Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Medical Sciences; Health Sciences

Sylvie Fortin

Diversité sociale, culturelle, morale et normative au sein de l’espace clinique

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'anthropologie

Pavillon Lionel-Groulx, room C-3071

514 343-5743

sylvie.fortin@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté de médecine - Département de pédiatrie

Profile

Research expertise

Mes recherches ont porté sur la diversité sociale, culturelle, ethnique et religieuse et l’actualisation de ce pluralisme au sein de la clinique hospitalière d’ici et d’ailleurs. Je m’intéresse aussi aux savoirs, normes et valeurs qui traversent les espaces de soins. Mes travaux récents questionnent les enjeux moraux et normatifs mis en scène lors de décisions thérapeutiques qui conduisent du curatif au palliatif à différentes étapes du cycle de vie (de la néonatalogie à la gériatrie) tant pour les cliniciens que pour les patients et leur famille. Je sonde également le mourir contemporain et  la « bonne mort » (en contexte de diversité) dans un contexte sociétal où le « mourir dans la dignité » soulève de nombreux débats. Mes publications portent sur l’univers de la clinique comme lieu de rencontre et de négociation, périnatalité, savoirs locaux et transnationaux, éthique et prise de décision (ou l’éthique en acte), la mort esquivée dans un contexte de soins de pointe et enfin, migration, minorités et santé.

Biography

Mes travaux portent de manière inclusive sur la diversité (sociale, culturelle, ethnique et religieuse) et les milieux hospitaliers d’ici et d’ailleurs. À l’instar de la société dans laquelle elle trouve place, la clinique est envisagée comme un espace social, traversé par nombre d’enjeux structurels, sociaux, culturels, et éthiques. C'est aussi un lieu de négociation de savoirs, normes et valeurs, témoin des rapports de pouvoirs entre groupes et individus dans un contexte dynamique alors que la médecine et la pratique clinique sont en constante évolution. Je m’intéresse au phénomène migratoire, aux enjeux de santé ainsi qu’aux rapports entre minoritaires et majoritaires.

Plus récemment, je travaille sur la prise de décision et le passage d'une perspective thérapeutique curative à palliative à différentes étapes du cycle de vie (du jeune au grand âge) et ce tant pour les cliniciens que pour les patients et leur famille. Une recherche sur ce thème est en cours depuis 2017 à Montréal et à Paris. Cet intérêt est aussi porté hors de la clinique pour sonder la bonne mort chez les minoritaires à Montréal dans un contexte sociétal où le mourir dans la dignité soulève de nombreux débats (www.findeviemtlpluriel.ca). Professeure rattachée à la Faculté de médecine (Dép. de pédiatrie) en affiliation secondaire, je suis également chercheure à l'Institut universitaire SHERPA (CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal), membre de l'équipe METISS, du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et de l’Unité d’éthique clinique de cet hôpital.

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Membre

Institut de recherche SHERPA, CIUSSS Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal

Institut de la personne en médecine, Université de Paris

Centre hospitalier universitaire CHU Sainte-Justine

Affiliated institutions

  • CIUSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal – CSSS de la Montagne

University service and activities

Administrative responsibilities

Directrice du programme de doctorat en sciences humaines appliquées (SHA) depuis septembre 2020

Teaching and supervision

Student supervision

Post-doctoral Supervision

ENSEIGNEMENT ET ENCADREMENT - suite:

Doctorat en anthropologie

Doctorat en sciences humaines appliquées

COURS - suite:

ANT6156 Anthropologie de l'éthique H21, H22, H23, H24

SHA71002 Séminaire de thèse  2020-21, 2021-22, 2022-23, 2023-24, 2024-25

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2020

Périnatalité et parcours de vie de femmes sud-asiatiques récemment immigrées à Montréal

Graduate : Schneider, Jacqueline
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2018

La grossesse et l'accouchement à l'ère de la biotechnologie: l'expérience de femmes au Québec

Graduate : Gagnon, Raymonde
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2015

L'excision comme révélateur identitaire : l'expérience des Égyptiens ayant migré à Montréal

Graduate : Lefebvre, Geneviève
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2014

L'accès aux soins de santé mentale : le discours des jeunes adultes en difficulté

Graduate : Duford, Julie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2012

La relation entre qualité de vie et santé : une question épistémologique.

Graduate : Ferron, Marc
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Theses and dissertation supervision

MATHIOT, Benjamin, Anthropologie, Démocratie sanitaire et changement social (titre provisoire), 3e cycle, en cours (A. Dupont, co-direction).

SAMSON, Marie-Ève, Anthropologie, Vieillir et mourir au Canada en contexte minoritaire (titre provisoire), 3e cycle, en cours (I. Olazabal, co-direction).

BARRIÈRE-DION, Michèle, FAS-Anthropologie, Autisme, savoirs et pratiques (titre provisoire), 3e cycle, en cours.

LAJEUNESSE, Alizée, FAS-Anthropologie, Vivre la COVID19 en centre d’hébergement et de soins de longue durée : regard anthropologie sur les expériences, les dynamiques interactionnelles soignants-résidents et les pratiques de soins, 3e cycle, en cours.

DAIGNEAULT, Myriam, FAS-Anthropologie, Itinérance au féminin (titre provisoire), 2e cycle, en cours.

GRASSLI, Sonja, FAS-Anthropologie, Aide médicale à mourir (titre provisoire), 2e cycle, en cours (S. Lessard, co-direction).

LUPIEN, Jade, FAS-Anthropologie, Maisons d’accueil, violence conjugale, genres (titre provisoire), 2e cycle, en cours.

Directed Studies

LANIEL, Sophie, Anthropologie, Périnatalité, précarité et pandémie, Msc 2022.

Jury Member

Jurys (UdM et ailleurs)

Thèses:

ADAM-VÉZINA, Émilie, Unité de recherche « Migrations et société » (URMIS), Université Paris VII-Denis Diderot, Migrantes africaines séropositives : une comparaison France-Canada (Québec), septembre 2015, membre rapporteur.

BEAUPRÉ, Sylvain, FAS- Sciences humaines appliquées, Université de Montréal, La perception du risque sous terre : l’exemple des mineurs de fond de l’Abitibi-Témiscamingue, novembre 2011, présidente de jury.

BICHET, Lydie, Sociologie, Université de Strasbourg, Configuration des relations de soin et arènes d’action : Enfants, parents et professionnels face au diabète de type 1, novembre 2021, Rapporteur.

BRONSARD, Annie, Anthropologie, Université Laval, Exploration des barrières d’accès aux soins à travers l’exemple des cataractes infantiles en Tanzanie. Pour une anthropologie appliquée de la santé visuelle dans un pays en voie de développement, octobre 2012, examinatrice externe.

BRULÔTTE, Ginette, FAS- Sciences humaines appliquées, Université de Montréal, Définir la qualité de vie des ainés vivant à domicile avec des incapacités : enjeux éthiques émergenat des politiques de santé publique et des services à domicile au Québec, novembre 2018, présidence de jury.

CHÉNARD, Josée, École de service social, Université de Montréal. Trajectoire décisionnelle de parents d’un enfant ayant une condition médicale complexe, juin 2015, membre du jury.

DELISLE, Sara, Études du religieux contemporain, Université de Sherbrooke. La voie de l’intériorité responsable. Un vécu spirituel contemporain lié à la quête de santé, été 2014, examinatrice externe.

DUFOUR, Marie-Élaine B., Anthropologie, Université de Montréal. Préférence pour les garçons et sélection sexuelle prénatale : une réalité contemporaine multiple pour les femmes du Nord-Ouest de l’Inde, 25 février 2015, membre du jury.

GOTTOT, Thomas, Anthropologie, Université de Montréal. Pluralisme médical et cancer à Montréal : Espaces, pratiques, discours, 27 juin 2018, présidente de jury.

LEGENDRE, Claire-Marie, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke. Analyse comparative (Québec-France) des interactions entre les couples et les autres acteur(trice)s impliqué(e)s dans leurs itinéraires thérapeutiques dans le contexte des interruptions médicales et sélectives de grossesses et des réductions embryonnaires, été 2014, examinatrice externe.

LESSARD, Émilie, École interdisciplinaire des sciences de la santé, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa. Mourir chez soi dans une société postmortelle : une recherche-action participative auprès des personnes âgées en fin de vie, de proches aidants endeuillés et d’une équipe dédiée en soins palliatifs à domicile au Québec, 19 mars 2021, examinatrice externe.

MISIOROWSKA, Mariola, FAS-Sciences humaines appliquées, Université de Montréal, Les trajectoires socioprofessionnelles des nouveaux arrivants, travailleurs qualifiés au Québec. Qu’est-ce qu’une « intégration réussie »?, mai 2012, présidente de jury.

MOUAFO, Fidèle, FAS-Sciences humaines appliquées, Université de Montréal.  Trajectoires socioprofessionnelles des immigrants africains subsahariens de Montréal accédant à des fonctions socioéconomiques valorisées, 9 mars 2015, présidente de jury.

QUESNEL, Martine, FAS-Sciences humaines appliquées, Université de Montréal, Une étude exploratoire : les psychostimulants et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) dans le contexte scolaire des enfants au primaire, juin 2008, membre du jury.

QUEYROI, Isabelle, FAS-Sciences humaines appliquées, Université de Montréal, Des bleus sur l’arc-en-ciel : Archéologie des dynamiques de violence dans le couple lesbien, juin2021, membre du jury.

RACCIOPI, Aurélie, École des sociétés, Unité de recherche « Migrations et sociétés » (URMIS), Université Paris Cité. La mise en œuvre de « l’observance » dans le diabète de grossesse », 13 décembre 2022, membre rapporteure

SARAGA, Albert, FAS-Sciences humaines appliquées, Université de Montréal, Les organismes communautaires de Montréal face au vieillissement et la précarité des personnes toxicomanes : perspectives des intervenants et usager. 22 avril 2021, présidente de jury.

SAUVEGRAIN, Priscille, Habilitation à diriger des Recherches, Sorbonne Université, Étude des inégalités sociales de santé maternelle et périnatale en France : une approche sociologique, maïeutique et interdisciplinaire en santé publique, 21 décembre 2021, examinatrice externe.

Projects

Research projects

2023 - 2024

Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie- RQSPAL. Établir l’état des connaissances et des pratiques sur la sensibilisation des jeunes du milieu scolaire au mourir et à la mort en contexte de diversité: premières étapes d’un labo

Co-researchers : Serge Daneault , Sylvie Fortin , Émilie Allard , Maryse Soulières
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs:
2017 - 2024

Expériences de fin de vie dans un Montréal pluriel

Lead researcher : Sylvie Fortin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
Historical period: Modern Times
2017 - 2024

Expériences de fin de vie dans un Montréal pluriel

Lead researcher : Sylvie Fortin
Historical period: Modern Times
2018 - 2020

Soins palliatifs à domicile en contexte de diversité

Lead researcher : Sylvie Fortin
2016 - 2020

Intervention, migration et diversité: vers une pratique clinique citoyenne dans les interventions sociales et de santé

Co-researchers : Sylvie Fortin
2014 - 2020

Santé, intervention sociale et immigration: des transformations globales aux adaptations locales

Co-researchers : Sylvie Fortin
2016 - 2018

La « bonne » mort en contexte cosmopolite : Expériences de la fin de vie chez les migrants et non-migrants à Montréal

Lead researcher : Sylvie Fortin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2011 - 2014

Risques et bénéfices de la transfusion sanguine

Lead researcher : Jacques Lacroix
Co-researchers : Sylvie Fortin , Helen Trottier , Marisa Tucci , France Gauvin , Pierre Robillard , Vincent Laroche
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Recherches en médecine transfusionnelle, greffe et biovigilance
Historical period: Modern Times
2007 - 2012

Accès des familles musulmanes d'immigration récente aux services de santé périnaltale

Lead researcher : Sylvie Fortin
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs:
Historical period: 2000 A.D. - Present
2004 - 2012

Une approche anthropologique de la clinique comme lieu de négociations des savoirs, normes et valeurs

Lead researcher : Sylvie Fortin
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs:
2008 - 2011

Facteurs socioculturels de protection et de vulnérabilité dans l'apparition et l'évolution des troubles fonctionnels chez l'enfant

Lead researcher : Sylvie Fortin
Funding sources: FRQ_tous
Grant programs:
Historical period: Modern Times
2004 - 2007

Pluralisme religieux, pratiques sociales et pratiques rituelles

Lead researcher : Sylvie Fortin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
Historical period: Modern Times

Outreach

Publications and presentations

Publications

Publications significatives

ANTHROPOLOGIE DE LA SANTÉ, PLURALISME ET ÉTHIQUE

Fortin, S., Lessard, S. et M.E. Samson, 2024. « Diversity and Access to Palliative Care and Medical Assistance in Dying in an Urban Setting », OMEGA – Journal of Death and Dying, https://doi.org/10.1177/00302228241237834 (accès libre)

Fortin, S. et S. Lessard, 2024. « Hope, trust, medical action and care: the moral challenges of practicing medicine today », B. Hadolt et A. Stöckl, Hope and Uncertainty in Health and Medicine. Imagining the Pragmatics of Medical Potential. Health, Communication and Society, vol. 5, Transcript, Bielefeld, Germany. (accès libre) 

Fortin, S., Le Gall, J. et B. Mathiot, 2023. « Trajectoires du mourir et bonnes morts chez les migrants et non-migrants montréalais », Frontières, 34, 1, https://doi.org/10.7202/1107622ar

Fortin, S., Lessard, S. et A. Lajeunesse, 2023. « Le curatif, le palliatif… quelle importance? L’expérience des parents ayant accompagné leur enfant dans la grande maladie et la fin de vie », Famille, enfance, génération, 42, Journals.openedition.org/efg/15539

Fortin, S. et J. Le Gall, 2022. “Prolonging Life or Envisioning Death”, pp. 81-100, À. Martinez et L. Masan (eds), Subjectivities and Afflictions: Agency, Health Systems and the Politics of / for life. London, Cambridge Scholar Publishing.

Fortin, S., Lessard, S. et J. Le Gall, 2021. « Envisager l’improbable, contourner l’inconcevable : histoires de (fin) de vie en hémato-oncologie pédiatrique montréalais », Anthropologie et santé, 23, (1e publication en ligne juillet 2021), URL : http://journals.openedition.org/anthropologiesante/9819

Fortin, S., J. Le Gall, M. Duval et A. Payot, 2021. « Decision-making and Poor Prognosis: When Death is Silenced by Action », in Medical Anthropology,41,2:183-196. DOI:10.1080/01459740.2021.1928662

Fortin, S., J. Le Gall, J. Richer, A. Payot et M. Duval, 2021. « Decision-Making in the Era of New Medical Technologies in Pediatric Hematology-Oncology. The Death of Palliative Care? », Journal of Pediatric Hematology and Oncology, 43,7:271-276. DOI :10.1097/MPH.0000000000002058.

Fortin, S. et S. Lessard, 2021. « Prise de décision en fin de vie : là où jeunes et moins jeunes se rencontrent », Anthropologie et sociétés. 45,1-2 : 195-216. https://doi.org/10.7202/1083801ar

Fortin, S. et J. Le Gall, 2021. « Fin de vie et mourir contemporains », Anthropologie et sociétés. 45,1-2 : 15-24.

Le Gall, J., Samson, M.E. et S. Fortin, 2021. « Expériences du mourir et de la mort. Regards de proches ayant accompagné un aîné immigrant en fin de vie à Montréal», Anthropologie et sociétés. 45,1-2 : 65-83.

Fortin, S., 2019. « Maladie », in Anthropen.org, Paris, Éditions des archives contemporaines., DOI:10.17184/eac.anthropen.100

Fortin, S. et S. Maynard, 2018, Diversity, Conflict, and Recognition in Hospital Medical Practice, Culture, Medicine and Psychiatry, 42:32-48.

Fortin, S., 2018. Hospital, Care & Medical Practice: The Politics of Cure, pp. 35-46, I. Quaranta et al. (eds), Assemblages, Transformations, and the Politics of Care. Bologna, Bononia University Press.

Fortin, S. A. Gauthier et L. Gomez Cardona, 2018. Diagnostic Uncertainty and Pathways to Care for Migrant and Non-migrant Families and their Children, pp. 83-102, N. Nissen & M. Bech Risor (eds), Diagnostic Fluidity. Working with Uncertainty and Mutability. Tarragona, University Rovira I Virgili.

Fortin, S. et J. Le Gall, 2017.  Muslim Migrants in Montreal and Perinatal Care : Challenging Moralities and Local Norms, pp. 101-118, B.Hadolt et A. Hardon (eds). Emerging Socialities in 21st Century Health Care. Amsterdam, Amsterdam University Press.

Fortin, S., J. Le Gall et G. Dorval, 2016. Prolonger la vie ou envisager la mort? Quelques enjeux de la prise de décision lors de maladies graves, Anthropologie & Santé, no. 12. DOI : 10.4000/anthropologiesante.2081.

