Isabelle Raffestin
Mes recherches sont liées à l’intervention sociojudiciaire des personnes marginalisées.
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - École de travail social
Portrait
Expertise de recherche
En continuité avec mes expériences professionnelles d’intervention et de recherche, ma programmation de recherche, résolument ancrée dans un point de vue situé, vise à apporter l’éclairage des personnes concernées (personnes judiciarisées comme personnes intervenantes) et une posture critique quant aux formes de justice et d’intervention proposées.
Ma programmation est constituée de trois axes. Le premier, s’intéresse aux réalités et aux expériences de la judiciarisation des personnes marginalisées. Il s’agit de mettre de l’avant le point de vue des personnes concernées pour dresser les contours et les expériences de la judiciarisation sous ses différentes formes. Le second axe porte sur les pratiques d’intervention dans la sphère socio-judiciaire. Il vise à documenter le point de vue des intervenants sociaux, des policiers, des acteurs judiciaires et correctionnels ; à observer des pratiques d’intervention et à analyser les différents arrangements organisationnels des dispositifs en place. Le dernier axe s'intéresse à la formation à l’intervention socio-judiciaire sur les plan éthique, clinique et professionnel.
Biographie
Je suis titulaire d'un baccalauréat, d'une licence et d'un doctorat en travail social de l'Université de Montréal. Dans le cadre de mes études aux cycles supérieurs, j'ai développé une expertise en lien avec la judiciarisation des personnes marginalisées. Mon mémoire de maitrise a documenté les différents effets de la judiciarisation sur les personnes en situation d’itinérance, leur perception de leur judiciarisation et les rapports qu’elles entretiennent avec les différents acteurs du continuum pénal, partant de la police jusqu’aux gardiens de prison, en passant par les acteurs judiciaires. Quant à ma thèse, elle documente les rôles des intervenants sociaux en contexte judiciaire et les jeux de négociations qui se jouent avec les acteurs judiciaires.
Je cumule plus de quinze ans en intervention sociale en milieu communautaire auprès des personnes marginalisées, vivant différentes problématiques sociales. Mes expériences en lien avec la défense des droits individuelle et collective des personnes en situation d’itinérance, à risque de le devenir ou ayant connu l’itinérance m'ont amenée à fonder un organisme communautaire d'accompagnement social et de défense des droits des personnes marginalisées.
Formation
- 2002 — Baccalauréat — Service social et travail social — Université de Montréal
- 2009 — Maitrise — Service social et travail social — Université de Montréal
- 2025 — Doctorat — Service social et travail social — Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Membre chercheure de l'Observatoire des profilages.
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
Vous êtes étudiant∙e à la maitrise ou au doctorat et souhaitez travailler sur ce qui entoure des pratiques d’intervention en milieu judiciaire ou socio-judiciaires ; vous vous intéressez aux postures professionnelles ou encore aux perspectives des personnes marginalisées judiciarisées, n’hésitez pas à me contacter
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- SVS-2108 – Laboratoire d'intervention
- SVS-3301 – Stage 3 Consolidation partie 1
- SVS-3302 – Stage 3 Consolidation partie 2
- SVS-3302 – Stage 3 Consolidation partie 2
- SVS-3311 – Séminaire de stage 3 partie 1
- SVS-3312 – Séminaire de stage 3 partie 2
- SVS-3312 – Séminaire de stage 3 partie 2
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés
Co-direction de Justine Grandchamps, étudiante à la maitrise en criminologie à l'Université Laval, dont le projet de recherche porte sur les pratiques policières en contexte d'itinérance, du point de vue des intervenants sociaux en milieu communautaire.
