Mireille Cyr
Agession sexuelle envers des mineurs
- Professeure émérite
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Media
Profile
Research expertise
My research projects concern the sexual abuse of children and teens, and fall into three main categories. They are carried out under the aegis of the Interdisciplinary Research Centre on Intimate Relationship Problems and Sexual Abuse (CRIPCAS), the Marie-Vincent interuniversity research chair on child sexual abuse, and the sexual violence and health team (ÉVISSA).
The first category is the examination of repercussions on victims and their ability to adapt depending on the nature of the abuse, the relationship with the abuser, the family and the services received.
A second research category consists in seeking a better understanding of the mothers and fathers of child victims of sexual abuse and determining the impact on them of the reporting of the abuse. This research also seeks to verify the importance and impact of support for victims on the adaptation of the child or teenager.
The last category involves interviews with children suspected of having experienced sexual abuse. This research has made it possible to verify the effectiveness of the NICHD (National Institute of Child Health and Human Development) guide in reducing interviewers' suggestive and directive behaviour (so as to preserve the integrity of the forensic interview process) and in increasing the credibility of the child's testimony in terms of the quality and quantity of details given relating to the sexual abuse. Current research is aimed at increasing our knowledge of the child's personal factors and the family factors that can influence his or her testimony.
I am also the co-holder of the Marie-Vincent Foundation interuniversity research chair on child sexual abuse.
Awards and recognitions
- Prix Femmes de mérite du Y 2017
- Doctorat Honoris Causa de l’Université de Liège, Belgique 2018
- Membre de la Société royale du Canada : Académie des sciences sociales - Promotion 2019
- Professeure émérite, Université de Montréal, 2025
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Cotitulaire
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Effet des chiens de soutien sur la réticence, le stress et la fatigue/inattention des enfants qui divulguent une agression sexuelle ou physique lors d’une entrevue d’enquête policière
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Analyse des Services Intégrés Psychosociaux auprès des Parents (SIPP) du Centre d’Expertise en agression sexuelle Marie-Vincent (CEMV)
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Comparaison des entrevues d’enquête entre les enfants et les adolescents victimes d’agression sexuelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le lien entre le soutien maternel et les symptômes intériorisés et extériorisés d'adolescentes âgées de 14 à 18 ans ayant vécu une agression sexuelle
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Analyse comparative de la description du suspect lors d’entrevues d’enquête policière avec des enfants victimes d’agressions sexuelles
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Regard croisé sur l’expérience des pères et des mères non-agresseurs à la suite du dévoilement de l'agression sexuelle de leur enfant
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les enfants de trois à cinq ans présumés victimes d’agression sexuelle : un portrait de leur témoignage en fonction du type de questions de l’enquêteur
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Rêves dysphoriques et agression sexuelle : contenu thématique des cauchemars d'enfants victimes
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Maternal Emotional Support following the Disclosure of Child Sexual Abuse: A Qualitative Study
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Facteurs de protection et santé sexuelle chez des adolescentes ayant un vécu d'agression sexuelle dans l'enfance
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Évaluation du rôle des caractéristiques personnelles des enquêteurs policiers sur la conduite d'entrevues d’enquête auprès d’enfants victimes d’agression sexuelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Entrevues auprès d’enfants qui dévoilent une agression sexuelle : examen du processus d’enquête et du parcours judiciaire des dossiers
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Évaluation de l’anxiété, de la détresse et de la douleur provoquée par l’examen anogénital chez les enfants soupçonnés d’avoir été victime d’agression sexuelle
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Attachement, tempérament et déclaration de l’enfant victime d’agression sexuelle durant l’audition
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Contenu verbalisé par l’enfant victime d’agression sexuelle lors de la thérapie (TF-CBT) et diminution des symptômes
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
