springer.
Takeuchi, M. A., Vadeboncoeur, J. A., Krishnamoorthy, R., Hladik, S., Rahm, J., Kim, B., & Clark, D. (2022). Refiguring and transforming the Learning Sciences: A dialogical field-in-the-making. Dans M.-C. Shanahan, B. Kim, M. Takeuchi, Koh, Preciado-Babb, & P. Sengupta (Dir.). The learning sciences in conversation: Theories, methodologies, and boundary spaces. Routledge.
Rahm, J., Tagalik, S., & Baker, K. (2022). Youth’s relationship with the land, each other, and their community: A critical lens and engagement with the transdisciplinary and heterogeneous. Dans M.-C. Shanahan, B. Kim, M. Takeuchi, Koh, Preciado-Babb, & P. Sengupta (Dir.). The learning sciences in conversation: Theories, methodologies, and boundary spaces. Routledge.
Rahm, J. (2021). Connecting with people, places, and histories through archaeology: Youths’ development of sustainabilities’ In M. Achiam, J. Dillon, & M. Glackin (Eds.), Addressing wicked problems through science education: The role of out-of-school experiences. Springer.
Rahm, J., Potvin, P., & Vazquez, J. (2019). Science education in Quebec. In C. Tippet & T. Milford (Eds.), Science education in Canada. Springer.
Adams, J. D., Barma, S., Rahm, J., Sengupta, P., Shanahan, M. C., Hladik, S., Paré, D., Chaffee, R., Luehmann, A., Calabrese Barton, A., Greenberg,D., Thompson, J., Haganah, S., & O’Connor, K. (2018). Unpacking signs of learning in complex social environments: Desettling neoliberal market driven educational methodologies, epistemologies and recognitions of learning. In J. Kay & R. Luckin (Eds.), Proceedings of the 11th International Conference of the Learning Sciences (ICLS), London, 1320-1327.
Rahm, J., & L.-Lachaîne, A. (2018). La cocréation avec des jeunes issus de l’immigration: un espace de dialogue mettant en lumière leurs parcours éducatifs et leurs projets identitaires. In F. Kanouté, & J. Charette (Eds.), Diversité socioculturelle et ethnique dans les espaces d’apprentissage et de formation scolaires au Québec (pp. 43-59). Presses de l’Université de Montréal (PUM).
PUBLICATIONS
Rahm, J. (2024). “The strawberry in the pot that became something” – entanglements of bodies, materials, and affect in science activities supported by a community organization. Research in Science & Technological Education, DOI: 10.1080/02635143.2024.2304583
Tagalik, S., Baker, K., Karetak, J., & Rahm, J. (2023). Rebuilding relations and countering erasure through community-driven and owned science: A key tool to Inuit self-determination and social transformations. Journal of Research in Science Teaching. https://doi.org/10.1002/tea.21881
Lemieux, A., Boyle, L. & Simmonds, E., & Rahm, J. (2023). Working towards more socially just futures: Five areas for transdisciplinary literacies research. Literacy. https://doi.org/10.1111/lit.12321
Rahm, J., & Gonsalves, A. (2023). Refiguring research stories of science identity by attending to the embodied, affective, and non-human. Frontiers, 8. (Within special issue, Designing for contemporary relevance and authenticity – Identity as a lens for reimagining science activities at the interface of science education and communication). https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/feduc.2023.1083992/full
Rahm, J., Gonsalves, A., Touioui, F., Anaviapik-Soucie, T., & L’Hérault, V. (2022). Learning and becoming in movement at the intersection of formal and informal science: Attending to wayfaring, intersectionality, emotions and epistemologies. International Journal of Informal Science and Environmental Learning, Vol 2(3). Disponible en ligne : https://www.diopress.com/_files/ugd/b89959_a650d9339d254b0dab4b8603371bbc82.pdf
Rahm, J., Tremblay-Gagnon, D., Touioui, F., Fahrni, L. (2022) « Sortir du cadre » : Les formes multiples des relations éducatives et de participation grâce aux alliances écoles-familles-organisme communautaire, une étude de cas. Revue Internationale de CRIRES : Innover dans les traditions de Vygotsky, Vol 6(1). Disponible en ligne : https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/51448
Rahm, J., Gonsalves, A., & Lachaîne, A. (2022). Young women of color figuring science and identity within and beyond an afterschool science program. Journal of the Learning Sciences. 31:2, 199-236, DOI: 10.1080/10508406.2021.1977646
Rahm, J., Turpin-Samson, A., & Berberovic, A. (2021). À la rencontre de l’autre : l’apport pédagogique d’un jumelage interculturel ponctuel dans un programme communautaire pendant la formation initiale des enseignants. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill 56, no. 2-3: 80–100. https://doi.org/10.7202/1096446ar
Rahm, J. (2021). Identity and agency in informal science education through the lens of equity and social justice. In Oxford Research Encyclopedia of Oxford Research Encyclopedia of Education. Oxford University Press. doi: https://doi.org/10.1093/acrefore/9780190264093.013.1506
Rahm, J. et al. (Tagalik, S., Billard, G., Anoee, E., l’Hérault, V., Truchon, M.-H.) (2019). La contribution des jeunes Inuits et des programmes communautaires à l'apprentissage et à la persévérance tout au long de la vie. (Published also in English: The contribution of Inuit youth and community-driven programs to life-long learning and perseverance). Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples, 3, 102-105.
Fahrni, L., Touioui, F., Rahm, J., Bergeron, J., & Charrette, F. (2021). Les alliances école-organisme communautaire : un levier clé pour le soutien de l’apprentissage et de la réussite éducative de tous. Vivre le primaire, 34(2), 71-80.
Rahm, J., & Desrosiers, P. (2019). Sivunitsatinnut ilinniapunga (For our future, I got to school) : A description of an archaeology field school and photo exhibit project in Nunavik, Northern Canada. Canadian Journal of Native Studies, 41(1), 122-145.
Rahm, J. (2018). Youths’ navigations of botanical gardens: Bids for recognition, ways to desettle practice. Environmental Education Research. https://doi.org/10.1080/13504622.2018.1469731
RAPPORTS DE RECHERCHE
Rahm, J. et coll. (2020). Un projet collaboratif avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l'angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements éducatifs https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/un-projet-collaboratif-avec-les-jeunes-inuits-leurs-familles-et-communautes-la-perseverance-scolaire-sous-langle-des-pratiques-educatives-informelles-de-la-recherche-scientifique-communautaire-e/
SITE WEB EN LIEN AVEC LE PROJET « Inunnguiniq »
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