Projets
Projets de recherche
L'intervention sociale en contexte pénal : regards croisés sur la formation et la pratique au Québec et en Suisse
Rayonnement
Organisation d’événements
Membre du comité organisateur d’un colloque étudiant pour l’Observatoire des profilages (ODP). Colloque à l’Assemblée générale annuelle de l’ODP, mai 2023
Membre du comité organisateur et du comité scientifique du réseau thématique Normes, déviances et réactions sociales de l’Association française de sociologie (RT3/AFS), dans le cadre du 10ème congrès de l’Association française de sociologie Intersections, circulations, du 4 au 7 juillet 2023 à Lyon (France)
Organisation conjointe d’un colloque au 89ème congrès de l’ACFAS, Des réponses judiciaires à des profilages, du 9 au 13 mai 2022, en ligne
Organisation conjointe d’une journée d’étude Entre dedans et dehors : réflexions sur l’enfermement. Regards croisés entre psychiatrie et milieu carcéral. Comité étudiant du CRÉMIS, 24 novembre 2022, à Montréal
Membre du comité scientifique du réseau thématique Normes, déviances et réactions sociales de l’Association française de sociologie (RT3/AFS), dans le cadre du colloque Déviance, délinquance et marginalisation dans l’espace public : pratiques de publics, interventions sociales et sécuritaires, et mutations politiques, du 27 et 28 octobre 2022 à Dijon (France)
Membre du bureau organisateur et du comité scientifique du réseau thématique Normes, déviances et réactions sociales de l’Association française de sociologie (RT3/AFS), pour le colloque Les professionnels de la déviance et de la délinquance : quels enjeux d’hybridation ? Pratiques des acteurs, lieux d’intervention et logiques professionnelles, du 11 février 2021 à Toulouse (France)
Membre du bureau organisateur et du comité scientifique du réseau thématique Normes, déviances et réactions sociales de l’Association française de sociologie (RT3/AFS), pour le 9ème congrès international Déviants, délinquants et changement social : entre conformisme et transformations sociales. Congrès du 6 au 9 juillet 2021 à Lille (France)
Membre du comité scientifique du réseau thématique Normes, déviances et réactions sociales de l’Association française de sociologie (RT3/AFS) pour le colloque international : Où va le travail social ? Contrôle, activation et émancipation. Colloque du 28 et 29 octobre 2020 à Perpignan (France)
Publications et communications
Publications
Publications soumises à des comités de lecture
Chapitre de livre
Dumais-Michaud, A.-A, Raffestin, I. et Nault, G. (2025) (article accepté). Risque, pouvoir et subjectivité : repenser les cadres de l’intervention. Dans B. Dallaire et R. Vargas Diaz « Ouvrage pédagogique. Analyse des problèmes sociaux et contextualisation de l’intervention en travail social », Presses de l’Université du Québec.
Raffestin, I. et Germain-Thérien, C. (2025) (article accepté). L’histoire d’une belle rencontre. Presses de l’Université de Montréal.
Articles dans des revues scientifiques
Raffestin, I. (2021). Quand le social rencontre le judiciaire : l’exemple du programme social en itinérance à la Cour municipale de Montréal, Sciences et Actions Sociales (SAS), nº16, 68-80.
Raffestin, I. (2020). Les conceptions de l’injustice des personnes itinérantes montréalaises judiciarisées, Sciences et Actions Sociales (SAS), nº13, 108-122.
Fortin, V. & Raffestin, I. (2017). Le Programme d’accompagnement justice – itinérance à la Cour municipale de Montréal (PAJIC) : un tribunal spécialisé ancré dans le communautaire, Revue générale de droit, vol. 47 hors-série, 177-208
Actes de colloque
Raffestin, I. (2021). L’accompagnement social dans un tribunal pour personnes itinérantes, Actes de colloque, La gouvernance de proximité : usages et sens pour le droit, Université de Sherbrooke.
Raffestin, I. (2019). L’accompagnement social des personnes en situation d’itinérance dans la sphère judiciaire, Actes du colloque, Gouverner la marge, ACFAS.
Autres contributions soumises à des comités de lecture
Articles dans des revues professionnelles
Raffestin, I., Élias, B., Hordyk, S.-R., Bogossian, A. et Dulude, F. (2023). La baladodiffusion et l’enseignement supérieur en travail social : une collaboration interuniversitaire pour soutenir la formation pratique. Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social.
Raffestin, I. (2021). Intervenant social en contexte judiciaire : une question d’équilibre, Intervention, nº152, 97-105.
Contributions non soumises à des comités de lecture
Leblanc, C., MacDonald, S-A, Raffestin, I., Roberge, É. et Bacro, L. (2023). Entre la violation et la réclamation des droits des personnes qui résident en campement : À qui la rue ? Carnet de la Ligue des droits et libertés.
Raffestin, I. & Fortin, V. (2017). Déjudiciarisation et itinérance : bénéfices et paradoxes d’un programme d’accompagnement à la Cour, CREMIS, vol.10, nº2
Raffestin, I. (2010). L’avis des personnes itinérantes sur leur situation judiciaire. Revue de l’association des services de réhabilitation sociale du Québec, Porte ouverte, vol. 23, nº1
Raffestin, I. (2010). L’injustice programmée, CREMIS, vol. 3, nº4, 9-14
Rapports de recherche
Leblanc, C., MacDonald, S., Raffestin, I., Roberge, E. et Bacro, L. (2022). Étude de cas : Montréal, Sherbrooke et Gatineau – Une analyse des campements au Canada axée sur les droits de la personne. Le Bureau du défenseur fédéral du logement. Commission canadienne des droits de la personne, 38 p. - Rapport de recherche.
Rivard, J., Raffestin, I. et Farhat, A. (2019). Les services d’hébergement d’urgence du Montréal-centre : état de la situation. Rapport à la Ville de Montréal et au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), septembre, 64 p. - Rapport de recherche.
Bellot, C., Chesnay, C., Raffestin, I., Greissler, E. & Sylvestre, M-È. (2008). La judiciarisation des personnes itinérantes en Ontario. Rapport au Secrétariat des partenariats pour la lutte contre l’itinérance, mai, 42 p.
Bellot, C., Chesnay, C., Rivard, J. & Raffestin, I. (2008). Rapport final d’évaluation du projet PLAISIIRS, mars, 36 p.
Bellot, C., Chesnay, C., Sylvestre, M.-E., Raffestin, I. & Greissler, E. (2007). La judiciarisation des populations itinérantes en Ontario. Rapport de recherche au Secrétariat national des sans-abri, septembre, 58 p.
Bellot, C., Chesnay, C., Royer, M-N & Raffestin, I. (2007). Rapport préliminaire sur la judiciarisation de l’itinérance et l’accompagnement juridique. Rapport de recherche au Secrétariat National des sans-abri, mars, 75 p.
Bellot, C., Raffestin, I., Royer, M-N & Noël, V. (2005). Judiciarisation et criminalisation des populations itinérantes. Rapport de recherche au Secrétariat National des sans-abri, juin, 141 p.
Thèse de doctorat
Raffestin, I. (2025). Les intervenants sociaux en contexte judiciaire : Des jeux de négociations. Thèse de doctorat, Université de Montréal.
Mémoire de maitrise
Raffestin, I. (2009). Une injustice programmée ? Le point de vue des personnes itinérantes sur leur judiciarisation et leur incarcération. Mémoire de maitrise, août, 148 p.
Communications
Présentations données lors de conférences savantes
Raffestin, I. (2025). Quand l'intervenant social se retrouve entre la personne qu'il accompagne et le procureur de la poursuite. Colloque « Humaniser le travail social ? », GIS-Hybrida-IS, Fribourg (Suisse)
Raffestin, I. (2025). Intervenir dans un environnement différent : les postures et négociations des intervenants sociaux en milieu judiciaire. 11ème congrès de l’Association française de sociologie (RT3/AFS), Environnement(s) & inégalités, Toulouse (France)
Raffestin, I. (2024). Trois postures-typiques d’intervenants sociaux en contexte judiciaire. Congrès de l’AICLF, Liège (Belgique).
Raffestin, I. (2023). Intervenants sociaux en contexte judiciaire : différentes postures et valeurs. Congrès de l’AIFRIS, Paris (France).
Raffestin, I. (2023). Intervenants sociaux en contexte judiciaire : différents rôles à jouer / Social workers in the judicial context: different roles to play. Conférence de l’Association canadienne de sociologie, Toronto.
Raffestin, I. et St-Jacques, B. (2023). Retour sur l’Opération droits devant. Congrès de l’ACFAS, Montréal.
Raffestin, I. (2022). Avantages et défis d’être étudiante-chercheure-praticienne à partir d’une recherche portant sur le rôle des intervenants sociaux en contexte judiciaire. Congrès de l’ACFAS, en ligne.
Raffestin, I. (2022). La place de la morale et de la responsabilité dans un tribunal social en itinérance. AISLF colloque conjoint avec l’AICLF, Ottawa.
Raffestin, I. (2021). Enjeux éthiques de l’intervention sociale au sein d’un tribunal spécialisé en itinérance. Congrès du Réseau Thématique 3 (RT3) / Association Française de Sociologie (AFS), Perpignan (France).
Raffestin, I. (2021). Quand le social rencontre le judiciaire : l’exemple du programme social en itinérance de la cour municipale de Montréal. Congrès du RT3/AFS, en ligne.