L’examen médical à la suite d’une agression sexuelle : qui sont les enfants qui en bénéficient
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Des pères non-agresseurs face au dévoilement de l'agression sexuelle de leur enfant : impact psychologique et soutien paternel
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Disclosure of Child Sexual Abuse : Impact of Interviewers’ Attitudes & Children's Collaboration during Forensic Interviews
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les pratiques parentales maternelles et la symptomatologie des enfants victimes d’agression sexuelle d’âge préscolaire
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'état de stress post-traumatique-complexe : un concept novateur à explorer
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
The effects of Motivation-Adaptive Skills-Trauma Resolution (MASTR) : Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) on traumatized adolescents with conduct problems
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Analyse des caractéristiques psychosociales associées aux symptômes intériorisés et extériorisés d'enfants de mères atteintes de troubles intériorisés
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'impact de l'utilisation du protocole semi-structuré du NICHD et de l'âge des enfants sur les scores du CBCA : grilles standard et révisée
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Effet des habiletés cognitives et des techniques d'entrevue sur la déclaration de l'enfant dans un contexte d'investigation de l'agression sexuelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Dépression, conduites violentes et de négociation en réaction à la violence d'un conjoint : contribution de la dépendance et de l'autocritique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Exploration longitudinale du trauma, de la résilience et de la guérison chez des adolescentes agressées sexuellement suivies par un Centre jeunesse
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
De victimes à mères : le lien complexe des traumatismes de l'enfance sur les pratiques parentales futures
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude de la relation entre la motivation, les conflits interrôles, les bénéfices et la détresse psychologique chez des individus qui cumulent les rôles travail-famille-études
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude des qualités psychométriques de la traduction française du Trauma Symptom Checklist for Children (TSC-C)
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Soutien maternel aux enfants et adolescents ayant vécu une agression sexuelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Évaluation d'une intervention de réadaptation visant l'augmentation de l'estime de soi chez les personnes atteintes de schizophrénie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Facteurs associés à l'utilisation de services aux fins de santé mentale : une étude épidémiologique et longitudinale
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les composantes psychologiques et comportementales parentales associées à la psychopathie de jeunes contrevenants violents
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Caractéristiques du concept de soi chez les couples à double emploi avec ou sans enfant(s)
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Examen de l'impact psychologique de l'horaire de travail et de la participation aux tâches familiales chez des couples à double revenu avec enfant(s)
Cycle : Master's
Grade : M. Ps.
Relation entre concept de soi et intérêts professionnels chez une population d'adultes
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les prédicteurs de la satisfaction de vie chez les femmes célibataires
Cycle : Master's
Grade : M. Ps.
La relation entre les caractéristiques sociodémographiques et l'évaluation de la compétence sociale par la communauté
Cycle : Master's
Grade : M. Ps.
Relation entre les satisfactions liées à trois rôles sociaux et la satisfaction de vie chez les femmes au foyer
Cycle : Master's
Grade : M. Ps.
Cinq facteurs d'influence sur la satisfaction de vie des femmes monoparentales âgées dans la trentaine et la quarantaine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude de validation d'une procédure de prescription de soins auprès de patients psychiatriques
Cycle : Doctoral
Grade : D. Ps.
Répartition des tâches familiales et satisfaction conjugale de couples à double revenu selon les cycles familiaux
Cycle : Master's
Grade : M. Ps.
Qualité des rôles sociaux et niveau d'anxiété chez les couples à double revenu
Cycle : Master's
Grade : M. Ps.
Santé mentale et stratégies d'adaptation chez les couples à double revenu
Cycle : Master's
Grade : M. Ps.
Pratiques d'investigation du personnel soignant au sujet de la consommation d'alcool et de drogues chez les patients psychotiques
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La satisfaction maritale et de vie chez les femmes à différents stades de l'âge adulte
Cycle : Master's
Grade : M. Ps.
Theses and dissertation supervision
Projects
Research projects
Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Problèmes Conjugaux et les Agressions Sexuelles ( CRIPCAS )
Les entrevues d'enquêtes auprès des enfants victimes d'agression sexuelle
Colloque Relations interpersonnelles, 2e édition : Sexualité et parentalité
Examen de l'effet des chiens de soutien lors d'entrevues d'enquêtes auprès des enfants
Effectiveness of post-training support in child sexual abuse investigative interviews
CENTRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LES PROBLÈMES CONJUGAUX ET LES AGRESSIONS SEXUELLES (CRIPCAS)
Violences interpersonnelles : pour une mobilisation vers des pratiques exemplaires
The sociojudiciary service trajectory of sexually abused children: identifying circumstances that promote efficient coordination, children’s recovery, and that facilitate legal actions
MEMORY AND STRESS RELATED TO MEDICAL EXAMINATION AMONG SEXUALLY ABUSED CHILDREN
VIOLENCE SEXUELLE DANS DIFFÉRENTS CONTEXTE DE VIE
DEVELOPMENTAL TRAJECTORIES AND PATHWAYS TO RECOVERY AND RESILIENCE IN CHILDREN VICTIMES OF SEXUAL ABUSE
IMPACT OF CHILDREN'S CHARACTERISTICS ON DISCLOSURE IN FORENSIC INTERVIEWS OF CHILD SEXUAL ABUSE
ETUDE DES CARACTERISTIQUES DES PRESUMEES VICTIMES D'AGRESSION SEXUELLE
EQUIPE DES IRSC SUR LES TRAUMAS INTERPERSONNELS
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS)
CENTRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LES PROBLEMES CONJUGAUX ET LES AGRESSIONS SEXUELLES
(2013-SX-171240) BOURSE DE STAGE INTERNATIONAL POUR KARINE GAGNON
CENTRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LES PROBLÈMES CONJUGAUX ET LES AGRESSIONS SEXUELLES
IMPACT OF CHILDREN'S CHARACTERISTICS ON DISCLOSURE IN FORENSIC INTERVIEWS OF CHILD SEXUAL ABUSE
L'IMPACT DES CARACTERISTIQUES DES ENFANTS SUR LE DEVOILEMENT DE LEUR AGRESSION SEXUELLES
Outreach
Publications and presentations
Publications
Cyr, M. (2023). Recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime: De la théorie à la pratique (3ème édition). Paris, FR: Dunod éditeurs.
Cyr, M. (2022). Conducting Interviews with Child Victims of Abuse and Witnesses of Crime: A Practical Guide. London, UK: Routledge (210 pp). https://www.routledge.com/Conducting-Interviews-with-Child-Victims-of-Abuse-and-Witnesses-of-Crime/Cyr/p/book/9781032208039
Hébert, M., Cyr, M., & Tourigny, M. (Eds.) (2012). L’agression sexuelle envers les enfants, Tome II. Québec, QC: Presses de l’Université du Québec (499 pages).
Hébert, M., Cyr, M., & Tourigny, M. (Eds.) (2011). L’agression sexuelle envers les enfants, Tome I. Québec, QC: Presses de l’Université du Québec (447 pages).
Chapitres de livre
Nadeau, D., Cyr, M., & Boulet, C-A. (2025). «Étendre » l’entrevue d’enquête sur plus d’une séance : enjeux controversés et implication des professionnels du terrain dans l’élaboration des programmes. Dans A. St-Amand, J. Herbert, D. Nadeau, P. Rimer, & W. Welsh (Eds.), Réponse intersectorielles à la maltraitance envers les enfants : pratiques contemporaines et novatrices. Québec (QC): Presses de l’Université du Québec.
Allard-Gaudreau, N., Laforest, M., & Cyr, M. (2025). He makes me, he tells me, “Do it or you won’t have your cellphone”: An analysis of reported speech in the narratives of child victims of sexual abuse. In V. Guillén-Nieto, & D. Stein (eds.), Manual of Romance Forensic Linguistics (Chap. 9: pp.203-223). Berlin, Allemagne : De Gruyter. https://doi.org/10.0000/9783110798173
Nadeau, D., Cyr, M., & Boulet, C-A. (2023). “Expanding” the practice of Extended Forensic Interviews: Addressing controversial issues with field professionals in program development. In A. St-Amand, J. Herbert, D. Nadeau, P. Rimer, & W. Welsh (Eds.), Contemporary and Innovative Practices in Child and Youth Advocacy Centre Models (pp. 141-158). Québec (QC): Presses de l’Université du Québec.
Allard-Gaudreau, N., Laforest, M., & Cyr, M. (2023). La réticence des enfants à dévoiler une agression sexuelle lors de l’entrevue d’enquête : le rôle de l’ellipse de l’antécédent d’une anaphore (chap. 7; pp. 121-134). In N. Garric, J. Longhi, F. Pugniere-Saavedra, & V. Rochaix (eds.), Discours des terrains sensibles : Recueil, analyse, intervention. Besançon, France : Presses universitaires de Franche-Comté.