Fortin, S. et G. Dorval, 2016. L’anthropologie et la clinique : épistémologies et pratiques, pp. 21-36, in C. Desprès, S. Gottot, H. Mellerio et M.Teixeira (dir.),Regards croisés sur la santé et la maladie. Recherches anthropologiques, recherches cliniques.Paris, Éditions des archives contemporaines.

Fortin, S., 2015. Between reason, science and culture: biomedical decision-making, International Journal of Bioethics and Ethics of Science, vol.26, no.4:39-56.

Fortin, S., 2015. Prendre soin et médecine hospitalière, pp. 110-130, F. Worms et C. Marin (dir.), À quel soin se fier. Paris, Presses Universitaires de France.

Fortin, S., 2015. Le paradoxe de la culture en milieu hospitalier, pp. 185-188, in V. Ridde et F. Ouattara (dir.), Les idées reçues en santé mondiale, Montréal, Presses de l'Université de Montréal.

Fortin, S., 2015. Éthique clinique et interculturalité, pp. 139-144, in A. Payot et A. Janvier (dir.), L’éthique clinique, Montréal, Éditions Sainte-Justine.

Fortin, S., A. Gauthier, L. Gomez, G. Bibeau, A. Rasquin et C. Faure, 2014. Diverse pathways to care for children with stomach pain in a Canadian cosmopolitan city, Journal of Health & Social Care in the Community, 22, 5 :515-523.

Meintel,D., S.Fortin et M. Cognet, 2014. On the Road and On their Own : Autonomy and Giving in Home Health Care in Quebec, pp. 159-176, M. Romery, V. Preston and W. Giles (eds). When Care Work Goes Global : Locating the Social Relations of Domestic Work.  Farnham, Surrey, Ashgate.

Fortin, S. (dir.) 2013. Ethnographies hospitalières: l'hôpital et ses terrains, Anthropologie et sociétés, 37, 3.

Fortin, S. et M. J. Blain (dir.), 2013. Mourir à l'âge biotechnologique. Montréal, Éditions CHU Ste-Justine.

Fortin, S., 2013. Éthique(s) et prise de décision médicale en contexte de diversité, Migrations Santé, 146-147:17-51.

Fortin, S., 2013.  Conflits et reconnaissance dans l’espace social de la clinique. Les pratiques hospitalières en contexte pluraliste. Anthropologie et sociétés, vol. 37, no.3 : 179-200.

Fortin, S. et M. Knotova, 2013.  Présentation. Iles, continents et hétérotopies : les multiples trajectoires de l’ethnographie hospitalière, Anthropologie et sociétés, vol. 37, no.3 : 9-24.

Fortin, S., A. Gauthier, L. Gomez, C. Faure, G. Bibeau et A. Rasquin 2013. Uncertainty, Culture and Pathways to Care in Pediatric Fonctionnal Gastrointestinal Disorders, Anthropology & Medicine, 20,3:311-323.

Fortin, S. et S. Maynard, 2012. « Progrès de la médecine, progrès technologiques et pratiques cliniques : les soignants se racontent », Anthropologie et santé, numéro 5, novembre 2012. URL : anthropologiesante.revues.org/1015. 

Fortin, S., M. Rietmann, V. Duclos, 2011. « Toutes les familles ont-elles une même voix en contexte de soins ? », pp. 11-28, in F. Kanouté et G.Lafortune (dir.), Familles d'origine immigrante: polysémie des pratiques sociales. Enjeux soicaux, de santé et d'éducation. Presses de l’Université de Montréal.

Fortin, S.,2011. Can bioethics embrace diversity,pp. 275-291, in S. Fainzang, C. Haxaire (eds), Of Bodies and Symptoms. Anthropological Perspectives on their Social and Medical Treatment. Tarragona, University Rovira i Virgili, coleccion  Antropologia Mèdica.

Fortin, S., 2010. « Anthropology in the space of the clinic : Identity, politics and methods »,pp. 111-129, in B. Risor, E. Hem et S. Fainzang (eds.), The Taste for Knowledge: Medical Anthropology facing Medical Realities. Danemark, The University Press.

Fortin, S. et F. Alvarez, G. Bibeau, D. Laudy, 2008. « Contemporary medicine: Applied human science or technological enterprise? » Ethics Medicine, vol. 24, no. 1, pp. 41-50.

