Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Applied Sciences; Health Sciences; Information and Communication Technologies

Marc Lanovaz

Intelligence artificielle, santé numérique et troubles du développement

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, room C-414

514 343-6111 #81774

marc.lanovaz@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Les travaux de mon laboratoire touchent l’utilisation de l’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques ainsi que le développement d’applications mobiles et web pour faciliter la dispensation de services en santé et en éducation.

Présentement, mes principaux intérêts de recherche sont:

(a) Développer et évaluer des modèles d’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques;

(b) Développer et évaluer des applications web et mobile pour faciliter la mise en œuvre d'évaluations et de traitements par les parents ainsi que les professionnels de la santé et du milieu de l’éducation;

(c) Détecter et mesurer à l'aide de l'intelligence artificielle les comportements verbaux et non-verbaux en contexte de pratique;

(d) Utiliser la fouille de données pour analyser les comportements des patients, parents et professionnels.

education

  • 2007 — M.Sc. — PsychologieSt. Cloud State University
  • 2011 — Ph.D. — PsychopédagogieUniversité McGill

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2021

L’intelligence artificielle pour analyser des protocoles avec alternance de traitements

Graduate : Heng, Emily
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Projects

Research projects

2022 - 2029

The CAnadian Mother-ChIld COLlaborative Training Platform - The CAMCCO-L Training Platform

Lead researcher : Anick Bérard
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention de formation
2020 - 2025

Une société inclusive pour une participation citoyenne (AXE 2)

Lead researcher : Jean-Claude Kalubi Lukasa
Co-researchers : Marc Lanovaz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-Soutien aux infrastructures de rech. des instituts et des centres affiliés universitaires
2021 - 2024

Évaluation de l’efficacité d’un programme d’intervention (NEXUS) ciblant les comportements antisociaux en déficience intellectuelle et en autisme

Lead researcher : Marie-Michèle Dufour
Co-researchers : Marc Lanovaz , Diane Morin
Funding sources: MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Grant programs:
2019 - 2023

Améliorer l’accessibilité, l’efficacité et le suivi des pratiques cliniques en autisme

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 2
2018 - 2023

Identifying factors that influence learning in children with autism spectrum disorder

Lead researcher : Marc Lanovaz
Co-researchers : Sarah Lippé
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2020 - 2022

"Un million pour aider - 2020" - Activité physique adaptée pour vous : une étude interventionnelle pour des femmes avec un diagnostic de cancer du sein et rapportant une détresse émotionnelle majeure

Lead researcher : Bernard Paquito
Co-researchers : Marc Lanovaz
Funding sources: Fondation du cancer du sein du Québec
Grant programs:
2021

Évaluation d’une formation interactive en ligne pour soutenir les intervenants en camps de jour qui travaillent avec des enfants en situation de handicap

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2020 - 2021

Fonds de recrutement et de rétention

Funding sources: Fondation de l’IUSMM
Grant programs:
2019 - 2021

Évaluation d'un programme de formation à l'utilisation du transport en commun pour les personnes avec une déficience intellectuelle

Lead researcher : Diane Morin
Co-researchers : Marc Lanovaz
Funding sources: OPHQ/Office des personnes handicapées du Québec
Grant programs:
2016 - 2020

Favoriser l'intégration sociale de personnes présentant des besoins complexes en contexte de réadaptation

Lead researcher : Marc Lanovaz
Co-researchers : Mélina Rivard , Diane Morin
Funding sources: Consortium national de recherche sur l'intégration sociale
Grant programs:
2016 - 2019

Évaluation et traitement des comportements problématiques et adaptatifs en troubles du développement.

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: Fondation de l'Hôpital Ste-Justine
Grant programs:
2015 - 2019

ÉVALUATION ET TRAITEMENT DES COMPORTEMENTS PROBLÉMATIQUES CHEZ LES ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1
2015 - 2019

Évaluation et traitement des comportements problématiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
2014 - 2019

USING MOBILE TECHNOLOGY TO REDUCE STEREOTYPY IN CHILDREN WITH AUTISM SPECTRUM DISORDERS

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2016 - 2018

Évaluation de la formation interactive en ligne pour soutenir les parents dans la réduction des comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA ou une DI.

Lead researcher : Marc Lanovaz
Co-researchers : Patrick Cardinal , Thomas Higbee
Funding sources: Consortium national de recherche sur l'intégration sociale
Grant programs:
2016 - 2018

Évaluation de la formation interactive en ligne pour soutenir les parents dans la réduction des comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA ou une DI.

Lead researcher : Marc Lanovaz
Co-researchers : Patrick Cardinal , Thomas Higbee
Funding sources: OPHQ/Office des personnes handicapées du Québec
Grant programs:
2013 - 2016

PROMOTING GENERALISATION IN CHILDREN WITH AUTISM SPECTRUM DISORDERS : A PILOT STUDY

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2012 - 2016

LE TRAITEMENT DES PROBLÈMES DE COMPORTEMENT MAINTENUS PAR DES CONSÉQUENCES SOCIALES CHEZ LES ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

Lead researcher : Marc Lanovaz
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2013 - 2015

Promouvoir la généralisation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

Lead researcher : Marc Lanovaz
2012 - 2015

Le traitement des problèmes de comportement maintenus par des conséquences sociales chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

Lead researcher : Marc Lanovaz

Outreach

Publications and presentations

Publications

Lanovaz, M. J., & Hranchuk, K. (2021). Machine learning to analyze single-case to analyze single-case graphs: A comparison to visual analysis. Journal of Applied Behavior Analysis, 54(4), 1541-1552. https://doi.org/10.1002/jaba.863

*Dufour, M.-M., Lanovaz, M. J., Cardinal, P. (2020). Artificial intelligence for the measurement of vocal stereotypy. Journal of Experimental Analysis of Behavior, 114(3), 368-380. https://doi.org/10.1002/jeab.636

*Turgeon, S., Lanovaz, M. J., & *Dufour, M.-M. (2020).  Effects of an interactive web training to support parents in reducing challenging behaviors in children with autism. Behavior Modification. Advance online publication. doi.org/10.1177/0145445520915671

Bailey, J. D., Baker, J. C., Rzeszutek, M. J., & Lanovaz, M. J. (2020). Machine learning for supplementing behavioral assessment. Perspectives on Behavior Science. Advance online publication. https://doi.org/10.1007/s40614-020-00273-9

*Trudel, L., Lanovaz, M. J., & *Préfontaine, I. (2020). Brief report: Mobile technology to support parents in reducing stereotypy. Journal of Autism and Developmental Disorders, 51(7), 2550-2558. https://doi.org/10.1007/s10803-020-04735-6

Pour une liste complète de mes publications, cliquez ici.

Disciplines

  • Psychoeducation
  • Psychology
  • Clinical Sciences
  • Computer Engineering and Software Engineering

Areas of expertise

  • Artificial intelligence
  • Analyse appliquée du comportement
  • Intervention comportementale
  • Technologie mobile
  • Déficience intellectuelle
  • Autism

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT