Pierre Poulin
Informatique graphique : rendu, modélisation et animation
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle
André-Aisenstadt, room 6185
Profile
Research expertise
Je m'intéresse à presque tous les aspects de l'informatique graphique, tant en rendu, en modélisation, qu'en animation. Le photo-réalisme, l'efficacitédes structures et des calculs, et les contrôles intuitifs pour les artistes font toutefois partie intégrale de la plupart de mes projets de recherche.
En rendu, beaucoup de mes travaux récents s'intéressent aux modèles de réflexion de surface et de diffusion sous-surface, à leur compression, aux transitions micro-, méso- et macro-échelles, aux textures procédurales, au pré-filtrage et aux ombres. L'échantillonnage efficace de fonctions et de produits de fonctions dans les contextes simples ou complexes d'illumination locale et globale demeure un axe de vif intérêt.
En modélisation, je m'intéresse à adapter des outils procéduraux, des primitives évoluées, des langages et des procédures d'optimisation pour créer des objets naturels, des édifices variés et des mondes virtuels complexes pour simplifier ou semi-automatiser les tâches des artistes créateurs.
Toutes ces créations peuvent et doivent naturellement être animées. Dans ce sens, je travaille autant du côté des outils intuitifs d'animation de personnages pour les artistes, que du côté des méthodes automatiques procédurales ou inspirées de la physique.
Finalement, je continue d'appliquer mes connaissances en visualisation pour la compréhension et la maintenance de logiciels de grandes tailles.
Biography
Formation en informatique, spécialisation en informatique graphique (infographie).
Awards and recognitions
- Eurographics France (EGFR) Fellow, 2022
- CHCCS Achievement Award, 2021
- CHCCS Service Award, 2019
education
- 1986 — B.Sc. — Informatique — Université Laval
- 1989 — M.Sc. — Informatique — University of Toronto
- 1993 — Ph. D. — Informatique — University of British Columbia
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Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Professional titles and affiliations
Titles: corporations and professional organizations
- Trésorier CHCCS
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
- 117510 – Baccalauréat en informatique
- 117520 – Majeure en informatique
- 119010 – Baccalauréat en mathématiques
- 119110 – Baccalauréat en mathématiques et informatique
- 119110 – Baccalauréat en mathématiques et informatique
- 120510 – Baccalauréat en physique et informatique
- 120510 – Baccalauréat en physique et informatique
- 146811 – Baccalauréat en bio-informatique
- 146811 – Baccalauréat en bio-informatique
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Sketch-based interactive shape deformation using shading isophotes
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Représentations géométriques de détails fins pour la simulation d’éclairage
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Semi-transparent textures based on opaque and transparent texels augmented with a thickness
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Neural probabilistic path prediction : skipping paths for acceleration
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Hybrid and data-driven methods for efficient and realistic particle-based liquid simulations
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Tools for fluid simulation control in computer graphics
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Abstraction de comportement de haut niveau à l’aide de la visualisation interactive
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Matrix-based Parameterizations of Skeletal Animated Appearance
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Photorealistic Surface Rendering with Microfacet Theory
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Transformations quasi-conformes de maillages volumiques et applications en infographie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
A unified framework for the comprehension of software's time dimension
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Création interactive de mondes virtuels : combiner génération procédurale et contrôle utilisateur intuitif
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Simulation des fonctions de texture bidirectionnelles
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Modélisation procédurale de mondes virtuels par pavage d'occultation
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Construction interactive de BRDFs par simulation 2D de micro-géométries en couches multiples
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Rendu de matériaux semi-transparents hétérogènes en temps réel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Utilisation de la visualisation interactive pour l’analyse des dépendances dans les logiciels
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Intégration de la visualisation à multiples vues pour le développement du logiciel
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Simulation de flammes interactives en temps réel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Rétro-ingénierie des diagrammes de séquence par visualisation interactive
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Modes de représentation pour l'éclairage en synthèse d'images
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Peinture de lumière incidente dans des scènes 3D
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Images géométriques de genre arbitraire dans le domaine sphérique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Génération et édition de textures géométriques représentées par des ensembles de points
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Amélioration de la perception spatiale et émotive d'un environnement virtuel interactif par la gestion cinématographique des prises de vue
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Compression de données d'animation acquises par capture de mouvements
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Un système d'aide à la visualisation interactive de logiciels
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Détection visuelle d'anomalies de conception dans les programmes orientés objets
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Traitement interactif de plis dans la simulation de tissus
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Analyse des espaces de lignes pour la capture de cartes d'environnement
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Visualisation de la qualité des logiciels de grandes taille
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Illustration non-photoréaliste de séquences de captures de mouvements
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Animation de fluides viscoélastiques à base de particules
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Rééclairage par génération de cartes de normales en composition vidéo numérique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Animation interactive de mouvements secondaires par simulation de surfaces élastiques
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Rendu interactif de détails de surface par textures 3D semi-transparentes
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Reconstruction interactive de modèles hiérarchiques par sculpture d'espace
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Utilisation de miroirs dans un système de reconstruction interactif
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Génération d'ombres floues provenant de sources de lumière surfaciques à l'aide de tampons d'ombre étendus
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Modélisation interactive par points d'objets complexes à partir d'images
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Simulation des effets de détérioration de surfaces rigides pour un rendu réaliste
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Construction et utilisation de bloqueurs pour l'accélération des requêtes de visibilité
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Simplification et morphisme en temps réel de modèles articulés
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Mouvements et interactions de la chevelure par mèches déformables
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Analyse et synthèse de textures structurelles
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Représentation hiérarchique de flux lumineux
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Représentation hiérarchique et efficace des sources lumineuses dans le cadre du rendu d'images
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Simulation de l'écoulement et de la forme de gouttes sur des surfaces
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Texture volumique multi-échelle pour l'affichage de scènes complexes
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
Procedural Creation and Real-time Display of Realistic Complex Scenes
Fondements du traitement numérique des esquisses
Fondements du traitement numérique des esquisses
ADAPTIVE MULTILEVEL MULTIPHENOMENA APPEARANCE MODELS
Supplément COVID-19 CRSNG_Procedural Creation and Real-time Display of Realistic Complex Scenes
ETS : Effective stimulation and surface reconstruction approaches for detailed fluid stimulation visual effects
Effective stimulation and surface reconstruction approaches for detailed fluid stimulation visual effects
Effective Simulation and Surface Reconstruction Approaches for Detailed Fluid Simulation Visual Effects
Effective Simulation and Surface Reconstruction Approaches for Detailed Fluid Simulation Visual Effects
Modèles couplés pour l'animation et le rendu réalistes multi-échelle
MODELES COUPLES POUR L'ANIMATION ET LE RENDU REALISTES MULTI-ECHELLE
COMPLEX APPEARANCE MODELING AND ANIMATION
RESEAU GRAND / MOTION; PROMO; SKETCH
COMPLEX APPEARANCE MODELING AND ANIMATION
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Computer Science
- Applied Mathematics
- Computer Engineering and Software Engineering
Areas of expertise
- Computer animation
- Computer graphics
- Lighting models
- Procedural modeling
- Natural Phenomena
- Graphics processing units (GPU)
- Rendering
- Image synthesis