Joseph-Omer Dyer
- Professeur agrégé
-
Faculté de médecine - École de réadaptation
Profile
Research expertise
- Développement de modules d’apprentissage en ligne pour le raisonnement clinique
- Effets de la rééducation sensitive chez les personnes ayant des lésions nerveuses périphériques
- Effets de la vibration mécanique pour régulariser l’hyperexcitabilité des circuits spinaux du membre inférieur dans l’hémiparésie post-AVC
Biography
Joseph-Omer Dyer, pht, MSc, PhD est professeur agrégé à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Il a réalisé ses études doctorales en sciences biomédicales, option réadaptation (Université de Montréal) et ses études postdoctorales en pédagogie des sciences de la santé. Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes neurophysiologiques d'intégration sensorimotrice qui sont impliqués dans les déficiences motrices consécutives à un accident vasculaire cérébral (AVC). De plus, il réalise des travaux de recherche sur le développement du raisonnement clinique des professionnels de la santé grâce à des activités pédagogiques en environnement numérique d'apprentissage.
education
- 2012 — Stage postdoctoral — — Université de Sherbrooke - Centre d’études et de recherche en enseignement supérieur, Université d’Erasme
- 2010 — Ph.D. — Sciences biomédicales — Université de Montréal
- 2002 — M.Sc. — Sciences biomédicales — Université de Montréal
- 1999 — B.Sc. — Physiothérapie — Université de Montréal
- 1996 — B.Sc. — Biochimie — Université de Montréal
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Teaching
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Développement de recommandations pour soutenir l’enseignement structuré au patient lors d’un suivi du syndrome de conflit sous-acromial en physiothérapie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Caractérisation des approches de stimulation tactile suite à une lésion nerveuse périphérique avec allodynie à la main : une étude de cas et une revue systématique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Rééducation sensitive chez des personnes présentant de l’hypoesthésie tactile et de la névralgie à la main suite à des neuropathies focales
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Mobilisation debout aux soins intensifs : validation d’une liste de critères de sécurité
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Other educational activities
- Membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine
Projects
Research projects
Le développement et l’évaluation des compétences dans les programmes de formation des sciences de la santé : l’apport de l’apprentissage expérientiel et les approches novatrices en mesure et évaluation.
Les prises de décisions partagées en contexte de pratique interdisciplinaire en réadaptation physique : Développement d'une formation en ligne
Identifying how contextual factors in the workplace influence how Canadian health care professionals enact, maintain and develop their core professional competencies
Soutenir la formation au raisonnement clinique chez les professionnels de la santé au Québec et en France en exploitant un outil de simulation par scénarisation vidéographique et concordance de raisonnement
Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) - Unpredictable perturbations during gait to improve balance performance, confidence and participation in persons with hemiparesis at a chronic stage: A pilot study
ADVANCED PRACTICE PHYSIOTHERAPY IN CANADA : A MODEL FOR BUILDING A PAN-CANADIAN RESEARCH INITIATIVE TO IMPROVE HEALTHCARE DELIVERY
Outreach
Publications and presentations
Publications
- Quintal, I., Poire-Hamel, L., Bourbonnais, D., & Dyer, J. O. (2018). Management of long-term complex regional pain syndrome with allodynia: A case report. Journal of Hand Therapy, 31(2), 255-264. doi:10.1016/j.jht.2018.01.012
- Maupas, E., Dyer, J. O., Melo, S. A., & Forget, R. (2017). Patellar tendon vibration reduces the increased facilitation from quadriceps to soleus in post-stroke hemiparetic individuals. Annals of Physical Rehabilitation Medicine, 60(5), 319-328. doi:10.1016/j.rehab.2017.03.008
- Montpetit-Tourangeau, K., Dyer, J. O., Hudon, A., Windsor, M., Charlin, B., Mamede, S., & van Gog, T. (2017). Fostering clinical reasoning in physiotherapy: comparing the effects of concept map study and concept map completion after example study in novice and advanced learners. BMC Medical Education, 17(1), 238. doi:10.1186/s12909-017-1076-z
- Dyer, J.-O., Audétat, M.-C., Carrier, A., Faucher, C., Lubarsky, S., & Young, M. (2016). Troisième Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique : une pluralité de perspectives pour des enjeux partagés. Pédagogie Médicale, 17(4), 217-220. doi:1051/pmed/2017011
Dyer, J.-O., Hudon, A., Montpetit-Tourangeau, K., Charlin, B., Mamede, S., & van Gog, T. (2015). Example-based learning: comparing the effects of additionally providing three different integrative learning activities on physiotherapy intervention knowledge. BMC Medical Education, 15, 37. doi:10.1186/s12909-015-0308-3 - Dyer, J.-O., Maupas, E., de Andrade Melo, S., Bourbonnais, D., Nadeau, S., & Forget, R. (2014). Changes in activation timing of knee and ankle extensors during gait are related to changes in heteronymous spinal pathways after stroke. Journal of Neuroengineering and Rehabilitation, 11, 148. doi:10.1186/1743-0003-11-148
- Dyer, J.-O., Maupas, E., de Andrade Melo, S., Bourbonnais, D., & Forget, R. (2011). Abnormal coactivation of knee and ankle extensors is related to changes in heteronymous spinal pathways after stroke. Journal of NeuroEngineering and Rehabilitation, 8, 41. doi:10.1186/1743-0003-8-41
- Dyer, J.-O., Maupas, E., de Andrade Melo, S., Bourbonnais, D., Fleury, J., & Forget, R. (2009). Transmission in heteronymous spinal pathways is modified after stroke and related to motor incoordination. PLoS One, 4(1), e4123. doi:10.1371/journal.pone.0004123
Disciplines
- Physical Medicine & Rehabilitation
- Education
- Communication
- Clinical Sciences
Areas of expertise
- Rehabilitation Care and Services
- Learning Modes
- Musculoskeletal Lesions and Repair
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.