Jean-Pierre Chupin
Architecture, qualité, accessibilité, durabilité, concours, prix d'excellence, design thinking
- Professeur titulaire
-
Faculté de l'aménagement - École d'architecture
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, room 2014
Media
Profile
Research expertise
Sujets de recherche
- Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
- Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
- Accessibilité universelle
- Justice spatiale
- Histoire et théorie de l'architecture.
- Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
- Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
- Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
- Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.
Biography
Jean-Pierre Chupin, est professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal où il dirige la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence et codirige le Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle (LEAP)
Diplômé en architecture de l’EA Nantes (France) et de l’Université de Portsmouth (UK) (1985), détenteur d’une maîtrise en histoire et théorie de l’architecture de l’Université McGill (1990) et d’un doctorat en aménagement de l’Université de Montréal (1998), il a enseigné à l’Université du Québec à Montréal, aux Écoles nationales supérieures d’architecture de Toulouse et de Lyon, avant d’intégrer l’Université de Montréal en 2001.
Professeur à l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Jean-Pierre Chupin est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (www.crc.umontreal.ca). Il coordonne l’équipe interuniversitaire du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle (LEAP) depuis 2002. Ses recherches mettant en évidence les multiples rôles de la comparaison analogique ont été rassemblées dans Analogie et théorie en architecture (De la vie, de la ville et de la conception, même) publié en 2010 et réédité en 2013 aux éditions suisses Infolio. La version anglaise actualisée de cet ouvrage fondamental paraît en 2023 aux éditions Bloomsbury Publishers (Londres) sous le titre : Analogical Thinking in Architecture (Connecting design and theory in the built environment). (Liste de publications)
Jean-Pierre Chupin est le directeur fondateur et le rédacteur en chef du Catalogue des Concours Canadiens / Canadian Competitions Catalogue (CCC) (www.ccc.umontreal.ca). Soutenu par la Fondation canadienne de l’innovation, le Catalogue des Concours Canadiens est une publication interactive bilingue et un dispositif de recherche et d’archivage numérique fonctionnant à partir d’une base de données documentaire rassemblant des informations et documents sur tous les projets conçus en situation de concours au Canada.
Dans le cadre de la mise en place d’un réseau international de recherche sur les concours, Jean-Pierre Chupin a codirigé Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry) en 2015. Prenant appui sur les données compilées dans le CCC, il a dirigé en 2016 le premier ouvrage couvrant 70 années de l’histoire des concours au Canada : Concourir à l’excellence en architecture (éditoriaux du CCC, 2006 – 2016) (paru en anglais en 2017). En 2020, en collaboration avec G. Stanley Collyer il a publié en accès libre sur le site de la CRC-ACME : Young Architects in Competitions (When Competitions and a New Generation of Ideas Elevate Architectural Quality).
Depuis 2022 il dirige un important partenariat de recherche sur la qualité de l’environnement bâti qui réunit – pour la première fois – 14 universités, 70 chercheurs et 68 organismes publics et privés aux plans municipal, provincial et national. Intitulé Qualité dans l’environnement bâti au Canada : Feuilles de route vers l’équité, la valeur sociale et la durabilité, ce projet national est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada jusqu’en 2027. Le partenariat stimule un dialogue vital démontrant comment ceux qui participent activement à la réflexion et à la création de l’environnement bâti à travers le Canada peuvent contribuer à une redéfinition de la qualité conduisant à plus d’équité, plus de valeur sociale et plus de durabilité à un moment critique pour notre planète. Dans le cadre de ce partenariat et avec le soutien de la Fondation canadienne pour l’innovation, il construit actuellement les Archives de l’exemplarité en architecture et dans l’environnement bâti à partir d’un inventaire historique de plus de 3000 réalisations architecturales primées au Canada.
À titre d’expert des concours d’architecture et d’urbanisme, Jean-Pierre Chupin a fait partie du comité aviseur auprès du conseil d’administration pour le Pavillon Lassonde du Musée National des Beaux-Arts du Québec. Services publics et approvisionnement Canada et la Direction de la Cité Parlementaire ont fait appel à son expertise scientifique pour l’étude de faisabilité du concours international portant sur un ensemble patrimonial majeur de la colline Parlementaire à Ottawa (Bloc 2). Le Musée Holocauste Montréal a également bénéficié de sa participation au comité aviseur pour l’organisation de son concours international.
Membre de l’Institut Royal d’Architecture du Canada et de l’Ordre des Architectes du Québec, il a été sélectionné pour la représentation canadienne à la Biennale d’architecture de Venise en 1995. Les projets des étudiants de la maîtrise en architecture de l’orientation « Explorations en design architectural » ont fait l’objet de nombreuses expositions et sont présentés sur le site de l’OUPROPO (Ouvroir de projets potentiels, www.oupropo.umontreal.ca) de 2001 à 2016. Jean-Pierre Chupin a reçu un Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal en 2008.
Régulièrement sollicité pour des expertises par les grands fonds subventionnaires canadiens, français, suisses, brésiliens et belges, il a été membre du Comité de la recherche de l’Université de Montréal de 2006 à 2012, membre du comité Aide aux revues savantes du CRSH et président de comités d’attribution des bourses doctorales pour le CRSH.
La carrière de Jean-Pierre Chupin est un condensé d’expériences variées et exceptionnelles, allant de la mobilisation de chercheurs dans les universités à la création de bases de données numériques encyclopédiques, de la recherche scientifique à l’organisation de conférences internationales et de l’innovation pédagogique, y compris les concours étudiants, à la consultation pour les plus hautes instances gouvernementales. Membre actif de deux comités sur l’équité, la diversité et l’inclusion à l’Université de Montréal, il se consacre aujourd’hui pleinement à ce grand partenariat de recherche canadien qui met en valeur des pratiques exemplaires au Canada tout en remettant en question les déséquilibres actuels entre les parties prenantes de l’environnement bâti qui fragilisent la valeur sociale de la qualité archi. Comment déterminer de nouvelles manières d’appréhender la qualité architecturale qui soient suffisamment comparables et socialement représentatives pour pouvoir guider les cadres décisionnels et politiques ?
Awards and recognitions
Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal (2008) (Un des deux prix d’excellence en enseignement décernés en 2008 par l’Université de Montréal dans la catégorie : professeurs agrégés. )
Représentant de la jeune architecture canadienne à la Biennale de Venise 1996 (Lauréat avec Léa Zeppetelli (architecte), et Pierre Boudon (philosophe) du concours d'idées pancanadien dans le cadre de l'exposition internationale d'architecture qui s'est tenue à Venise en septembre 1996. (Collection permanente du Centre Canadien d’Architecture))
education
- 1985 — Diploma in Architecture (part II) — Aménagement — Portsmouth Polytechnic School of Architecture
- 1985 — DPLG (Architecte diplômé par le gouvernement français) — Aménagement — École d'architecture de Nantes
- 1990 — Master in the History and Theory of Architecture — Aménagement — McGill University
- 1998 — PhD en aménagement (option histoire et théorie) — Aménagement — Université de Montréal
For more information…
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Activités de conseil et de communication
Jean-Pierre Chupin a participé à des réflexions gouvernementales, tant au Canada qu’en Europe et a publié d’importants rapports dans le cadre de ces mandats. De nombreux articles sur ses activités de recherche, de création et de diffusion pédagogique ont été publiés dans les organes de presse québécois, canadiens et étrangers et il agit régulièrement comme communicateur et comme vulgarisateur auprès des médias écrits et radiophoniques tant francophones qu’anglophones.
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Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence
Nos travaux interrogent la capacité des édifices publics à correspondre aux plus hautes aspirations en matière de qualité. Les problématiques contemporaines, environnementales, technologiques, économiques, ou culturelles sont abordées, au Canada et ailleurs, au prisme de dispositifs de médiation que constituent les prix d’excellence et les concours.
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Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP)
Fondé à l’École d’architecture de l’Université de Montréal en 2002, le LEAP est progressivement devenu une équipe interuniversitaire et interdisciplinaire qui rassemble désormais 10 professeurs des 4 universités montréalaises des départements d’architecture (UdeM et McGill), d’histoire de l’art (Uqam), de Design (Concordia) et de sciences de la communication (UdeM).
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Catalogue des Concours Canadiens / Canadian Competitions Catalogue
Base de données documentaire de référence destinée à l'archivage, à l'analyse et à l'histoire de l'architecture canadienne contemporaine. Bilingue, soutenu par la Fondation Canadienne pour l’Innovation, le CCC constitue une source de documentation inédite pour les chercheurs, les étudiants, les élus et administrateurs publics, les experts professionnels, promoteurs et, de façon générale, le grand public
- 25-10-2018 Les concours d'architecture, une clé pour la qualité ?
- 25-06-2019 Jean-Pierre Chupin, titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en architecture
- 20-07-2020 Jean-Pierre Chupin lance une base de données de projets primés par des architectes, des urbanistes et des architec
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Codirecteur
Titulaire
Professional titles and affiliations
Titles: corporations and professional organizations
- Membre de l’Ordre des Architectes du Québec (depuis 1993)
- Membre de l'Institut royal d'architecture du Canada
- Membre du Comité de la recherche de l’Université de Montréal
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Student supervision
Post-doctoral Supervision
- 01/2014 – 08/2014 BELS Marie, titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Est (France) du Laboratoire ACS / UMR AUSser 3329 sur « Les grands projets de la justice française. Stratégies et réalisations architecturales du ministère de la justice (1991 – 2001). Vit désormais en Belgique où elle procède à des transferts de connaissance sur l’analyse des concours d’architecture suite à son séjour dans notre équipe.
- 09/2008 – 09/2009 SOBREIRA, Fabiano, architecte au Parlement brésilien où il dirige le département en charge des questions liées à l’accessibilité universelle et au développement durable et effectue diverses recherches sur les concours d’architecture et d’urbanisme suite à son séjour postdoctoral au laboratoire L.E.A.P sous notre direction.
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Voir l'espace architectural en coupe : exploration du rôle de la coupe dans la conception de l'espace moderne
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Architecture potentielle de la Grande Structure Abandonnée (G.S.A) : catégorisation et projection
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Traductions constructives du projet d'architecture : théoriser le détail à l'ère de la modélisation intégrative
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les laboratoires de l’architecture : enquête épistémologique sur un paradigme historique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Tensions tectoniques du projet d'architecture : études comparatives de concours canadiens et brésiliens (1967-2005)
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’archivage numérique des projets « Europan » comme situation d’analyse scientifique du concours d’idées en architecture
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
Dispositifs d'habitations et nouveaux modes de vie : une analyse comparative du concours l'Art de vivre en ville, Montréal 1991
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Theses and dissertation supervision
Nom de l’étudiant Shantanu Biswas Linkon
Sujet Social Value in Urban Architecture: Evaluating Public Realm through Inclusiveness and Environmental Justice
PhD individualisé en architecture
Directeur Date d’inscription 1er septembre 2022
Paloma Castonguay-Rufino
Le projet de réhabilitation comme support d’une méthode comparative d’objectivation de la valeur patrimoniale de l’architecture industrielle en contexte canadien
PhD individualisé en architecture
Directeur Date d’inscription 1er septembre 2022
Lucie Palombi
Textualité et projet en architecture. Approche herméneutique et comparative de l’écrit en situation de concours
PhD individualisé en architecture
Directeur Date d’inscription 1er janvier 2019
Aurélien Catros
De la réciprocité des transferts entre maquettes physiques et modèles numériques dans le projet d’architecture
PhD individualisé en architecture
co-Directeur Date d’inscription 1er septembre 2018
Alexandra Paré
Analyse comparative du processus de conception d’écoles primaires construites au Québec et en Europe entre 2000 et 2015
PhD individualisé en architecture
Directeur Date d’inscription 1er septembre 2017
Mandana Bafghinia
Le couronnement du gratte-ciel : objet architectural ou belvédère inscrit dans le Skyline ?
PhD individualisé en architecture
Thèse en cotutelle avec l’Université de Lyon II
Co-directeur Date d’inscription 1er septembre 2016
Projects
Research projects
Archives de l'exemplarité en architecture et dans l'environnement bâti
Quality in Canada's Built Environment: Roadmaps to Equity, Social Value and Sustainability
Description
Financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada jusqu'en 2027, ce partenariat de recherche réunit - pour la première fois - 14 universités, 70 chercheurs et 68 organismes publics et privés aux niveaux municipal, provincial et national.
Ce partenariat a pour but de stimuler un dialogue vital démontrant comment les personnes actives dans l'étude et la création de l'environnement bâti à travers le Canada peuvent contribuer à une redéfinition de la qualité qui nous amène à une plus grande équité, à une plus grande valeur sociale et à une plus grande durabilité à un moment critique pour nos sociétés et pour notre planète.
Coordonné, depuis l'Université de Montréal, par la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations d'excellence (Prof. Jean-Pierre Chupin), le partenariat porte sur la diversité des environnements publics qui ont un impact sur la vie quotidienne de millions de Canadiens dans les espaces urbains, les bâtiments et les paysages.
Le programme a trois objectifs :
- Analyser les limites actuelles des normes environnementales et des modèles de durabilité pour nous rapprocher des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
- Co-concevoir de nouvelles voies vers l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'environnement bâti.
- Définir de nouvelles définitions et cadres d'application afin d'améliorer la valeur sociale de l'environnement bâti grâce à des feuilles de route vers la qualité.
Pour atteindre ces objectifs, le partenariat réunit méthodologiquement 4 ensembles d'acteurs concernés par l'utilisation, l'étude scientifique, la planification, la conception, la construction et la gestion des environnements bâtis :
- Les citoyens (représentants des communautés incluant les minorités et les populations sous-représentées).
- Les villes (acteurs nationaux, provinciaux et municipaux dans les marchés publics des environnements bâtis).
