Francis Gingras
Histoire de la langue française et développement de la littérature francophone au Moyen Âge
- Professeur titulaire
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Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx, room C-8045
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études médiévales
Profile
Research expertise
Francis Gingras s'intéresse à l'histoire de la langue française et au développement d'une littérature dans cette langue au Moyen Âge. Ses recherches portent d'abord sur le mouvement qui a vu émerger un nouveau genre littéraire : le roman. En partant du mot roman et du sens que lui donnaient les auteurs médiévaux jusqu’à la matérialisation de la chose dans l’histoire du livre médiéval, la réflexion sur cette nouvelle forme narrative permet d’interroger aussi bien le problème de la théorie des genres dans le contexte particulier de la « littérature » médiévale que la question des dominantes esthétiques de la première écriture romanesque.
Biography
Professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal depuis 2003, Francis Gingras a soutenu sa thèse de doctorat en littérature médiévale à l’Université de Montpellier, où il a enseigné de 1995 à 1997, avant d’être attaché d’enseignement et de recherche à la Faculté de Bayonne, puis professeur adjoint à l’Université Western Ontario.
Ses principaux travaux portent sur l'histoire de l'imaginaire et sur le développement du genre romanesque au Moyen Âge. Il est l’auteur, entre autres, des ouvrages Érotisme et merveilles dans le récit français des XIIe et XIIIe siècles (Paris, Champion, 2002), Miroir du français : éléments pour une histoire culturelle de la langue française (Montréal, Paragraphe, 2007, nouvelle édition Presses de l'Université de Montréal, 2014), Le Bâtard conquérant : essor et expansion du genre romanesque au Moyen Âge (Paris, Champion, 2011 ; 2e édition 2017), Profession médiéviste (Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2014) et de nombreux articles, notamment, sur les questions de mise en recueil dans la culture du livre manuscrit. En 2021, il a fait paraître une nouvelle édition de la Deuxième Continuation du Conte du Graal, accompagnée d'une traduction en français moderne préparée avec Marie-Louise Ollier (La Deuxième Continuation du Conte du Graal, édition établie, présentée et annotée par Francis Gingras, traduction par Francis Gingras et Marie-Louise Ollier, Paris, Champion, 2021).
Ses recherches l'ont amené à s'intéresser aussi bien aux recueils de fabliaux (Lire en contexte à l'époque prémoderne : enquête sur les recueils manuscrits de fabliaux) qu'à l'apport du numérique pour l'étude des motifs dans la narration médiévale (Analyse du récit à l'ère d'Internet : textes, outils et chercheurs en réseaux). Il a été associé au projet Biblissima (patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance) sur La bibliothèque bénédictine de Saint-Amand en ligne, a dirigé l'équipe montréalaise du projet d'Inventaire des imprimés anciens du Québec et contribue actuellement au projet sur Les bibliothèques patrimoniales disparues de la Nouvelle-France et du Québec ancien.
Il a acquis par ailleurs une solide expérience éditoriale, notamment à la revue Études françaises, qu'il a dirigée de 2008 à 2014, puis à titre de codirecteur de la collection « Recherches littéraires médiévales » des Classiques Garnier à Paris, ou de membre des comités éditoriaux des collections « Filologia Classica e Medievale », aux éditions L’Erma di Bretschneider à Rome, et de la série « Toronto Studies in Romance Philology » du Pontifical Institute of Medieval Studies à Toronto.
En 2023, il a été nommé Directeur scientifque des Presses de l'Université de Montréal. Depuis 2024, il est également Directeur général du Réseau Circé (Résau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques du Québec), financé par le Fonds de recherche du Québec, qui vise notamment à accompagner les revues savantes du Québec dans la transition vers le libre accès et à promouvoir la diffusion de la science en français.
Auparavant et au sein de l'Université de Montréal, Francis Gingras a été directeur du Centre d'études médiévales de 2012 à 2019, secrétaire de la Faculté des arts et des sciences de 2012 à 2016 et directeur du Département des littératures de langue française de 2017 à 2021.
En 2014, il a été élu membre de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada.
Awards and recognitions
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2014 - Société royale du Canada
education
- 1999 — Doctorat — Littérature — Université Montpellier 3
For more information…
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Miroir du français - Éléments pour une histoire culturelle de la langue française
Miroir du français - Éléments pour une histoire culturelle de la langue française, Francis Gingras, Collectif Espace littéraire, 480 pages • janvier 2015
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De l’usage des vieux romans
Contre l’idée fort répandue d’une naissance du roman qui attendrait une œuvre inaugurale (Don Quichotte, par exemple), les contributions des spécialistes réunis pour ce numéro laissent voir que les « vieux romans » seraient (toujours) déjà des antiromans. Numéro préparé par Ugo Dionne et Francis Gingras
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Francis Gingras, Érotisme et merveilles dans le récit français des XIIe et XIIIe siècles
Mattia Cavagna, « Francis Gingras, Érotisme et merveilles dans le récit français des XIIe et XIIIe siècles », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2002, mis en ligne le 01 juillet 2008, consulté le 05 décembre 2017.
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Profession médiéviste
Des chevaliers armés d’épées en mousse s’affrontent le dimanche sur les flancs du mont Royal. Game of Thrones et The Lord of the Rings séduisent les foules. Les jeux vidéo plongeant les joueurs dans le passé médiéval sont nombreux et populaires. On le voit : il y a un engouement pour le Moyen Âge. Francis Gingras montre comment cette période historique est aussi un objet d’étude pour beaucoup de disciplines : littérature, histoire, histoire de l’art, philosophie, etc.
- Dans l’atelier du poéticien : lire et écrire sur la voix - Table ronde avec Francis Gingras
- 09-09-2020 Le Moyen Âge pour les nuls avec Francis Gingras : Charlemagne et l’école
Affiliations and responsabilities
University service and activities
Administrative responsibilities
- Directeur du Département des littératures de langue française (2017-2021)
- Directeur du Centre d'études médiévales de l'Université de Montréal (2012-2019)
- Secrétaire de la Faculté des arts et des sciences (2012-2016)
- Directeur par intérim du Département des littératures de langue française (2011-2012)
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Conter et compter : le récit bref et la «révolution commerciale» du XIIIe siècle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’auteur au temps du recueil : repenser l’autorité et la singularité poétiques dans les premiers manuscrits à collections auctoriales de langue d’oïl (1100-1340).
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Enjeux poétiques et énonciatifs de la narration à la première personne dans les trois premières Continuations du Conte du Graal
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Étude d'un lapidaire alphabétique du XVe siècle en prose, d'après le manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, fonds français, 2007.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Effets de diffraction dans le discours des romans arthuriens en vers du XIIIe siècle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le parfait exemple du Reclus de Molliens : poétique de la réception du texte édifiant en strophe d’Hélinand (XIIIe-XVe siècles)
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Ni fable ni estoire : les fictions mitoyennes et la troisième voie du fabliau.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’ironie à l’égard de la ruse féminine dans le Roman de Silence et son contexte manuscrit
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Réécriture romantique du Moyen Âge, le chevalier transformé et réactualisé
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'oulipien translateur : la bibliothèque médiévale de Jacques Roubaud
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Du Roman au théâtre : le motif du Graal réactualisé dans les textes de théâtre de Jean Cocteau, Julien Gracq et Jacques Roubaud/Florence Delay
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Nord de L.-F. Céline : une réécriture des chroniques médiévales
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Réécriture des récits bibliques dans les proses du Graal au XIIIe siècle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le «translateur» translaté : l’imaginaire et l’autorité d’un romancier médiéval à travers le cycle post-vulgate et son adaptation portugaise
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le roi et l’ermite : discours et idéologies chevaleresques dans les premières proses du Graal (Perlesvaus, le Haut livre du Graal et la Queste del Saint Graal)
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Couleurs et "couleurs de rhétorique" dans les formes brèves des XIIe et XIIIe siècles
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le découpage narratif dans les romans en prose du XIIIe siècle : l'exemple du Perlesvaus
Cycle : Master's
Grade : M.A.
De la guivre au crapaud : l'analyse du motif merveilleux du baiser désenchanteur à la bête, dans le roman médiéval et dans le conte
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Mécanismes et fonctions du prologue dans les romans en vers écrits entre 1170 et 1230
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Deux genres narratifs brefs au Moyen Âge : étude comparative des fables de Marie de France et des fabliaux contenus dans les manuscrits BnF fr. 19152 et BnF fr. 12603
Cycle : Master's
Grade : M.A.
D'une merveille l'autre : écrire en roman après Chrétien de Troyes
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La mise en abyme du roman : le livre de Merlin et la réflexion sur la formation d'un genre
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques
Subventions Échange de connaissances 2018-2021
Le numérique et les études médiévales : enjeux pédagogiques et formation par la recherche
Subvention de voyage 2016-2019
ETUDES FRANCAISE
ETUDES FRANCAISES
Fragments arthuriens de Wallonie
ANALYSE DU RECIT A L'ERE D'INTERNET : TEXTES, OUTILS ET CHERCHEURS EN RESEAU
INVENTAIRE DES IMPRIMES DU QUEBEC (IMAQ)
ETUDES FRANCAISES
LIRE EN CONTEXTE A L'EPOQUE PREMODERNE. ENQUETE SUR LES RECUEILS MANUSCRITS DE FABLIAUX
CULTURES COURTOISES EN MOUVEMENT/COURTLY CULTURES ON THE MOVE
Analyse du récit à l’ère d’Internet : textes outils et chercheurs en réseaux
Outreach
Organisation d’événements
Organisateur du colloque Le numérique et les études médiévales : enjeux pédagogiques et formation par la recherche, colloque Ménestrel à l’Université de Montréal, 21 et 22 octobre 2019.
Co-organisateur de la 5e Rencontre internationale Paul-Zumthor, Origine, Grande Bibliothèque de Montréal, 3 et 4 novembre 2017.
Co-organisateur des journées d’étude sur les centres de production des manuscrits vernaculaires au Moyen Âge, Université de Montréal, 24-26 octobre 2013.
Co-organisateur de la 3e Rencontre internationale Paul-Zumthor, Érudition et fiction, Université de Montréal (Canada), 13-15 octobre 2011.
Organisation du XIIIe congrès de la Société internationale de littérature courtoise, Bibliothèque nationale du Québec (Canada), 25-31 juillet 2010.
Organisation de la journée d’étude Lire en contexte à l’époque prémoderne : enquête sur les recueils mansucrits de fabliaux, Université de Montréal (Canada), samedi 20 mars 2010.
Organisation du colloque international Motifs merveilleux et poétique des genres, Université de Montréal (Canada), 31 mai-2 juin 2007.
Coorganisateur du colloque Pour un Thesaurus des motifs merveilleux : roman, chanson de geste, hagiographie, Université Paris X-Nanterre (France), 18-19 mai 2006.
Membre du comité organisateur des premières rencontres internationales Paul-Zumthor Traversées, Bibliothèque nationale du Québec (Canada), 28 septembre au 1er octobre 2005.
Organisation d’un colloque international sur Les motifs merveilleux dans les littératures française et francophone, Université Western Ontario (Canada), du 3 au 5 octobre 2002.
Publications and presentations
Publications
Livres
La Deuxième Continuation du Conte du Graal, édition, présentation et notes Francis Gingras, traduction en français moderne Francis Gingras et Marie-Louise Ollier, Paris, Champion Classiques, coll. « Moyen Âge », 2021. 954 p.
Profession médiéviste, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Profession », 2014, 70 p.
Le Bâtard conquérant. Émergence et expansion du genre romanesque au Moyen Âge, Paris, Champion, coll. « Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge », 2011, 529 p. Réimpression 2017.
Miroir du français : éléments pour une histoire culturelle de la langue française (anthologie), Montréal, Département des littératures de langue française, coll. « Paragraphes », n° 26, 2007, 530 p. Deuxième édition revue et augmentée, 2009, 534 p. Troisième édition, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Espace littéraire », 2014. 476 p.
Érotisme et merveilles dans le récit français des XIIe et XIIIe siècles, Paris, Champion, coll. « Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge », n° 63, 2002, 528 p.
Direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revue
L’anachronisme nécessaire : le Moyen Âge moderne et contemporain, numéro de la revue Tangence, 2016/110, 171 p.
Motifs merveilleux et poétique des genres, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres», 2016, 572 p.
Les Centres de production des manuscrits vernaculaires au Moyen Âge (en collaboration avec Gabriele Giannini), Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2015, 252 p.
Le désir : or se cante, or se conte (en collaboration avec Francis Dubost et Marcel Faure), numéro de la Revue des langues romanes, 118/2, 2014, 607 p.
Lire en contexte à l’époque prémoderne : enquête sur les recueils manuscrits de fabliaux (en collaboration avec Olivier Collet et Richard Trachsler), numéro de la revue Études françaises, 48/2, 2012, 195 p.
