Line Grenier
Culture, musique et popularité
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Marie-Victorin, room B418
Media
Profile
Research expertise
My research interests are fueled by questions concerning the ways in which practices, discourses and cultural dispositifs (apparatuses), in their articulations to the different forms in which power is exercised, contribute to produce what prevails as if it could be taken for granted. Popular music is a fertile field for exploring these questions, given its strategic role in the shaping of identities and belongings, and the mediation of public culture, particularly in Québec. This has led me to study the valorization of top-selling products, music-related industries and policies, and the effectivity of fame/celebrity.
I am currently working on two main projects. The first one concerns small venues in Montréal. I study regimes of circulation, mainly those that orient and reconfigure "live music." The second project deals with a music contest for people aged 65 and over. I analyze the relationships between media, memory and mobility, focusing particularly on various forms of "successful ageing" and "ageing well."
Awards and recognitions
-
Prix d'excellence en enseignement - 1999
For more information…
-
13-09-1999 Vive la méthodologie!
Line Grenier adore enseigner ce sujet que les étudiants abhorrent...
- 25-03-2018 Quand l'université s'intéresse à Céline Dion
- 06-08-2018 Madonna peut-elle vieillir ?
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 122510 – Baccalauréat en sciences de la communication
- 122520 – Majeure en sciences de la communication
- 122710 – Baccalauréat en communication et politique
- 222510 – Communication médiatique
- 222511 – DESS en communication organisationnelle
- 222611 – DESS en média, culture et technologie
- 296012 – DESS en arts, création et technologies
- 322510 – Doctorat en communication
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Meeting my favorite memes : un face à face avec moi-mème
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La figuration du patient zéro : du SIDA à la COVID-19
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le caractère politique du bruit : comprendre le bruit au sein du Grand Tintamarre acadien
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Écrire les vieillissements : une recherche-création : écrire ses vieillissements, ses rapports changeants à soi, à son père, à l’écriture, au temps
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Un périple au cœur du ruin porn sur Instagram : sensibilités, facture visuelle et atmosphères
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Approche biographique d’une expérience de vieillissement dans un contexte de «vieillissement actif»
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Des désirs qui orientent : une analyse phénoménologique des identifications et désidentifications lezbiqueer dans l’espace montréalais
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Au-delà de l’arc-en-ciel : parcours, trajectoires et altérités dans le Village de Montréal
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La connexion au quotidien : réflexion sur nos temporalités
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Adieu ma concubine vu par des Chinois vivant à Montréal : stéréotypes et enjeux de communication interculturelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Sherlock Holmes, la patrimonialisation d'un héros populaire
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Entre deux mondes : perspectives émergentes dans la conception d’expériences vidéoludiques en réalité virtuelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Every revolution has a soundtrack : étude des contributions de cinq artistes rap activistes au mouvement social Black Lives Matter
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La capoeira : une ethnographie de pratiques d'amateurs.es dans une école de Montréal
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La patrimonialisation au Québec : ethnographie d’un milieu associatif dédié à la musique traditionnelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : la sourditude par la bande dessignée
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Transindividuation et individuation collective : une exploration à travers l’improvisation libre et la rythmanalyse
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Constitution de l’univers discursif de la prostitution au Québec : enjeux autour de la sexualité dans les médias québécois à la lumière du projet de loi C-36
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Production et articulation des appartenances au mouvement Slow Fashion sur Twitter
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Un centenaire, des faire mémoire : analyse des pratiques de mémoire autour du Canadien de Montréal
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le partage de photographies sur Facebook : s’écrire, esthétiser sa vie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les articulations de l'arabité et du genre à travers les chaines d'équivalence : le cas de Uprising of Women in the Arab World
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Analyse des représentations et des enjeux de pouvoir produisant la personnalité publique politique célèbre au Québec : le cas de Justin Trudeau
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Comprendre l'image de Mérida vue par ses habitants : un lieu et ses représentations
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'Islande et sa musique représentées dans le documentaire : entre lieu, scène et insularité
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le stéréotype, un vecteur hégémonique : une analyse intertextuelle au sein du répertoire cinématographique nord-américain
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les pratiques de lecture des lectrices du Échos Vedettes
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Ni hypersexualisées ni voilées ! Tensions et enjeux croisés dans les discours sur l’hypersexualisation et le port du voile «islamique» au Québec
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les pratiques du vinyles : nostalgie et médiation
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La promotion sur Internet : analyse d’un discours sous l’angle du mythe. Le cas de labels indépendants de rap au Québec
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
The Discourse of Home Recording : Accessibility, Exclusion and Power
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les différences du corps ne laissent pas indifférents
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Rapport à soi et citoyennetés alimentaires : diagnostic d'une politique des plaisirs
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Musique, numérisation, loi HADOPI : analyse d’une controverse dans les médias français