Raffestin, I. (2021). Enjeux éthiques de l’intervention sociale au sein d’un tribunal spécialisé en itinérance. Colloque du réseau thématique Normes, déviances et réactions sociales de l’Association française de sociologie (RT3/AFS), Où va le travail social ? Contrôle, activation et émancipation, les 29 et 30 octobre à Perpignan (France) (prévu en 2020, reporté en raison de pandémie)
Raffestin, I. (2019). La judiciarisation des personnes itinérantes à Montréal : qu’en pensent les personnes concernées et quelles sont les réponses données ? Congrès du RT3/AFS, Aix-en-Provence (France).
Raffestin, I. (2019). L’accompagnement social dans la sphère juridique / Social support in the legal sphere. Congrès des sciences humaines de la Canadian association for social work education, Vancouver.
Raffestin, I. (2019). L’accompagnement social des personnes en situation d’itinérance dans la sphère judiciaire. Congrès de l’ACFAS, Gatineau.
Raffestin, I. (2019). Le rôle de l’intervenant social dans un tribunal pour personnes itinérantes. Congrès de l’ACFAS, Gatineau.
Raffestin, I. (2018). L’accompagnement social dans un tribunal pour personnes itinérantes. Colloque La gouvernance de proximité : usages et sens pour le droit, Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
Fortin, V. & Raffestin, I. (2016). Le Programme Accompagnement Justice Itinérance à la Cour municipale de Montréal (PAJIC) : un legs du premier rapport sur la judiciarisation des personnes itinérantes ? 84ème congrès de l’ACFAS, Montréal
- Communications orales à titre de conférencière lors d’un évènement scientifique sans processus d’examen par les pairs :
Raffestin, I. (2024). Tribunaux spécialisés et tendances actuelles au Québec : portées et limites des modèles développés ? Panel pour les 20 ans du CREMIS, 5 juin, en ligne
Raffestin, I. (2023). Trois postures d’accompagnement des intervenants sociaux en contexte judiciaire. Webinaire de l’Observatoire des profilages, La prise en charge pénale des personnes profilées : entre aide et contrôle, 27 janvier, en ligne
Raffestin, I. (2021). Les conceptions de l'injustice des personnes judiciarisées en situation d'itinérance. Webinaire de l’Observatoire des profilages, Les manifestations sociales du profilage : identifier, juger, traiter, 30 avril, en ligne
Raffestin, I. (2021). Les enjeux de l'intervention sociojudiciaire sous l'angle du travail social. Table ronde organisée par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux de Québec dans le cadre de la semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux 2021, 23 mars, en ligne
Houde, S., Racine, G. & Raffestin, I. (2021). La réorganisation des services institutionnels et communautaires auprès des personnes en situation d’itinérance et les besoins des personnes en situation d’itinérance pour faire face à la pandémie de COVID-19. Série de Webinaires de l’Observatoire des profilages, 26, 27 et 28 avril, en ligne
Raffestin, I. (2018). L’accompagnement social dans un tribunal pour personnes itinérantes. Colloque La gouvernance de proximité : usages et sens pour le droit, Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke
Raffestin, I. (2018). L’accès à la justice : quels rôles, défis et limites pour le milieu communautaire et le parcours étudiant. Table ronde organisée par Pro Bono UQAM, Montréal
Fortin, V. & Raffestin, I. (2017). Les tribunaux spécialisés, pour une justice à visage humain ? L’exemple du Programme Accompagnement Justice Itinérance à la cour municipale de Montréal (PAJIC). Midis du CRÉMIS, Montréal
Raffestin, I. (2010). La pénalisation et la judiciarisation des personnes itinérantes à Montréal : état des pratiques, discours et perceptions des acteurs. Colloque annuel de l’association canadienne Droit et société, Université Concordia, Montréal
- Autres communications :
Raffestin, I. (2025). Conférencière invitée dans trois cours d’intervention sociale au CEGEP du Vieux-Montréal. Présentation de l’intervention en défense des droits collective et individuelle auprès de personnes en situation d’itinérance judiciarisées
Raffestin, I. (2025). Conférencière invitée à une table ronde pour le lancement du balado Droit de parole. Discussions sur le rôle de la formation universitaire et les cliniques juridiques en matière d’accès à la justice des personnes en situation ou à risque de vivre l’itinérance, organisée par l’Université d’Ottawa, Ottawa
