Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences de l’éducation; Technologies de l’information et des communications

Joseph-Omer Dyer

Professeur agrégé

Faculté de médecine - École de réadaptation

514 343-6111 #18220

joseph.omer.dyer@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

  • Développement de modules d’apprentissage en ligne pour le raisonnement clinique
  • Effets de la rééducation sensitive chez les personnes ayant des lésions nerveuses périphériques
  • Effets de la vibration mécanique pour régulariser l’hyperexcitabilité des circuits spinaux du membre inférieur dans l’hémiparésie post-AVC

Biographie

Joseph-Omer Dyer, pht, MSc, PhD est professeur agrégé à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Il a réalisé ses études doctorales en sciences biomédicales, option réadaptation (Université de Montréal) et ses études postdoctorales en pédagogie des sciences de la santé. Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes neurophysiologiques d'intégration sensorimotrice qui sont impliqués dans les déficiences motrices consécutives à un accident vasculaire cérébral (AVC). De plus, il réalise des travaux de recherche sur le développement du raisonnement clinique des professionnels de la santé grâce à des activités pédagogiques en environnement numérique d'apprentissage.

Formation

  • 2012 — Stage postdoctoral — — Université de Sherbrooke - Centre d’études et de recherche en enseignement supérieur, Université d’Erasme
  • 2010 — Ph.D. — Sciences biomédicalesUniversité de Montréal
  • 2002 — M.Sc. — Sciences biomédicalesUniversité de Montréal
  • 1999 — B.Sc. — PhysiothérapieUniversité de Montréal
  • 1996 — B.Sc. — BiochimieUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Autres activités pédagogiques

Projets

Projets de recherche

2021 - 2026

Le développement et l’évaluation des compétences dans les programmes de formation des sciences de la santé : l’apport de l’apprentissage expérientiel et les approches novatrices en mesure et évaluation.

Chercheur principal : Ahmed Moussa , Jean-Michel Leduc
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe
2024 - 2025

Les prises de décisions partagées en contexte de pratique interdisciplinaire en réadaptation physique : Développement d'une formation en ligne

Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR)-Programme 14
2019 - 2023

Identifying how contextual factors in the workplace influence how Canadian health care professionals enact, maintain and develop their core professional competencies

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2021

Soutenir la formation au raisonnement clinique chez les professionnels de la santé au Québec et en France en exploitant un outil de simulation par scénarisation vidéographique et concordance de raisonnement

Chercheur principal : Nicolas Fernandez
Co-chercheurs : Joseph-Omer Dyer , Bernard Charlin , Thierry Pelaccia , Emmanuel Triby
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FQ) Programme Samuel-De Champlain (volet Formation)
2014 - 2016

Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) - Unpredictable perturbations during gait to improve balance performance, confidence and participation in persons with hemiparesis at a chronic stage: A pilot study

Chercheur principal : Laurent Bouyer , Anouk Lamontagne
Co-chercheurs : Cyril Duclos , Joseph-Omer Dyer , Dahlia Kairy
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ) , Fondation de physiothérapie du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche ,
2013 - 2015

ADVANCED PRACTICE PHYSIOTHERAPY IN CANADA : A MODEL FOR BUILDING A PAN-CANADIAN RESEARCH INITIATIVE TO IMPROVE HEALTHCARE DELIVERY

Chercheur principal : François Desmeules
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PV149034-Subventions pour planification

Rayonnement

Publications et communications

Publications

  • Quintal, I., Poire-Hamel, L., Bourbonnais, D., & Dyer, J. O. (2018). Management of long-term complex regional pain syndrome with allodynia: A case report. Journal of Hand Therapy, 31(2), 255-264. doi:10.1016/j.jht.2018.01.012
  • Maupas, E., Dyer, J. O., Melo, S. A., & Forget, R. (2017). Patellar tendon vibration reduces the increased facilitation from quadriceps to soleus in post-stroke hemiparetic individuals. Annals of Physical Rehabilitation Medicine, 60(5), 319-328. doi:10.1016/j.rehab.2017.03.008
  • Montpetit-Tourangeau, K., Dyer, J. O., Hudon, A., Windsor, M., Charlin, B., Mamede, S., & van Gog, T. (2017). Fostering clinical reasoning in physiotherapy: comparing the effects of concept map study and concept map completion after example study in novice and advanced learners. BMC Medical Education, 17(1), 238. doi:10.1186/s12909-017-1076-z
  • Dyer, J.-O., Audétat, M.-C., Carrier, A., Faucher, C., Lubarsky, S., & Young, M. (2016). Troisième Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique : une pluralité de perspectives pour des enjeux partagés. Pédagogie Médicale, 17(4), 217-220. doi:1051/pmed/2017011
    Dyer, J.-O., Hudon, A., Montpetit-Tourangeau, K., Charlin, B., Mamede, S., & van Gog, T. (2015). Example-based learning: comparing the effects of additionally providing three different integrative learning activities on physiotherapy intervention knowledge. BMC Medical Education, 15, 37. doi:10.1186/s12909-015-0308-3
  • Dyer, J.-O., Maupas, E., de Andrade Melo, S., Bourbonnais, D., Nadeau, S., & Forget, R. (2014). Changes in activation timing of knee and ankle extensors during gait are related to changes in heteronymous spinal pathways after stroke. Journal of Neuroengineering and Rehabilitation, 11, 148. doi:10.1186/1743-0003-11-148
  • Dyer, J.-O., Maupas, E., de Andrade Melo, S., Bourbonnais, D., & Forget, R. (2011). Abnormal coactivation of knee and ankle extensors is related to changes in heteronymous spinal pathways after stroke. Journal of NeuroEngineering and Rehabilitation8, 41. doi:10.1186/1743-0003-8-41
  • Dyer, J.-O., Maupas, E., de Andrade Melo, S., Bourbonnais, D., Fleury, J., & Forget, R. (2009). Transmission in heteronymous spinal pathways is modified after stroke and related to motor incoordination. PLoS One, 4(1), e4123. doi:10.1371/journal.pone.0004123

Disciplines

  • Médecine physique et réadaptation
  • Éducation
  • Communication
  • Sciences cliniques

Champ d’expertise

  • Services et soins de réadaptation
  • Modes d'apprentissage
  • Lésions musculosquelettiques et réparations

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT