Ignace Ndongala Maduku
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Institut d'études religieuses
Pavillon Marguerite-d’Youville, room 5032-1
Profile
Biography
Ignace Ndongala Maduku est professeur adjoint à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal. Ses axes d’enseignement portent sur les approches décoloniales en théologie et en sciences des religions, le christianisme, la théologie, les rites et les symboles ainsi que les problématiques contemporaines en théologie.
Ses recherches actuelles se concentrent sur la décolonisation des savoirs théologiques, le discours sociopolitique, les masculinités sacerdotales et les abus sexuels dans le clergé.
Avant de rejoindre l’UdeM, le professeur Ignace Ndongala Maduku a enseigné pendant une quinzaine d’années au Centre international de formation Lumen Vitae en Belgique. Il a aussi assumé la fonction de secrétaire de l’Association des Théologiens Africains.
Concernant ses titres universitaires, le professeur Ignace Ndongala Maduku est Docteur en sciences des religions de l’UdeM. Il est en outre Docteur en théologie, et en anthropologie religieuse et histoire des religions, respectivement de l’Institut Catholique de Paris (France) et de l’Université Paris IV-Sorbonne.
Parmi ses autres engagements universitaires et professionnels, il est professeur invité au Centre international de formation Lumen Vitae en Belgique. Il coordonne les activités du Groupe des théologies africaines et afrodescendantes (Canada) et celles du Centre de Recherche et d’Etudes Religion, Développement et Culture (RD Congo).
education
- 1997 — Doctorat — —
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-
Penser le discernement avec M.-D. Chenu, J.-M. R. Tillard et C. Theobald
Ndongala Maduku, Ignace. « Penser le discernement avec M.-D. Chenu, J.-M. R. Tillard et C. Theobald : notes sur une recherche en cours. » Théologiques, volume 22, numéro 2, 2014, p. 167–178.
Affiliations and responsabilities
Professional titles and affiliations
Titles: corporations and professional organizations
Membre de l’Association pour la Recherche Qualitative.
Membre de la Société Canadienne de Théologie (Canada).
Membre de la Société Internationale de Théologie Pratique (Canada).
Membre du Centre de Théologie Pratique (Belgique).
Membre du Centre de missiologie Vincent Lebbe (Belgique).
Membre du Centre de Recherche sur la Diffusion et l’Inculturation (France).
Membre de l’Association des théologiens Africains (Côte d’Ivoire).
Membre de la Chaire Cardinal Monsengwo (RD Congo).
Directeur du Centre de Recherche et d’Études Religion, Développement et Culture (RD Congo).
Responsable de la plate-forme Demain la RDC. Comprendre pour agir (RD Congo).
Membre de l’Association pour la Recherche Qualitative.
Membre de la Société Canadienne de Théologie (Canada).
Membre de la Société Internationale de Théologie Pratique (Canada).
Membre du Centre de Théologie Pratique (Belgique).
Membre du Centre de missiologie Vincent Lebbe (Belgique).
Membre du Centre de Recherche sur la Diffusion et l’Inculturation (France).
Membre de l’Association des théologiens Africains (Côte d’Ivoire).
Membre de la Chaire Cardinal Monsengwo (RD Congo).
Directeur du Centre de Recherche et d’Études Religion, Développement et Culture (RD Congo).
Responsable de la plate-forme Demain la RDC. Comprendre pour agir (RD Congo).
Membre de l’Association pour la Recherche Qualitative.
Membre de la Société Canadienne de Théologie (Canada).
Membre de la Société Internationale de Théologie Pratique (Canada).
Membre du Centre de Théologie Pratique (Belgique).
Membre du Centre de missiologie Vincent Lebbe (Belgique).
Membre du Centre de Recherche sur la Diffusion et l’Inculturation (France).
Membre de l’Association des théologiens Africains (Côte d’Ivoire).
Membre de la Chaire Cardinal Monsengwo (RD Congo).
Directeur du Centre de Recherche et d’Études Religion, Développement et Culture (RD Congo).
Responsable de la plate-forme Demain la RDC. Comprendre pour agir (RD Congo).
Membre de l’Association pour la Recherche Qualitative.
Membre de la Société Canadienne de Théologie (Canada).
Membre de la Société Internationale de Théologie Pratique (Canada).
Membre du Centre de Théologie Pratique (Belgique).
Membre du Centre de missiologie Vincent Lebbe (Belgique).
Membre du Centre de Recherche sur la Diffusion et l’Inculturation (France).
Membre de l’Association des théologiens Africains (Côte d’Ivoire).
Membre de la Chaire Cardinal Monsengwo (RD Congo).
Centre de Recherche et d’Études Religion, Développement et Culture (RD Congo).
Plateforme Demain la RDC. Comprendre pour agir (RD Congo).
University service and activities
Administrative responsibilities
Membre du comité de rédaction de la revue Théologiques, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020.
Responsable du Groupe de théologiens africains et afrodescendants (GTAS). A ce titre :
Membre du Comité des études.
Membre du CLES
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- REL-1320 – Rites et symboles
- REL-2520 – Interprétation, Bible et théologie
- REL-3800 – Praxéologie
- REL-6311 – Praxéologie
- REL-6321 – Pratiques, cultures, société
- REL-7150 – Séminaire de recherche 2.1
- REL-7151 – Séminaire de recherche 2.2
Programs
- 183518 – Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire
- 188511 – Baccalauréat en études religieuses
- 188520 – Majeure en théologie
- 188540 – Mineure en études religieuses
- 190520 – Majeure en sciences des religions
- 288510 – Maîtrise en théologie
- 288512 – Maîtrise en théologie pratique
- 288514 – DESS en spiritualité et santé
- 388510 – Doctorat civil en théologie
- 388512 – Doctorat en théologie pratique
- 390511 – Doctorat en sciences des religions
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Le contrôle de gestion dans l'Assemblée évangélique chrétienne du salut pour tous (AECST) : apport des sciences de la gestion à la praxéologie pastorale
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Theses and dissertation supervision
Direction de thèse en cours
Marx Sosthène Loko, Femmes et pouvoir dans les organisations religieuses : étude comparée de la participation des femmes au pouvoir dans les Eglises catholiques et protestantes au Québec, inscription en Automne 2018.
Codirection de thèse
Jacques Fulbert Owono, Fondamentalisme religieux et résolution de conflit en Afrique centrale. Etude comparée des structures et approches du dialogue interreligieux au Cameroun, Tchad, République Centrafricaine et Gabon, inscription en Automne 2018.
Direction de mémoire en cours
Pham Van Hau, L'apport de la direction spirituelle à la formation intégrale des candidats au presbytérat. Le cas du Grand séminaire de Montréal, inscription, juin 2018.
Jury Member
Participation à des jurys de thèse
2020
Maryse Trudel, La dévotion au Saint Frère André à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal : ethnographie d’une religiosité populaire contemporaine (Université de Montréal-Canada).
Jean-Désiré Kabwit Mbund, Repenser la théologie du mariage africain. La célébraton du mariage di « chrétien », est-elle nécessaire en Afrique ? (Université de Montréal-Canada).
2019
Lindbergh Mondésir, L'éducation chrétienne des jeunes au pluralisme religieux en milieu scolaire catholique : enjeux et perspectives théologiques (Université de Montréal-Canada).
Jean Baptiste Kenol Rock, La violence masculine à l'égard des femmes dans les Églises en Haïti : analyse praxéologique sur des récits de vie de personnes immigrantes haïtiennes qui vivent à Montréal (Université de Montréal-Canada).
3.2 Participation à des jurys de projet de thèse
Loko Marx Bignon Sosthène, Femmes et pouvoir dans l’Église catholique. Le leadership féminin dans des communautés ecclésiales catholiques en contexte québécois, le 16 octobre 2020.
Owono Jacques Fulbert, Owono Jacques Fulbert, L’islamisme en Afrique centrale. Le cas du Cameroun (2000-2020), le 16 octobre 2020.
Lindbergh Mondésir, L'éducation chrétienne des jeunes au pluralisme religieux en milieu scolaire catholique : enjeux et perspectives théologiques, le 30 août 2019.
Yves Sainsine, Lieux de culte et municipalités au Québec : le cas des Eglises évangéliques haïtiennes à Montréal-Nord, le 16 septembre 2019.
Marie-Nancy Roc, Analyse de l’approche didactique utilisée par l’Ecole d’évangélisation Saint-André, le 16 septembre 2019.
.
Participation à des jurys de pré-soutenance de thèse
Kasiama Eleb Jean-Braconin, L’accompagnement spirituel des malades : un défi théologique et pastoral quand coexistent en permanence deux systèmes de référence apparemment contradictoires (Université de Montréal-Canada), le 11 février 2020
Participation à des jurys d’examen de synthèse
Loko Marx Bignon Sosthène, Femmes et pouvoir dans l’Église catholique. Le leadership féminin dans des communautés ecclésiales catholiques en contexte québécois, le 8 septembre 2020.
Owono Jacques Fulbert, L’islamisme en Afrique centrale. Le cas du Cameroun (2000-2020), le 8 septembre 2020.