Raffestin, I. (2022, 2021). Conférencière invitée et formation portant sur l’accompagnement social dans la sphère judiciaire, adressée aux étudiant.es en droit, travail social et sciences infirmières, activité organisée par la Clinique interdisciplinaire en droit social, Université d’Ottawa, Ottawa
Raffestin, I. (2022, 2021, 2020, 2018, 2017, 2016 et 2015). Enjeux et pratiques en itinérance. Des pratiques d’accompagnement. École d’été sur l’itinérance de l’Université de Montréal, Montréal
Raffestin, I. (2022, 2021, 2020, 2019). Cours Principes et perspectives du travail social (SVS 6101), conférencière invitée et coanimatrice d’une séance de cours, Université de Montréal, Montréal
Raffestin, I. (2021, 2020, 2019). Cours Criminologie Théorique 1 : (In)Justice et Système Pénal (CRI 6224) s’adressant à des étudiant.es en séminaire de maitrise en criminologie, conférencière invitée, Université de Montréal, Montréal
Raffestin, I. (2021, 2020). Présentatrice sur la préparation à l’examen de synthèse à l’École de travail social, Université de Montréal, Montréal
Raffestin, I. (2020, 2018). Conférencière invitée et formation portant sur l’accompagnement social dans la sphère judiciaire, adressée aux étudiant.es en droit et en travail social, activité organisée par la Clinique juridique la Clé de vos droits et l’École de travail social, Université de Sherbrooke, Sherbrooke
Raffestin, I. (2020). L’accompagnement social dans la sphère juridique. Conférencière invitée par l’Association canadienne de travail social (CASWE-ACFTS), webinaire, en ligne
Raffestin, I. (2020). L’expérience montréalaise d’accompagnement dans la sphère judiciaire des personnes itinérantes organisée dans le cadre des journées d’étude qui portent sur la mobilisation du droit dans la lutte contre l'exclusion du logement et pour la promotion de nouveaux modes d'habiter, 20 septembre, en ligne
Raffestin, I. (2019). Conférencière invitée et formatrice sur les enjeux et pratiques en itinérance pour l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal et Laval, Université de Montréal, Montréal
Raffestin, I. (2019). Ma thèse en 8 minutes dans le cadre de la journée Portes-Ouvertes de l’École de travail social, conférencière invitée, Université de Montréal, Montréal
Raffestin, I. (2019). Conférencière invitée pour présenter ce qu’est le travail social, Collège Bois de Boulogne, Montréal
Raffestin, I. (2018). Conférencière invitée dans le cours Défis sociaux et justice sociale, CÉGEP De Maisonneuve
Raffestin, I. (2017). ‘’25 ans sous la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition. Où en sommes-nous?’’, John Howard Society, Québec
Raffestin, I. (2015). Lutte à la judiciarisation : des pratiques alternatives de justice et d’intervention, 3ème États généraux de l’itinérance au Québec, RSIQ, Montréal
Raffestin, I. (2014). Une injustice programmée ?, Ligue des droits et libertés, section Québec, Québec
Raffestin, I. (2013). Desserts de l’école de service social de l’université de Montréal portant sur la pratique d’intervention sociale en milieu communautaire, conférencière invitée, Université de Montréal, Montréal
Raffestin, I. (2012). Cours de Recherche-action (SVS 6512) s’adressant à des étudiant.es de maitrise en service social, conférencière invitée, Université de Montréal, Montréal
Raffestin, I. (2012). Cours Méthodes de recherche (SVS1141) s’adressant à des étudiant.es de baccalauréat en service social, conférencière invitée, Université de Montréal, Montréal
Raffestin, I. (2010). Cours de Recherche-action s’adressant à des étudiant.es de l’école de service social, conférencière invitée, Université d’Ottawa, Ottawa
Raffestin, I. (2010). Atelier-conférence sur la défense des droits au colloque de l’association des intervenant.es en toxicomanie du Québec (AITQ), Montréal
Raffestin, I. (2008). Cours d’Analyse de politiques sociales (SVS 1621) s’adressant à des étudiant.es de baccalauréat en service social, conférencière invitée, Université de Montréal, Montréal
Disciplines
- Service social et travail social
Champ d’expertise
- Intervention sociojudiciaire
- Intervention psychosociale
- Adultes
- Judiciarisation
- Politiques pénales et sociales
- Populations en situation d'itinérance
- Populations utilisatrices de drogue
- Éthique
- Réduction des méfaits
- Recherche qualitative
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du
SADVR et est un projet du CENR.