Cultures courtoises en mouvement (en collaboration avec Isabelle Arseneau), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2011, 503 p.
Une étrange constance : les motifs merveilleux dans les littératures française et francophone, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Symposium », 2006, 268 p.
De l’usage des vieux romans (en collaboration avec Ugo Dionne), numéro de la revue Études françaises , 42/1, 2006, 201 p.
« Furent les merveilles pruvees et les aventures truvees. » Mélanges offerts à Francis Dubost, Paris, Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge », no 6, 2005, 746 p. En collaboration avec Françoise Laurent, Frédérique Le Nan et Jean-René Valette.
Merveilleux et fantastique au Moyen Âge (en collaboration avec Francis Dubost), numéro spécial de la Revue des Langues romanes, 100/2, 1996, 346 p.
Sélection d'articles récents
« Créance et fiction. Essor du discours économique et développement des formes narratives au Moyen Âge », Études françaises, 59/1, 2023, p. 21-55.
« Mesure du temps et liens du sang : les listes généalogiques dans les paraphrases adaptations et traductions de la Bible en ancien et moyen français », dans Le Pouvoir des listes au Moyen Âge, vol. 3 : Listes, temps, espace, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2023, p. 25-49.
« Histoire feinte et histoire sainte dans un manuscrit du Graal (Cologny, Bodmer 147) », Romania, 140, 2022, p. 332-353.
« Façons de dire. Le cas du Ci nous dit », dans Le Dit. Du berceau au tombeau, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 37-52.
« Peut-on en finir avec La Mort du roi Arthur ? », Loxias, 75, 2021, <http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9873> (23 pages).
« The Devil Inside. Merlin and the Dark Side of Romance », Shaping Identity in Medieval French Literature : the Other Within, Gainesville, University Press of Florida, 2019, p. 92-106.
« Dans l’atelier du poéticien. Lire et écrire sur la voix, analyse des archives de Paul Zumthor pour la préparation de l’Introduction à la poésie orale », Poétiques de Paul Zumthor (1915-2015), Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 145-153.
« La production manuscrite anglo-normande et la Bible d’Herman de Valenciennes : usage et réception d’un livre vernaculaire (xiie-xive siècle) », Anglo-Norman Studies, 40, 2018, p. 107-124.
« Fabuler et dire vrai: les réalismes et l’histoire des genres narratifs au Moyen Âge », Cahiers Re-Mix, 07, 2018. <http://oic.uqam.ca/fr/remix/fabuler-et-dire-vrai-les-realismes-et-lhistoire-des-genres-narratifs-au-moyen-age>.
« Un manuscrit singulier et un unicum à Saint-Augustin de Canterbury : le fabliau Un chivalier et sa dame et un clerk dans le manuscrit Cambridge, Corpus Christi 50 », Le manuscrit unique : une singularité plurielle, Paris, Presses Sorbonne Université, 2018, p. 25-38.
« Le roman n’est pas une fable comme les autres : le genre de la fable, le Roman de Renart et les « Vêpres de Tibert le Chat », dans La Question du sens au Moyen Âge. Hommage au professeur Armand Strubel, Paris, Champion, 2017, p. 321-340.
« Liminaire : l’anachronisme nécessaire », Tangence, 2016/110, p. 5-12.
« Un autre Moyen Âge et le Moyen Âge des autres : les études médiévales vues d’Amérique », Perspectives Médiévales. Revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge, 37, 2016, 18 p. Mis en ligne le 15 janvier 2016, URL : http://peme.revues.org/11022 ; DOI : 10.4000/peme.11022.
« Point de fuite : la ponctuation dans les manuscrits de fabliaux et la diversité des pratiques dans un recueil du XIIIe siècle (Paris, BnF fr. 12581) », Ponctuer l’œuvre médiévale. Des signes au sens, Genève, Droz, coll. « Publications romanes et françaises », 2016, p. 235-247.
« La part du vers dans la définition médiévale des fabliaux », Rencontres du vers et de la prose : conscience théorique et mise en page, Turnhout, Brepols, coll. « Texte, codex et contexte », 2015, p. 61-74.
« Les réécritures de Lancelot du Lac dans la longue durée : de la tradition manuscrite aux premiers imprimés », Réécritures, Toronto, Pontifical Institute of Medieval Studies, coll. « Studies and Texts », 2015, p. 13-27.
« La polygraphie à l’œuvre. Du recueil médiéval au roman recyclé » dans Polygraphies. Les frontières du littéraire, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2015, p. 29-40.
« Le désir : or se cante, or se conte (avant propos) », Revue des langues romanes, 118/2, 2014, p. 325-330. (avec Marcel Faure et Francis Dubost)
« Cinquante ans d’Études françaises », Études françaises, 50/3, 2014, p. 5-14.
« Perlesvaus et le livre à venir », Revue des langues romanes, 118/1, 2014, p. 29-54.
« Les prix de la revue Études françaises », Études françaises, 50/1-2, 2014, p. 7-19.
« Le livre et le recueil », dans L’Univers du livre médiéval. Substance, lettre, signe, Paris, Champion, « Colloques, congrès et conférences », 2014, p. 173-189.
« Roman courtois », dans Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, dir. Alain Montandon et Saulo Neiva, Genève, Droz, 2013, p. 795-805.
« Récriture, collages et bricolages dans Cristal et Clarie et Biausdous de Robert de Blois », dans Chrétien de Troyes et la tradition du roman arthurien en vers, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2013, p. 93-106.
« Mettre en scène et en page : les marques du dialogue dans la tradition manuscrite des fabliaux », dans De l’oral à l’écrit : le dialogue à travers les genres romanesque et théâtral, Orléans, Paradigme, coll. « Medievalia », 2013, p. 87-100
« Le degré zéro de la réécriture : Dom Ursino le Navarin, Bliombéris et Morgus ou la Tour sans huis, textes pseudo-médiévaux de la “Bibliothèque universelle des romans” », dans Medioevo e Modernità nella letterature francese, Florence, Alinea, coll. « Carrefours », 2013, p. 27-41.
« Laisser, donner, ordonner, le testament du notaire et celui du poète. Enquête sur la performativité d’une forme juridique », Memini. Travaux et documents, 16, 2012, p. 9-33 (avec Kouky Fianu).
« Lire en contexte : enquête sur les manuscrits de fabliaux (présentation) », Études françaises, 48/1, 2012, p. 5-10. (avec Olivier Collet et Richard Trachsler).
« “Tan con durra crestiantez” : l’épreuve du temps comme épreuve de vérité dans les réécritures des romans de Chrétien de Troyes (XIIIe-XVIIIe siècle) », dans Fictions de vérité dans les réécritures européennes des romans de Chrétien de Troyes, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2012, p. 71-88.
« Le roman à l’épreuve des fées », dans Écriture et réécritures du merveilleux féerique. Autour de Mélusine, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2012, p. 23-35.
« Cloches, chevauchées et temporalités narratives : la mesure du temps dans le roman en prose du XIIIesiècle », dans Cloches et horloges dans les textes médiévaux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2012, p. 187-206.
« Quand la chanson devient roman : l’exemple de la transmission de Huon de Bordeaux du Moyen Âge à la Révolution », dans Accès aux textes médiévaux du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Paris, Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences », 2012, p. 73-85.
« Lumières sur le Moyen Âge : les Perceval concurrents de la Bibliothèque universelle des romans », Revue des langues romanes, 115/1, 2011, p. 49-72.
« Un cheval de Troie : le roman médiéval à l’Université », dans Lire les textes médiévaux aujourd’hui : historicité, actualisation et hypertextualité, Paris, Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge », 2011, p. 165-176.
« Pour faire court : conscience générique et formes brèves au Moyen Âge », dans Faire court. L’esthétique de la brièveté dans la littérature du Moyen Âge, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2011, p. 155-179.
« Le livre arthurien et la matière du roman », Bulletin bibliographique de la Société internationale arthurienne, 52, 2010, p. 277-306.
« Note sur la notion d’imaginaire : entre poétique et histoire », PRIS-MA. Bulletin de liaison de l’Équipe de recherche sur la littérature d’imagination du Moyen Âge, XXVI, n° 51-52, 2010, p. 33-42.
« La disposition du roman médiéval ou comment le chapitre est sorti du cloître », dans Pour une poétique du chapitre, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2011, p. 117-140.
« Au commencement était le doute : les conceptions problématiques de Merlin et d’Arthur et les origines de la fiction arthurienne », dans Histoires des Bretagnes, I : mythes de fondation, Brest, Publications du Centre de recherche bretonne et celtique, 2010, p. 119-134.
« Mise en recueil et typologie des genres aux XIIIe et XIVe siècles : romans atypiques et recueils polygénériques (Biausdous, Cristal et Clarie, Durmart le Gallois et Meriadeuc) », dans Le Recueil au Moyen Âge : le Moyen Âge central, Turnhout, Brepols, coll. « Texte, codex et contexte », 8, 2010, p. 91-111.
« De branche en branche : aux racines des coupes romanesques », dans L’Arbre au Moyen Âge, Paris, Presses de l’Université Paris Sorbonne, 2010, p. 183-195.
« Réponse de Normand : pour et contre le “roman” d’après un recueil tiré de la Bibliothèque du Mont Saint-Michel (Londres, BL Add. 10289) », dans Ad libros ! Mélanges offerts à Denise Angers et Joseph-Claude Poulin, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2010, p. 221-240.
« Comment présenter un genre qui n’existe pas ? Le prologue d’Érec et Énide et la typologie des genres vernaculaires », Méthode , 15, 2009, p. 11-24.
« Le bon usage du roman : cohabitation de récits profanes et de textes sacrés dans trois recueils vernaculaires de la fin du XIIIe siècle », dans The Church and Vernacular Literature in Medieval France, Toronto, Pontifical Institute of Medieval Studies, 2009, p. 137-156.
Communications
Sélection de communications et conférences récentes
Communications et conférences
« Arthur dépaysé : le roman de Fergus ou d’autres lieux pour d’autres chevaliers », XXVIIe Congrès de la Société internationale arthurienne, Aix-en-Provence (France), 12-18 juillet 2024.
« Commentaires déplacés : disposition des gloses et autorité du traducteur dans les manuscrits de la Bible historiale », Le temps du commentaire. Du commentaire juxtaposé au commentaire simultané, colloque de la Société de langue et littérature médiévales d’Oc et d’Oïl, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France), 25 et 26 janvier 2024.
« Transiger avec la fiction ou comment mettre à profit un fabliau », conférence présentée à l’invitation de la branche française de la Société internationale de littérature courtoise dans le cadre du programme d’agrégation de Lettres modernes, Regards croisés sur les fabliaux, Université Paris Cité (France), 20 octobre 2023. Conférence présentée également à l’Université Paul-Valéry de Montpellier (France) le 24 janvier 2024.
« Catastrophes et découpages. Mise en page et mise en texte du Déluge dans les histoires universelles en français (xiiie-xve siècle), communication dans le cadre de l’atelier Lire et écrire l’histoire dans l’Occident médiéval (1150-1500), Institut d’études avancées de Paris, Hôtel de Lauzun (France), 19 et 20 avril 2023.
« Questions de périodisation dans l’écriture de l’histoire au Moyen Âge », conférence au Romanisches Seminar de l’Université de Zurich (Suisse), 17 avril 2023.
« Traduire et en faire toute une histoire : les traductions de la Bible en ancien français et l’invention d’une histoire commune », conférence au Château de Český Krumlov, dans le cadre des journées québécoises organisées par les universités de České Budějovice, Masary de Brno et Charles de Prague (République tchèque), 21 octobre 2022.
« L’épreuve du désir : figures de la tentation dans les traductions françaises de la Bible au Moyen Âge », Le Désir en abîme. Littérature et tentation, Université du Québec à Montréal (Canada), 26 mai 2022.
« Moïse sans terre. L’absence de l’Exode dans l’Histoire ancienne jusqu’à César », Pays perdus, terres promises. Deux imaginaires du territoire de l’Antiquité à nos jours, Université de Montréal (Canada), 14 décembre 2021.
« N’en plus finir. Clore et déployer un roman entre 1170 et 1230 », conférence dans le cadre du séminaire Comment finir ? du Centre d’Études et de Recherches Antiques et Médiévales, Université Sorbonne Nouvelle (France), 26 novembre 2021.
« La place des couilles “en bouche à cortoise pucelle”. Tribulations d’un mot en c*** en français médiéval (xiiie-xve siècle) », conférence inaugurale du séminaire Parler de foutre : le sexe dans les textes médiévaux, étude poétique et réception (XIe-XIe siècle), Université Rennes II (France), 30 septembre 2021.
« La forme prose et La Mort du roi Arthur », conférence dans le cadre du programme d’agrégation de Lettres Modernes préparée à l’invitation de la Société de Langues et de Littératures Médiévales d’Oc et d’Oïl. En ligne depuis le 29 juin 2021 : https://youtu.be/8aR9mGtVjm4
« Divisions du territoire : redire Babel en langue vulgaire », Figurations, défigurations de la nature. Formes littéraires et historiques du territoire-palimpseste, Université Montpellier III (France), 28 et 29 mai 2019.
« The Art of Writing History: the Histoire ancienne jusqu’à César as a Monument to “bien dire et faire”», Gothic Arts : an interdisciplinary conference, University of Pennsylvania (États-Unis), 23 et 24 mars 2018.
« Redire le commencement : paraphrases et traductions de la Genèse en ancien français (xiie et xiiie siècles) », Origine, 5e Rencontre internationale Paul-Zumthor, Montréal, Grande Bibliothèque du Québec (Canada), 3 et 4 novembre 2017.
« Le choc des capitulations : la disposition des Bibles en français au Moyen Âge », colloque international Nouvelles aventures du chapitre. Division narrative et histoire des supports, Université de Montréal (Canada), 2 et 3 novembre 2017.
« La beauté du diable et la langue commune : histoires de chutes », séminaire mensuel du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes, Université du Québec à Montréal (Canada), 29 septembre 2017.
« Arturus interruptus : les relations troubles de l’histoire et du roman dans un manuscrit du Graal (Cologny, Bodmer 147 », 25e Congrès de la Société internationale arthurienne, Würzburg (Allemagne), 24-29 juillet 2017.
« La production manuscrite anglo-normande et la Bible d’Herman de Valenciennes : usage et réception d’un livre vernaculaire (XIIe-XIVe siècle) », 40th Battle Conference on Anglo-Normand Studies, Paris (France), 20-24 juillet 2017.
« A Canadian in Connecticut working on King Arthur’s Court : a North-American Perspective on Medieval Studies », conférence publique à University of Connecticut (États-Unis), 23 septembre 2016.
« L’Autre Europe : le Moyen Âge vu d’Amérique », conférence plénière à l’invitation de la Société de Langue et de Littértatures médiévales d’Oc et d’Oil dans le cadre de son Assemblée générale annuelle, Université de Paris-Sorbonne, amphithéâtre Quinet (France), 16 janvier 2016.
« Fabuler et dire vrai : les réalismes et l’histoire des genres narratifs », conférence d’ouverture du IIe Symposium international de sociocritique, Repenser le réalisme, Université de Montréal (Canada), 9 décembre 2015.
« Dans l’atelier du poéticien : lire et écrire sur la voix », Poétiques de Paul-Zumthor (1915-2015), Université Paris-Ouest — Nanterre-La Défense (France), 20-23 octobre 2015.
« Codex multorum librorum est : la mise en recueil des textes vernaculaires au Moyen Âge », conférence à l’Université de Namur (Belgique), 7 mai 2015.
« À hauteur de Chrétien : l'aune et le repoussoir des romanciers en vers du XIIIe siècle », conférence à l’Université de Liège (Belgique), 6 mai 2015.
« La fable, la fiction et le déchant du Renart ou le mauvais exemple du roman », conférence à l’Université McGill (Canada), 13 mars 2015.
« Codex et cotexte : le recueil médiéval et la construction du sens », Symposium international de sociocritique, Institut national des langues et civilisations orientales, Paris (France), 14-16 décembre 2011.
« Récriture, collages et bricolages dans Cristal et Clarie et Biausdous de Robert de Blois », Riscrivere Chrétien de Troyes, principi, indizi, Università degli Studi di Cagliari (Italie), 6-8 octobre 2011.
« Roman arthuriens et récits brefs. Un voisinage problématique – ou emblématique – dans les recueils manuscrits », 23rd Congress of the International Arthurian Society, University of Bristol (Royaume-Uni), 25-30 juillet 2011.
« Le degré zéro de la réécriture : Dom Ursino de Navarrin et Morgus ou la Tour sans huis, textes pseudo-médiévaux de la Bibliothèque universelle des romans », Medioevo e Modernità nella Letteratura francese, Università degli Studi di Firenze (Italie), 20-21 juin 2011.
« Legere et colligere : les théories de la réception à l’épreuve du recueil », conférence à l’Università degli Studi di Verona (Italie), 17 juin 2011.
« Mise en page et mise en scène : le traitement manuscrit des dialogues de fabliaux et la question de la performance », Le Dialogue en question, University of Toronto (Canada), 10-11 juin 2011.