Bibeau, G. et S. Fortin, 2008. « Inégalités et médicalisation de la souffrance sociale. Une approche de l’anthropologie de la modernité », pp. 111-139, Katherine L. Frohlich (dir.), Les inégalités sociales de santé au Québec. Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal.

Fortin, S. et M. E. Carle, 2007. « Santé et pluralisme. Vers un nécessaire repositionnement de la culture dans l’espace clinique », Bulletin de l’ARIC (Association pour la recherche interculturelle), vol. 45, pp. 5-19. www.unifr.ch/ipg/sitecrt/ARIC/Publications/Bulletin/bulletin.htm

Fortin, S. et J. Le Gall, 2007. “Néonatalité et constitution des savoirs en contexte migratoire : familles et services de santé. Enjeux théoriques, perspectives anthropologiques. », Enfances, Familles,Générations, Enfances, Familles, Générations. No. 6, www.erudit.org/revue/efg/2007/v/n6/016481ar.html

Fortin, S. et E. Laprise, 2007.  « L’espace clinique comme espace social  », pp. 191-214, M.   Les représentations de l’Autre dans l’intervention : pour une éthique de l’altérité, M. Cognet (ed)., Les Presses de l’Université Laval, collection Sociétés, Culture, Santé.

Fortin, S. et D. Laudy, 2007. « Soins de santé et diversité culturelle : comment faire pour bien faire? », pp. 289-317, M. Jézéquel L’obligation d’accommodement : quoi, comment, jusqu’où? Des outils pour tous(dir).. Édition Yvon Blais.

Fortin, S. (dir.), 2007. L’adolescence en contexte urbain et cosmopolite. Regards anthropologiques et implications cliniques. Collection Intervenir, Montréal, Éditions Hôpital Sainte Justine. (également traduit en espagnol) 

Fortin, S. 2006. Urban Diversity and the Space of the Clinic. Or when Medicine looks at Culture, Medische Anthropologie, Vol 18, No. 2, pp.365-385.

Fortin, S.,2004. Les enjeux et défis d’unepratique pédiatrique en contexte pluraliste : réflexions théoriques, pp. 87-105,  S. De Plaen (ed), Soins aux enfants et pluralité culturelle, collection Intervenir, Montréal, Hôpital Sainte-Justine.

MIGRATION

Fortin, S., M.N. LeBlanc, J. LeGall, M.J. Blain et G. Mossière, 2014. Les migrants du Maghreb à Montréal : pratiques sociales et identitaires au quotidien, pp. 29-48, in F. Kanouté et G. Lafortune (dir.), L’intégration des familles d’origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires, Presses de l’Université de Montréal.

Fortin S. et J. Le Gall, 2012. « La parentalité et les processus migratoires », pp. 178-196,  in F. de Montigny, A. Devault et C. Gervais (eds), La naissance d’une famille, Montréal, Éditions Chenelière.

Fortin, S. et M.N. Le Blanc, J. Le Gall, 2008. Entre la oumma, l’ethnicité et la culture : le rapport à l’islam chez les musulmans francophones de Montréal, Diversité urbaine, vol.18, no. 2, pp. 99-134.

Fortin, S., M.N. Le Blanc et J. LeGall (eds), 2008. Diversité urbaine numéro thématique Être musulman et migrant après le 11 septembre, vol. 18, No. 3.

Fortin, S.et J. Renaud, 2004. Stratégies d’établissement en contexte montréalais : une diversité de modalités?,pp. 31-59, J. Renaud, A. Germain et X. Leloup (eds), Racisme et discrimination. Permanence et résurgence d’un phénomène inavouable. Québec, Les Presses de l’Université Laval.

Fortin, S. 2000. Destins et défis : la migration libanaise à Montréal. Montréal, Éditions St. Martin, collection Pluriethnicité/Santé/Problèmes sociaux.

Disciplines

  • Anthropology
  • Sociology
  • Ethnology
  • Pediatrics
  • Geriatrics
  • Biomedical Sciences

Areas of expertise

  • Social anthropology
  • Anthropology of health
  • Medical Anthropology
  • Diversity
  • Migration
  • Hospital Care Services
  • Perinatal Period
  • Palliative Care
  • Life Cycles ( Childhood, Adolescence, Adulthood, etc.)
  • Familial Contexts
  • Individual and Dignity
  • Values and Norms Systems
  • Ethics
  • Ethics and Health
  • Americas
  • Europe
  • Western Africa

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT