Gilbert David
Portrait
Expertise de recherche
Champs d'expertise :
- Théâtre québécois et européen (pratiques dramaturgiques et scéniques au XXe siècle)
- Sémiotique et socio-esthétique de la représentation théâtrale
- Analyse du discours (critique dramatique et paratextes théâtraux)
Biographie
Gilbert DAVID a enseigné, de 1998 à 2011, la dramaturgie, l’histoire et l’esthétique du théâtre, tant au Québec qu’en Occident, au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal ; il est aujourd’hui professeur associé au même département et il continue d’être membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ, site UdeM).
Il a publié de nombreux articles dans divers périodiques (Cahiers de théâtre JEU, Études littéraires, Études françaises, L’Annuaire théâtral, Études théâtrales) depuis 1976 et il a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs et publications de référence dont le Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde (Bordas, [1995] 2008) et le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois (Québec Amérique, 2008). Ses plus récentes publications comprennent, sous sa direction, l’ouvrage collectif Le corps déjoué. Figures du théâtre de Larry Tremblay (Lansman Éditeur, 2009), le dossier « Une dramaturgie à soi : l’écriture du théâtre des femmes au Québec » (L’Annuaire théâtral, n° 47, [2009] 2010) et l’ouvrage collectif Écrits sur le théâtre canadien-français, Études suivies d’une anthologie (1900-1950) (coll. « Paragraphes », Département des littératures de langue française, 2011).
Il a organisé ces dernières années plusieurs ateliers : sur la dramaturgie de Carole Fréchette (2006), de Larry Tremblay (2007) et de Daniel Danis (2008) ainsi que sur les spectacles contemporains en solo (2011); il a été le responsable du comité scientifique qui a réalisé le colloque international L’Amérique francophone, pièce sur pièce à la Grande Bibliothèque (Montréal, octobre 2009).
Il a été, de 2005 à 2011, le directeur de l’outil documentaire Rappels, lequel a répertorié l’ensemble des productions et des données factuelles d’une saison théâtrale au Québec, et dont les résultats sont accessibles en ligne : www.crilcq.org/documentation/rappels.asp. Il a bénéficié de plusieurs subventions individuelles de recherche dont la plus récente a porté sur les Formes et discours des spectacles en solo au Québec (CRSH, 2008-2011). Après avoir été le responsable d’une équipe de recherche en émergence (FQRSC, 2012-2014) qui a mis sur pied une infrastructure consacrée à la Socio-esthétique des pratiques théâtrales du Québec contemporain (voir lesite Web : SEPT-QC.org), il est le responsable d'une équipe de 9 chercheurs — en provenance de 9 institutions post-secondaires —, présentement à pied d'oeuvre dans la réalisation d'un vaste chantier sur les Régimes socio-esthétiques du théâtre au Québec (1945-2015): synthèse historique (CRSH, 2014-2018).
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
La relation texte/scène en phase de reconfiguration : propositions théoriques autour de Terre océane de Daniel Danis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le mythe de la fin du monde dans Les chaises de Ionesco et Fin de partie de Beckett
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mise en voix de l'intime : étude de cinq solos de Marie Brassard
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un corps à soi : socio-anthropologie des corps vulnérables au féminin dans La cloche de verre (2004), Malina (2000) et Tout comme elle (2006) de Sibyllines
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La théâtralité de la prose narrative dans les"Chroniques du Plateau Mont‐Royal" de Michel Tremblay
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Lecture pragmatique de trois contes québécois contemporains : Jos Gallant d’André Lemelin, Ti Pinge de Joujou Turenne, L’entrain à vapeur de Fred Pellerin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mer mère noir, théâtre poème : suivi de Réflexions sur la réécriture de la " fable ", à partir de La soif de la montagne de sel de Marin Sorescu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'hyper-théâtralité du personnage dans la dramaturgie de Réjean Ducharme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Corps fictif et vectorisation de la signifiance dans les monodrames de Larry Tremblay, Robert Lepage et Pol Pelletier : vers une poétique de la dramaturgie de l'acteur au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Métissage linguistique et théâtre québécois contemporain : étude comparée de la réception critique de trois cas de cohabitation du français et de l'anglais : Vinci, The Dragonfly of Chicoutimi et en français comme en anglais, it's easy to criticize
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
REGIMES SOCIO-ESTHETIQUES DU THEATRE AU QUEBEC (1945-2015) : SYNTHESE HISTORIQUE
CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTERATURE ET LA CULTURE QUEBECOISES (CRILCQ)
SOCIO-ESTHÉTIQUE DES PRATIQUES THÉÂTRALES DU QUÉBEC CONTEMPORAIN
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Théâtre
- Études littéraires
- Littérature
- Sociologie de l’art
Champ d’expertise
- 20e siècle
- Théâtre québécois
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.