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La production culturelle à l'ère de la convergence au Québec : analyse de la circulation d'Occupation Double de Quebecor
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Représentations sociales et opérations discursives en politique : enjeux de spectacularisation
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Analyse de la constitution et de l'effectivité de deux personnalités publiques au Québec : éléments d'une problématique du mémoriel
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le rap comme lieu : ethnographie d’artistes de Montréal.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les "musiques émergentes" à Montréal : devenir-ensemble et singularité
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'art du laissez-faire "juste assez" la circulation automobile à Montréal : généalogie d'un régime de gouvernement libéral avancé
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La mise en discours et la mise en marché de la chirurgie esthétique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les représentations de genre dans les performances d'air guitar en compétition
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cultural representation in Korean TV drama : Case of "Han Liu"
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Vers l'installation d'un espace musical : ethnographie de la scène punk à Montréal
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude de la littérature réflexive de la recherche universitaire québécoise en communication médiatique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les Canadiens de Montréal vus par les fans : une exploration en trois temps
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Représentations sociales des TIC chez un groupe de futurs enseignants
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La rupture du silence : la mise en discours de l'homosexualité au Brésil dans les années quatre-vingt-dix
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Processus d'accusation et espaces de médiation : la violence à la télévision, d'une réalité installée à l'installation d'une réalité
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'articulation de la citoyenneté dans la télésérie Jasmine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le discours de la critique, médiation du succès de la chanson française aux États-Unis
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les musiciens marocains dans un contexte de globalisation résistances et/ou opportunités
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Exploration de la culture alimentaire biomédicalisée québécoise : de l'alimentation « saine » à la production de corps différenciés
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Projects
Research projects
Cadrer des solutions collaboratives culturellement sécuritaires entre les personnes proches aidantes issues de groupes ethnoculturels, les personnes âgées aidées et les personnes intervenantes en soin de santé : la négociation d’expertises diversifiées
Beating around the data: Musicking as we age in RECAA Choir
Questionner l’expérience musicale : contextes, représentations et pratiques
AGEING, COMMUNICATION, TECHNOLOGIES (ACT): EXPERIENCING A DIGITAL WORLD IN LATER LIFE
AGEING, COMMUNICATION, TECHNOLOGIES (ACT) : EXPERIENCING A DIGITAL WORLD IN LATER LIFE
Musiques sourdes: revue de littérature et repérage des pratiques au Québec
MEMORY ACTS AND DREAM REGIMES: ETOILE DES AINES, POPULAR MUSIC AND THE ACTIVE AGEING AGENDA
ACTIVE AGEING, MOBILE TECHNOLOGIES : WIRELESS MOBILE MEDIA, ACCESS TO COMMUNICATIONS AND THE OLDER USER
ACTIVE AGEING, MOBILE TECHNOLOGIES : WIRELESS MOBILE MEDIA, ACCESS TO COMMUNICATIONS AND THE OLDER USER
AGEING COMMUNICATIONS MEDIA
"LE SPECTACLE ""CORPORATIF"" AU QUÉBEC. EXPLORATION D'UN RÉGIME ÉMERGENT DE CIRCULATION MUSICALE"
Outreach
Publications and presentations
Publications
SAWCHUK, Kim, Constance LAFONTAINE et Line GRENIER (2018). "C'est étonnant à votre âge" ou le mythe du manque d'intérêt pour le numérique. Dans P. Marier et A.-M. Séguin (sous la dir.) Le vieillissement sous la loupe: Entre mythes et réalités (p. 43-51). Québec: Presses de l'Université Laval.
FERNANDEZ-ARDEVOL, Mireia., Kim SAWCHUK et L. GRENIER (2017). Maintaining Connections. Nordicom Review, 38(1s).
LEDUC, Vero et Line GRENIER (2017). Signer/connecter. Enjeux croisés du viellissement, des technologies et de la sourditude, Canadian Journal of Communication, 42(2), 213-233.
GRENIER, Line et Kim SAWCHUK (2017). Regards croisés sur une mobilisation éclair: L'à propos de la médiatisation et du vieillissement. Recherches sociographiques, 58(1), 93-117.
BAADE, Christina, Susan FAST, Line GRENIER (2014). Introduction. MusiCultures. Music and Labour, 41(1), 1-9.
GRENIER, L. et Fannie VALOIS-NADEAU (2013). "Vous êtes tous les gagnants!" Étoile des ainés et le vieillissement réussi au Québec. Recherches sociologiques et anthropologiques, 44(1), 137-156.
GRENIER, L. (2012). Constructing Small Venues in Montreal: Theoretical Exploration on an Ongoing Project. MusiCultures, 38 :173-190
GRENIER, L. (2012). Ageing and/as Enduring: A Discussion with Trutles [that] do not die of old age. TEM2012, Online edition of the proceedings of the Technology and Emerging Media division of the Canadian Communication Association (http://www.tem.fl.ulval.ca/www/wpcontent/PDF/Waterloo_2012/GRENIER-TEM2012.pdf)
GRENIER, L. (2011). "Crise dans les industries de la musique au Québec", "Crise" dans les industries de la musique au Québec. Ébauche d'un diagnostic. recherches sociographiques, LII(1):27-48.
GRENIER, L. (2006). Circolazione, valorizzazione e localizzazione della musica global pop: il caso di Céline Dion. [Circulation, Valorization and Location in Global Pop Music. The Fame of Céline Dion in Québec], J.-J. Nattiez (ed.), Enciclopedia Della Musica Einaudi, Torino: Einaudi, 5: 199-224.
GRENIER, L. (2002). Governing « National » Memories Through Popular Music in Québec. Topia. The Journal of Cultural Studies in Canada, Special Issue : Music and Memory at the Millenium, 6: 11-20.
GRENIER, L. (2002). Global Pop On The Move : The Fame of Céline Dion Within, Outside and Across Québec. Journal of Australian Canadian Studies, 19 (2) : 31-48.
GRENIER, L. (2001). Questions de renommée : les mises en mémoire de Céline Dion. Recherches Féministes, 13 (2) : 33-45.
Disciplines
- Communication
- Sociology
- Art Sociology
- Music
Areas of expertise
- Media and popular culture
- Media and popular music
- Social discourse theories
- Cultural studies
- Music industries
- Cultural politics
- Memory studies
- Cultures of ageing
- Mediations of ageing
- Political communication
- Research-creation
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.