Health Sciences
Martine Lévesque
- Professeure agrégée
-
Faculté de médecine - École de réadaptation
7077, av. du Parc, room 405-33
Profile
Research expertise
- La participation citoyenne à l’élaboration des politiques publiques en communauté autochtone: perspective transactionnelle sur la participation en tant qu’occupation
- Sciences de l’occupation : étude des liens entre les déterminants structurels de l’engagement occupationnel, la santé mentale et le bien-être
- Apprentissage transformationnel dans les professions de santé : développement de la réflexivité critique en soutien aux pratiques de sécurisation culturelle en contexte de pauvreté, en contexte autochtone et en contexte de diversité
- Méthodologies participatives, qualitatives et « décolonisantes »
- Pratiques sociales et politiques en ergothérapie
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Projects
Research projects
2022
- 2026
Sécurité et bien-être occupationnel des femmes en situation de handicap victimes de violence conjugale : parcours de vie et trajectoire de sortie de la violence
Lead researcher :
Martine Lévesque
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2021
- 2026
Avoiding pitfalls in virtual care: paving the road for more ethical and equitable policies and practices in rehabilitation
Lead researcher :
Dahlia Kairy
Co-researchers :
Claudine Auger
,
Ingrid Verduyckt
,
Walter Wittich
,
Anne Hudon
,
Sabrina Cavallo
,
Martine Lévesque
,
Diana Zidarova
,
Sara Ahmed
,
Michel Tousignant
,
Isabelle Gaboury
,
Claude Vincent
,
Kadija Perreault
,
Carol Hudon
,
William C Miller
,
Stacey Lovo
,
Chantal Robillard
,
Andrea MacLeod
,
Michelle Nelson
,
Reg Urbanowski
,
Rosalie Wang
,
Simon Beaulieu-Bonneau
Funding sources:
IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs:
PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2022
- 2024
Trajectoire vers la sécurité des femmes en situation de handicap victimes de violence conjugale: une recherche-action intersectorielle en soutien aux droits des femmes
Lead researcher :
Martine Lévesque
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2021
- 2024
Avoiding pitfalls in virtual care: paving the road for more ethical and equitable policies and practices in rehabilitation
Lead researcher :
Dahlia Kairy
Co-researchers :
Claudine Auger
,
Ingrid Verduyckt
,
Walter Wittich
,
Anne Hudon
,
Sabrina Cavallo
,
Martine Lévesque
,
Diana Zidarova
,
Sara Ahmed
,
Michel Tousignant
,
Isabelle Gaboury
,
Claude Vincent
,
Kadija Perreault
,
Carol Hudon
,
William C Miller
,
Stacey Lovo
,
Chantal Robillard
,
Andrea MacLeod
,
Michelle Nelson
,
Reg Urbanowski
,
Rosalie Wang
Funding sources:
Fondation AMC/CMA Foundation
Grant programs:
2021
- 2023
Améliorer la capacité d’accueil, de soutien et d’accompagnement des femmes en situation de handicap victimes de violence conjugale: développement participatif et évaluation d’une formation en ligne destinée au réseau des maisons d'hébergement du Québec
Lead researcher :
Martine Lévesque
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2019
- 2021
Conversion d'une bourse postdoctorale FRQS en subvention de démarrage. Titre bourse postdoctorale : La participation citoyenne, occupation et déterminant de santé : apprendre des communautés Cri engagées dans une démarche de planification
Lead researcher :
Martine Lévesque
Funding sources:
FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs:
PVXXXXXX-Subvention de démarrage
Outreach
Publications and presentations
Publications
- Lévesque, M. C., Law, S., Torrie, J., Carlin, R., Trapper, L., Kutcher, A. & Macdonald, M. E. (2019) Northern Québec James Bay Cree regional health governance in support of community participation: Honoring the “Butterfly.” International Indigenous Policy Journal. 10(4). doi:10.18584/iipj.2019.10.4.8425.
- Teachman, G., Lévesque, M. C., Keboa, M. T., Danish, B. A., Mastorakis, K., Noronha, C., … & Macdonald, M. E. (2018). Group peer review: Reflections on a model for teaching and learning qualitative inquiry. International Review of Qualitative Research, 11(4), 452-466. doi:10.1525/2018.11.4.452.
- Lévesque, M. C., Levine, A., & Bedos, C. (2016). Humanizing oral health care through continuing education on social determinants of health: Evaluative case study of a canadian private dental clinic. Journal of Health Care for the Poor and Underserved, 27(3), 971-992. doi:10.1353/2016.0139
- Lévesque, M. C., Levine, A., & Bedos, C. (2015). Ideological roadblocks to humanizing dentistry, an evaluative case study of a continuing education course on social determinants of health. International Journal for Equity in Health, 14, 41. doi:10.1186/s12939-015-0170-2
- Lévesque, M. C., Dupéré, S., Morin, N., Côté, J., Roberge, N., Laurin, I., . . . Bedos, C. (2015). Translating knowledge on poverty to humanize care: benefits and synergies of community engagement with the arts. Educational Action Research, 23(2), 207-224. doi:10.1080/2014.980286
- Lévesque, M. C., Hovey, R. B., & Bedos, C. (2013). Advancing patient-centered care through transformative educational leadership: a critical review of health care professional preparation for patient-centered care. Journal of Healthcare Leadership. 5, 35-46. doi:10.2147/jhl.s30889
- Lévesque M. C., & Bedos, C. (2012). « Listening to each other»: A project aimed at improving relationships with underserved members of our society. Journal of the Canadian Dental Association. 77, c20.
Disciplines
- Occupational Therapy
- Public Health
Areas of expertise
- Health Policies
- Native Health
- Environmental Health
- Mental Health and Society
- General Stability and Welfare
- Professional Practices
- Social Contexts
- Social Determinants of Health
- Specific Social Services (Clientele)
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.