Anne Cormier
- Professeure titulaire
-
Faculté de l'aménagement - École d'architecture
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, room 2011
Profile
Research expertise
Les travaux de recherche-création d’Anne Cormier, effectués au sein du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle, portent principalement sur le logement social comme espace de création, d'innovation et de critiques dans les centres-villes canadiens et sur le projet contemporain.
À titre d’architecte, elle contribue aux travaux de l’Atelier Big City depuis sa création en 1987. Ces travaux, projets construits, concours, installations et mises en espace, combinent la recherche de thèmes pertinents et percutants à l’usage inventif de matériaux et d’assemblages. Le slogan dont s’est doté l’atelier «Make architecture a public policy» souligne l’importance de la dimension publique de l’architecture pour le groupe.
Biography
Elle a dirigé l’École d’architecture de l’Université de Montréal de 2007 à 2015. Elle est également membre fondateur de l’Atelier Big City. Depuis sa création, cet atelier s’est appliqué à développer des stratégies d’intervention innovantes et à spéculer sur le potentiel du domaine public. Les travaux de l’Atelier Big City portant sur l’architecture et la ville ont été réalisés dans le cadre de concours, d’appels d’idées, d’études exploratoires et de commandes directes. Avec l’Atelier Big City, Anne Cormier s’est méritée plusieurs distinctions dont le Prix de Rome du Conseil de Arts du Canada et le grand prix d’excellence de l’Ordre des Architectes du Québec. Elle a présenté et exposé ses travaux au Québec et à l’étranger. Anne Cormier est architecte et diplômée de l’Université McGill. Elle a également étudié l’architecture urbaine sous la direction de Jean-Louis Cohen à l’Unité Pédagogique d’Architecture Paris-Villemin (France). Avec l’Atelier Big City, elle a été invitée à enseigner en architecture par diverses institutions dont Cornell University, Rensselaer Polytechnic Institute, University of Toronto et University of Calgary. Elle a été membre du Bureau de l’Ordre des Architectes du Quebec (1993-1995), du comité de rédaction de la revue « ARQ » (1993-…) et du comité de redaction de la revue « Trames » (1990-95). Elle est présentement membre du comité des concours de l’OAQ (depuis 2009) et membre du Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la Commission de la capitale nationale (Ottawa) (depuis 2008).
Awards and recognitions
Avec l’Atelier Big City, en plus du Prix de Rome, Anne Cormier s’est vu décerner plusieurs prix et mentions dont :
- Prix Margolese National Design for Living (2017)
- Prix d'excellence Canadian Architect pour le projet U, Montréal (2010)
- Le Prix d’Intégration Architecturale, Ville de Montréal pour le projet Unity 2 (2008)
- La Médaille du Gouverneur Général du Canada pour le projet Unity 2 (2007)
- Le Prix d’excellence du périodique The Canadian Architect pour les condominiums U2 (2003)
- Le Prix du Gouverneur Général du Canada pour le Parc de l’aventure basque en Amérique (1997)
- Le Grand Prix d’architecture de l’OAQ pour le Centre d’interprétation du Bourg de Pabos (1994)
- Le Prix du Gouverneur Général du Canada pour le Centre d’interprétation du Bourg de Pabos (1994)
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Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Professional titles and affiliations
Clinical and professional activities
Architecte, Atelier Big City
Titles: corporations and professional organizations
- Membre de l’Ordre des architectes du Québec
- Fellow de l'Institut Royal d'Architecture
University service and activities
Activities within organizations or entities of the institution
Membre du Conseil de la Faculté de l'aménagement
Administrative responsibilities
Responsable des échanges internationaux
Responsable de la coordination de la 3e année du B.Sc. Architecture
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Other educational activities
Anne Cormier a enseigné à l’UQAM et à l’Université McGill. Elle a été professeure invitée à Cornell University, Rensselaer Polytechnic Institute, University of Toronto, University of Calgary et Dalhousie University.
Projects
Research projects
Quality in Canada's Built Environment: Roadmaps to Equity, Social Value and Sustainability
Description
Financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada jusqu'en 2027, ce partenariat de recherche réunit - pour la première fois - 14 universités, 70 chercheurs et 68 organismes publics et privés aux niveaux municipal, provincial et national.
Ce partenariat a pour but de stimuler un dialogue vital démontrant comment les personnes actives dans l'étude et la création de l'environnement bâti à travers le Canada peuvent contribuer à une redéfinition de la qualité qui nous amène à une plus grande équité, à une plus grande valeur sociale et à une plus grande durabilité à un moment critique pour nos sociétés et pour notre planète.
Coordonné, depuis l'Université de Montréal, par la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations d'excellence (Prof. Jean-Pierre Chupin), le partenariat porte sur la diversité des environnements publics qui ont un impact sur la vie quotidienne de millions de Canadiens dans les espaces urbains, les bâtiments et les paysages.
Le programme a trois objectifs :
- Analyser les limites actuelles des normes environnementales et des modèles de durabilité pour nous rapprocher des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
- Co-concevoir de nouvelles voies vers l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'environnement bâti.
- Définir de nouvelles définitions et cadres d'application afin d'améliorer la valeur sociale de l'environnement bâti grâce à des feuilles de route vers la qualité.
Pour atteindre ces objectifs, le partenariat réunit méthodologiquement 4 ensembles d'acteurs concernés par l'utilisation, l'étude scientifique, la planification, la conception, la construction et la gestion des environnements bâtis :
- Les citoyens (représentants des communautés incluant les minorités et les populations sous-représentées).
- Les villes (acteurs nationaux, provinciaux et municipaux dans les marchés publics des environnements bâtis).
- Organisations chargées d'évaluer la qualité (associations professionnelles, institutions chargées de décerner des prix, conseils, villes).
- Les universités (équipes de recherche interdisciplinaires).
À une échelle sans précédent dans les disciplines du design au Canada, le projet rassemble 14 universités dont toutes les écoles d'architecture ainsi que la plupart des départements d'architecture de paysage et de design environnemental. Il mobilise 23 disciplines concernées par l'impact des environnements bâtis sur les citoyens. Soixante-huit organisations partenaires, y compris des institutions nationales et des organismes à but non lucratif, se joignent à une conversation portant sur quatre groupes thématiques afin d'aborder les considérations urgentes sur la qualité relatives à :
- La justice spatiale et l'amélioration de la qualité de vie.
- La résilience intégrée, la culture matérielle et la réutilisation adaptative.
- Conception inclusive pour la santé, le bien-être, le vieillissement et les besoins spéciaux.
- Processus et politiques soutenant la réinvention des environnements bâtis.
Cet extraordinaire effort de collaboration stimule la formation, les stages et les connexions entre des centaines d'étudiants et de communautés de pratique. Le partenariat s'engage dans une co-création intersectorielle de connaissances dont les résultats prendront la forme de "feuilles de route vers la qualité" (guides, analyses d'études de cas exemplaires, ressources pour la réflexion sur la conception et propositions de politiques publiques, etc.) ). Ceux-ci constituent un Atlas vivant bilingue de la qualité de l'environnement bâti_ _sur une plateforme numérique créée avec le soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation. Conçu comme un forum public sur la valeur sociale, économique et environnementale de la qualité, l'Atlas vivant offre un accès libre à des répertoires de projets primés, des études de cas, des analyses comparatives, des ressources et des articles scientifiques, des podcasts didactiques interprétatifs, des cartes analogiques et des visualisations.
Subvention de partenariat du CRSH no 895-2022-1003
Pour consulter la liste complète des cocandidats, collaborateurs et partenaires officiels :
Lien vers la plateforme du CRSH :
https://www.sshrc-crsh.gc.ca/results-resultats/recipients-recipiendaires/2021/pg-sp-fra.aspx
Potentiels de la qualité architecturale : équité, durabilité et ouverture culturelle
Description
Le projet est coordonné par Jean-Pierre Chupin (Ph. D.) et Bechara Helal (Ph.D.). Le montant de la subvention octroyée au LEAP par le FRQSC (soutien aux équipes de recherche / Universitaire-renouvellement) pour ce projet s’élève à $423,420 sur une durée de 4 ans, donc jusqu’en 2027!
Pour 2022-2027, la programmation du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle prend appui sur l’arrimage de trois chaires de recherche pour aborder une problématique centrale qui impacte directement la vie quotidienne de millions de citoyennes et citoyens : la qualité des environnements bâtis.
La programmation du projet Potentiels de la qualité architecturale : Équité, durabilité et ouverture culturelle, s’articule sur 3 axes :
- Axe 1 : Équité, justice spatiale et amélioration de la qualité de vie (arrimé à la Chaire de recherche du Canada (2) sur la justice spatiale, McGill);
- Axe 2 : Impératifs de durabilité et qualités matérielles des environnements construits (arrimé à la Chaire de recherche en design écologique et intégré, Concordia);
- Axe 3 : Ouverture culturelle et processus de reconnaissance de la qualité architecturale (arrimé à la Chaire de recherche du Canada (1) en architecture, concours et médiations de l’excellence, Montréal).
La réflexion collective sur la qualité entend brosser un portrait global et cohérent de notre discipline et de son renouvellement, mais également, et peut être surtout, démontrer comment les acteurs de l’environnement bâti peuvent contribuer à une redéfinition de la qualité à un moment critique de notre histoire collective. L’équipe est composée de chercheurs des quatre universités montréalaises.
- Université de Montréal : Jean-Pierre Chupin, Georges Adamczyk, Izabel Amaral, Denis Bilodeau, Anne Cormier, Bechara Helal, Virginie LaSalle
- Université Concordia : Carmela Cucuzzella, Cynthia Hammond
- Université McGill : Ipek Türeli
- UQÀM : Thomas Bernard Kenniff, Louis Martin
CoLLaboratoire for Activating Multi-Modal Mobility: One Public Space at a Time
L'architecture scolaire en centre-ville comme espace de recherche-création
Le projet d’architecture comme dispositif culturel aux interfaces critiques de la création, de la qualité, de la durabilité et de l'urbanité
THEORIES ET PRATIQUES CONTEMPORAINES DU PROJET D'ARCHITECTURE A L'EPREUVE DES NOUVEAUX ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT BATI
Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle
Description
Fondation du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (2004-2008)
Les activités de recherche du L.E.A.P se situent dans le cadre général des études architecturales et reposent sur l’étude conjointe des multiples dimensions (historiques, cognitives, culturelles et réflexives) constitutives du projet d’architecture. Le programme de recherche de notre laboratoire consiste en l’observation, la documentation et l’analyse des démarches contemporaines de conception du projet en architecture, dans le contexte canadien et dans le contexte culturel québécois en particulier, en se concentrant plus particulièrement sur l’étude des projets conçus en situation de concours.
Pour ce faire, nous considérons les projets d’architecture et d’urbanisme conçus dans trois situations différentes et donnant lieu à trois corpus de données : situation professionnelle, situation de recherche création et situation pédagogique.
Les 4 axes de notre programmation de recherche sont :
Axe 1. Documentation numérique raisonnée et analyse de projets d’architecture et d’urbanisme
Axe 2. Histoire critique de l’architecture canadienne contemporaine
Axe 3. Développement de travaux de recherche – création
Axe 4. Développement de dispositifs pédagogiques pour l’enseignement du design architectural et le support des pratiques réflexives en aménagement.
Théories et pratiques du projet d'architecture contemporain (renouvellement de financement – 2008-2012)
Notre programmation scientifique a fait l’objet d’une restructuration en 2007 et comporte désormais 3 axes de recherche fondamentale (Théorie, Histoire et Analyse), 3 axes de recherche appliquée (Création, Diffusion et Critique) et un 1 axe d’intégration pédagogique à l’articulation entre les enjeux disciplinaires et professionnels.
Trois axes de recherche fondamentale (ou disciplinaire) :
Axe A : Théorie du projet (Responsable : Jean-Pierre Chupin)
- Théories contemporaines du projet (Chupin + Bilodeau + Boudon)
- Imaginaires du territoire et théories de la réflexivité en architecture (Bilodeau)
- Théories de l’analogie en architecture (Chupin + Boudon)
- Théories du patrimoine en architecture (Lachapelle)
- Sémantique de l’édification et du territoire (Boudon + Bilodeau)
Axe B : Histoire du projet (Resp. : Jacques Lachapelle)
- Histoire de l’architecture canadienne moderne (Lachapelle + Adamczyk)
- Histoire de l’architecture québécoise contemporaine (Bilodeau + Chupin)
- Histoire des pratiques du concours en architecture (Chupin, Bilodeau)
Axe C : Analyse du projet (Resp. : Denis Bilodeau
- Analyses génétiques et comparatives en architecture (Bilodeau + Chupin)
- Analyses du projet urbain (Adamczyk + Boyer-Mercier)
- Analyses sémiotiques (Boudon)
Trois axes de recherche appliquée (ou de recherche création) :
Axe A : Création du projet (Resp. : Anne Cormier)
- Logement social et recherche création (Cormier, Pearl, Adamczyk, Lachapelle, Chupin)
- Développement de prototypes dans le domaine de l’architecture responsable (développement durable) (Pearl, Cormier)
- Interfaces entre création architecturale et création littéraire (Chupin, Cormier, Boudon)
Axe B : Diffusion du projet (Resp. : Pierre Boyer-Mercier. Diffusion de l’architecture québécoise construite (Boyer-Mercier, Adamczyk, Cormier, Bilodeau)
- Diffusion de l’architecture potentielle (Catalogues de concours) (tous les chercheurs)
Axe C : Critique du projet (Resp. : Georges Adamczyk)
- Critique de l’architecture contemporaine (Adamczyk + Boyer-Mercier)
- Critique des normes environnementales et de leur application concrète en architecture (Pearl + Boyer-Mercier)
- Critique des normes patrimoniales et de leur relation à la création en architecture (Lachapelle, Cormier)
Un axe articulant recherche fondamentale et recherche appliquée : Intégration pédagogique (Resp. : Daniel Pearl et Jean-Pierre Chupin)
Co-chercheur : Louis Martin, professeur, UQÀM
Le logement social comme espace de création, d'innovation et de critiques dans les centres-villes canadiens
Description
Cette recherche/création vise à explorer les idées nouvelles que peut engendrer le logement social en centre-ville dans le contexte canadien. Elle est articulée autour de deux concours d'idées organisés par le LEAP et s'adressant à des étudiants de 2ème cycle en architecture et inscrits dans des universités canadiennes. Elle leur permet de participer activement à la formulation de propositions originales et de profiter des différents niveaux de reflexivités liés au processus de création architecturale en situation de concours. Cette recherche création doit engager une réflexion collective sur la ville, sur l'habitation et sur le potentiel culturel du logement social.
Outreach
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Membre de la Cellule facilitatrice immobilière de la Ville de Montréal
Publications and presentations
Publications
Chapitres de livres
Cormier Anne, Au sujet de l’architecture, du paysage et de l’interprétation, in Jacques Plante et Nicholas Roquet, Architectures d’exposition au Québec, Publications du Québec, 2016, p. 44-49 .
Articles
Cormier, Anne, D’identité et d’ailleurs – une relecture pour le relais, ARQ/Architecture & Design Québec, no174, Février 2016, pp. p.23-25
Cormier, Anne, La vie en Haute REZ : Ryerson Post-Secondary International Student Housing Competition, Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens (CCC), Juillet 2013
Cormier, Anne, « Mise à jour torontoise : Dundas Square (1998) et Fort York Visitor Center (2009) », Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens (CCC), Février 2011
Cormier, Anne, (avec Atelier Big City), Les jardins du « Y » des femmes, ARQ/Architecture Québec, numéro spécial : Le logement collectif deuxième partie, no150, Février 2010, pp. p.8-9
Cormier, Anne, Le logement social: espace de création, d’innovation et de critique dans les centres-villes canadiens, ARQ/Architecture Québec, numéro spécial : Le logement collectif deuxième partie, no 150, Février 2010, p.31-35
Cormier, Anne, Pearl, Daniel. 2004. Au sujet du projet d’architecture, de la construction, du développement durable et de la maîtrise d’œuvre, Architecture et modernité : histoire et enjeux actuels, Trames revue de l’aménagement numéro 15, Montréal, p. 96-106.
Communications
Conférences
Cohen, Randy, Cormier, Anne. 2007. Big City, Cycle de conférences à l’École d’architecture de l’Université Columbia à Paris.
Cormier, Anne. 2006. Big City, côté cour, cycle de conférences de l’École d’architecture de l’Université Laval, Québec.
Cormier, Anne, Gauthier Éric. 2005. Composer avec les années 60 - comment intervenir sur l’architecture des années 60 ?, CCA, Montréal.
Clareton, Estelle, Cormier, Anne. 2004. A-vide, Design et interdisciplinarité, Centre de design, UQAM, Montréal.
Cormier, Anne. 2004. Building Big (and small), Dalhousie University, Halifax.
Cormier, Anne. 2003. Les travaux de l’Atelier Big City et les concours, Série Unboxed, 9 dialogues on art and architecture, Carleton University, Ontario.
Cormier, Anne. 2001. Nuevas propuestas proyectuales en Canada, UNAM, Mexico.
Disciplines
- Environmental Planning and Design
- Architecture
Areas of expertise
- Architecture
- Architecture, landscape, design and urban design competitions
- Public architecture
- Architectural design
- Urban design and urban architecture
- Dwellings
- Public housing
- Arts facilities
- Comprendre et créer
- Architectural drawing
- Research-creation
- Building
- Canada
- Western Europe
- 20th century
- 21th century