Nicolas Sallée
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie
Pavillon Lionel-Groulx, local C-5096
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes recherches s’intéressent aux manières dont les populations jugées déviantes ou non-conformes sont catégorisées, évaluées et traitées dans les sociétés contemporaines. C’est à ce titre que j’étudie, depuis une quinzaine d’années, les pratiques de suivi des jeunes délinquants en France et au Québec, telles qu’elles se déploient entre les murs (prisons, centres fermés, etc.) et hors les murs (probation, surveillance dans la collectivité, etc.). Mes travaux documentent notamment la prééminence croissante d’une logique de contrôle qui, sous des formes à des intensités variées selon les pays, fragilise les visées de réhabilitation que poursuivent historiquement les systèmes de justice des mineurs.
Je me suis aussi intéressé, dans le cadre d'autres projets de recherche, au suivi médico-légal de personnes jugées non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux, ainsi qu’à la régulation pénale de la sexualité et au traitement judiciaire des violences sexuelles, en particulier de l'inceste. J’amorce depuis avril 2021 un nouveau projet, financé par le CRSH, sur les réactions sociales à la non-conformité de genre durant l'enfance en France et au Québec, et plus généralement en Amérique du Nord.
Je m'intéresse enfin à l'épistémologie des sciences sociales, à la question de leurs usages et de leur utilité, ainsi qu'aux liens qu'elles entretiennent avec des disciplines voisines, en particulier la psychologie et les sciences du psychisme.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 118010 – Baccalauréat en linguistique
- 125510 – Baccalauréat en sociologie
- 125520 – Majeure en sociologie
- 125540 – Mineure en sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 225510 – Maîtrise en sociologie
- 225561 – Microprogramme de 2e cycle en sociologie
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le cerveau «immature» : genèse et diffusion d’un nouveau discours social sur les jeunes délinquants aux États-Unis
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'ordre sur le trottoir : une sociologie de la mendicité ordinaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Lorsque le couple rencontre l’État : analyse de l’épreuve du parrainage conjugal dans les couples lesbo-queers
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les timides et leur timidité : typologie des représentations subjectives dans quatre fils de discussion
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Carrière de coache fitness en ligne : une entreprise biopédagogique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Exister entre deux cases : l’expérience de l'identité de genre non-binaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’homoparentalité au masculin : entre différence et distinction
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Chiennes de vies : la relation anthropozoologique, un angle mort de l'intervention en itinérance?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’éducation carcérale postsecondaire en pénitenciers canadiens : entre réhabilitation, responsabilisation et coercition
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La masculinité déconstruite : les programmes d’interventions destinés aux hommes auteurs de violence conjugale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Femmes et itinérance : trajectoires biographiques et expériences de l'hébergement d'urgence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Par-delà le rose et le bleu : l'expérience des parents d'enfants transgenres
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le marketing du neuromarketing : analyse sociologique de l’intégration des savoirs et des techniques neuroscientifiques à la recherche scientifique sur le consommateur
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Observatoire des profilages
L'enfance du "mauvais genre". Une sociologie de la non-conformité de genre durant l'enfance en France et au Québec.
Chaire-réseau Jeunesse : les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation - volet Santé et Bien-Être
Accès au Droit et Accès à la Justice (ADAJ)
Maltraitance et protection de l'enfance : Analyse socio-juridique du rôle et des expériences des infirmières de première ligne
Observatoire des profilages
Le suivi des jeunes délinquants dans la communauté : expériences de la contrainte et co-construction du travail d'accompagnement
Trouble dans les lois du genre. Une sociohistoire militante et judiciaire des déviances sexuelles au Canada, des années 1960 à la fin des années 1990
ENTRE LES MURS. UNE ETUDE QUALITATIVE DES MODALITES DE L'ENFERMEMENT DES JEUNES DELINQUANTS AU QUEBEC
FGR-UdeM-CRSH 2014-2015
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
Sallée N., 2023, Sous la réhabilitation, le contrôle. La justice des mineurs au XXIe siècle, Québec, PUQ.
Sallée N., Dion-Fortin A., 2021, Se battre contre les murs. Un sociologue en Centre jeunesse, Montréal, La pastèque/Atelier 10 (bande dessinée reportage).
Sallée N., 2016, Éduquer sous contrainte. Une sociologie de la justice des mineurs, Paris, EHESS.
Édition de livre collectif ou de numéro de revue
Brossard B., Sallée N. (dir.), 2020, Sociology and Psychology : What Intersections ?, European journal of social theory, 23 (1).
Girard G., Perreault I., Sallée N. (dir.), 2019, Sexualité, savoirs et pouvoirs, Montréal, PUM.
Jaspart A., Sallée N. (dir.), 2017, Expériences juvéniles de la pénalité, Agora débats-jeunesse, 77.
Desage F., Sallée N., Duprez D. (dir.), 2015, Le contrôle des jeunes déviants, Montréal, PUM.