- Organisations chargées d'évaluer la qualité (associations professionnelles, institutions chargées de décerner des prix, conseils, villes).
- Les universités (équipes de recherche interdisciplinaires).
À une échelle sans précédent dans les disciplines du design au Canada, le projet rassemble 14 universités dont toutes les écoles d'architecture ainsi que la plupart des départements d'architecture de paysage et de design environnemental. Il mobilise 23 disciplines concernées par l'impact des environnements bâtis sur les citoyens. Soixante-huit organisations partenaires, y compris des institutions nationales et des organismes à but non lucratif, se joignent à une conversation portant sur quatre groupes thématiques afin d'aborder les considérations urgentes sur la qualité relatives à :
- La justice spatiale et l'amélioration de la qualité de vie.
- La résilience intégrée, la culture matérielle et la réutilisation adaptative.
- Conception inclusive pour la santé, le bien-être, le vieillissement et les besoins spéciaux.
- Processus et politiques soutenant la réinvention des environnements bâtis.
Cet extraordinaire effort de collaboration stimule la formation, les stages et les connexions entre des centaines d'étudiants et de communautés de pratique. Le partenariat s'engage dans une co-création intersectorielle de connaissances dont les résultats prendront la forme de "feuilles de route vers la qualité" (guides, analyses d'études de cas exemplaires, ressources pour la réflexion sur la conception et propositions de politiques publiques, etc.) ). Ceux-ci constituent un Atlas vivant bilingue de la qualité de l'environnement bâti_ _sur une plateforme numérique créée avec le soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation. Conçu comme un forum public sur la valeur sociale, économique et environnementale de la qualité, l'Atlas vivant offre un accès libre à des répertoires de projets primés, des études de cas, des analyses comparatives, des ressources et des articles scientifiques, des podcasts didactiques interprétatifs, des cartes analogiques et des visualisations.
Subvention de partenariat du CRSH no 895-2022-1003
Pour consulter la liste complète des cocandidats, collaborateurs et partenaires officiels :
Lien vers la plateforme du CRSH :
https://www.sshrc-crsh.gc.ca/results-resultats/recipients-recipiendaires/2021/pg-sp-fra.aspx
Quality in Canada's Built Environment: Roadmaps to Equity, Social Value and Sustainability
Description
Ce partenariat a pour but de stimuler un dialogue vital démontrant comment les personnes actives dans l'étude et la création de l'environnement bâti à travers le Canada peuvent contribuer à une redéfinition de la qualité qui nous amène à une plus grande équité, à une plus grande valeur sociale et à une plus grande durabilité à un moment critique pour nos sociétés et pour notre planète.
Coordonné, depuis l'Université de Montréal, par la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations d'excellence (Prof. Jean-Pierre Chupin), le partenariat porte sur la diversité des environnements publics qui ont un impact sur la vie quotidienne de millions de Canadiens dans les espaces urbains, les bâtiments et les paysages.
Le programme a trois objectifs :
- Analyser les limites actuelles des normes environnementales et des modèles de durabilité pour nous rapprocher des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
- Co-concevoir de nouvelles voies vers l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'environnement bâti.
- Définir de nouvelles définitions et cadres d'application afin d'améliorer la valeur sociale de l'environnement bâti grâce à des feuilles de route vers la qualité.
Pour atteindre ces objectifs, le partenariat réunit méthodologiquement 4 ensembles d'acteurs concernés par l'utilisation, l'étude scientifique, la planification, la conception, la construction et la gestion des environnements bâtis :
- Les citoyens (représentants des communautés incluant les minorités et les populations sous-représentées).
- Les villes (acteurs nationaux, provinciaux et municipaux dans les marchés publics des environnements bâtis).
- Organisations chargées d'évaluer la qualité (associations professionnelles, institutions chargées de décerner des prix, conseils, villes).
- Les universités (équipes de recherche interdisciplinaires).
À une échelle sans précédent dans les disciplines du design au Canada, le projet rassemble 14 universités dont toutes les écoles d'architecture ainsi que la plupart des départements d'architecture de paysage et de design environnemental. Il mobilise 23 disciplines concernées par l'impact des environnements bâtis sur les citoyens. Soixante-huit organisations partenaires, y compris des institutions nationales et des organismes à but non lucratif, se joignent à une conversation portant sur quatre groupes thématiques afin d'aborder les considérations urgentes sur la qualité relatives à :
- La justice spatiale et l'amélioration de la qualité de vie.
- La résilience intégrée, la culture matérielle et la réutilisation adaptative.
- Conception inclusive pour la santé, le bien-être, le vieillissement et les besoins spéciaux.
- Processus et politiques soutenant la réinvention des environnements bâtis.
Cet extraordinaire effort de collaboration stimule la formation, les stages et les connexions entre des centaines d'étudiants et de communautés de pratique. Le partenariat s'engage dans une co-création intersectorielle de connaissances dont les résultats prendront la forme de "feuilles de route vers la qualité" (guides, analyses d'études de cas exemplaires, ressources pour la réflexion sur la conception et propositions de politiques publiques, etc.) ). Ceux-ci constituent un Atlas vivant bilingue de la qualité de l'environnement bâti_ _sur une plateforme numérique créée avec le soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation. Conçu comme un forum public sur la valeur sociale, économique et environnementale de la qualité, l'Atlas vivant offre un accès libre à des répertoires de projets primés, des études de cas, des analyses comparatives, des ressources et des articles scientifiques, des podcasts didactiques interprétatifs, des cartes analogiques et des visualisations.
Subvention de partenariat du CRSH no 895-2022-1003
Pour consulter la liste complète des cocandidats, collaborateurs et partenaires officiels :
Lien vers la plateforme du CRSH :
https://www.sshrc-crsh.gc.ca/results-resultats/recipients-recipiendaires/2021/pg-sp-fra.aspx
Potentiels de la qualité architecturale : équité, durabilité et ouverture culturelle
Description
Le projet est coordonné par Jean-Pierre Chupin (Ph. D.) et Bechara Helal (Ph.D.). Le montant de la subvention octroyée au LEAP par le FRQSC (soutien aux équipes de recherche / Universitaire-renouvellement) pour ce projet s’élève à $423,420 sur une durée de 4 ans, donc jusqu’en 2027!
Pour 2022-2027, la programmation du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle prend appui sur l’arrimage de trois chaires de recherche pour aborder une problématique centrale qui impacte directement la vie quotidienne de millions de citoyennes et citoyens : la qualité des environnements bâtis.
La programmation du projet Potentiels de la qualité architecturale : Équité, durabilité et ouverture culturelle, s’articule sur 3 axes :
- Axe 1 : Équité, justice spatiale et amélioration de la qualité de vie (arrimé à la Chaire de recherche du Canada (2) sur la justice spatiale, McGill);
- Axe 2 : Impératifs de durabilité et qualités matérielles des environnements construits (arrimé à la Chaire de recherche en design écologique et intégré, Concordia);
- Axe 3 : Ouverture culturelle et processus de reconnaissance de la qualité architecturale (arrimé à la Chaire de recherche du Canada (1) en architecture, concours et médiations de l’excellence, Montréal).
La réflexion collective sur la qualité entend brosser un portrait global et cohérent de notre discipline et de son renouvellement, mais également, et peut être surtout, démontrer comment les acteurs de l’environnement bâti peuvent contribuer à une redéfinition de la qualité à un moment critique de notre histoire collective. L’équipe est composée de chercheurs des quatre universités montréalaises.
- Université de Montréal : Jean-Pierre Chupin, Georges Adamczyk, Izabel Amaral, Denis Bilodeau, Anne Cormier, Bechara Helal, Virginie LaSalle
- Université Concordia : Carmela Cucuzzella, Cynthia Hammond
- Université McGill : Ipek Türeli
- UQÀM : Thomas Bernard Kenniff, Louis Martin
Potentiels de la qualité architecturale: équité, durabilité, et ouverture culturelle
Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence
An Ecology of Wood Cultures in Canada (2003-2020): comparing constructive cultures through awarded architectural designs
Atlas de l'excellence architecturale au Canada
L'architecture scolaire en centre-ville comme espace de recherche-création
The Eco-Didactic Turn in Art and Design Installations for the Public Realm (1992-2017)
Description
CRSH Savoirs
Our goal is to assess and theorize a distinctive form of environmentally driven art and design practice that has emerged in urban contexts over the last two decades. This art form, which we provisionally name the “eco-art installation,” distinguishes itself from previous environmental work in its crossing of disciplines, specifically, art, environmental design, and architecture, in its mobilization of different publics within various urban landscapes, and in its sanctioned collaboration with municipal authorities. We seek to analyze this interdisciplinary interpellation of both cities and publics by paying particular attention to how such works lay claim to new rhetorical and didactic strategies. We propose that the eco-art installation does not simply demonstrate its alignment with urgent ecological issues; rather, it is driven by the urgent need to explain, and thus constitutes an entirely new form of “explanatory discourse” (Iandoli, 2007) that places what we are calling eco-lessons squarely in the public realm.
If ecological awareness can be traced back to the 1960s and early 1970s, with the energy crises, then the Rio Earth Summit in 1992, when a series of international environmental agreements were politically defined, constitutes a significant turn. Artists were already on high alert, as exemplified by a first major exhibition of eco-art that same year (Matilsky, 1992). This exhibit, Fragile Ecologies: Contemporary Artists’ Interpretation and Solutions, surveyed artist projects that responded to the environmental crisis while signalling an activist and educational stance. Yet it was not the didactic qualities of these works that were investigated, but their themes and solutions, including an attempt to disambiguate the terms “environmental” and “ecological” in art (Zapf, 2016).
Since this time, it is possible to identify an expanding corpus of urban installations that are not simply persuasive in their ecological ethics, but that explicitly seek to be didactic, communicative devices that can be easily understood by all viewers (Weintraub, 2012; Kagan, 2011). We hold that this new form - public environmental art as didactic device - testifies to a change in citizens’ relationships to overwhelming environmental issues over the last twenty years. In this growing gap between collective awareness and individual responsibility, artists have found new terrain as agents of public enlightenment, a role that Suzanne Lacy first identified in the mid-90s (Lacy, 1995).
Architectural quality for cultural institutions in Canada: shifting definitions within awards of excellence
Skyscrapers as a complex response to rising waters
Le projet d’architecture comme dispositif culturel aux interfaces critiques de la création, de la qualité, de la durabilité et de l'urbanité
Projet de dispositif de mobilisation des connaissances arrimé sur la bibliothèque numérique du Catalogue des Concours Canadiens
BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE PROJETS DES CONCOURS CANADIENS D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE PAYSAGE (BIBLIO_PRO_CCC 2.0)
THEORIES ET PRATIQUES CONTEMPORAINES DU PROJET D'ARCHITECTURE A L'EPREUVE DES NOUVEAUX ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT BATI
BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE PROJETS DES CONCOURS CANADIENS DARCHITECTURE, DURBANISME ET DE PAYSAGE (BIBLIO_PRO_CCC 2.0)
Conflit des interprétations analogiques et jugement architectural dans les concours publics canadiens (1984-2004)
Description
À partir d’un corpus de concours publics organisés au Canada entre 1984 et 2004, cette recherche a pour objectif de contribuer à la reconnaissance du « problème du jury » et des transactions de type analogique qui permettent d’en rendre compte. Cette explicitation des paramètres et des critères du jugement architectural, part d’une analyse de « conflits d’interprétations » rapportés aux théories de l’argumentation faisant de l’analogie un véhicule cognitif, et un support discursif prédominant pour la compréhension de ce mode d’«anticipation opératoire» qu’est le projet d’architecture, d’urbanisme ou de paysage. Il s’agit à la fois de construire un modèle théorique et de concevoir, puis de mettre à l’épreuve, une grille d’analyse permettant d’évaluer la capacité des différents types de concours canadiens à prendre en compte l’impact des analogies sur le jugement. C’est un processus temporel distinguant ce qui se formule et se conçoit avant, pendant et après le jury qu’il s’agit de modéliser, avant de proposer d’éventuelles modifications des procédures administratives. Les retombées scientifiques de cette recherche visent la théorie de l’argumentation analogique et celle du jugement architectural, mais l’histoire des concours et celle de l’architecture contemporaine devraient également bénéficier de ce programme scientifique, tout comme l’aide à la décision des administrateurs publics et la formation permanente des organisateurs de concours dans divers domaines de la conception et de la création.
Co-chercheur : Pierre Bourdon, professeur honoraire et chercheur associé
Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle
Description
Fondation du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (2004-2008)
Les activités de recherche du L.E.A.P se situent dans le cadre général des études architecturales et reposent sur l’étude conjointe des multiples dimensions (historiques, cognitives, culturelles et réflexives) constitutives du projet d’architecture. Le programme de recherche de notre laboratoire consiste en l’observation, la documentation et l’analyse des démarches contemporaines de conception du projet en architecture, dans le contexte canadien et dans le contexte culturel québécois en particulier, en se concentrant plus particulièrement sur l’étude des projets conçus en situation de concours.
Pour ce faire, nous considérons les projets d’architecture et d’urbanisme conçus dans trois situations différentes et donnant lieu à trois corpus de données : situation professionnelle, situation de recherche création et situation pédagogique.
Les 4 axes de notre programmation de recherche sont :
Axe 1. Documentation numérique raisonnée et analyse de projets d’architecture et d’urbanisme
Axe 2. Histoire critique de l’architecture canadienne contemporaine
Axe 3. Développement de travaux de recherche – création
Axe 4. Développement de dispositifs pédagogiques pour l’enseignement du design architectural et le support des pratiques réflexives en aménagement.
Théories et pratiques du projet d'architecture contemporain (renouvellement de financement – 2008-2012)
Notre programmation scientifique a fait l’objet d’une restructuration en 2007 et comporte désormais 3 axes de recherche fondamentale (Théorie, Histoire et Analyse), 3 axes de recherche appliquée (Création, Diffusion et Critique) et un 1 axe d’intégration pédagogique à l’articulation entre les enjeux disciplinaires et professionnels.
Trois axes de recherche fondamentale (ou disciplinaire) :
Axe A : Théorie du projet (Responsable : Jean-Pierre Chupin)
- Théories contemporaines du projet (Chupin + Bilodeau + Boudon)
- Imaginaires du territoire et théories de la réflexivité en architecture (Bilodeau)
- Théories de l’analogie en architecture (Chupin + Boudon)
- Théories du patrimoine en architecture (Lachapelle)
- Sémantique de l’édification et du territoire (Boudon + Bilodeau)
Axe B : Histoire du projet (Resp. : Jacques Lachapelle)
- Histoire de l’architecture canadienne moderne (Lachapelle + Adamczyk)
- Histoire de l’architecture québécoise contemporaine (Bilodeau + Chupin)
- Histoire des pratiques du concours en architecture (Chupin, Bilodeau)
Axe C : Analyse du projet (Resp. : Denis Bilodeau
- Analyses génétiques et comparatives en architecture (Bilodeau + Chupin)
- Analyses du projet urbain (Adamczyk + Boyer-Mercier)
- Analyses sémiotiques (Boudon)
Trois axes de recherche appliquée (ou de recherche création) :
Axe A : Création du projet (Resp. : Anne Cormier)
- Logement social et recherche création (Cormier, Pearl, Adamczyk, Lachapelle, Chupin)
- Développement de prototypes dans le domaine de l’architecture responsable (développement durable) (Pearl, Cormier)
- Interfaces entre création architecturale et création littéraire (Chupin, Cormier, Boudon)
Axe B : Diffusion du projet (Resp. : Pierre Boyer-Mercier. Diffusion de l’architecture québécoise construite (Boyer-Mercier, Adamczyk, Cormier, Bilodeau)
- Diffusion de l’architecture potentielle (Catalogues de concours) (tous les chercheurs)
Axe C : Critique du projet (Resp. : Georges Adamczyk)
- Critique de l’architecture contemporaine (Adamczyk + Boyer-Mercier)
- Critique des normes environnementales et de leur application concrète en architecture (Pearl + Boyer-Mercier)
- Critique des normes patrimoniales et de leur relation à la création en architecture (Lachapelle, Cormier)
Un axe articulant recherche fondamentale et recherche appliquée : Intégration pédagogique (Resp. : Daniel Pearl et Jean-Pierre Chupin)
Co-chercheur : Louis Martin, professeur, UQÀM
Base de données documentaire des concours Europan-France
Description
Sur le principe d’une base de données relationnelle tel qu’établi lors de la conception du Catalogue des Concours Canadiens, le LEAP a conçu le portail de la base de données des Concours Europan-France rassemblant et célébrant plus de 20 ans de concours d’idées réservés aux architectes de moins de 40 ans en France et dans toute l’Europe sur des sites urbains problématiques.
Ce moteur de recherche donne accès à plusieurs centaines de projets conçus entre 1989 et 2007 sur plus de 50 sites différents.
Le logement social comme espace de création, d'innovation et de critiques dans les centres-villes canadiens
Description
Cette recherche/création vise à explorer les idées nouvelles que peut engendrer le logement social en centre-ville dans le contexte canadien. Elle est articulée autour de deux concours d'idées organisés par le LEAP et s'adressant à des étudiants de 2ème cycle en architecture et inscrits dans des universités canadiennes. Elle leur permet de participer activement à la formulation de propositions originales et de profiter des différents niveaux de reflexivités liés au processus de création architecturale en situation de concours. Cette recherche création doit engager une réflexion collective sur la ville, sur l'habitation et sur le potentiel culturel du logement social.
Innover et conserver, créer l'architecture contemporaine au risque du patrimoine
Description
Intitulée «Conserver et innover : au risque du patrimoine», cette recherche portait au départ sur les concours d’architecture en étant centrée sur la question de l’identité. Pour les Canadiens, la question du patrimoine constitue un enjeu important pour la planification des villes et des territoires. Par ailleurs, les architectes souhaitent, pour leur part, faire valoir la créativité. Or, la réception du public devant l’innovation, souvent positive, reste parfois contenue, voire méfiante. La recherche vise donc à contribuer à la nécessaire réflexion sur cette dualité et à faire valoir les approches de conception des architectes.
Un premier volet a été réalisé en ce sens, permettant ainsi de nourrir la banque de données du Catalogue Canadien des Concours. Néanmoins, menée promptement, cette étude a permis d’identifier des pistes d’analyse qui demandaient à être vérifiées avec un autre corpus. Cette procédure de validation n’avait pas été prévue initialement. Une seconde étude a donc été menée sur les cas montréalais, étant donnée le fait que Montréal a adopté un plan d’urbanisme qui met l’emphase sur le patrimoine et que plusieurs architectes ont explorée un imaginaire patrimonial original. Une cinquantaine d’études de cas supplémentaires ont été réalisées. Dans la foulée de ce travail, de nouvelles questions ont émergé sur : le rôle des administrations publiques ; les processus de consultations publiques et la délicate question du consensus ; et, sur une note plus théorique, la définition du patrimoine.
En termes de retombées, la subvention a permis à deux étudiants (Mathieu Pomerleau ; Imen Ben Jemia) de faire des études sur des thèmes directement liés au sujet de la recherche, facilitant le succès dans leurs études. Ils ont également pu, avec l’aide financière obtenue, participer à des colloques nationaux et un international. Ils ont également publié leurs propres articles. Les nombreux étudiants en architecture qui ont aussi été engagés en ont aussi profité pour enrichir leur formation. Par ailleurs, un rapport qui présentera la situation montréalaise et les 53 études de cas est sous le point d’être terminé et sera soumis à un éditeur. Enfin, dans le prolongement de la recherche, il n’y a pas de doute que l’expertise développée a contribué à : nourrir la réflexion présentée dans des mémoires lors de consultations publiques ; d’être invité à participer à des charrettes d’architecture ; d’être dorénavant responsable de l’orientation «Conservation de l’environnement bâti» dans le programme de maîtrise en architecture ; et d’établir des collaborations avec la Ville de Montréal que ce soit pour la publication des Cahiers de bonnes pratiques ou pour des réflexions sur des secteurs patrimoniaux comme celui du boulevard Saint-Laurent dans le cadre d’un atelier. Chaque fois que c’était pertinent, cette recherche était mentionnée mais ces activités parallèles et complémentaires nourries par l’étude et qui nourrissent l’étude, ne sont pas mentionnées dans le volet contribution du présent formulaire. Autrement dit, la subvention a donc eu un effet de synergie qui dépasse les contributions directes demandées ici, dans l’évaluation de l’impact de l’aide financière obtenue.
Co-chercheur : Susan D Bronson, architecte
Research exploitation
Catalogue des Concours Canadiens
Description
Conception et mise à jour de l’unique bibliothèque de projets bilingues portant sur les concours d’architecture, d’urbanisme et de paysage conçus ou réalisés au Canada depuis 1945 : le Catalogue des Concours Canadiens (CCC). Cette ressource électronique bénéficie depuis 2012 du soutien de la Fondation Canadienne de l’Innovation (Fonds des Leaders d’Innovation Canada) et du Fonds Québécois de Recherche Société et Culture.
Outreach
Services à la collectivité
- Membre du Comité Universitaire de la Recherche de l’Université de Montréal(2006 – 2012). Nommé par l’Assemblée universitaire responsable de ce comité statutaire (un des six membres représentants du corps professoral) 2 mandats (2006 à 2009) (2009 à 2012)
- Membre élu du Conseil de Facultéde la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (2002 à 2005) réélu en 2010 et en 2014
- Membre du Comité sciences humaines et sociales du Bureau Recherche Développement Valorisation (Université de Montréal) membre du comité d’évaluation des centres et plateformes (2015)
- Bureau de la recherche et de la valorisation de l’Université de Montréal (BRDV). Participation à la réalisation de capsules vidéo visant à conseiller les jeunes chercheurs dans la rédaction de demandes de subvention auprès des grands fonds subventionnaires. (2014-2015)
- MONTREAL-ARCHIMAP.CA (Université de Montréal). À la requête du vice-recteur associé à la recherche (F. Bouchard) et du BRDV, conception et réalisation d’une application cartographique mettant en valeur l’architecture contemporaine à Montréal à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. (En collaboration avec Nicholas Roquet et Humaneco.ca). 2017 www.montreal-archimap.ca
- Membre du Comité scientifique du Centre d'étude et de formation en enseignement Supérieur de l'Université de Montréal (CEFES). Membre du comité pour le colloque annuel. Université de Montréal (colloques de 2002 et de 2003)
- Membre du Groupe de travail sur la recherche en pédagogie universitaire présidé par Claire McNicoll, vice-rectrice à l’enseignement de 1er cycle et à la formation continue. Membre représentant de la faculté d’aménagement. Université de Montréal (2002)
- Directeur scientifique et administratif du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (L.E.AP.). Direction scientifique de mai 2002 à mai 2011 (co-direction avec Georges Adamczyk à partir de juin 2011). www.leap-architecture.org
- Directeur pour l’Université de Montréal du Catalogue des Concours Canadiens / CCC / Canadian Competitions Catalogue (www.ccc.umontreal.ca)
- Responsable des échanges internationaux pour l'École d'architecture (2001 à 2007)
- Responsable de l’orientation « Explorations en design architectural » de la Maîtrise en architecture (2001 à 2016)
- Responsable de la mise en place de l’atelier de maquettes légères et sélection du technicien responsable (2001)
- Jury de la bourse Pasquin-St-Jean - Représentant de la Faculté
- Jury de la bourse du Collège des présidents de l’Ordre des Architectes du Québec
- Jury du Prix de Rome début de carrière du Conseil des arts du Canada
- Jury du Prix NFOE associés
- Comité des études supérieures de la faculté d’aménagement (2005 à 2007)
- Comité des études supérieures de l’École d’architecture (depuis 2008)
- Comité d'admissions à la Maîtrise en architecture (2001 à 2014)
- Comité des études, Baccalauréat 2001 à 2005
- Comité de nomination du directeur de l’École de design industriel2006
- Comités de renouvèlement de la directrice de l’École de design industriel (2016-2018)
- Comité de nomination du directeur de l’École d’Architecture 2007
- Comité de la bibliothèque de la Faculté de l’aménagement Représentant de l’école d’architecture (2006-2011)
- Comité de sélection d’un ou une nouvelle professeure à l’École d’architecture (2017)
Publications and presentations
Publications
clic vers la LISTE DÉTAILLÉE INCLUANT PUBLICATIONS EN LIBRE ACCÈS
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Liste sélective (depuis 2015).
LIVRES
Chupin J.-P., (2023), ANALOGICAL THINKING IN ARCHITECTURE (CONNECTING DESIGN AND THEORY IN THE BUILT ENVIRONNEMENT) Londres, Bloomsbury Publishing, 240 pages. ISBN 9781350343634
Chupin J.-P., Cucuzzella C., Adamczyk G., (dir.) (2022), THE RISE OF AWARDS IN ARCHITECTURE, Willmington, Vernon Press, ISBN 978-1-64889-482-4
Chupin J.-P., Collyer, S., (2020), YOUNG ARCHITECTS IN COMPETITIONS (WHEN COMPETITIONS AND A NEW GENERATIONS OF IDEAS ELEVATE ARCHITECTURAL QUALITY), Montréal, Potential Architecture Books, 158 pages. ISBN 9781988962047 (PDF in OPEN ACCESS) https://crc.umontreal.ca/en/publications-libre-acces/
Chupin J.-P., (dir.) (2017), COMPETING FOR EXCELLENCE IN ARCHITECTURE (EDITORIALS FROM THE CANADIAN COMPETITIONS CATALOGUE, 2006-2016), Montréal, Potential Architecture Books, 322 pages.
ISBN 978-0-9921317-5-3 (French edition in 2016, ISBN 978-0-9921317-4-6
Chupin J.-P., Abenia, T., (dir.) (2017), DU POTENTIEL DES GRANDES STRUCTURES URBAINES ABANDONNÉES / ON THE POTENTIAL OF ABANDONNED LARGE URBAN STRUCTURES (Cahiers de recherche du LEAP Research Notebooks). ISBN-13 978-0-9921317-9-1
Chupin J.-P., Cucuzzella, C., Helal, B., (dir.) (2015), ARCHITECTURE COMPETITIONS AND THE PRODUCTION OF CULTURE, QUALITY AND KNOWLEDGE (AN INTERNATIONAL INQUIRY), Montréal, Potential Architecture Books, 404 pages. ISBN 978-0-9921317-0-8
CHAPITRES
Chupin, J.-P., « Du potentiel critique de l’analogie négative en architecture » in Martin L. et Bilodeau D. (sous la direction de), La critique architecturale à l’œuvre, Paris, Éditions de la Villette, à paraître 2024.
Chupin, J.-P., Giraldeau, F., « Échanges entre la France et le Québec », in L’architecture en ses écoles – Une encyclopédie du XXe siècle, Paris, Éditions Locus Solus, 2022)
Chupin, J.-P., “Can Awards and Prizes Define Quality in Architecture?”, in The Rise of Awards in Architecture(Chupin, J.-P., Cucuzzella, C. & Adamczyk, G., Edited by), Wilmington, Vernon Press, 2022. pp.51-76.
Chupin, J.-P., “What Can Explain the Exponential Growth of Awards in the Built Environment?”, in The Rise of Awards in Architecture (Chupin, J.-P., Cucuzzella, C. & Adamczyk, G., Edited by), Wilmington, Vernon Press, 2022. pp.xxv-xl
Chupin, J.-P., Cucuzzella, C., “8 Embodiments of Potential Architecture. On Sisyphean Digital Libraries of Projects”in The Routledge Companion to Architectural Drawings and Models: From Translating to Archiving, Collecting and Displaying edited by Federica Goffi, Chapter 26, New York, Routledge, 2022. pp.363-376
Chupin J.-P., « Ce que l’architecture des écoles nous apprend de la critique en architecture » in Cucuzzella C., et Hammond C., (sous la direction de) Du potentiel du didactisme en architecture / On the potential of didacticism in architecture, Cahiers de recherche du LEAP Research Notebooks # 2, Montréal, Potential Architecture Books, 2019, pp. 72-79.
Chupin J.-P., « Un compas des théories dans l’océan doctoral en architecture » in Cohen J.-L. (sous la direction de), L’architecture entre pratique et connaissance scientifique, (Collège de France) Paris, Éditions du Patrimoine (Recherche et Architecture), 2018, pages 36-51.
Chupin J.-P., « Claustra : analogie concrète de l’architecture » in Martin L. et Lachance J. (sous la direction de) Du potentiel de l’hétéronomie et de l’autonomie en architecture // On the Potential of Heteronomy and Autonomy in Architecture, Cahiers de recherche du LEAP Research Notebooks #2, Montréal, Potential Architecture Books, 2018, pp. 70-75.
Chupin, J.-P., « De l’architecture abandonnée à l’architecture potentielle : abandon à la puissance n » in J.-P. Chupin et T Abenia (sous la direction de) Du potentiel des grandes structures urbaines abandonnées / On the potential of Abandonned Large Urban Structures, Cahiers de recherche du LEAP Research Notebooks, Montréal, Potential Architecture Books, 2017. pp. 18-23.
Chupin, J.-P., « Foreword / Préface » in G. Credoz, Efficient Fictions (43 Design Strategies Illustrated), Beyrouth, Ghouyoum.com, 2017. pp. 5-7.
Chupin, J.-P., « Concourir à l’excellence en architecture : 5 points d’un manifeste potentiel » in J.-P. Chupin, Concourir à l’excellence, Montréal, Potential Architecture Books, 2016. pp. 28-49.
Chupin, J.-P., « Concours culturels et ouverture au monde : mythes et réalités? » In Architecture d'exposition au Québec (Directed by Jacques Plante and Nicholas Roquet), Québec, Publications du Québec. 2016. p. 56-60.
Chupin J.-P., “The Canadian Competitions Catalogue. Digital Libraries of Projects as Collective Legacy” in Chupin J.-P., Cucuzzella, C., Helal, B., 2015, Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry), Montréal, PAB. 2015. pp. 232-253
Chupin J.-P., “Should Competitions Always be International? Political Reasons in a Multipolar World (1988-2012)” in Chupin J.P., Cucuzzella, C., Helal, B., 2015, Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry), Montréal, PAB. 2015. pp. 110-131
Chupin J.-P., Cucuzzella C., Helal, B., “A World of Potentialities: Competitions as Producers of Culture, Quality and Knowledge” in Chupin J.P., Cucuzzella, C., Helal, B., 2015, Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry), Montréal, PAB. 2015. pp. 8-23.
ARTICLES AVEC COMITÉ (depuis 2017)
Cucuzzella, C., Chupin J.-P., (Editors), Special Issue "Accelerating the United Nations Sustainable Development Goals through Design Processes and Values”, Journal of Sustainability research, (ISSN 2632-6582), 2023 Open Access, https://sustainability.hapres.com/SpecialIssuesArticleList.aspx?sid=SAUD
Chupin J.-P., Hazbei, M., Pelchat, K.-A., Three Types of Architectural Educational Strategies in Sustainable Buildings for Learning Environments in Canada, in Sustainability, 13 (15), 8166, 2021, (ISSN 2071-1050) Open Access, https://www.mdpi.com/2071-1050/13/15/8166
Cucuzzella, C., Chupin, J.-P., Hammond, C. (Editors), Special Issue "Eco-Didactic Art, Design, and Architecture in the Public Realm”, Sustainability, 2021, 13 (15), 8166, (ISSN2071-1050), OpenAccess, https://www.mdpi.com/journal/sustainability/special_issues/Ecodidactic
Chupin J.-P., « Ce que sait l’architecture (Colin Rowe pionnier du comparatisme », Le Visiteur Revue critique, Paris, SFA / InFolio, Printemps 2021. pp. 78-94
Chupin J.-P., Titre: “Potentialities in Doctoral Research in Architecture”, CRIPTIC (Carleton University) Edited by Federica Goffi, 2020. Open Access https://www.criptic.org/_files/ugd/bc659d_928d566601074daa86628355bbba4354.pdf
Chupin J.-P., This is Not a Nest: Transcultural Metaphors and the Paradoxical Politics of International Competitions, in Footprint, Delft Architectural Theory Journal, #26, Vol. 14. #1 Spring 2020, pp. 63-82
Cucuzzella, Carmela, Chupin, J.-P., and Hammond Cynthia, Eco-Didacticism in Art and Architecture: Design as a Means for Raising Awareness, Cities Journal, #102 (102728), 2020. https://doi.org/10.1016/j.cities.2020.102728
Chupin J.-P., Vectores de una cartografía teórica: una brújula de navegación para un océano de tesis doctorales en arquitectura (trad. Par Andrés Ávial Gomez, Diana Carolina Ruiz) Revista De Arquitectura (Colombia), Vol. 19 no 2, 2017, pp. 94-106
RESSOURCES EN LIGNE (BASES DE DONNÉES
Chupin, J.-P., (dir.)
LIVING ATLAS OF QUALITY IN ARCHITECTURE AND THE BUILT ENVIRONNEMENT / ATLAS VIVANT DE LA QUALITÉ EN ARCHITECTURE ET DANS L’ENVIRONNEMENT BÂTI ( https://livingatlasofquality.ca/fr )
Chupin, J.-P., (dir.)
ARCHIVES OF EXEMPLARITY IN ARCHITECTURE AND THE BUILT ENVIRONEMENT / ARCHIVES DE L’EXEMPLARITÉ EN ARCHITECTURE ET DANS L’ENVIRONNEMENT BÂTI ( https://architecture-excellence.org/fr/ )
Chupin, J.-P., (dir.)
CANADIAN COMPETITIONS CATALOGUE / CATALOGUE DES CONCOURS CANADIENS (http://www.ccc.umontreal.ca).
Chupin, J.-P. (with Nicholas Roquet, Université de Montréal). MONTREAL-ARCHIMAP.CA, 1992-2017: 25 years of architecture in 25 maps. ( https://montreal-archimap.ca ).
REVUES sans comité ou professionnelles (DEPUIS 2015)
Chupin, J.-P., White, J., Survey versus Competitions: Simulacrum and Democracy, Science blog of the CRC-ACME, Sept. 11, 2023. https://crc.umontreal.ca/en/billets-scientifiques-de-la-crc-acme/
Pagé-Robert, T. Chupin, J.-P., Architectes au front : l’activisme par l’imaginaire, Editorial du Catalogue des Concours Canadiens, août 2023. https://www.ccc.umontreal.ca/editorial.php?lang=fr&eId=1064
Chupin, J.-P., « The New Social Value of Architectural Quality » How can we determine new ways of understanding architectural quality that are sufficiently comparable and socially representative to be able to guide decision-making and policy frameworks?, Canadian Architect, July, pp. 15-18, 2023 https://www.canadianarchitect.com/raic-journal-the-new-social-value-of-architectural-quality/
Chupin, J.-P., La montréalité du devoir de mémoire (Musée de l’Holocauste Montréal), Editorial du Catalogue des Concours Canadiens, septembre 2022. https://www.ccc.umontreal.ca/editorial.php?lang=fr&eId=1061
Chupin, J.-P., Vers une culture canadienne des concours d’architecture (Réaménagement de la cité parlementaire – bloc 2 à Ottawa), Editorial du Catalogue des Concours Canadiens, mai 2022 https://www.ccc.umontreal.ca/editorial.php?lang=fr&eId=1059
Nguyen, A., Chupin, J.-P., « Three Space of Life competitions in Montreal include an unbuilt winner by Lacaton et Vassal », Canadian Architect, online edition, April, 2021 https://www.canadianarchitect.com/three-projects-reinforce-montreals-place-in-a-planetary-movement/
Chupin, J.-P., L’école primaire au Québec en 1964 : Des plans types pour l’industrialisation, Billet scientifique de la CRC-ACME, 22 sept. 2020. https://crc.umontreal.ca/billet/lecole-primaire-au-quebec-en-1964-des-plans-types-pour-lindustrialisation/
Communications
Titre: Roadmaps to Quality, presentation of the SSHRC partnership
Lieu: Vancouver, Accesssibility Professional Network (APN 2023)
Description: Conférencier invité par la Rick Hansen Foundation
Année: 2023, March.
Titre: What is wrong with current definitions of quality.
Description: Conférence en ligne. Introduction de la deuxième convention annuelle du partenariat CRSH Qualité de l’environnement bâti au Canada : Feuilles de route vers l’équité, la valeur sociale et la durabilité
Année: 2022, Décembre.
Titre: Quality in Canada’s Built Environment: A Canadian Research Partnership
Description: Présentation du partenariat par 6 membres du comité de pilotage à la convention annuelle des ordres professionnels nord-américains en architecture https://vimeo.com/754359654/afe197e18e
Année: 2022, Octobre.
Titre: Architecture Competitions as Democratic Mediations
Description: Ottawa. Service publics et approvisionnement Canada. Conférencier invité au colloque annuel de l’International Network of Parliamentary Properties à l’invitation du sous-ministre Rob Wright.
Année: 2022, Septembre.
Titre: Competitions as Filters and Contact Zones: The Case for Young Architects
Lieu: TU Wien (Vienna University of Technology) Institut für Architektur und Entwerfen
Description: Conférencier invité
Année: 2021, décembre.
Titre: Why Compete? On the pursuit of architectural excellence.
Lieu: Ryerson University, department of architectural science https://www.youtube.com/watch?v=FibibNZEigI
Description: Conférencier invité
Année: 2021, février.
Titre: Competitions as Political Filters and Contact Zones
Lieu: TU Wien (Vienna University of Technology) Institut für Architektur und Entwerfen
Description: Conférencier invité
Année: 2020, décembre.
Titre: « L’architecture contemporaine au Canada. Nouvelles constellations de l’excellence »
Lieu: Programme de conference des « Belles soirées de l’Université de Montréal »
Description: Conférencier invité https://bellessoirees.umontreal.ca/activites/larchitecture-contemporaine-au-canada-nouvelles-constellations-de-lexcellence/#
Année: 2020, septembre.
Titre: « Toward an Atlas of Research on Excellence in Architecture»
Lieu: Virtual Academic Summit on Architecture (Royal Architectural Institute of Canada + Canadian Council of University Schools of Architecture (Conférence virtuelle originellement prévue à Edmonton)
Description: Conférencier représentant l’Université de Montréal)
Année: 2020, juillet.
Auteur: J.-P. Chupin, C. Cucuzzella
Titre: « Canadian Universities and the Politics of Competitions and Awards»
Lieu: Society of Architectural Historians (SAH). Colloque annuel 2020.
(Conférence virtuelle originellement prévue à Seattle)
Description: Conférencier sélectionné par comité scientifique. Session dirigée par Ipek Tureli (McGill University). The Campus: Pedagogy and Spatial Imagination
Année: 2020, avril.
Titre: «AREA for Atlas of Research on Excellence in Architecture»
Lieu: Canadian Architecture Forums on Education: University of Calgary
Description: Présentateur (représentant de l’Université de Montréal)
Année: 2020, mars.
Titre: « Aldo Rossi’s Game of the Goose Was His Proustian Madeleine »
Lieu: CIVA, Centre d’architecture, de paysage et d’urbanisme, Bruxelles (C.I.II.III.IV.A)
Description: Conférencier invité
Année: 2019, décembre.
Titre: «Cabotage optique des Gestes et opinions du Docteur Faustroll Pataphysicien (Un projet d’ Édition ymagée pour usage familial et professionnel) (approximativement 17mn 39s 20/100es de présentation)»
Lieu: Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, Montréal (Figura UdeM, Catherine Mavrikakis et Andrea Oberhuber). Séance Littérature et Architecture
Description: Conférencier invité
Année: 2019, Novembre.
Titre: « BURNING MAN ou comment éteindre l’utopie ». Cycle de conférences de la 37e édition du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul »
Lieu: Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
Description: Conférencier invité
Année: 2019, Août.
Auteur: J.-P. Chupin et Carmela Cucuzzella
Titre: « 108 Embodiments of Potential Architecture: Sisyphus building libraries of projects ».
(Frascari Symposium IV: The Secret Livres of Architectural Drawings and Models)(June 27-29) Kingston School of Art, London
Lieu: Kingston University
Description: Conférenciers sélectionnés
Année: 2019, Juin.
Auteur: J.-P. Chupin et A. Catros (doctorant)
Titre: « Black Rock City (Burning Man) : chantier de la transgression ? »
Lieu: Université Toulouse Le Mirail
Description: Conférencier invité
Année: 2019, Juin.
Titre: «Un compas des théories dans l’océan doctoral en architecture »
Lieu: Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine et Collège de France.
À l’invitation du professeur Jean-Louis Cohen. Colloque : L’architecture entre pratique et connaissance scientifique
Description: Conférencier invité
Année: 2018, Novembre
Disciplines
- Architecture
- Media and Visual Arts
- History
Areas of expertise
- Architecture
- Public architecture
- Architecture, landscape, design and urban design competitions
- Architecture criticism
- Architectural design
- History and theory of architecture
- Participant observation
- Figuration and representation
- Sustainable neighborhood
- Project-based learning
- Computer-aided design
- Comprendre et créer
- Architectural drawing
- Public art
- Environment ethics
- Architecture exhibitions
- Modern Times
- Canada
- Europe