Participation à des jurys de mémoire
Cassandre Pietro, La demande de pardon du Pape, une étape essentielle du processus de réconciliation entre les Autochtones et les non-Autochtones au Canada ? Étude ethnographique de douze acteurs de la réconciliation au Québec, le 6 novembre 2020
Leclerq-Olagharay Hortense, Traitement interne et externe du dialogue interreligieux et interculturel par les OBNL aconfessionnels œuvrant auprès des populations confessionnelles réfugiées et/ou vulnérables au Liban, le 26 septembre 2020.
Participation à des jurys de mémoire
Cassandre Pietro, La demande de pardon du Pape, une étape essentielle du processus de réconciliation entre les Autochtones et les non-Autochtones au Canada ? Étude ethnographique de douze acteurs de la réconciliation au Québec, le 6 novembre 2020
Leclerq-Olagharay Hortense, Traitement interne et externe du dialogue interreligieux et interculturel par les OBNL aconfessionnels œuvrant auprès des populations confessionnelles réfugiées et/ou vulnérables au Liban, le 26 septembre 2020.
Evaluation d’un essai
Bilwala Kabesa Jean-Marie, Étude de l'impact de la compassion en soins spirituels sur l'intervention spirituelle de l'intervenant spirituel en milieu palliatif, le 17 novembre 2020.
Projects
Research projects
La musique est-elle une prière?
Laïcité, religions et municipalités québécoises
Dynamiques socioreligieuses, laïcité et espaces municipaux québécois
Axe 2. Liberté d’expression, croyances religieuses et identités
Construire un partenariat pour accompagner la gouvernance municipale en lien avec sa gestion des lieux de cultes et des expressions religieuses publiques
Masculinités sacerdotales et abus sexuels sur mineurs. Enquête auprès des prêtres catholiques montréalais
Description
Les rôles sexuels religieusement déterminés et genrés participent à la construction de la masculinité sacerdotale des prêtres catholiques. Le savoir-pouvoir qu’ils consolident a des incidences pratiques sur les abus sexuels. Dans le contexte de modernité avancée, la normalité sexuelle définie par la religion catholique est remise en question autant par la société que par certains prêtres qui vivent leur sexualité dans la ligne du compromis permissif. De là le questionnement sur les rapports de pouvoir au fondement de la masculinité, les écarts entre normes religieuses et pratiques sexuelles, valeurs proclamées par le magistère et valeurs effectivement vécues par les prêtres : quelles représentations ces derniers véhiculent-ils sur les masculinités sacerdotales et les abus sexuels sur mineurs ?
Objectifs
Ce programme de recherche vise plus spécifiquement à :
1) Analyser la doctrine catholique sur les abus sexuels au regard des dysfonctionnements institutionnels et des modes de gouvernement ecclésiaux ;
2) Documenter les masculinités sacerdotales et mettre en lumière les interconnexions entre les facteurs sociaux, les cultures sexuelles et les abus sexuels ;
3) Analyser les stratégies subjectives déployées par les prêtres dans leur réception des prescrits doctrinaux en rapport avec la sexualité et leur construction idéologique des abus sexuels.
Je fais l’hypothèse qu’un certain modèle de masculinité sacerdotale demeure un instrument de savoir-pouvoir promu et entretenu autant par le cléricalisme que par le conformisme répressif de l’Église catholique. Je postule que par son ancrage à l’hétéronomie religieuse et sa référence naturaliste, le script sexuel de l’Église catholique génère une sociabilité cléricale qui, en modernité avancée, favorise le compromis permissif chez des prêtres qui ont internalisé le script autonomiste de leur société.
Données à collecter
Pour répondre aux objectifs de cette étude, outre l’analyse des légitimations religieuses des régulations sexuelles par la doctrine catholique, j’inscris la recherche dans une approche ethnographique qui accorde de l’importance aux représentations, stratégies et comportements des prêtres. Cela implique, dans le respect des règles éthiques, d’accorder la parole aux prêtres, de rendre compte de leurs mondes, de leurs trajectoires sociales et ecclésiales et d’entendre les discours qui touchent autant à la réception de l’enseignement du magistère qu’à celle de ses prescrits et ses rescrits.
Outreach
Organisation d’événements
Organisation des activités scientifiques
Comme organisateur
2016
« Pour des Communautés ecclésiales de base, ferments d’une Afrique autre ». Atelier panafricain de mise en place d’un réseau de Communautés ecclésiales de base en Afrique, à Kinshasa (RD Congo).
2015
« S’organiser ici aujourd’hui pour reconstruire demain la RDC ». Dynamiques pour une diaspora congolaise responsable et patriote. Table ronde à Londres (Grande-Bretagne).
