Frédéric Dallaire-Tremblay
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, room C-2132
Profile
Biography
Frédéric Dallaire-Tremblay est professeur adjoint au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il a réalisé un projet de recherche-création postdoctoral sur les pratiques collectives d’écoute (UQAM). Auteur d’une thèse sur la pensée et la pratique du mixage sonore (UdeM\Paris X), il a enseigné la pratique du son et de la vidéo, le cinéma expérimental et la philosophie du cinéma. Membre du laboratoire de recherche-création « La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son », il réalise des vidéogrammes, des essais sonores et des projets musicaux, dont Dynamique de la pénombre (2012) et Le souffle court (2017).
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ?
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
Le partage des écoutes: prise de son, prise de position
Résonance et altération audiovisuelles: pour une pensée sonore de la vidéo et du cinéma expérimental
L'improvisation musicale au cinéma: un laboratoire d'innovation relationnelle
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Media and Visual Arts
- Music
Areas of expertise
- Research-creation
- Mixage
- Création sonore
- Cinéma contemporain
- Philosophies du cinéma
- Montage
- Musique au cinéma
- Musique, mémoire, émotions