Philippe Despoix
Médias, mémoire et culture
- Professeur associé
-
Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde
Pavillon Lionel-Groulx, room C-8105
Profile
Research expertise
Philippe Despoix is an expert on 18th-century literature and takes an interest in European scientific voyages of the Enlightenment and, in particular, as a member of the Gestes admirables research group, in the role and dissemination of engravings. He is also a specialist in 20th-century Germanic thought, and a member of the Canadian Centre for German and European Studies, where he co-directs the PUM collection. He is also a member of the trans-Atlantic doctoral academy "Diversity: Mediating Difference in Transcultural Space."
As a member of the scientific committee of the Centre de recherche sur l'intermédialité, he collaborates with the team working on "archiving in a digital age" and directs the Intermédialités journal on the history and theory of arts and letters and techniques. His current research concerns the function of the media in memory and intercultural processes. He is preparing a book that examines the relationship between photography, anthropology and history from an intermedial perspective.
Awards and recognitions
Prix d'auteur à l'édition savante (PAES) pour l'ouvrage: Raymond Kilbansky and the Warburg Library Network: Intellectual Peregrinations from Hamburg to London to Montreal (with Jillian Tomm ed.), McGill-Queen's University Press, 2018
Prix PAES pour l'édition de Raymond KLIBANSKY, Tradition antique et tolérance moderne, présentation par Georges Leroux, Les Presses de l'Université de Montréal, 2016
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
La mémoire des images : Aby Warburg entre Nietzsche et Cassirer
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le voyage d’hiver de Keith Kouna : à l’écoute de Winterreise de Schubert. De la réécriture au studio d’enregistrement
Cycle : Master's
Grade : M.A.
De l'économie de la mélancolie du scholar : figures du pharmakon chez Robert Burton
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Transmission et traduction du récit de voyage de Bougainville et de son épisode malouin
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Tropismes et expérience radiophonique : la vocalité comme sens chez Nathalie Sarraute
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Raconter à la radio : la narration radiophonique chez Walter Benjamin
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Bill Readings : penser le dissensus dans les ‘ruines’ de l’université
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le livre à la télévision : dispositifs comparés des émissions littéraires en Allemagne, Espagne et France (1950-2010)
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Image et survivance en anthropologie visuelle : Ernesto De Martino et l’ethnographie interdisciplinaire
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Road novel, road movie : approche chronotopique du récit de la route
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'écoute en scène : vers un renouveau de la dramaturgie sonore dans Inferno de Romeo Castellucci
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Figures de l'avarice et de l'usure dans les comédies : The Merchant of Venice de Shakespeare, Volpone de Jonson et L'Avare de Molière
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Réécriture et dialogue avec la tradition dans l’oeuvre de Irmtraud Morgner de Schahrazade à Mnèmosunè
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La figure du narrateur-voyageur dans les utopies littéraires classiques de Foigny, Veiras et Tyssot de Patot
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Berlin, histoire d'une modernité continue : réflexions sur les lieux reconstruits de la capitale allemande
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Refonder le lieu théâtral et la position spectatrice entre fiction et réalité : Vilar, Brook, Grotowski et Kantor face au public
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'imaginaire québécois en Europe : l'espace dialogique de la diplomatie culturelle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les marchands de littérature : les nouveaux canaux de distribution d'oeuvres littéraires et de promotions de la lecture au Canada
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
Du politique dans l'usage des archives filmiques : enjeux contemporains de la production documentaire
"MÉMOIRE MUSICALE ET RÉSISTANCE DANS LES CAMPS : AUTOUR DE L'OPÉRETTE-REVUE ""LE VERFÜGBAR AUX ENFERS"" DE GERMAINE TILLION"
ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE
INTERMEDIALITES - HISTOIRE ET THEORIE DES ARTS, DES ARTS ET DES TECHNIQUES
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Literary Studies
- Art History
- Anthropology
- Music
Areas of expertise
- Theories and practices of intermediality
- Interdiscursivity
- Antiquity
- Age of Enlightenment
- 20th century
- Europe
- Canada
- Literature and science
- German and Austrian Literature (20th and 21th century)
- Visual arts
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.