« Anuarite Nengapeta, du témoignage à la béatification. Parcours d’une croyante congolaise ». Table ronde à Londres (Grande-Bretagne).
2014
« Une Église congolaise dans un État congolais ». Le projet d’Église et de société de J.-A. Cardinal Malula, 25 ans après sa mort. Table ronde à Londres (Grande-Bretagne).
Comme co-organisateur
2019
(avec l’Université Catholique du Congo) « Les théologies après Jean-Marc Ela. Quelles postérités de son œuvre théologique ? ». Colloque international célébrant les 10 ans de la mort de Jean-Marc Ela, Faculté théologique, Université Catholique du Congo (RD Congo)
2016
(avec Denise Couture, Lindbergh Mondésir) « Improbable démocratie en RD Congo ? ». Table ronde du GTAS, à la FTSR, à l’Université de Montréal (Canada).
2013
(avec Solange Lefebvre) « La paroisse en transition. Bilan et questions », Colloque étudiant à la FTSR, à l’Université de Montréal (Canada).
2011
(avec Jacques Haers) « Espace public et mission de l’Église au Congo » colloque Omnes Gentes, à Leuven (Belgique).
2010
(avec Nathanaël Soede Yaovi) « La mission de l’Église en Afrique cinquante ans après les indépendances : Perspectives pour une Afrique autre », à Nairobi (Kenya).
2008
(avec A. Join Lambert) « L’Église et les défis de la société africaine. Perspectives pour le deuxième synode africain », à l’Université catholique de Louvain (Belgique).
Participation à des jurys (hors de l’institution)
2019
Eugène Munsaka, La réconciliation au cœur de la mission de l’Eglise et de l’engagement sociopolitique des chrétiens. Une lecture du discours des évêques de la RDC (1990-2018). Université de Lille (France)
2018
Farah Cader, La religion, une avenue d’émancipation en modernité ? : Le cas du candomblé et des femmes noires de Bahia, Centre d’études du religieux contemporain (Université de Sherbrooke).
2017
Job Mwanakitata, Eglise catholique et crise sociopolitique en RD Congo. Analyse discursive de la parole épiscopale catholique sur la paix (1990-2010) (Université Laval-Canada).
2014
W.-M. Tiendrebeogo, La CERAO et l’édification d’une Église régionale en Afrique de l’Ouest. Enjeux ecclésiaux et perspectives ecclésiologiques (Université Laval-Canada).
2010
J.-R. Malaba, La pratique de la synodalité dans l’Église latine et dans les Églises orientales catholiques sui iuris. Quelques perspectives pour les Églises d’Afrique (Katholiek Universiteit Leuven-Belgique).
L. Balog, L’évêque, pasteur hors de son lieu. Fondements théologiques et enjeux ecclésiologiques des principes d’universalité et de particularité de l’Église dans les nominations et mutations d’évêques au Cameroun (Katholiek Universiteit Leuven-Belgique).
D. Nteka-Salakiaku, Le dialogue de vie entre les catholiques et les adeptes des Religions Traditionnelles dans l’Église de Kinshasa de 1960 à 2000 (Université Laval-Canada).
2005
M. Mukadi, L’Église-famille de Dieu face au tribalisme en Afrique. Une ecclésiologie de la rencontre (Katholiek Universiteit Leuven-Belgique)
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
(2016-2017) Pilotage de la mise en place du Centre de documentation et d’analyse théologique et missiologique (Kinshasa, RD Congo).
(2016) Mise en place du réseau de Communautés ecclésiales de base en Afrique (Kinshasa, RD Congo).
Publications and presentations
Publications
Livres à titre de directeur du collectif
(2020) Construire l’interculturel. Perspectives africaines et afrodescendantes, Paris, L’Harmattan (soumis).
(2020) Universalité de l’Eglise catholique et réalisation d’ « une Eglise congolaise dans un Etat congolais ». La pensée et l’œuvre du Cardinal J. A. Malula. Archevêque de Kinshasa. A l’occasion du Centenaire de sa naissance (1917 – 2017), Kinshasa, Editions Paulines.
Livres à titre de co-directeur du collectif
(2021, avec Dieudonné Mushipu), Le Synode africain, 25 ans après, Paris, L’Harmattan (soumis)
(2014, avec Marco Moerschbacher, éd.), Culture et foi dans la théologie africaine. Le dynamisme de l’Église catholique du Congo Kinshasa, Paris, Karthala, 216 p.
(2013, avec Nathanaël Yaovi Soede, éd.), L’Église en Afrique 50 ans après les indépendances. The Church in Africa 50 Years After States’ Independence. A Igreja em África 50 anos depois das independêncies. Actes du Colloque de l'ATA, Nairobi, du 8-12 Nov. 2010, Abidjan, Éd. ATA, 582 p.
(2009, avec Arnaud-Join-Lambert, éd.), L'Église et les défis de la société africaine. Perspectives pour la Deuxième assemblée spéciale du synode des évêques pour l'Afrique, Yaoundé, Annales de l'École théologique Saint-Cyprien, vol. 12, n° 23, 95 p.
Livres à titre d’auteur
(2016) Religion et politique en RD Congo. Marche des chrétiens et paroles des évêques sur les élections, Paris, Karthala, 384 p.
(1999) Pour des Églises régionales en Afrique, Paris, Karthala, 343 p.
Livres à titre de co-auteur
(2021, avec Job Mwana-Kitata), L’à-venir du « rite zaïrois de la messe ». Trois décennies de pratique liturgique inculturée en RD Congo. Hommage posthume au Révérend Père Laurent Mpongo, cicm.
(2020, avec Job Mwana-Kitata), Mots sur les maux du Congo. Le discours sociopolitique de Laurent Cardinal Monsengwo, Kinshasa, Editions L’Harmattan (soumis).
(2020, avec Ruphin Isay Onkiri), Le sacerdoce : un métier vocationnel ? Essai sur les recompositions du ministère presbytéral en RD Congo, Paris, L’Harmattan (soumis).
Chapitres d’ouvrages
(2021) Article : « Décentralisation salutaire » dans le Dictionnaire de Théologie Africaine, édité par l’Association des Théologiens Africains (accepté).
(2020) « Quels ministères laïcs pour une Eglise-famille de Dieu ? Notes pour une recherche en cours », D. Mushipu, I. Ndongala Maduku (dir.), Le Synode africain, 25 ans après, Paris, L’Harmattan (soumis)
(2020) « Défis de la recherche théologique et de l’enseignement de la théologie en Afrique aujourd’hui. Prolégomènes à une décolonisation de la théologie », (soumis).
(2020) « Les Eglises catholiques d’Afrique à l’épreuve de l’interculturel », dans I. Ndongala Maduku (dir.), Construire l’interculturel. Perspectives africaines et afrodescendantes, Paris, L’Harmattan (sous presse).
(2020) « L’évêque africain selon le cardinal Malula », dans I. Ndongala Maduku (dir.), Universalité de l’Eglise catholique et réalisation d’ « une Eglise congolaise dans un Etat congolais ». La pensée et l’œuvre du Cardinal J. A. Malula. Archevêque de Kinshasa. A l’occasion du Centenaire de sa naissance (1917 – 2017), Kinshasa, Editions Paulines, 179-214.
(2019) « Dire Dieu à partir des marges, faire la théologie pratique avec les marges : le pari réussi de Jean-Marc Ela », dans N.Yaovi Soede et alii, Culture, politique et foi en Afrique. Mélanges en hommage au P. Efoé-Julien Pénoukou, Abidjan, Editions Paulines, 147-170.
(2017) « Fraude à la Constitution et exercice de la souveraineté par le peuple. Eléments pour une prospective des manifestations de rue à Kinshasa », dans A. Mbata Mangu, (dir.), La Constitution du 18 février 2006 : Bilan, défis et perspectives de consolidation démocratique en République Démocratique du Congo. Colloque sur les 10 ans de la Constitution de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, 18,19 et 20 février 2016. Kinshasa, 181-213.
(2016) « L’autorité hiérarchique au risque de la fraternité. Regards sur le ʺ rite zaïrois ʺ de la messe », dans A. Join-Lambert et alii (dir.), Autorité et pouvoir dans l’agir pastoral, Bruxelles, Lumen Vitae, 109-120.
(2016) « The Church as Family of God and the Struggle against AIDS in the Diocese of Kinshasa (DRC) », in J. Azestop, HIV and AIDS, Africa Christian Reflection, Public Health, Maryknoll. New York, Orbis, 198-208.
(2015) « La décentralisation de l’Église catholique : enjeux et perspectives pour les Églises d’Afrique », Théologie africaine, Église et sociétés, 8, 83-105.
(2015) « Que celui qui a des oreilles pour entendre…entende…». Contribution à l’accueil actif de la Parole de Dieu, dans H. Derroitte et alii, Un christianisme infiniment précieux. Mélanges offerts au Père André Fossion, Bruxelles, Lumen Vitae, 83-93.