Sélection d'articles et de chapitres de livre
Sallée N., Bernheim E., Ouellet G., Pariseau-Legault P., 2022, « Au tribunal des risques. Contrôle, autocontrôle et tensions juridiques à la Commission d’examen des troubles mentaux (Québec, Canada) », Droit et société, 111 (2), p. 357-380.
Sallée N., 2022, « Défendre l’utilité critique des sciences sociales. La sociologie à l’épreuve de son voisinage disciplinaire au Québec », Sociologos. Revue de l’Association française de sociologie, 16, en ligne.
Sallée N., 2022, « Discipline in New Clothes: The Controversial Use of Punishments in A Montreal Rehabilitation Centre for Young Offenders », The British Journal of Criminology, 62 (6), p. 1380–1394.
Sallée N., 2021, « Les pauvres sous contrôle » [À propos de V. Dubois, Contrôler les assistés], Genèses. Sciences sociales et histoire, 125 (4), p. 147-153.
Bérard J., Sallée N., 2021, « Jeunesse et sexualité », in. Rennes J., Encyclopédie critique du genre, Paris, La découverte, p. 404-413.
Sallée N., Décary-Secours B., 2020, « De la panique morale à la production expertale. Les usages de la catégorie racialisée de gang de rue dans les mutations des politiques de traitement pénal de la jeunesse à Montréal », Politix. Revue des sciences sociales du politique, 130, p. 165-190.
Bérard J., Sallée N., 2020, « Revenir sur les silences. Les violences sexuelles familiales (Québec, 1950-1980) et leur jugement des décennies après les faits », Genèses. Sciences sociales et histoire, 120 (3), p. 91-111.
Sallée N., 2020, « Vingt-cinq ans de politiques publiques du traitement pénal de la jeunesse : glissement paradigmatique et dissémination d’une logique de contrôle mondialisée », Agora débats-jeunesse, 86 (3), p. 97-110.
Sallée N., Mestiri A.-M., Bourdages J., 2020, « Suivre à la trace. Responsabilisation et traçabilité dans le suivi hors les murs de jeunes délinquants à Montréal », Tsantsa. Revue suisse d’ethnologie, 25, p. 74-89.
Brossard B., Sallée N., 2020, « Sociology and Psychology: What intersections? », European journal of social theory, 23 (1), p. 3-14.
Sallée N., Chantraine G., 2020, « Imprisoned Rehabilitation. Educators, Guards and Jurisdictional Conflicts in a French Youth Prison », Justice, Power and Resistance, 4 (1), p. 4-19.
Sallée N., Chantraine G., 2020, « Éduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le “quartier mineurs” d’une maison d’arrêt », in. S. Morel, L’épreuve de l’autre. Collaborations, cohabitations et disputes professionnelles en éducation, Academia/L’Harmattan, p. 21-40.
Sallée N., 2018, « Accompagner, surveiller, (ne pas) dénoncer. Les pratiques de gestion des manquements dans le suivi hors les murs de jeunes délinquants à Montréal », Champ pénal/Penal field, vol. XV, en ligne, https://journals.openedition.org/champpenal/9869
Sallée N., Tschanz A., 2018, « C'est un peu la prison, mais c'est pas comme la vraie. La carcéralité d'un centre de réadaptation pour jeunes délinquants à Montréal », Métropolitiques, dossier spécial Architecture carcérale et sens de la peine, en ligne, https://www.metropolitiques.eu/C-est-un-peu-la-prison-mais-c-est-pas-comme-la-vraie.html
Sallée N., 2018. « Escapees or Young Runaways? At the Boundaries of Confinement in a French Closed Educational Center », in T. Martin and G. Chantraine (eds.), Prison Breaks: Toward a Sociology of Escape, Palgrave Macmillan, p. 211-235.
Sallée N., 2017, « Rehabilitation Within a Punitive Framework. Responsabilization and Disciplinary Utopia in the French Juvenile Justice System », Youth Justice, 17 (3), p. 250-267, https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1473225417741017
Bérard J., Sallée N., 2015, « Les âges du consentement. Militantisme gai et sexualité des mineurs et France et au Québec (1970-1980) », Clio. Femmes, genre, histoire, vol. 42, p. 99-124, https://www.cairn.info/revue-clio-femmes-genre-histoire-2015-2-page-99.htm?contenu=resume. English version available.
Pillon J.-M., Sallée N., 2014, « Les normes professionnelles des agents de l’État dans un contexte de gestionnarisation de l’action publique », in. Boucher M., Belqasmi M. (dir.), L’État social dans tous ses états. Quelles rationalisations, épreuves et réactions de l’intervention sociale, Paris, L’Harmattan, p. 71-86.
Sallée N., Chantraine G., 2014. « Observer, consigner, tracer. Les usages d'un cahier électronique controversé en établissement pénitentiaire pour mineurs », Sociologie du Travail, 56 (1), p. 64-82 t en ligne, https://journals.openedition.org/sdt/4866.
Chantraine G., Sallée N., 2013. « Eduquer et punir. Travail éducatif, sécurité et discipline en établissement pénitentiaire pour mineurs », Revue française de sociologie, 54 (3), p. 437-464, https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3-page-437.htm - English version available.
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