Cyr, M. (2022). Recueillir la révélation des enfants. L’importance d’un questionnement non suggestif et la procédure NICHD. In M-J. Thiel, A. Danion-Grilliat, & F. Trautmann, (Eds.), Abus sexuels : écouter, enquêter, prévenir (Chap 12, pp. 219-224). Strasbourg : Association Presses universitaires de Strasbourg, Collection Chemins d'éthique.
Collin-Vézina, D., & Cyr, M. (2021). Accueil et écoute des enfants et adolescents victimes. In S. Joulain, K. Demasure, J.-G. Nadeau (éd.), L’église déchiré (Chap 24, pp. 399-413). Paris, FR : Bayard.
Cyr, M., Daignault, I. V., & Dion, J. (2020). Le témoignage des enfants à la cour : quel éclairage offre la psychologie sur leurs compétences à rendre compte de la vérité. In K. Poitras & P. C. Gagnon (Éds.), Psychologie et droit (Chap. 9, pp. 195-218). Montréal, QC : Éditions Yvon Blais.
Cyr, M., & Péronnet, J. (2020). La parole de l’enfant : de la prise en charge initiale à l’audition. In M. Balençon (Éd.), Pédiatrie médico-légale. Mineurs en danger : du dépistage à l'expertise pour un parcours spécialisé protégé (Chap. 18, pp. 127-133). Paris, FR : Elsevier Masson. https://doi.org/10.1016/B978-2-294-76474-5.00018-9
Cyr, M., Dion, J., & Powell, M. (2014). L’entrevue d’enfants. In M. St-Yves (Éd.), Les entrevues d’enquête: L'essentiel (chapitre 3, pp. 67-102). Cowanswille, QC: Éditions Yvon Blais.
Articles scientifiques
Larose-Grégoire, É., Cyr, M., & Dion, J. (2025). Investigative interviews conducted with minor victims of sexual abuse: a comparison of children and adolescents. Police Practice and Research, 26(5), 549-569. doi:10.1080/15614263.2025.2504385
Cyr, M., Dion, J., Daignault, I. V., Gendron, A., & Côté, É. (2024). The impact of facility dogs on children’s details and interviewers’s utterances during child forensic interviews. Investigative Interviewing: Research & Practice Journal, 14, 1-23.
Korkman, J., et al., (2024). White paper on forensic child interviewing: Research-based recommendations by the European Association of Psychology and Law. Psychology, Crime and Law. Advance online publication. https://doi.org/10.1080/1068316X.2024.2324098
Allard-Gaudreau, N., & Cyr, M. (2024). Mieux comprendre le contexte interactionnel des agressions sexuelles d’enfants grâce au discours que les victimes rapportent lors de l’entrevue d’enquête. Criminologie, Forensique et Sécurité, 2(2). https://doi.org/10.26034/la.cfs.2024.4631
Côté, É., Cyr, M., & Brillon, P. (2024). Children’s stress and inattention during forensic interviews: The role of facility dogs. Police Practice and Research, 25(6), 657-672. https://doi.org/10.1080/15614263.2024.2349028
Côté, É., Cyr, M., Brillon, P., Dion, J., Daignault, I. V., & Gendron, A. (2024). Facility dogs during police investigating interviews: Does it decrease children's reluctance? Child Abuse & Neglect, 154, Article 106949. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2024.106949
Allard-Gaudreau, N., Poirier, S., & Cyr, M. (2024). Factors associated with delayed disclosure of child sexual abuse: A focus on the victim’s having been led to perform sexual acts on the perpetrator. Child Abuse & Neglect, 147, Article 106537. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2023.106537
Daignault, I. V., Roy, A., Hébert, M., Cyr, M., & Collin-Vézina, D. (2023). Pratiques sensibles au trauma et agression sexuelle : l’apport et les défis des trajectoires de services intégrés. Travail Social, 69(1), 49-69. https://doi.org/10.7202/1112111ar (Numéro spécial : Le pouvoir transformationnel des approches sensibles au trauma dans les services à l’enfance et à la jeunesse au Québec et dans la francophonie.)
Gadoua, M., Daignault, I. V., Cyr, M., Lachambre, S., & Dufour, K. (2023). Le témoignage des mineurs à la Cour : profils et besoins des jeunes et apport d’un programme de préparation. Criminologie, 56(1), 37-60. https://doi.org/10.7202/1099005ar
Larose-Grégoire, E., Cyr, M., & Dion, J. (2022). Dynamique des entrevues auprès des mineurs victimes d’agression. Criminologie, 55(1), 191-214. https://doi.org/10.7202/1089734ar
Allard-Gaudreau, N., Laforest, M., & Cyr, M. (2021.hiver). Les modalités du non-dévoilement dans les récits d'enfants victimes d'agression sexuelle : une étude de l'ellipse narrative. Tranel : Travaux neuchâtelois de linguistique, 75, 1-19. http://www.unine.ch/files/live/sites/tranel/files/Tranel/75/1-19_Allard-Gaudreau%20et%20al.pdf
Cyr, M., Dion, J., Gendron, A., Powell, M., & Brubacher, S. (2021). A test of three refresher modalities on child forensic interviewers’ posttraining performance. Psychology, Public Policy, and Law, 27(2), 221-230. https://doi.org/10.1037/law0000300
Denault, V. et al. (2020). The analysis of nonverbal communication: The dangers of pseudoscience in security and justice contexts. Anuario de Psicología Jurídica, 30(1), 1-12. https://doi.org/10.5093/apj2019a9
Cyr, M., Allard, M-A., Fernet, M., & Hébert, M. (2019). Paternal support for child sexual abuse victims: A qualitative study. Child Abuse & Neglect, 95, Article 104049. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2019.104049
Guertin, V., Cyr, M., & Hébert, M. (2019). L’anxiété, la détresse et la douleur ressentie lors de l’examen anogénital chez les enfants présumés victimes d’agression sexuelle. Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 1(8), 30-52. https://doi.org/10.3917/cnmi.191.0030
Marcil, M-P., Cyr, M., & Dion, J. (2019). Description des lieux lors de l’entrevue d’enquête chez les jeunes victimes d'agression sexuelle. Criminologie, 52(2), 218-238. https://doi.org/10.7202/1065862ar
McCarthy, A., Cyr, M., Fernet, M., & Hébert, M. (2019). Maternal emotional support following the disclosure of child sexual abuse: A qualitative study. Journal of Child Sexual Abuse, 28(3), 259-279. https://doi.org/10.1080/10538712.2018.1534919.
Alain, S., Dion, J., & Cyr, M. (2018). Examen des caractéristiques du dévoilement de l’agression sexuelle chez les enfants. Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, 71(1), 88-109.
Cyr, M., Frappier, J-Y., Hébert, M., Tourigny, M., McDuff, P., & Turcotte, M. (2018). Impact of child sexual abuse disclosure on the health of their non-offending parent: A longitudinal perspective. Journal of Child Custody, 15(2), 147-167. https://doi.org/10.1080/15379418.2018.1460649
Hébert, M., Daspe, M.-È., & Cyr, M. (2018). An analysis of approach and avoidant coping as mediator of the relationship between paternal and maternal attachment security and outcomes in child victims. Psychological Trauma: Theory, Research, Practice, and Policy, 10(4), 402-410. https://doi.org/10.1037/tra0000321
Alonzo-Proulx, A., & Cyr, M. (2017). Traitement des plaintes d’agression sexuelle envers les enfants à travers le système de justice criminel québécois. Revue canadienne de criminologie et de justice pénale, 59(3), 397-424. https://doi.org/10.3138/cjccj.2015.F05
Lafontaine, J., & Cyr, M. (2017). The relation between interviewers’ personal characteristics and investigative interview performance in a child sexual abuse context. Police Practice and Research: An international Journal, 18(2), 106-118. https://doi.org/10.1080/15614263.2016.1242423
Alonzo-Proulx, A., & Cyr, M. (2016). Factors predicting central details in alleged child sexual abuse victims’ disclosure. Journal of Forensic Psychology Practice, 16(3), 129-150. https://doi.org/10.1080/15228932.2016.1172422
Disciplines
- Psychology
Areas of expertise
- Child sexual abuse
- Forensic interviews
- Parental support
- Sexual abuse
- Parent-child relations
- Violence
- Family violence