(2014) « Responsabilité sociale et politique de l’Eglise du Congo cinquante ans l’Indépendance », dans Marco Moerschbacher, Ignace Ndongala Maduku éd.), Culture et foi dans la théologie africaine. Le dynamisme de l’Église catholique du Congo Kinshasa, Paris, Karthala, 81-97.
(2014) « Réponse à la contribution du professeur Sidbe Semporé », dans G. Ruggieri, Formes de vie chrétienne en Afrique, Paris, L’Harmattan, 237-246.
(2012) “Religious socialisation and political involvement of Christians : The experience of basic ecclesial communities in Kinshasa, in K. Krämer and K. Vellguth”, (Ed.), Mission and Dialogue. Approaches to a Communicative Understanding of Mission, (One world Theology 1), Freiburg im Brisgau, Herder, 129-143.
(2012) « ″Du courage de la vérité″ (2 Cor 7, 14) à la publicisation de la ″vérité des urnes″. Contribution à l’analyse du Message des évêques congolais du 11 janvier 2012 », dans N. Yaovi Soede, L. Santedi Kinkupu (Éd.), De la Tierce Église ma mère à l’Eglise-Famille de Dieu. Royaume de Dieu et fraternité. Mélanges de l’Association des Théologiens Africains en l’honneur de Mgr Anselme T. Sanon, Abidjan, Éditions ATA, 313-336.
(2012) « Religiöse Sozialisierung und politisches Engagement der Christen am Beispiel der kirchlichen Basisgemeinschaften in Kinshasa », dans K. Krämer et K. Vellguth, (Hgb), Mission und Dialog. Ansätze für ein kommunikatives Missionsverständnis, (Theologie der einen Welt 1), Freiburg im Brisgau, Herder, 170-188.
(2012) « Le ministère des prêtres en Afrique », dans E. Babissangana et Kalamba Nsapo, (dir.), Qu’as-tu fait de ton frère ? Mélanges en l’honneur de Mgr Jan Dumon, Munich, Kinshasa, Paris, Publications Universitaires Africaines, 457-486.
(2010) L’autonomie des Églises et la collaboration entre les Églises particulières, dans ASSOCIATION DES CONFÉRENCES ÉPISCOPALES DE L’AFRIQUE CENTRALE, Autonomie et collaboration des Églises de l’ACEAC. Colloque international à l’occasion du jubilé d’argent de l’Aceac et du jubilé d’or de l’érection de la hiérarchie épiscopale au Burundi, en République Démocratique du Congo et au Rwanda (1959-2009), Kinshasa, Éditions du Secrétariat Général de l’ACEAC, 61-74.
(2010) La responsabilité collégiale des évêques et l’autorité du Pape chez Cyprien, De Carthage à Ngoya : la pertinence actuelle de Saint Cyprien pour l’Afrique : Actes du Colloque du 30e anniversaire de l’ETSC, Annales de l’ETSC, 26, année XVI, 133-150.
Articles
Revues avec comité de lecture
(2021) « Panorama de la théologie africaine francophone. Bilan et perspectives », Revue théologique de Louvain (accepté).
(2020) « "La réforme sur Dieu en Jésus-Christ ", un programme suggestif de Jean-Marc Ela. Contribution à une théologie décoloniale », Théologiques (soumis).
(2020) « La théologie de la libération de J.-M. Ela : un discours sur le Dieu qui libère, une réponse au cri de l’homme africain », Théoforum (accepté).
(2020) (avec Daniel Tshomba, Joseph Miti, Aminata Nguvulu), « Dieu des marges et marges des humains. Enquête exploratoire sur la religiosité des jeunes de la rue du Rond-point Ngaba », Cahiers interdisciplinaires des Religions, Observatoire interdisciplinaire du Religieux en RDC (OIR), V, 10, juillet-décembre 2020, 15-47.
(2019) « Une décentralisation salutaire de l’Eglise salutaire ? », Théologiques 27, 2, 2019, 7-16.
(2019) « Clés futures d’une Eglise mondiale aujourd’hui défis pour la mission et l’enseignement de l’Eglise», Studia Canonica 59, 2019, 15-32.
(2017) « L’épiscopat congolais à l’épreuve de la régulation religieuse du politique. Une analyse de la performance de l’Eglise catholique en contexte d’impasse politique », Cahiers interdisciplinaires des Religions, Observatoire interdisciplinaire du Religieux en RDC (OIR), 4, vol. II, 14-33.
(2017) The Fundamental options of the Congolese national episcopal conference and the course of political events in the democratic Republic of Congo, Bulletin of Ecumenical Theology, Bulletin of Ecumenical Theology, vol. 29, 89-112.