« Définitions génériques et mise en recueil : l’exemple du manuscrit de Berlin, Hamilton 257 », conférence à l’Université de Göttingen (Allemagne), 23 mai 2011.
« Reading Romance: From a Language of Illiterates to a New Type of Books », conférence dans le cadre de la série Lay Readings, Lay Readers in the High Middle Ages, organisée conjointement par le Romance Studies Research Cluster et Green College, University of British Columbia, Vancouver (Canada), 28 mars 2011.
« Medieval Books », conférence à l’invitation du Département de français et du Centre d’études médiévales, University of Victoria (Canada), 25 mars 2011.
« “Tan con durra crestiantez” : l’épreuve du temps comme épreuve de vérité dans les réécritures des romans de Chrétien de Troyes (XVe-XVIIIe siècle) », colloque international Fictions de vérité dans les réécritures européennes des romans de Chrétien de Troyes, Rome, Academica Belgica (Italie), 28-30 avril 2010.
« Les réécritures de Lancelot du Lac dans la longue durée : de la tradition manuscrite aux premiers incunables », Réécritures, journées d’étude sur le Moyen Âge français et roman, Université de Toronto (Canada), 26-27 mars 2010.
« Performances et performativité dans les actes notariés et dans les testaments fictifs de la fin du Moyen Âge », séance de la Société canadienne des médiévistes dans le cadre du Congrès des sciences humaines et sociales du Canada, Carleton University (Canada), 24-26 mai 2009.
« Influences merliniennes en marge de récits animaliers : l’organisation du manuscrit Paris, BnF fr. 1446 », 44th International Congress on Medieval Studies, Western Michigan University (États-Unis), 7-10 mai 2009.
« Le livre arthurien et la matière du roman », conférence plénière au 22e congrès de la Société internationale arthurienne, Rennes (France), 14-20 juillet 2008.
« The Poetics of Marginal Romances in Medieval Collections », Kentucky Foreign Languages Conference, Lexington (États-Unis), 17-19 avril 2008.
« Romancing the Dwarfs: the Marvelous and the Genre of Romance », conférence dans le cadre de la série The Marvelous organisée par le Center for Medieval and Renaissance Studies, Columbus, Ohio State University (États-Unis), 4 mai 2007.
« Les fabliaux et la question des genres littéraires au Moyen Âge », conférence à l’Université de Zurich (Suisse), 15 novembre 2007.
« Démystifier la courtoisie : Pyrame et Thisbé et Narcisse dans leurs contextes manuscrits », communication au XIIe Congrès de la Société internationale de littérature courtoise, Universités de Lausanne et de Genève (Suisse), 29 juillet au 4 août 2007.
« Une langue qui se donne un genre : la redéfinition du “roman” dans la deuxième moitié du XIIe siècle », conférence dans le cadre des semaines d’études médiévales du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers (France), 4 juillet 2007.
« Mouvance, variance et analyses littéraires : la conception de Merlin dans le Lancelot en prose », conférence à l’Université Lille III (France), 13 décembre 2006.
« L’écriture de la suite et la question des origines dans le Merlin-Huth », conférence dans le cadre du programme d’agrégation de Lettres modernes 2006-2007, Université Lille III (France), 12 décembre 2006.
« Motifs merveilleux et antiromans arthuriens », Pour un Thesaurus des motifs merveilleux, colloque international, Université Paris X-Nanterre (France), 18-19 mai 2006.
« Roman contre roman dans l’organisation des recueils vernaculaires », conférence à l’Université de Toulon (France), 13 décembre 2005.
« Mouvance, variance et analyses littéraires : la conception de Merlin dans le Lancelot en prose », conférence à l’Université de Provence (France), 7 décembre 2005.
« “De l’unbre qui me decevoit”. Le merveilleux médiéval au miroir de Narcisse », conférence à l’Université de Genève (Suisse), 5 décembre 2005.
« Tout et son contraire : le genre du roman arthurien au risque de la contradiction », Congrès de la Société internationale arthurienne, Utrecht (Pays-Bas), 24-31 juillet 2005.
« Thomas et les lecteurs pervers. Le roman de Tristan et la subversion des codes », conférence présentée sur invitation au Quatrième colloque d’études médiévales de l’Université Fu-Jen (Taiwan), Esprit de chevalerie et littérature chevaleresque, 28-29 mars 2003.
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