(2016) « Notes sur les opérations discursives et les représentations du clergé de Kinshasa sur l’argent », Cahiers interdisciplinaires des Religions, Observatoire interdisciplinaire du Religieux en RDC (OIR), vol. 1, 2, 85-113.
(2015) « La construction discursive des identités dans la parole des évêques catholiques du Congo (RDC) Présentation et perspectives d’une recherche en cours », Laval théologique et philosophique, vol. 71, 3, 431-455.
(2015) L’engagement sociopolitique de l’Église catholique à l’aune de la démocratisation. Les catholiques congolais dans l’arène politique, Scriptura, vol. 15, 1, 105-119.
(2014) Penser le discernement avec M.-D. Chenu, J.-M. R. Tillard et C. Theobald. Notes sur une recherche en cours, Théologiques 22, 2, 167-178.
Revues sans comité de lecture
(2020) « L’évêque à l’écoute, un chemin de synodalité. Hommage posthume au Père Léon de Saint Moulin », Telema 2/19, 74-91.
(2017) « Célébrer l’Eucharistie avec tous ses sens. L’activation sensorielle dans le rite zaïrois de la messe », Telema, 2/16, 28-40.
(2016) Des relations « ndekologiques ». Un néologisme peu connu de l’Abbé J.-A. Malula. Variations autour de la fraternité. Telema, 1, 23-37.
(2016) « Promouvoir la Justice et la Paix. Un devoir des citoyens, une mission de l’Église catholique en Afrique », Centre de Formation Missionnaire d’Abidjan, 9, 101-112.
(2015) Les Communautés Ecclésiales Vivantes de Base et l’exigence de la réconciliation en Afrique. L’actualité d’Africae Munus. Telema, 1, 47-62.
(2013) Une fraternité des enfants de Dieu, Mission de l’Église 180, 40-44.
(2013) Socialisation religieuse et engagement politique des chrétiens, Telema 2, 53-72.
(2012) L’Église catholique et l’engagement politique des chrétiens en République Démocratique du Congo, Mission de l’Église 177, 33-38.
(2012) « Socialisation religieuse et engagement politique des chrétiens : Une mise en perspective à partir des communautés vivantes de base de Kinshasa, Telema, 139, 53-72.
(2005) La recherche sur l'Église en Afrique. Quelques tendances actuelles, Fondation Sedes Sapientiae, 16, 8-9.
Communications
Communications lors des congrès et colloques scientifiques
(2019) « Où en est la réforme du pape François ? », Belles soirées
(2018) La théologie africaine au prisme des études décoloniales. Pour une décolonisation des savoirs sur Dieu, Expert Seminar. Global Minds Postcolonial Memory and decolonization of the Mind, December 12-16, Leuven, Belgique.
(2018) « Key Features of the Worldwide Church Today : Challenge for Mission and Teachin », Conference Diversity and Unity. Rethinking the Teaching Office of the Episcopal Conference in World Wide Church, Peter and Paul Seminar & Chair of Canon Law at the Catholic Theological Faculty of the University of Erfurt, Germany, November 11-13, 2018, Erfurt.
(2018) « Résonances. Pour une approche décoloniale de la Parole de Dieu », Colloque sur Bible et oralité en Afrique, Faculté de théologie, The Catholic University of Eastern Africa, CUEA, Nairobi, 11-13 septembre.
(2018) « Religion et politique en Afrique noire. Quelles perspectives africaines de libération ? », Forum mondial Théologie et libération, Salvador de Bahia, (12-16 mars).
(2018), « Interaction du social, du politique et du religieux en Afrique subsaharienne. Réflexions à partir du cas de la RD Congo », Panel préparatoire au colloque multidisciplinaire L’étude de la religion aujourd’hui. Déplacements conceptuels, thématiques et méthodologiques. Institut d’études religieuses, Université de Montréal, (25 janvier).
(2017) « L’Eglise du futur et le futur de l’Eglise congolaise. Quel engagement de l’Eglise demain pour la construction de la paix, la démocratie et la stabilité politique en RD Congo ? », Colloque International de Missiologie « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (Jn 14, 27). Droit, Politique, Économie et Religions dans le contexte du capitalisme néolibéral. Quelle mission ecclésiale pour reconstruire la paix dans un monde déchiré par la guerre ? Centre d’études théologiques et pastorales, Université Catholique du Graben, Butembo, RD Congo, (7-10 août).
(2017) « Les options fondamentales de la Conférence Épiscopale Nationale Congolaise et le cursus des événements politiques en RD Congo », Colloque célébrant les 60 ans de l’UCC, Kinshasa, Université catholique au Congo (25-29 avril).
(2017) « Les Eglises catholiques d’Afrique à l’épreuve de l’interculturel », Colloque Cea&fri et GTAS, Namur, Institut international Lumen Vitae (19-20 mai).
(2016) « Fraude à la Constitution et exercice de la souveraineté par le peuple. Éléments pour une prospective des manifestations de rue à Kinshasa », Kinshasa, République Démocratique du Congo, Colloque international sur les 10 ans de la Constitution de la RDC (18-20 février).
(2016) « Promouvoir la Justice et la Paix. Un devoir des citoyens, une mission de l’Église catholique en Afrique », Pluralisme religieux et laïcité, Quatrièmes journées théologiques internationales, Abidjan, Côte d’Ivoire (15-17 avril).
(2015) « Religion, élections politiques et développement en Afrique contemporaine : enjeux et problème », Religion, élections politiques et développement en Afrique contemporaine, Colloque de la Faculté de théologie évangélique de l'Alliance chrétienne, Abidjan, Côte d’Ivoire (21-23 mai).
(2015) « La décentralisation de l’Église catholique : enjeux et perspectives pour les Églises d’Afrique », Nouvelle évangélisation ? Quelle formation ? Troisièmes journées théologiques internationales, Côte d’Ivoire (24-26 avril).
(2015) « La vocation et la mission éducative de l’Église-famille de Dieu », L’éducation et la formation dans la dynamique conciliaire : 50 ans après, Colloque de l’École théologique Saint-Cyprien, Ngoya, Cameroun (18-20 novembre).
(2014) « L’autorité hiérarchique au risque de la fraternité. Regards sur le ʺ rite zaïrois ʺ de la messe », Autorité et pouvoir dans l’agir pastoral, Colloque de la Société internationale de théologie pratique, Drongen, Belgique (5-10 juin).
(2013) « Des nouveaux patriarcats pour l’Église latine ? Les figures d’horizon d’une théologie des Églises régionales », L’Esprit. Recherches historiques et contextuelles sur le Grand Souffle divin, Congrès de la Société Canadienne de Théologie, Ottawa, Canada (7-9 novembre).
(2013) « Interventions des évêques catholiques dans l’espace public », La parole épiscopale, Journée d’étude à la Faculté de théologie de l’Université Laval (21 mars 2013).
(2012) « Réponse à la contribution du professeur Sidbe Semporé », Colloque de la Fondazione per le Scienze religiose, Bologne, Italie (avril).
Autres communications
(2019) « Dire Dieu à partir des marges, faire la théologie pratique avec les marges : le pari réussi de Jean-Marc Ela », Conférence Groupe de théologies africaines subsahariennes et afrodesendantes, Udem, Canada (20 décembre).
(2018) « Genèse, évolution et avenir de la théologie décoloniale en Afrique. Conférence au Groupe de théologies africaines subsahariennes et afrodesendantes, Udem, Canada (30 novembre).
(2016) « Dires et dits sur le Dieu qui libère. Le thème de la libération chez Jean-Marc Ela », Conférence au Groupe de théologies africaines subsahariennes et afrodesendantes, Udem, Canada (5 octobre).
(2015) « La RDC, horizon 2016 : les Églises chrétiennes et le défi de la révision constitutionnelle », Conférence au Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa, Université de Kinshasa, RD Congo (9 janvier).
(2015) « La théologie africaine francophone à la croisée des chemins. À la recherche du paradigme perdu », Conférence au Groupe de théologies africaines subsahariennes et afrodesendantes, Udem, Canada.
(2014) « La RDC, horizon 2016 : les Églises chrétiennes et le défi de la révision constitutionnelle ». Conférence au Groupe de théologies africaines subsahariennes et afrodescendantes, Udem, Canada (17 octobre).
(2013) «
Recensions, note de lectures, compte rendu
(2020) Jean-Paul Niyigena, Rwanda. La mission hier et aujourd’hui, Studiesin Religion / Sciences religieuses 49, 1, p. 154-156.
(2017) « Crise sociopolitique en RD Congo : Les théologiens de l’Université de Montréal interpelés », Spiritus 227, 243-248.
(2015) « Le projet d’Église et de société du cardinal Malula », Spiritus 218, mars 2015, 112-114.
(2013) « Interventions des évêques catholiques dans l’espace public. Journée d’étude à l’Université Laval-21 mars 2013 », Spiritus 212, 357-359.
(2011) « Religieux et politique en RDC. Colloque à l’Université catholique de Leuven, 19-21 mai 2011 », Spiritus 204, 370-372.
(2010) « l’Église en Afrique cinquante ans après les indépendances. La rencontre des théologiens africains à Nairobi (novembre 2010), Spiritus 202, 115-116.
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